Liste des bugs mineurs

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Attention. Cette page ne contient qu'un bref résumé des bugs et si vous souhaitez plus d'informations, merci de se rapporter aux articles indiqués par le titre.

Sommaire

Toutes générations[modifier]

Codes d'erreur[modifier]

Un code d'erreur.

Dans les générations I et II, des codes d'erreur peuvent apparaître quand le jeu ne fonctionne pas correctement, quand la cartouche est corrompue, ou quand le joueur utilise des bugs comme le Bug du Croupier. Généralement, le jeu ne gèle pas et le joueur peut continuer à jouer sans reseter le jeu.

Bug de l'expérience[modifier]

Dans les générations I et II, un Pokémon peut monter du niveau 1 au niveau 100 après avoir battu un Pokémon de bas niveau. Dans ces générations, il était impossible de rencontrer des Pokémon de niveau 1 de manière "normale" et ceux nécessitant 1 059 860 points d'expérience pour atteindre le niveau 100 avaient une expérience négative à ce niveau. Il suffisait donc de gagner moins de 54 points d'expérience pour que le jeu blinde cette valeur aberrante et la remplace par le plus haut résultat possible, soit 224-54, soit 16 777 162 points d'expérience.

Bug du bloc temporel[modifier]

Les Pokémon de la première génération pouvant évoluer par un échange peuvent apprendre des attaques glitchées. Il suffit alors de les échanger par le bloc temporel, de leur faire apprendre des attaques qui n'existent pas en génération I, et de les ré-échanger vers la version dont ils sont issus. Par exemple, si un joueur échange un Spectrum de Pokémon Bleu, Rouge et Jaune vers un jeu de génération II, il va évoluer en Ectoplasma. Au niveau 48, l'Ectoplasma apprend Regard Noir. Si l'Ectoplasma est ré-échangé vers la version d'où on l'a échangé, Regard Noir n'existant pas en génération I, le jeu ne reconnaît pas l'attaque, et la transforme en une attaque glitchée (dans ce cas, TM12).

Si le joueur envoie des Pokémon de deuxième génération vers un jeu de première génération via le bloc temporel, les Pokémon deviennent des Pokémon bug. L'un d'entre eux est Glitchy Nidorino.

Bug du Métamorph chromatique[modifier]

Ce bug requiert un jeu de génération I et un de génération II, mais n'a d'effet que sur le jeu de génération II. Il faut échanger un Pokémon Chromatique vers un jeu de génération I, puis laisser un Métamorph sauvage se transformer en le Pokémon chromatique. Il faut ensuite capturer le Métamorph, puis le rééchanger vers le jeu de génération II. Alors, le Métamorph est chromatique.


Génération I seulement[modifier]

Pokédex fantôme[modifier]

Dans Pokémon Rouge et Vert uniquement, si le joueur fait évoluer son Pokémon de départ avant d'avoir donné le Colis au Prof. Chen, le jeu considèrera que le Pokédex a déjà été obtenu, vu que le joueur a deux Pokémon attrapés, donc le Professeur fera comme si son colis lui a déjà été donné et évaluera le Pokédex au lieu de recevoir le colis. La conséquence est que le vieillard empêchera à jamais le joueur d'accéder à la Route 2, empêchant sa progression. Il n'y a pas de solution à ce bug, si ce n'est que recommencer une nouvelle partie.

0 ERROR[modifier]

Un dresseur fantôme causé par un 0 ERROR.

Un bug similaire au bug du Croupier, qui transforme la Route 6 (mais pas disponible sur les versions françaises).

Bug du Clone explosé[modifier]

Si un Pokémon est derrière un clone et que son ennemi lance Explosion ou Destruction, le clone est détruit, mais le Pokémon ayant utilisé une attaque explosive n'est pas K.O, et au lieu de voir le Pokémon ayant utilisé l'attaque explosive, rien n'est visible. Il réapparaît s'il subit une attaque.

Bug des arbustes[modifier]

Red dans un arbre, près de l'arène de Carmin-sur-Mer.

Être sur un arbuste[modifier]

Utiliser Coupe, se mettre à l'emplacement de l'arbuste, sauvegarder, éteindre, rallumer, et le joueur se retrouvera sur l'arbre.

Arbuste invisible[modifier]

C'est un arbre qui se situe vers le bas de la Route 14. Si cet arbuste particulier est coupé et que le joueur marche vers la gauche de cinq pas à partir de là où l'arbre était, et qu'il refait ce chemin en sens inverse, son chemin va être bloqué à l'emplacement de l'arbuste, comme si ce dernier était toujours là. Ouvrir le menu START fait apparaître l'arbre, qui disparaît dès que le menu est fermé.

Bug de la Piste Cyclable[modifier]

Si le joueur n'a pas de Bicyclette (ou qu'il l'a stockée dans le PC), il est possible d'entrer sur la Piste Cyclable en bloquant le bouton gauche quand le garde prévient le joueur. Ce dernier se retrouve automatiquement sur la Piste Cyclable en selle, même s'il n'a pas de vélo.

Bug du PC[modifier]

Il est possible de déposer tous ses Pokémon, excepté ceux qui sont K.O. Ainsi, le joueur se retrouve hors-jeu au bout de 4 pas. Mais le joueur peut sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, éteindre, rallumer, sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, etc. Il peut ainsi enclencher un combat en n'ayant que des Pokémon K.O. Ce bug est corrigé dans Pokémon Jaune.

Pêcher sur les statues[modifier]

Le joueur peut utiliser une Canne sur toutes les statues d'arènes. Le joueur peut aussi surfer sur les statues.

