Tweaking Trick

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le Tweaking Trick est l'utilisation d'un bug des jeux vidéo Pokémon Diamant et Perle qui permet de récupérer Arceus, Shaymin et Darkrai, normalement capturables par évènement Nintendo. Ce bug permet aussi de capturer Giratina et Cresselia.

Description[modifier]

Ce bug consiste à exploiter un bug graphique du bâtiment Féli-Télé pour atterrir dans un endroit noir (aussi appelé void) jusqu'à atteindre les deux Pokémon fabuleux. Il faut avoir un Pokémon connaissant Vol ou Téléport. La Bicyclette permet d'effectuer plus rapidement les nombreux pas nécessaires à la rencontre des Pokémon fabuleux.

Réalisation[modifier]

Attention ! La méthode évoquée ici est longue, laborieuse et parfois instable. De nouvelles méthodes plus courtes et plus sûres ont été découvertes entre Janvier et Février 2017.

Pour réaliser le bug, il faut se placer dans le coin inférieur gauche (dans le coin, et pas au niveau de la bordure) du carrefour où se situe un PNJ qui demande au joueur s'il a été à l'école de Dresseurs, et descendre d'une case. Avec la bicyclette lente et en allant assez vite, aller au niveau de la bordure à droite, descendre d'une case et refaire le chemin en sens inverse. Si à la GTS une bande noire apparaît avec un PNJ dessus, cette étape est réussie.

En haut à gauche, le bâtiment Pokémontre S.A. aura disparu. Aller au milieu du second arbre en haut de la bordure. Ouvrir et refermer le Pokédex, le menu d'équipe, la carte ou le sac. Le héros réapparaît alors "dans" le bâtiment Pokémontre S.A.. Descendre d'un pas pour être dans le bâtiment mais en dessous de l'entrée. Avec la Pokémontre, ouvrir le compteur de pas et suivre ce parcours pour Shaymin :

  • 2 pas vers le sud ;
  • 5 pas vers l'est ;
  • 2 pas vers le nord.

Puis remettre le compteur à zéro et faire 429 pas vers le nord. Sauvegarder la partie, resetter le jeu (L + R + Start + Select) puis revenir au jeu. Faire 446 pas vers l'est s'il s'agit de la version française du jeu, ou 875 dans le cas inverse. Faire environ 64 200 pas vers le nord (plus d'une heure en bicyclette rapide) pour arriver dans les arbres, à l'ouest de Verchamps. Dès lors, tout est différent : presque tout peut être traversé, il n'y a plus les maisons (centres, boutiques et arènes restent) ni PNJ, le joueur peut aller sur l'eau sans utiliser Surf.

Pour Shaymin[modifier]

Pour Shaymin, il faut aller jusqu'à la pierre du Pokémon (route 224, au nord-est de la Ligue Pokémon), en traversant éventuellement le vide. Aller au niveau de la bande noire et faire 13 pas vers le nord. Ensuite, ouvrir et refermer le Pokédex, le menu d'équipe, la carte ou le sac, sauvegarder et resetter le jeu (L + R + Start + Select). Ouvrir et refermer le Pokédex, le menu d'équipe, la carte ou le sac à nouveau pour arriver au Passage Marin. Shaymin se trouve au bout de ce passage, au Paradis Fleuri.

Attention, un Pokémon connaissant Vol ou Téléport est nécessaire pour sortir de la zone, sous peine d'y rester bloqué.

Pour Darkrai[modifier]

Pour Darkrai, il faut aller jusqu'à Féli-Cité à l'ouest puis aller en direction du nord, en traversant une forêt et une mer, pour arriver à l'Île Nouvellelune. C'est cependant une fausse île. Il faut donc se placer au niveau du rocher au nord de l'île, plus exactement sur la case de droite du rocher et faire environ 65 500 pas vers le nord. Une fois sur la vraie île, le joueur doit ouvrir et refermer le Pokédex, le menu d'équipe, la carte ou le sac, sauvegarder et resetter le jeu (L + R + Start + Select). Ensuite, ouvrir et refermer de nouveau le Pokédex, le menu d'équipe, la carte ou le sac. Le joueur arrive alors sur l'Île Nouvellelune, où se trouve Darkrai.

Pour revenir dans une ville, il suffit de parler au marin. Il emmènera le joueur à Joliberges.