Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Bug du Métamorph

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le bug du Métamorph (appelé aussi Ditto Glitch ou Ditto Trick en anglais) est un bug des versions Pokémon Bleu, Rouge et Jaune.

Description[modifier]

Le bug du Métamorph est un bug permettant de compléter tout le Pokédex sans échange, ainsi que de cloner tous les objets par 128. Ce bug est en réalité l'extension du Bug du Croupier, qui est connu pour avoir permis d'obtenir Mew et de compléter une bonne partie du Pokédex, mais pas dans son intégralité.

Préparation[modifier]

Le Croupier

Comme pour le Bug du Croupier, le joueur ne doit pas avoir battu le dresseur Croupier sur la route 8 (c'est un vieux monsieur) devant le sous-terrain qui permet d'aller de Lavanville à Céladopole, ou tout autre dresseur devant lesquels le joueur peut s'enfuir comme le dresseur Scout possédant un Papilusion sur la route 6.

Il faut aussi avoir des dresseurs non battus, peu importe lesquels. Là aussi le joueur doit se munir d'un Pokémon possédant la capacité Vol ou Téléport et d'avoir, sur une version Jaune, une Corde sortie.

Mais surtout, le bug reposant là-dessus, le joueur doit avoir préparé un Pokémon dont le Spécial est égal à la valeur décimale du Pokémon recherché. Par exemple le joueur cherche à obtenir un Bulbizarre, Pokémon qui a une décimale de 153. Pour cela il faut mettre dans l'équipe un Pokémon dont la statistique Spécial est égale à 153. Il est conseillé de ne pas le mettre en tête d'équipe. Les explications qui suivent permettent de mieux saisir l'astuce.

Manœuvre[modifier]

Le déclenchement du bug se procède ainsi :

  • Le processus commence comme celle du bug du Croupier, pour plus de chances de réussir il faut sauvegarder devant la sortie du souterrain vers Lavanville ;
  • Il faut sortir et ne plus faire de pas ;
  • Ensuite, faire seulement un pas vers le Croupier et juste après il faut appuyer rapidement sur le bouton start de la console pour ouvrir le menu, ainsi le Croupier ne combattra pas ;
  • À partir de là l'astuce va différer, il faut faire Vol ou Téléport à l'endroit où il y a un dresseur non combattu ;
    • Note : Il est possible qu'il y ait un bug assez grave après cette manipulation : le joueur ne peut plus faire d'actions à part se déplacer. Pour résoudre ce bug, il faut éteindre la console sans sauvegarder.
  • À noter qu'ici le menu ne s'ouvre pas, cependant il est primordial qu'il marche pour la suite de cette astuce donc il faut aller combattre un dresseur non combattu. Pour le combattre, il faut qu'il y ait au moins une case entre lui et le joueur afin que le dresseur vienne vers lui pour le combattre, sinon la console bugue. C'est pourquoi il était conseillé de ne pas avoir mis en tête d'équipe le Pokémon avec la statistique Spécial "cobaye" pour le bug, s'il monte de niveau pendant le combat sa statistique risque d'être changée ;
  • Une fois le dresseur battu, le menu start se réactivera, grâce à cela, s'envoler à la recherche d'un Métamorph sauvage (dans Pokémon Rouge et Bleu sur la Route 23 et dans Pokémon Jaune au Manoir Pokémon à Cramois'Île, au sous-sol, surtout au niveau de la porte droit devant l'escalier);
  • Une fois le Métamorph sauvage rencontré, il faut le laisser se transformer en le Pokémon dont le Spécial a été formé ;
  • Mettre le Métamorph K.O. ou fuir ;
  • Après cela, ne plus rencontrer de Pokémon sauvage (il faut utiliser une Corde sortie ou la compétence Tunnel) ;
  • Puis l'astuce se termine comme celle du bug du Croupier, s'envoler vers Lavanville et sortir de la ville par la gauche ;
  • Le menu s'ouvre tout seul, appuyer sur B, et le Pokémon recherché apparaît. Si le Pokémon n'est pas apparu, il faut s'envoler alors vers Carmin sur Mer, aller à l'Est, traverser la route 11, continuer, et une fois arrivé sur la route 12 le menu start devrait alors apparaître tout seul.

Valeur décimale[modifier]

Pour que ce bug fonctionne, il est primordial de connaître la valeur décimale du Pokémon recherché. Il n'existe pas d'astuce spéciale pour la savoir, le seul moyen est de regarder la valeur décimale sur le tableau des valeurs décimales et hexadécimales qui proviennent des données du jeu.

Autres utilisations[modifier]

Changer le niveau du Pokémon[modifier]

Le niveau du Pokémon qui apparaît à l'aide du bug peut être modifié, pour être différent du niveau 7. La formule à appliquer est la suivante :
Niveau du Pokémon à rencontrer = X + 7
où X est la valeur de la modification de l'attaque physique (statistique "FOR") du dernier Pokémon affronté.

Par exemple, si le dernier Pokémon affronté subit 6 attaques "Rugissement", alors X = -6, donc le Pokémon qui est rencontré à l'aide du bug apparaît au niveau 1. Il est donc possible de faire apparaître le Pokémon à un niveau compris entre 1 et 13 (si le Pokémon adverse augmente son attaque physique à plusieurs reprises avec l'attaque Yoga ou l'attaque Danse-lames, par exemple).

Ensuite, à l'aide du bug des Pokémon de niveau 1, il suffit de faire gagner moins de 54 points d'expérience au Pokémon de niveau 1 capturé pour le faire monter immédiatement au niveau 100. Cela ne fonctionne qu'avec les Pokémon suivants (et leurs évolutions respectives) : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Roucool, Nidoran♀, Nidoran♂, Mystherbe, Ptitard, Abra, Machoc, Chétiflor, Racaillou, Fantominus et Mew.

Remarque : un Pokémon de niveau 1 qui a été capturé et envoyé dans le PC de Léo ne peut pas être retiré du PC (le jeu plante et oblige à redémarrer la console). Si le joueur prévoit de capturer un Pokémon au niveau 1, il faut garder 5 Pokémon au maximum dans son équipe avant la capture du Pokémon. De cette façon, le Pokémon ne va pas dans le PC. Après être monté au niveau 100, il peut être stocké en toute sécurité dans le PC de Léo.

Clonage d'objet[modifier]

Pour cloner ses objets il suffit de rencontrer MissingNo. avec ce bug. Ainsi, lors de la rencontre, 128 exemplaires du 6ème objet de l'inventaire seront ajoutés.

Pokémon bugs[modifier]

Ce bug permet de rencontrer une petite partie des Pokémon bugs de la première génération, comme par exemple MissingNo. sous sa forme spectre de la tour de Lavanville, squelette de Ptéra ou squelette de Kabutops.