Le bug fonctionne également avec les statues du Plateau Indigo, dans la première salle du conseil des quatre (salle d' Olga) et dans la quatrième salle (salle de Peter), ce qui se révèle utile pour soigner les Pokémon disposant de l'attaque Soin ou de l'attaque E-Coque (la Canne fait toujours apparaître un Magicarpe ne disposant que de l'attaque Trempette).

Ces bugs ne fonctionnent pas dans Pokémon Jaune.

Bug des spectres[modifier]

Quand le joueur rencontre un spectre dans la Tour Pokémon avant d'avoir le Scope Sylphe, sa véritable identité s'ajoute au Pokédex en tant que Pokémon vu. De plus, il est possible de découvrir sa vraie identité en regardant les statistiques d'un Pokémon de l'équipe. Par contre, ce bug est seulement graphique et il n'est pas attaquable, ni capturable.

Bug du fantôme d'Ossatueur[modifier]

Utiliser une Poké Poupée sur le fantôme d'Ossatueur à la Tour Pokémon, avec ou sans le Scope Sylphe, le fait disparaître définitivement.

Bug des célébrités[modifier]

Un exemple d'entrées corrompues

Quand des Pokémon bugs ont été vus sur la sauvegarde, le Panthéon du joueur est corrompu avec des autres Pokémon, souvent des Pokémon bugs, des noms et caractères aléatoires. Ce bug n'affecte pas les Pokémon eux-mêmes, mais seulement leur entrée dans le Panthéon.

Bug du PC invisible[modifier]

Dans l'hôtel de Céladopole, il y a un PC invisible au nord-est du rez-de-chaussée. Ce PC est utilisable. Ce bug est corrigé dans Pokémon Jaune.

Bug de l'homme sur le toit[modifier]

À Cramois'Île, quand le joueur examine la porte de l'arène en arrivant de l'est avec Surf sans avoir la Clef Secrète, un homme apparaît sur le toit de l'arène. Ce bug n'apparaît pas sur quelques versions européennes du jeu et a été réparé dans Pokémon Jaune.

Q bug[modifier]

Q a la capacité de pouvoir faire "glisser" des attaques. En déposant des Pokémon et un Q dans le PC de Léo, les Pokémon se retrouveront avec les attaques d'un autre Pokémon.

Exemple : Si le joueur veut un Roucool avec les attaques d'un Lokhlass, il doit d'abord déposer un Pokémon quelconque dans le PC, puis Q, puis le Roucool et finalement le Lokhlass. Ensuite le joueur doit retirer le premier Pokémon (il remarque qu'il ne reste plus que lui). Ensuite, il doit sortir et revenir sur "Retirer Pokémon" et remarque que la case "quitter" se comporte comme un Pokémon et qu'il possède des données (en fait c'est Q) et qu'il peut aller vers le bas (les deux cases vides sont en fait Roucool et Lokhlass). Le Roucool est devenu un Q et le Lokhlass est devenu un Roucool avec toutes les anciennes attaques du Lokhlass.

Bug du Plateau Indigo[modifier]

Si un Pokémon du joueur évolue immédiatement après le combat contre Blue au Plateau Indigo, la musique est silencieuse pendant que le Professeur Chen accompagne le joueur jusqu'au Panthéon.

ZZAZZ bug[modifier]

Ce bug s'active en utilisant le Ditto Glitch avec un Spécial compris entre 250 et 255 ; il remplace l'équipe du joueur par des Bulbizarre nommés par exemple: ZZDZZAZZIZZJZZAZ niveau 153 ayant pour seule attaque Explosion. Toute sauvegarde lors de ce bug supprime toute partie préalablement enregistrée.

Bug de l'homme qui disparaît[modifier]

A Parmanie, derrière la maison du gardien, il y a un homme qui se balade de gauche à droite (il s'agit de l'homme qui dit "Il y a un zoo devant l'entrée du PARC SAFARI. Le jeu du SAFARI permet d'attraper des POKEMON."). En se collant à gauche de l'homme, celui-ci ne peut que se déplacer vers la droite. Il faut faire un pas à droite à chaque fois que l'homme fait un pas à gauche. Après quelques pas, l'homme disparaît de l’écran. En revenant sur ses pas, le joueur retrouve l'homme à son point de départ. Il est également possible de pousser certains joueurs dans des endroits impossibles d'accès en bloquant leurs déplacements de la même manière que décrite précédemment (par exemple, la fille qui se trouve près de la maison à Bourg Palette peut être bloquée dans la porte de la maison avec un peu de persévérance).

Bug de l'animation de combat[modifier]

Lors du combat final contre Blue au Plateau Indigo, l'option "Animation Combat" se règle automatiquement sur "OUI", même si elle était réglée sur "NON" auparavant.

Bug du changement de boite[modifier]

Lorsqu'on se connecte au PC de Léo, si la première option qui est choisie est "Changer boite", le texte se met à défiler très rapidement, même si la vitesse de défilement du texte est réglé sur "1". Ce bug est très pratique lorsqu'on recherche un Pokémon particulier au travers différentes boites, car il permet de naviguer rapidement d'une boite à l'autre. Pour réutiliser ce bug plusieurs fois, sélectionner l'option "Salut!" (ou appuyer sur la touche B) après avoir changé de boite, puis se reconnecter au PC de Léo.

Bug de l'attaque Puissance[modifier]

Dans la première génération, l'attaque Puissance diminue les chances de causer un coup critique au lieu de les augmenter.

