Pokémon Stadium

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce jeu est à ne pas confondre avec la version japonaise sortie un peu plus tôt, uniquement au Japon.


Pokémon Stadium

La jaquette de Pokémon Stadium.

Nom japonais ポケモンスタジアム2
Pokémon Stadium 2
Nom anglais Pokémon Stadium
Présentation
Génération 1
Genre Action / Jeu de Rôle
Nombre de joueurs 1 à 4
Plate-forme Nintendo 64
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur HAL Laboratory, Inc.
Dates de sortie
Japon 30 avril 1999
Amérique du Nord 29 février 2000
Australie 23 mars 2000
Europe 7 avril 2000

Pokémon Stadium est un jeu de combat sur Nintendo 64, qui permet de combattre avec ses Pokémon en 3 dimensions. Contrairement aux jeux principaux, ce n'est pas une aventure, mais un mode combat amélioré, ainsi qu'un ensemble de mini-jeux.

Historique du jeu[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Publicité pour Pokémon Stadium.

Le jeu est vendu avec le Transfer Pak, un accessoire, qui, branché à l'arrière de la manette de la console, permet d'y insérer une cartouche de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune pour pouvoir jouer au jeu sur grand écran et transférer les Pokémon dans ce dernier pour remporter les différents tournois.

Fonctionnement[modifier]

Le gameplay consiste à enchaîner les combats, le tout sans se servir du stick (hormis pour naviguer entre les menus). Au début du combat le joueur choisit son Pokémon à l'aide des boutons A, B et C, puis regarde la cinématique de lancer du Pokémon, pour terminer par le choix de l'attaque comme dans les jeux principaux, et voit alors le résultat, et ainsi de suite.

Le jeu offre aussi quelques modes supplémentaires, comme le mode Doduo/Dodrio qui permet, via le Transfer Pak, de jouer aux versions Pokémon sur Game Boy avec la Nintendo 64, en profitant en plus d'un mode "Vitesse x2/x3" qui accélère la vitesse du jeu.

Il y a également les mini-jeux, des passe-temps consistant entre autres à faire sauter un Magicarpe en rythme, à taper sur des Taupiqueur, à manger le plus de sushis contre un Excelangue, etc.

La difficulté de ce jeu dépend fortement des connaissances en matière de Pokémon du joueur et de l'entraînement. Le manque de connaissance en terme de base du jeu comme par exemple ne pas savoir que le type Psy est super efficace contre le type Combat pourrait se montrer comme une difficulté importante pour la suite du jeu.

Graphismes et audio[modifier]

Un combat dans Pokémon Stadium.

Contrairement à la première version de ce jeu uniquement sorti au Japon, les 151 Pokémon sont tous jouables et chacun a donc reçu une modélisation en 3D, combattant dans différentes Arènes, elles aussi en 3D. Quelques défauts d'animation peuvent cependant être notés, comme le rendu des capacités. Par exemple dans le cas d'un Lance-Flamme, le joueur voit le Pokémon faire une petite danse avant de lancer ses flammes dans le vide, puis il voit l'adversaire brûler sans avoir été touché par les flammes. Malgré cela, la réalisation des combats a fait le succès du jeu niveau graphique en contraste aux animations pixélisées des versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Les musiques sont pour la plupart tirées des jeux sur console, en étant remises dans un equaliseur adapté. Afin d'innover au niveau du son, un commentateur a été ajouté qui donne des informations à propos des Pokémon, des capacités, des éventuels coups critiques, etc. Le joueur peut cependant désactiver les commentaires dans le menu options. Dans la version française, le jeu est commenté par Jean-Claude Donda.

Modes de jeu[modifier]

En plus des combats, le jeu offre également différents modes de jeux :

Le Stade[modifier]

Sans doute la partie la plus intéressante du jeu. Quatre coupes sont à gagner dans ce jeu, chacune ayant son propre lot de règles (pas de Pokémon inférieur à un niveau donné, taille du Pokémon limitée, Pokémon sous-évolués uniquement, etc).

  • La P'tite coupe, seuls certains Pokémon peuvent participer, c'est-à-dire uniquement les Pokémon de base.
  • La Poké coupe, avec des Pokémon de niveau 50 à 55.
  • La Coupe élite, avec des Pokémon uniquement de niveau 100.
  • La Pika coupe, pour les Pokémon de niveau 15 à 20.

Le tout est regroupé sous forme de tournoi, avec 4 niveaux de difficulté : Poké Ball, SuperBall, HyperBall et MasterBall. Chaque mode a un niveau semblable au type de la Poké Ball, sauf pour la Pika coupe et la Poké coupe.

Le Château[modifier]

Le joueur parcourt une carte et pour chaque destination, il combat une liste de Dresseurs, suivi du Champion d'Arène. À ce point, il n'y a pas de règles, tous les Pokémon sont autorisés. À l'issue des Champions d'Arène, le joueur affronte la Ligue, suivie du Rival.

Les Mini-jeux[modifier]

Il est possible de jouer à plusieurs mini-jeux, assez sympathiques dans l'ensemble, mais qui montrent leur limite assez rapidement. Leur but est sans doute de faire un peu sortir le joueur de l'esprit de combat, et de faire un peu durer le jeu. Il existe trois niveaux de difficulté : facile, normal et difficile.

