, ’M (FF)

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Pour les articles homonymes, se référer à M (Pokémon bug).

, ’M
Voici , ’M !
Nom japonais ??
Version Pokémon Rouge et Bleu
Numéro de Pokédex #006
Type Feu - Vol
Équivalent
dans J
û Q │ ô

, ’M est un Pokémon bug apparu dans Pokémon Rouge et Bleu. Il est connu pour être au cœur de nombreux bugs majeurs du jeu (Q bug, corruption de sauvegarde, porte de Dokokashira, ZZAZZ bug...) ainsi que pour être le dernier Pokémon de l'index, situé à l'emplacement 255.
Il est souvent surnommé Charizard 'M, car c'est un hybride de Dracaufeu, avec qui il partage un certain nombre de caractéristiques dont le sprite, ou encore , ’M (FF) pour pouvoir le distinguer des autres Pokémon bugs du même nom (les , ’M d'identifiant 0 et 254).

Obtention[modifier]

Rencontre[modifier]

Tenter de rencontrer , ’M via le bug du Métamorph provoque une rencontre avec un dresseur buggé du nom de ◀ ......'p’ à, qui envoie un ö ゥ au combat. Une telle rencontre déclenche le ZZAZZ bug.

Capture[modifier]

, ’M peut être capturé par l'intermédiaire de bugs plus complexes, comme l'exécution de code arbitraire. Il peut également être obtenu par un échange d'équivalent (avec un û Q │ ô depuis Pokémon Jaune ou avec le ????? d'identifiant 255 depuis Pokémon Or, Argent et Cristal).

Pokédex[modifier]

La fiche Pokédex de , ’M.

En tant qu'hybrides, , ’M et Dracaufeu partagent le même numéro de Pokédex (#006) et la même entrée. En conséquence, capturer , ’M alors que Dracaufeu est enregistré comme pris dans le Pokédex empêche la fiche Pokédex de , ’M de s'afficher, et vice-versa. De plus, si ni , ’M ni Dracaufeu ne sont enregistrés dans le Pokédex du joueur, capturer , ’M enregistre automatiquement Dracaufeu comme pris dans le Pokédex. La fiche Pokédex de , ’M, bien que visuellement assez buggée, ne perturbe pas le jeu outre mesure. Selon le Pokédex, , ’M mesure 2,3 m et pèse plus de 100 kg.

Caractéristiques[modifier]

Apparence[modifier]

Le sprite de face de , ’M dans ses statistiques.

, ’M possède le même sprite de face que Dracaufeu ; néanmoins, sa palette de couleur est grise dans ses statistiques. Son sprite de dos ainsi que son sprite de face en combat sont les mêmes que Dracaufeu, et utilisent la même palette de couleur. Son cri est un son à peine audible, qui correspond au son d’un effet du jeu.

Statistiques[modifier]

Les statistiques de , ’M diffèrent peu de celles de Dracaufeu. Néanmoins, sa statistique de PV est buggée : il arrive fréquemment lorsque , ’M monte en niveau que ses PV totaux dépassent sa limite de PV max.

Capacités apprises[modifier]

Pokémon Rouge et Bleu
Niveau Nom
Départ Griffe
Départ Rugissement
Départ Flammèche
Départ Groz'Yeux
N. 8 / N. 202 Souplesse
N. 9 Danse-Lames
N. 19 CT50
N. 28 / N. 62 - (Cooltrainer)
N. 32 Onde Boréale
N. 33 CT29
N. 35 CT09
N. 40 Poing-Karaté
N. 54 CT40
N. 114 Vol
N. 119 CT05
N. 126 / N. 144 Vol-Vie
N. 150 CT07
N. 167 Empal'Korne
N. 204 / N. 229 Charge
N. 205 CT46
N. 209 CT45
N. 225 Ecras'Face
N. 234 Vampigraine
N. 241 CT34
N. 250 Explosion
N. 254 Torgnoles
Remarque[modifier]

À plusieurs reprises en montant de niveau, , ’M peut tenter d'apprendre une capacité bug au nom buggé et changeant, qui fait bugger le menu des capacités lorsqu'elle est enseignée. En réalité, enseigner cette capacité à , ’M ne fait rien et conserve ses anciennes capacités.

Bugs et effets[modifier]

Menu[modifier]

, ’M a pour effet d'occulter les Pokémon se trouvant en dessous de lui dans l’équipe ou dans le PC (les Pokémon occultés sont remplacés par un espace vide). Néanmoins, cet effet est uniquement visuel et le joueur peut toujours interagir avec , ’M comme avec les Pokémon occultés. Ce bug est dû à l’identifiant de , ’M dans l’index (255) qui correspond au marqueur de fin, un caractère vide qui indique au jeu la fin des noms ou des listes.

Soin[modifier]

Si le joueur fait soigner son équipe au Centre Pokémon et que celle-ci compte un , ’M, ce dernier ainsi que tous les Pokémon occultés (situés en dessous de lui dans la liste) ne seront pas soignés. En conséquence, un , ’M ne peut être soigné que via l'utilisation d'objets.

Si le joueur parvient à tomber hors-jeu en ayant un , ’M en première position de son équipe, aucun des Pokémon de son équipe ne sera soigné par le hors-jeu et il lui sera possible de tomber hors-jeu en boucle (au bout de 4 pas après être tombé hors-jeu, le joueur retombera automatiquement hors-jeu, tous ses Pokémon étant K.O.).

Q bug[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Hybride.

À l'instar de son équivalent û Q │ ô, , ’M a la capacité de pouvoir "hybrider" deux Pokémon, une propriété largement utilisée dans le cadre du Q bug pour enseigner à un Pokémon les capacités d'un autre, même s'il ne peut normalement pas les apprendre. Ce bug est assez répandu car il permet d'enseigner quasiment n'importe quelle capacité (hors capacités bugs) à un Pokémon et ce sans utiliser d'appareil de triche.

Anecdotes[modifier]

Corruption de sauvegarde[modifier]

Au début de Pokémon Rouge et Bleu, si aucune autre sauvegarde n'est présente, le joueur peut tenter de corrompre sa sauvegarde en éteignant la console alors que le jeu commence à sauvegarder la partie. Si la corruption est correctement réalisée, le joueur se retrouve avec une équipe de 255 , ’M, qui peuvent provoquer divers effets sur le jeu en fonction des actions du joueur.

Porte de Dokokashira[modifier]

Dans Pokémon Rouge et Vert, si le joueur réalise le bug de la porte de Dokokashira, le Pokémon se retrouvant en 1ère position de l'équipe (après l'inversion, à l'aide du bouton Select, du premier Pokémon avec le "second" qui n'existe pas) est un , ’M.

Pokémon bugs
Première génération
Rouge et Bleu , 'M (00)MissingNo.;ù Öö ゥゥ 4 î/ äPkMn AゥQ IIゥR 4 î♀Pゥ îゥ îゥY◣ゥ/îm' ê8PCî4X HuPkMn ◣ ôA (CD)▼ ) l'êG i l'êO PkMn4 j' äuPkMnIPkMn q Ä4 8 Ä4 8Ä ゥ d' 'M p' u ゥAゥ î dpゥ Öゥ ゥj'ô4 hÄ ,Glitch (D7)PkMnaPkMn? ɪ fPkMnkPkMnRPkMnC (DA)Glitch (DB)D7PkMn ö l'ê êë-PkMn G.PkMn/PkMn ▼PkMnä ……w……Glitch (E3)Glitch (E4)C (E5)l'ê╝ö-pゥ îd'äuc 7 ╔A (EA)Glitch (EB)Glitch (EC)hÄ ゥ îK l'êgゥ♀d'ô 'MGlitch (F0)94 l'ê Äゥ î K (F2)ゥ î K (F3)ゥ♀d'ô ,î ゥd 'Mp'N ä 'Mp'N ä ゥ♀d'ô 94 hÄl'êë'M’N äl'êOゥ♀d'ô 6ゥ'M, ’M (FF)
Jaune 3DRES. POKé ëMissingNo.4 4â4 4 Hyâ Ô ♀ . ëp PkMn p' 'ゥ c' c'êë4c'ゥ-ûxゥ,ûô4.ë.◢ァ7 ô gug gァ / g J 1ë ô.ë ôpゥ ô.ëê8ô y' ôゥ.ëô BPkMn pゥ—ôゥ╝ (CE)ô4,ûゥァë y'ゥ'ûôB ァë hPkMn ? Aゥ—ô ゥ╝ô y' ゥûô ゥ.ëPkMn pゥ—ôゥ╝ (D6)ô y' ô BPkMnゥ-ôy'ゥ'ûô BPkMn pゥ—ôゥ╝ (DC)ô4,ûゥァë y'ô 8m'p╝ y' ô ô 8 m'p╝ ァë + + ô4c'hÄ4 ô894 ô89 4ô8B 4 ô8c'ê ゥ╔ô y' ô 9ゥôゥ ô ゥ. Ëô4 c'hÄ4 ô?4 ô?y' ô + ô ゥ.ëô4 c'hÄ4ô?/Ä y' ô y'4 c'hÄ4 ô?Äpゥ. Ëô4 c'h 4pゥ ╚ôゥ…ôゥ c' I'' B' ô ゥゥë ゥェë ゥ▷ëゥ▶ë ゥ▼ë ゥ♂ëôp ゥë╝ ▼ë ╝pゥ-ôゥ╝ô ë APkMnôゥë Ü 4-ô 4╝ô ë Üゥ▼ë║ゥ♂ëôF ◢ q ,ô ゥ ë4Mnûゥ×ë +ゥ.ë4-ûゥ/ëô4ァë 4,ûQ ◣ô
Deuxième génération ?????(00FCFEFF)Œuf bugué
Troisième génération ???????????Mauvais œufB óË ÁN
Quatrième génération DPboxMauvais œuf
Cinquième génération DPboxMauvais œuf