Bug du PC[modifier]

Lorsque l'on stocke un Pokémon de niveau 1 (disponible via le Bug du Croupier ou le Ditto Glitch), il est impossible de le retirer et la console plante juste après le cri du Pokémon. Il est donc conseillé de faire monter son Mew au niveau 2 avant de le déposer.

Duplication d'objets[modifier]

Si un objet est présent en 255 exemplaires dans le sac, jeter tous les objets d'un type en-dessous de lui duplique les 255 objets. Le dernier objet du sac sera par ailleurs inaccessible.
NOTE : pour obtenir 255 exemplaires d'un objet, mettre un objet en sixième place de son sac, rencontrer Missingno. ou 'M, jeter 2 exemplaires de cet objet et capturer ou rencontrer une nouvelle fois Missingno. ou 'M.

Sac étendu[modifier]

Si on met dans son sac les objets suivants dans cet ordre :

  • Un objet sans valeur
  • 255 exemplaires d'un objet
  • Un objet quelconque, "enlevable" par un événement (fossile, Eau Fraîche pour les gardes de Safrania, etc.)

Jeter le premier objet jusqu'à ce que le menu ne "réponde" plus.
Aller à un événement qui retire un objet de l'inventaire, puis ouvrir le sac. Celui-ci est long de 255 objets, qui permettent au joueur d'agir sur des données du jeu.
Pour que le sac redevienne normal, il suffit d'acheter 3 objets.

Bug des PNJ bloqués[modifier]

À Bourg Palette ou dans n'importe quelle autre ville du jeu, il est possible de pousser un PNJ dans une porte. Cela a pour effet de le bloquer indéfiniment jusqu'à ce que le joueur quitte la ville. Cependant, cette manœuvre est compliquée et longue.

Pour effectuer ce bug, il faut empêcher le PNJ d'avancer en se mettant devant lui, et en le forçant à se diriger vers une porte de cette façon.

Bug de la fille de Cramois'Île[modifier]

Si le joueur n'a pas la clé de l'arène de Cramois'Île, la fille à côté du vieil homme se situera dans la mer et sera téléportée de nouveau à coté du vieil homme si le joueur s'approche avec Surf.

Bug de Surf[modifier]

Ce bug s'effectue si le joueur est situé sur une case qui possède une case de sol en dessous d'elle ainsi qu'une case d'eau à sa droite et qu'il sauvegarde juste après s'être déplacé vers la droite. Lorsque la partie sera relancée, le joueur sera orienté vers la case d'eau. Si ce n'est pas le cas, alors la sauvegarde a été effectuée trop longtemps après le déplacement vers la droite. Cependant, s'il utilise Surf, il surfera alors sur la case de sol située en dessous de lui, et non pas sur la case d'eau. Il descendra néanmoins du Pokémon s'il sort de cette case.

Ce bug a pour principal utilité de pouvoir retourner à volonté sur l'Océane après son départ : en effet, si le joueur effectue le bug sur la case au dessus du marin bloquant le passage, il surfera sur celui-ci et pourra accéder au bateau.

Génération II seulement[modifier]

Bugs de la Boîte Jetons[modifier]

Bug de Minidraco[modifier]

Ce bug change le texte de la Boîte Jetons de "Jetons:..." à "Quelle attaque?" indéfiniment jusqu'à ce que la console soit éteinte, puis rallumée. Il est activé en écoutant le cri de Minidraco dans le Pokédex, puis en utilisant la Boîte Jetons (ce bug peut ne pas marcher sur certaines versions Cristal européennes).

Dimension buggée[modifier]

Ce bug tourne tous les décors à l'étrange, fait apparaître des couleurs inattendues, réduit la vitesse du personnage et change les caractères du menu en symboles aléatoires. Ce bug peut être activé en entendant le cri de Machoc, puis en utilisant la Boîte Jetons.

Bug de l'œuf[modifier]

Si un œuf est obtenu avant n'importe quel Pokémon (sauf le starter), le joueur va systématiquement et incessamment se retrouver hors-jeu. Ce bug assez néfaste ne peut être désactivé que par la réalisation d'une nouvelle partie.

Bug de l'Os[modifier]

Si un Ossatueur ayant une statistique d'attaque au maximum (IV et EV) utilise Danse-Lames en portant l'objet Masse Os, son attaque passe à 8. En effet, dans la deuxième génération, l'attaque maximale que le jeu peut gérer est de 1024. Ossatueur dispose d'une attaque maximale de 516 avec l'objet Masse Os, s'il utilise Danse-Lames, au lieu de passer à 1032, seul le modulo par 1024 est pris en compte, soit 1032 % 1024 = 8. Ce bug est corrigé dans Pokémon Stadium 2.

Bug du Capumain chromatique[modifier]

Si le joueur attrape un Capumain d'un certain niveau et qu'il attrape ensuite dans la même partie un Capumain chromatique du même niveau, et qu'il sauvegarde et rallume sa console, tous les Pokémon capturés pendant la précédente partie disparaissent, dont le Capumain chromatique. Un moyen de conserver ce Capumain est de l'échanger dans une autre cartouche, puis le renvoyer dans la cartouche d'origine après son rallumage.

Ce bug n'apparaît que sur Pokémon Or et Argent.

Bug du PC[modifier]

Lorsque le menu du PC est ouvert, le sommet de la tête des PNJ situés plus bas sur l'écran peut chevaucher le bord du menu au lieu de passer derrière ce dernier.