  • Saut de Magicarpe : Quatre Magicarpe s'affrontent pour faire le plus de sauts possibles dans le temps imparti.
  • Mélofée a dit : Un jeu rappelle celui du "Jacques a dit". Quatre écolières Mélofée s'affrontent dans une classe de danse et doivent suivre les mouvements indiqués au tableau.
  • Cours, Rattata, cours ! : Quatre Rattata s'affrontent dans une course d'obstacles.
  • Somni-Guerre : Chaque joueur contrôle un Soporifik qui doit battre la mesure pour endormir ses adversaires.
  • Dingo-Dynamo : Des Pikachu et des Voltorbe s'affrontent pour charger une machine.
  • Bouffe et bouffe encore ! : Des Excelangue s'affrontent dans une course gastronomique où le but est de manger le plus de sushis possible.
  • Abo-Arceaux : Le joueur lance des Abo enroulés autour de Taupiqueur, un peu comme le lancer d'anneaux traditionnel.
  • Armure en béton : Des Coconfort et des Chrysacier s'affrontent avec l'attaque Armure contre une pluie de rocher, tout en gérant leur force restante.
  • Creuse comme un dingue : Quatre Sabelette s'affrontent pour creuser un trou et se rendre au point d'eau avant les autres.

Location de Pokémon[modifier]

Si le joueur n'a pas une version sur console, il peut alors emprunter des Pokémon au jeu. Chaque Pokémon ayant un set d'attaques aléatoires parmi ce qu'il peut apprendre. L'inconvénient, c'est que comme il n'est pas entraîné, le Pokémon n'aura pas les mêmes attaques ni les mêmes stats que si son Dresseur l'avait entraîné lui-même. Il arrive que des adversaires précédemment battus ne le soient plus, ce qui cause un gros problème. Par exemple, si le joueur a l'habitude d'enseigner au Pokémon des attaques aux bonus d'attaque du même type, comme par exemple un Florizarre avec Lance-Soleil. S'il loue ce Pokémon, rien ne garantit que celui-là sera comme le joueur voudra. Stratégiquement, ceux qui aiment diversifier leurs combats prennent cette issue, pour tester leur capacité à s'habituer à toutes les situations. Plus le Pokémon à un niveau d'évolution élevé, plus ses attaques seront mauvaises, un Salamèche aura de meilleures capacités qu'un Dracaufeu par exemple.

Mode Combat Libre[modifier]

Pour combattre contre un ami, s'il a un Transfer Pak. Il peut même y importer les Pokémon des versions Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Contre Mewtwo[modifier]

Un mode de combat en R2 (Round 2) avec uniquement des Pokémon niveau 100. Le joueur dispose de toute son équipe (6 Pokémon) pour se battre contre l'unique Mewtwo. Après la victoire du joueur, un générique de fin montrant les différentes Arènes se déroule.

Console Doduo/Dodrio[modifier]

Pour jouer au jeu Pokémon GB sur grand écran et bénéficier en plus de la vitesse accélérée.

La Galerie du Panthéon[modifier]

Permet de voir chaque Pokémon qui a été utilisé pour gagner les différents trophées obtenus à l'issue des différents modes du jeu.

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Stadium en version française porte le code NUS-R-NPOF-NFRA.

Jeux secondaires
Détective Pikachu La naissance d'un nouveau duoDétective PikachuLe retour
Donjon Mystère Équipe de Secours Rouge • Équipe de Secours Bleue
Explorateurs du Temps • Explorateurs de l'OmbreExplorateurs du Ciel
すすめ!炎の冒険団 • めざせ!光の冒険団いくぞ!嵐の冒険団
Les portes de l'infiniMéga Donjon MystèreÉquipe de Secours DX
JCC Trading Card GameTrading Card Game 2Play It!Play It! Version 2
How to Play DSJCC Pokémon OnlineCard-Dex
JCC Pokémon LiveJCC Pokémon Pocket
Link! Link!Link: Battle!ShuffleShuffle MobileCafé ReMix
Pokédex Pokédex 3DPokédex 3D ProPokédex pour iOSRAdar Pokémon
PokéPark Fishing Contest DSPokéPark WiiPokéPark 2
Pokkén Pokkén TournamentPokkén Tournament DX
Pikachu Hey You, Pikachu!Pokémon ChannelPokémon Dash
Pinball PinballPinball: Rubis & Saphir
Puck BattrioTrettaTretta LabGa-OléMezastar
Puzzle Puzzle LeaguePuzzle Challenge
Ranger Pokémon RangerNuit sur AlmiaSillages de Lumière
Rhode Pokémon ColosseumPokémon XD
Rumble RumbleSuperRumble URumble WorldRumble Rush
Sega ポケットモンスターすうじをつかまえよう!ひらがな カタカナ かけちゃった!
みんなでピコ ポケモンわいわいバトル!ポケモンすうじバトル!!
もじ・かず・ちえあそびポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん!
知能育成 ポケモン大運動会
Snap Pokémon SnapNew Pokémon Snap
Stadium Stadium (Japon)StadiumStadium 2Battle Revolution
Stockage Pokémon Box : Rubis et SaphirMy Pokémon Ranch
Banque PokémonPoké TransfertPokémon HOME
Autres
Pokémon GOPokémon Masters EXPokémon QuestPokémon SleepPokémon UNITE

À la Conquête du ClavierArt AcademyCamp PokémonConquestKiosque photo
Magicarpe JumpPavillon PokémonPicrossPokémon SmileTV Pokémon
Battle NinePrint Club Pokémon BPokémon Project Studio Bleu et Rouge
PokématePokémon Say Tap?とうぞくと1000びきのポケモン


Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !