Bug de la pluie acide

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le bug de la pluie acide est un bug touchant les jeux de quatrième génération, qui provoque l'apparition simultanée des 5 météos disponibles jusque-là (pluie, soleil, tempête de sable, grêle, brouillard). Il est présent dans toutes les versions (française, japonaise, anglaise, etc.) de Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

Causes[modifier]

Si Distorsion, Gravité, Brouhaha, ou l'une des météos précédemment citées (sauf la pluie) sont actifs, et le joueur utilise Poursuite sur un Pokémon qui va switcher (l'attaque passant donc en premier) et qui tombe K.O, le bug s'active. Dès l'envoi du prochain Pokémon, les 4 météos effectives (le brouillard n'affecte aucunement les Pokémon en jeu) seront présentes jusqu'à la fin du combat.

Effets[modifier]

Sur le terrain[modifier]

Comme dit antérieurement, si Distorsion, Gravité ou Brouhaha sont actifs alors que le Pokémon du joueur attaque de la manière citée (mettre K.O un Pokémon adverse en train de switcher par l'attaque Poursuite), le bug s'active selon les priorités :

  1. Distorsion
  2. Gravité
  3. Brouhaha
  4. Brouillard (avec ses effets collatéraux qui sont actifs, notamment Ball'Météo avec une puissance double, etc.)
  5. Grêle (blesse après animation)
  6. Soleil (par exemple celui créé par la capacité spéciale Sécheresse, peut blesser après animation)
  7. Tempête de sable (blesse après animation)
  8. Pluie (peut blesser après animation, ne participe pas à l'activation du bug)

Sur les attaques[modifier]

Sur les Pokémon en train de combattre[modifier]

  • Les Pokémon qui possèdent normalement une immunité face à l'une de ces météos grâce à son / ses type(s) accumulent toujours 4 fois des dégâts provoqués même par la météo contre laquelle ils sont immunisés : le jeu identifie leur cause de blessure par leur capacité spéciale au lieu de la météo les affectant : de cette manière, un Pingoléon est blessé (d'après le jeu) par son Torrent.
    • Par contre, les Pokémon ayant au minimum une invulnérabilité contre 2 de ces météos (comme Mammochon et ses pré-évolutions, immunisés à la tempête de sable et à la grêle dû à son double type Sol-Glace) sont protégés de tous les dégâts collatéraux de ce bug.
  • Inversement, un Pokémon possédant une capacité spéciale qui le soigne grâce à une météo (comme par exemple Peau Sèche à la pluie) est soigné grâce à l'une des météos et blessé par les autres : un Tarpaud possédant Peau Sèche récupère bel et bien des PV par la pluie, mais se blesse quand même à cause de la grêle et de la tempête de sable. Cependant, les capacités spéciales comme Corps Gel et Lavabo soignent leur détenteur 4 fois.
  • Si Morphéo ou Ceriflor sont amenés au combat, ils bloqueront le tour : en effet, tous deux possèdent des capacités spéciales leur permettant de changer de forme en fonction de la météo présente. Mais comme il y a à la fois deux météos contradictoires (soleil et pluie), ceci va se produire :
    • Le soleil est étincelant, Ceriflor passe en forme Découverte, Morphéo en mode Soleil
    • La pluie tombe, Ceriflor se referme, Morphéo devient en mode Pluie
    • Comme ces deux météos se produisent en même temps, Morphéo va sans cesse alterner entre mode Soleil et Pluie, Ceriflor se referme et se rouvre de la même manière, bloquant le tour jusqu'à éteinte du jeu.

Lien externe[modifier]