Génération III seulement[modifier]

Bug de Mitra-Poing[modifier]

Dans tous les jeux de la génération, ce bug s'active en Combat Duo. Le premier Pokémon doit sélectionner l'attaque Mitra-Poing, annuler avec le bouton B, puis changer ce premier Pokémon. Ensuite, le Pokémon va commencer à charger Mitra-Poing, puis être changé.
Ceci est dû au fait que le chargement de Mitra-Poing est prioritaire par rapport au changement du Pokémon lançant l'attaque dans cette génération.

Bug de la Tour Mirage[modifier]

Dans Pokémon Émeraude, à l'étage 2 de la tour, il n'y a pas de rocher près des escaliers, mais il est impossible d'y marcher.

Bug des légendaires mouvants aux IV bas[modifier]

Ce bug est présent dans les versions Pokémon Rubis et Saphir et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Les légendaires mouvants de ces versions ont des IV très bas. Il n'y a aucune manière d'éviter ce bug.

Normalement, les IV de chaque Pokémon sont calculés à partir d'un nombre de 32 bits. Mais quand un Pokémon mouvant est généré par le jeu dans ces versions, seuls les huit premiers bits du premier appel au PRNG sont retenus pour générer les IV. Les IV en PV ne sont pas affectés, mais les IV d'attaque ont un maximum de 7 seulement. Tous les autres IV sont égaux à zéro.

Surfer sur le sol[modifier]

Dans la version japonaise de Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur va sur la rive ouest de la Route 118, à une case de la rive entre les rochers en bas de la route, s'il utilise son Vélo Cross pour faire un saut latéral vers le bas tout en étant orienté vers la droite, appuyer sur A au bon moment quand le joueur atterrit lancera un dialogue demandant au joueur s'il veut utiliser Surf, appuyer sur A pour dire Oui, puis le joueur se mettra a Surfer sur le sol en avançant une case en avant étant en bas d'un rocher et à côté de l'eau. Le joueur sera en réalité en train de marcher mais à la vitesse du Surf tout en étant en train de "Surfer" sur un Pokémon, en ayant la musique de Surf en fond. Ce bug ne permet de traverser aucun mur ou arbre. Le joueur ne pourra pas non plus revenir sur l'eau et le seul moyen de quitter ce mode est d'entrer dans un bâtiment.

Le vendeur de la boutique passant à travers les murs[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, si le joueur parle au vendeur donnant une Potion gratuite à Rosyères en ayant le Sac plein, celui-ci emmènera bien sûr le joueur vers le haut jusqu'à être en face de la Boutique, mais ce vendeur se rendra compte que le Sac est plein, fin du dialogue. Mais si le joueur se rend à la Route 103 et revient, puis reparle au vendeur; étant en face de la Boutique, son dialogue recommencera comme s'il n'avait pas donné la Potion, et vu qu'il a été programmé pour emmener le joueur vers le haut jusqu'à la Boutique, il fera de même, mais depuis cette dernière, emmenant le joueur à travers ce bâtiment et finissant à travers un arbre. Le vendeur n'ayant pas emmené le joueur trop loin dans l'arbre, vu que le joueur est finalement juste en haut d'une case de sol, celui-ci peut sortir de cet arbre, Le vendeur, cependant, est à une case en haut de celle où était le joueur et ne bougera pas, même si le joueur va et revient de la Route 103, le faisant ainsi piégé à jamais dans l'arbre, jusqu'à ce que le joueur recommence une nouvelle partie.

Inscription dupliquée[modifier]

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur va à l'Arène de Myokara et parle au mur étant juste derrière la statue de droite de l'arène, celui-ci affichera le même texte que celui de cette statue. Ce bug ne marche que pour la statue de droite uniquement et vu que l'Arène a subi des changements dans Pokémon Émeraude, ce bug n'existe pas dans cette version.

Attaque trop puissante[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, si le Pokémon enlève plus de 33 037 PV à l'adversaire, celui-ci tombera K.O. sans même que ses PV ne baissent.
Par exemple, pour pouvoir enlever une telle quantité de PV : utiliser un Kyogre utilisant Plénitude plusieurs fois de suite et finisse par un Giclédo, attaque ayant reçu les boosts de l'attaque Plénitude, de la Pluie provoquée par Crachin et des PV de Kyogre étant à 100% ou presque. Ceci met K.O. le Pokémon adverse sans que l'animation des PV descendant à 0 s'affiche.

Bug de Jackpot[modifier]

Si le Pokémon tenant la Pièce Rune utilise Jackpot, le message indiquant que le joueur reçoit telle quantité de Pokédollar à la fin du combat sera affichée, mais seulement la quantité sans l'augmentation de l'objet. Ceci n'étant qu'un bug d'affichage, la vraie quantité de Pokédollar qui sera reçue sera celle avec l'augmentation de l'objet tenu.

Changement de couleur[modifier]

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur appuie sur START, le menu apparaît et il peut faire son choix grâce à un encadré rouge clair. Si le joueur va au Bois Clémenti, et réappuie sur Start, le menu est normal. Ensuite, s'il va dans n'importe quelle section, sauf Sauver, et revient en arrière avec B, l'encadré sera rouge foncé. Il le restera jusqu'à ce qu'il quitte le menu, ou qu'il sélectionne Sauver, car cette option lui donnera un nouvel encadré - le choix Oui ou Non, lequel est rouge clair, corrigeant l'erreur de couleur précédente.

Marche sur un mur[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, si le joueur va à Atalanopolis, va au nord de la ville, et se place sur la première marche d'escalier et va à gauche, il marchera sur le mur.

Des Dresseurs marchant à travers tout[modifier]

Dans Pokémon Rubis et Saphir, si le joueur se fait remarquer par l'Aroma de la Route 118 en étant à gauche par dessus le rebord, celle-ci marchera à travers ce rebord. Si le joueur se fait remarquer par le Gentleman de la Route 121, en se positionnant en bas de la barrière, ce Dresseur sera sur cette barrière. Et enfin, dans l'Épave, si le joueur avance d'une case après être entré à l'intérieur, et se fait remarquer par un Flotteur, remarquant le joueur à travers le mur, affrontera le joueur en étant dans ce même mur.

Bug de l'étiquette[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, dans le camion au tout début de la partie, si le joueur sauvegarde et rallume le jeu, puis sort du camion, l'étiquette indiquant "Bourg-en-Vol" en haut à gauche s'affichera brièvement, alors qu'elle n'est pas du tout censée s'afficher à la sortie du camion.

Bug de Plongée[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, si, sous l'eau, le joueur appuie sur B au bon moment quand il entre dans la caverne menant à la Caverne Fondmer, le dialogue pour sortir de l'eau s'affichera, alors que le joueur est dans l'entrée de cette caverne. Dire Oui, et en sortant de l'eau, le joueur sera debout sur un rocher et pourra marcher sur l'eau. Ce bug est aussi faisable dans l'entrée de la caverne menant à Grotte Marine depuis le Chenal 105. Les apparitions des Pokémon sauvages ne changeront pas malgré le fait que le joueur soit en train de marcher sur l'eau. Le joueur, par contre, ne pourra ni retourner sur la terre, ni pêcher, ni franchir de Cascade. Le seul moyen de sortir de cela est d'utiliser Téléport ou Vol.
Dans un autre cas, sélectionner Non laissera le joueur où il est. S'il sauvegarde, puis rallume le jeu, au lancement, cela le fera avancer d'un pas en haut, le faisant nager sur le mur au dessus de la caverne. Le fait de sauvegarder et rallumer encore une fois ne refera pas en sorte d'avancer le joueur plus loin.

Marche sur une case d'eau[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, dans l'ile entre les Chenaux 133 et 134, se trouve en bas à droite une case d'eau où il est possible de marcher, mais pas de Surfer. Le courant étant sur cette case d'eau, celui-ci poussera le joueur vers la gauche quand il marchera dessus.

Bug du Fantominus chromatique[modifier]

Dans Pokémon Émeraude, pendant l'animation de début de combat, le Fantominus n'est pas chromatique, mais il le devient lorsqu'il s'arrête de bouger.

Génération IV seulement[modifier]

Bug du Lac Savoir[modifier]

Dans la caverne du Lac Savoir se trouve en haut à droite une case dans le mur sur laquelle il est possible de marcher. Mais étant dans un coin, elle ne permet pas la réalisation d'un Tweaking Trick.

Bug du sous-sol de la route 227 (Platine uniquement)[modifier]

Conditions d'apparition :

  • Être situé à l'entrée sud de la Route 227 (par exemple, une case devant le premier gros rocher avant le panneau « Route 227, Mont Abrupt ») ;
  • Rentrer dans le Souterrain et en ressortir sans bouger.

En revenant à la surface, le sprite du joueur est à moitié enfoncé dans le sol, comme s'il était dans la neige, mais sans réduction de vitesse.

Bug de la cascade[modifier]

Conditions d'apparition :

  • Posséder un Pokémon avec Surf et Cascade ;
  • Se placer face au pied d'une cascade ;
  • Utiliser la Canne en face de la cascade et tapoter le bouton A rapidement et dire Oui pour utiliser Cascade jusqu'à ce que le bug apparaisse.

Une fois que le jeu demande si le joueur souhaite utiliser Cascade, l'animation habituelle se lance, mais le sprite du joueur reste figé à sa position initiale tandis que le Pokémon surfeur effectue le déplacement seul, suivi par la caméra. Une fois l'animation terminée, le sprite du joueur reprend sa position normale, sur son Pokémon.

2ème bug de la cascade[modifier]

Ce bug permet au personnage de descendre sur le côté.

Conditions d'apparition :

  • Posséder un Pokémon avec Surf et Cascade ;
  • Être face au sommet d'une cascade ;
  • Avancer vers la gauche ou la droite
  • Descendre en appuyant sur le bouton bas le plus vite possible pendant que le personnage se déplace vers la gauche ou la droite ;

Normalement, le personnage descend de la cascade sur le côté.

Se superposer à son rival (Diamant et Perle seulement)[modifier]

Conditions d'apparition :

  • avoir fini la ligue ;
  • posséder un Pokémon avec la capacité Vol ;
  • Avoir l'Explorakit ;

Dans les paramètres de la console, choisir une date entre lundi et vendredi. Lancer le jeu, puis voler vers l'aire de Combat. Se placer à l'endroit exact où se situe le rival, puis sauvegarder la partie. Retourner dans les paramètres de la Nintendo DS, puis choisir une date du week-end (samedi ou dimanche au choix). Relancer le jeu, ne pas bouger, puis utiliser l'Explorakit. Remonter, le personnage est superposé au rival.

Bug de la vitrine à l'Aire de détente[modifier]

Entrer dans le club Rubans de l'Aire de Détente et se placer en bas de la vitrine rectangulaire ; diriger le personnage vers la droite ou la gauche et appuyer sur A : « C'est plein d'objets Pokémon colorés. » s'affiche.

Accompagnement Fantôme[modifier]

Lors de la traversée de la forêt de Vestigion, le joueur est accompagné de Sara. Il suffit de se positionner de façon à ce que le PNJ passe à une case à côté du joueur. Le PNJ, si Sara est bien positionnée sur la case où passe le PNJ, passe à travers elle. Étant donné que le Scout à l'entrée sud de la forêt en est le seul PNJ, ce bug n'est faisable qu'avec celui-ci.

Bug de la Source Adieu[modifier]

Se rendre sur le Chemin Source. Appuyer sur X et voir le résume des Pokémon, puis ressortir immédiatement. Retourner sur la route 214 : il n'y a ensuite plus de musique. Le bug cesse si le joueur sort de la route ou lance un combat.

Bug de la Boutique[modifier]

Les descriptions disparues.

Dans Pokémon Diamant et Perle seulement, ce bug est causé quand le joueur utilise Doux Parfum ou du Miel dans une boutique. Quand le joueur parle à la vendeuse et sélectionne "Acheter", aucune description n'apparaît ; seul le sprite des objets est visible.

Bug du sprite de dos avec Façade[modifier]

Dans tous les jeux de la quatrième génération, le sprite de dos du Pokémon monte vers le haut d'un pixel au fur et à mesure que le Pokémon utilise Façade à chaque tour.
Pour que ce bug soit visible, il faut que le joueur aie un Pokémon assez faible connaissant l'attaque pour qu'il ne soit pas trop puissant pour mettre les Pokémon adverses K.O., tout en faisant en sorte que ceux-ci ne fassent pas de même sur le Pokémon du joueur.
Par exemple : avoir un Moufouette de bas niveau affrontant le Ramoloss de la Kinésiste au sud de la Route 225 dans Pokémon Diamant, Perle et Platine.

Herbe invisible[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, trois cases sur la Route 44 sont à première vue vides, mais si le joueur marche dessus, de l'herbe apparaît sous ses pieds. Ce bug existe généralement aux endroits où il y a du gazon entre l'herbe en bas et le lac en haut comme dans la zone du Marais au Parc Safari.

Bug du lecteur GB[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si un Pokémon tente d'apprendre une attaque juste après avoir évolué alors que le Lecteur GB est activé, la musique du lecteur GB s'arrête lorsque le joueur est dans le menu de sélection des attaques. Il n'y a alors plus aucune musique. Si, par exemple, le joueur fait évoluer un Chrysacier en Papilusion au Niveau 10, Papilusion tentera d'apprendre Choc Mental. À ce moment-là, la musique du lecteur GB est encore présente, mais si le joueur sélectionne "Oublier une capacité !", la musique s'arrête à la fin du message "Oublier quelle capacité ?", qui vient juste après.
Pour les Pokémon apprenant plusieurs attaques en évoluant, comme Lanturn qui apprend Stockage, Avale et Relâche en évoluant de Loupio au Niveau 27, la musique reste absente jusqu'à ce que le joueur décide d'apprendre ou non les attaques à son Pokémon. Ce bug n'est pas présent sur toutes les cartouches.

Bug du Métamorph et de Frénésie[modifier]

Dans toutes les versions de la quatrième génération, si un Métamorph sauvage utilise Morphing sur un Pokémon de l'équipe du joueur connaissant Frénésie et que le joueur capture ce Métamorph et que ce dernier utilise Frénésie, et qu'ensuite après une attaque du Pokémon du joueur fait en sorte que la Frénésie du Métamorph s'intensifie et que le joueur le capture à coup sûr ensuite, le Métamorph connaitra toutes les capacités du Pokémon sur lequel il a lancé Morphing. Le bug peut-être corrigé en réapprenant Morphing au Métamorph grâce au Dingue des Capacités en échange d'une Ecaillecœur et en lui faisant oublier les autres capacités grâce à l'Effaceur de Capacités, mais il peut être plus simple d'en capturer un autre.
Une autre méthode consiste à lancer un Combat Duo en utilisant Métamorph et un deuxième Pokémon connaissant Frénésie. Il faut que le Métamorph utilise Morphing et vise son allié pour qu'il se transforme en celui-ci et connaisse Frénésie. Ce Métamorph transformé doit lancer cette attaque jusqu'à ce qu'un message indique que la Frénésie s'intensifie. Ensuite il faut finir le combat normalement en évitant d'utiliser cette attaque précédemment citée et en évitant d'être K.O.. Enfin, à la fin du combat le Métamorph connaitra toutes les attaques de son allié.
Ce bug bénéfique est un bon moyen de pouvoir utiliser un Métamorph dans les Super Concours de Pokémon Diamant, Perle et Platine et aussi de pouvoir transmettre ces attaques apprises à n'importe quel Pokémon en tant que père.

Bug du Pokémon accompagnant s'envolant par dessus un rebord[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si le joueur saute d'un rebord et qu'il appuie au bon moment sur X pour être sur le menu quand le Pokémon est à son tour en train de sauter dessus, celui ci deviendra bloqué par dessus avant de pouvoir atterrir. Quand le joueur affiche le résumé des Pokémon puis sort et ré-affiche ce résumé puis ressort, le Pokémon accompagnant commencera au fur et à mesure que le joueur rentre et sort du résumé à flotter plus haut jusqu'à être complètement hors de l'écran. Si le joueur utilise l'écran tactile pour sortir du résumé, cela faisant quitter le menu automatiquement, cela annulera le bug.

Déplacer un rocher sur de l'eau[modifier]

Uniquement dans la version japonaise de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, au sous-sol du Puits Ramoloss, si le joueur utilise Surf vers la gauche depuis l'échelle, va en haut, puis va vers le petite rive donnant sur un petit passage menant à un rocher, si le joueur utilise Force pour faire avancer ce rocher vers la droite, ce dernier pourra même le pousser jusqu'à le faire tomber sur l'eau. Utiliser ensuite Surf pour pouvoir continuer à pousser ce rocher indéfiniment. Le joueur pourra même le faire revenir sur une rive.

Bug de dialogues[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si le joueur utilise Surf pour se rendre au sud de la Route 34 jusqu'à tomber sur trois Topdresseuses. Après avoir battu les deux premières étant à droite et à gauche, le joueur doit parler à celle en bas mais depuis sa droite sa gauche, en n'étant pas sur son champ de vision. Elle parlera comme si le joueur l'avait battue, alors qu'en fait il ne l'a pas battue. Il faut que le joueur enclenche le combat depuis le haut pour pouvoir le faire, et ensuite elle donnera une Herbeblanche puis dira la même chose habituelle.

Bug du garde du Plateau Indigo[modifier]

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, si le joueur va au Plateau Indigo et va parler à la dame à droite, dans l'étage après le premier escalier, puis va parler au garde tout en haut qui est censé laisser passer le joueur pour aller affronter le Conseil 4, celui-ci ne bougera pas. Pour qu'il laisse passer le joueur, celui-ci doit rentrer dans la salle.

Génération V seulement[modifier]

Bug de l'Arène de Flocombe[modifier]

Sur le dernier labyrinthe de glace avant le champion, se mettre en bas du Karatéka et glisser vers le bas. Le joueur est alors à la place du rocher. Cela marche aussi sur le rocher du côté droit et celui d'en dessous. On peut aussi traverser ce rocher et celui d'en face.

Bug des musiciens d'Arabelle[modifier]

Lorsque les musiciens jouent de leurs instruments, prendre la bicyclette, sortir, revenir dans la ville, ils jouent toujours - alors qu'ils devraient s'arrêter dès la sortie.

Bug du PC éteint[modifier]

Si l'on sélectionne n'importe quel PC de Centre Pokémon et que l'on quitte, l'écran du PC n'est plus allumé. Lorsque l'on quitte définitivement le PC, il se rallume, puis s'éteint de suite automatiquement. Ce bug n'étant pas corrigé dans Pokémon Noir et Blanc 2, il est encore présent dans ces versions.

Bug de l'Arène de Janusia[modifier]

Sur la première petite pente de l'arène de Janusia, il est possible de sortir du chemin principal afin d'aller vers le haut et/ou le bas.

Bug de Boréas[modifier]

Dans Pokémon Noir uniquement, lorsque Boréas apparaît devant le joueur lorsqu'il sort de la maison à la Route 7, il pousse des cris de Fulguris au lieu de son propre cri.

Bug de Prédiction

Bug du Café de Maillard[modifier]

Si le joueur entre dans le café, et qu'il se retourne immédiatement après en parlant à la porte, le texte qui s'affiche alors à l'écran correspond à celui qui s'affiche sur les étagères du fond de la pièce : "Une commode qui doit sûrement contenir plein d'objets Pokémon." A noter que, sur les trois cases qui composent la porte, seules les cases du centre et de droite affichent ce message. Rien ne se passe quand on "parle" à la case de gauche. L'erreur a été corrigée dans Pokémon Noir et Blanc 2.

Bug de Prédiction[modifier]

Lorsque un Pokémon possèdant Prédiction arrive sur le terrain, ce n'est pas son nom qui est écrit dans « la zone de texte » mais celui du Pokémon « examiné ». Ceci est dû à une erreur de pointage vers lequel des deux Pokémon doit avoir son nom indiqué dans la zone du texte. Ce bug a été corrigé dans Pokémon Noir et Blanc 2.

L'herbe fantôme, au ranch d'Amaillide

Bug du mur invisible[modifier]

Aux Vestiges du Rêve, il faut continuer à droite jusqu'à rencontrer des arbres et passer entre les deux portes. Traverser le mur de bidons, et aller à proximité des escaliers menant au sous-sol. Le joueur remarque qu'il ne peut pas marcher sur le bord de gauche des escaliers. Ceci est un bug car il est possible de marcher de ce côté sur les autres escaliers du lieu.

Surfer sur un arbre[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, si le joueur se met face à la partie la plus à droite de l'arbre tout en haut à droite du multiplex du studio Pokéwood avec un Pokémon ayant surf dans l'équipe, il peut surfer sur l'arbre.

Herbe fantôme[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, il y a un coin d'herbe, au Ranch d'Amaillide, qui contient une herbe inactive tout en haut à droite: elle ne bouge pas contrairement aux autres, le joueur "flotte" au dessus et il est impossible de rencontrer des Pokémon dans cette herbe. Il existe aussi une herbe fantôme dans la grotte Cyclopéenne, au niveau des herbes sombres. Ceci est dû à une erreur de localisation.

Arbres traversables[modifier]

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, au nord-ouest de la Grotte Cyclopéenne, la partie droite des arbres en rouge sur l'image est traversable.

La partie en rouge est traversable.

Bug de la salle d'Anis[modifier]

Dans la salle d'Anis, lorsque les livres tombent, faire 1 pas à gauche, 1 pas en bas, à gauche et le joueur est entouré par les livres.

Génération VI seulement[modifier]

Bug du cri de Flabébé[modifier]

Dans Pokémon X et Y, au Château de Combat, lorsque la Baronne Gisèle envoie son Flabébé, au lieu de pousser son cri habituel, il pousse le cri de son évolution Floette. Il est aussi (très rarement) possible de rencontrer un Flabébé au cri de Floette sur la route 4.

Bug de Tunnel[modifier]

Si lors d'un combat Trio, un Pokémon ayant utilisé Tunnel est encore sous terre lorsqu'un ennemi est vaincu et que cela lui rapporte assez d'expérience pour monter de niveau, le niveau à l'écran indiqué reste le niveau d'origine du Pokémon (si un Taupiqueur de niveau 17 a utilisé Tunnel et qu'un allié a vaincu un ennemi rapportant assez d'expérience pour faire monter de niveau Taupiqueur, le texte affiche "Taupiqueur monte au niveau 18 !" tandis que son niveau à l'écran reste affiché comme étant 17). Son niveau réel lui est attribué une fois le combat fini. Les Combats Trio des restaurants étant les seuls du jeu à permettre de remporter de l'expérience, ce bug n'est possible que là. Ce bug marche avec Vol et avec Hantise

Bug des panneaux[modifier]

Dans Pokémon X et Y, avec les rollers aux pieds, si l'on se place en dessous d'un panneau, et que l'on appuie sur A pour lire le panneau en même temps que l'on appuie vers le bas avec le pad circulaire, le panneau sera lu... malgré le fait que le personnage du joueur lui tourne le dos. Cela fonctionne aussi lorsque le joueur est à Bicyclette.

Bug de la carte Miracle[modifier]

Si le joueur consulte successivement les Cartes Miracles des Prismillon événementiels motif Poké Ball et motif Fantaisie, le Pokémon situé en arrière-plan n'est pas rafraîchi et conserve le premier des deux motifs consultés.

Bug de la langue d'origine d'un Pokémon[modifier]

Ce bug d'affichage se déclenche si le joueur consulte successivement :

  • La page de Résumé 2 d'un premier Pokémon ;
  • La page de Résumé 2 d'un second Pokémon,
  • La page de Résumé 2 du premier Pokémon ;
  • La page de Résumé 1 du premier Pokémon.

L'entête de la page peut alors afficher le logo de la langue d'origine du second Pokémon au lieu de celle du premier.

Bug du sprite de Prismillon[modifier]

Lorsque le joueur se rend au Safari des Amis, dans le parc d'un ami ayant un Prismillon et que ce Prismillon est capturé, en retournant dans ce même parc, l'icône de Prismillon reste vide.

Ce bug a été corrigé avec la version 1.3 de Pokémon X et Y.

Bug du combat contre Dracéna[modifier]

Dans Pokémon X et Y, dans la Ligue Pokémon, si le Pokémon du joueur utilise Aurasphère contre le Kravarech ou le Drakkarmin de Dracéna, une barre noire apparaitra juste à la fin de l'animation de l'attaque, avant que la cible reçoit les dégâts. Ceci est dû au fait que la caméra est située derrière la barrière noire en cercle à droite de la zone de combat.

Bug du Poké Radar[modifier]

Dans Pokémon X et Y, si le joueur a un Œuf sur le point d'éclore et utilise le Poké Radar sur les hautes herbes, sa musique normale sera là, mais après la cinématique où l'Œuf aura éclos, il n'y aura plus aucune musique. Si le joueur enclenche un combat contre un Pokémon sauvage et le termine, la musique qui jouera sera celle de l'éclosion, pas celle du Poké Radar. Cela continuera jusqu'à ce que la musique de ce dernier s'arrêterait.

Codes dans le PC[modifier]

Quand le joueur sort du mode "Ranger les Pokémon", un code apparaît parfois, indiquant "0123456789012" à la place de "Déconnexion" pendant un centième de secondes.

Bug de l'entrée de la Tour Prismatique[modifier]

Sur le côté à l'est de la tour, les barrières à gauche de l'entrée, peuvent quasiment être traversées au bout, les autres barrières sont complètement rigides.

Bug de la 3D[modifier]

Dans Pokémon X et Y, si le joueur désactive la 3D dans un lieu utilisant ce mode, puis le réactive pendant qu'il utilise une capacité hors combat, un bug graphique apparaîtra.

Bug de l'évolution de Wailmer[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si le joueur Surfe sur Wailmer, ayant son propre sprite de Surf, s'il enclenche un combat en pêchant, et obtient assez de points d’expérience à la fin pour évoluer en Wailord, ce Pokémon évoluera et le jeu gèlera quand l'écran deviendra noir, vu que cette évolution n'a pas de sprite de Surf.

Bug de texte du donneur de capacités[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, dans l'Atoll de Combat, si le joueur apprend une capacité à son Pokémon, puis choisit une capacité à oublier, le donneur de capacité demandera une confirmation pour oublier l'attaque, dire Non, puis à la confirmation du refus, dire Oui, ensuite, et le texte affichera "Attaque à oublier n'a pas appris Attaque à apprendre !" au lieu de dire normalement "Pokémon n'a pas appris Attaque à apprendre !". Ce bug est présent pour toutes les attaques.

Montagnard marchant sans avancer[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, dans la Route 112, le fait d'aller dans le coin en haut de la route, au côté sud, entre la montagne et le gazon, fera en sorte que le Montagnard à gauche, s'il est dans l'écran, marchera sans avancer.

Bug de l'icône Fuite[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha durant un combat, l’icône Fuite disparaît pendant que l'écran inférieur est flou.

Bug de la musique de la route 110[modifier]

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, si le joueur se situe près de l'entrée de Poivressel, il peut arriver à un certain moment après un combat, que la musique de cette route disparaisse, dans ce cas, seul le bruitage est présent. Relancer un combat ou changer de lieu annule le bug.