Pokémon bug

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Les Pokémon bug sont des "Pokémon" aux informations corrompues issus du jeu vidéo lui-même, qui apparaissent lors de combats Pokémon, dans beaucoup de cas en tant que Pokémon sauvage.

Description[modifier]

La rencontre avec un Pokémon bug est souvent le fruit d'une situation non prévue par le jeu comme lors d'une exploitation d'un bug du jeu ou d'une mauvaise utilisation d'appareil de triche. Ils apparaissent souvent pour éviter le plantage du jeu, sans toujours pouvoir l'éviter.

Les Pokémon bug obtiennent des caractéristiques au hasard (nom, type, sprite, cri, statistiques, attaques...), et ont des conséquences plus ou moins dangereuses pour la sauvegarde du jeu (dans la plupart des cas, le Pokémon bug n'a pas de répercussion si on ne l'attrape pas) et beaucoup d'entre eux apparaissent dans toutes (ou presque) les cartouches d'une même génération de jeu sous la même forme : Ceux-là sont issus d'une manipulation précise qu'il faut réaliser, tous les jeux d'une génération ayant été faits de la même façon, ils réagissent tous de la même manière.

Dans certains cas, les Pokémon bug apparaissent comme étant hybrides. Ceux-ci ont en fait des ressemblances très fortes au niveau des caractéristiques avec un Pokémon existant non bugué.

Dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune[modifier]

Voici un tableau qui énumère les Pokémon bug de ces versions, qui ne demandent pas l'utilisation de code de triche pour les obtenir.

Numéro (Rouge et Bleu) Numéro (Jaune) Moyen d'obtention en bref Équivalent dans les versions Rouge et Bleu Équivalent dans la version Jaune
#000 #000 Bug de la rive droite de Cramois'île, Bug du Métamorph et le Bug du Croupier. MissingNo. MissingNo.
#000 #176 On obtient 'M par Bug de la rive droite de Cramois'île et par Bug du Métamorph et on obtient 3Dres.Poké par échange d'équivalent. 'M 3Dres.Poké
#250 #250 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 191. A 4 4
#061 #080 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 192. a 44Hy
#205 #205 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 193. ö ゥ Symbole femelle
#234 #230 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 194. .4 pPkMnp
#094 #015 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 195. Z4
#205 #203 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 196. PokéWTrainer X - x
#250 #055 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 197. PkMn 4. .
#062 #079 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 198. LM4 7g
#205 #006 Bug du Métamorph avec un Pokémon ayant un spécial de 199. p T Glitchy Charizard
#000 #121 On obtient Q par évolution de 44Hy et Charizard 'M par échange d'équivalent. Charizard 'M Q
#033 #033 On obtient Glitchy Nidorino en transférant un Qwilfish sur un jeu de première génération Glitchy Nidorino ゥ ゥ ♂

Notes[modifier]

Les trois sont disponibles via le bug de la rive droite de Cramois'île selon le nom du joueur.

  • Bien que MissingNo. apparaisse dans ce tableau, ce n'est pas a proprement parlé un Pokémon bug. En vérité, il apparaît lorsque le joueur rencontre quelque chose qu'il n'est pas censé rencontrer, MissingNo. apparaît donc pour éviter un crash du jeu, et pour remplir les adresses de sauvegardes hexadécimales encore vides après l'ajout de tout les personnages présent dans le jeu. Mais du fait de ces caractéristiques buguées, on le considère comme tel.
  • Les Pokémon bugs qui possèdent le numéro #205 font buguer la partie lors du combat, pour les obtenir il faut faire un échange d'équivalent ou alors être persistant.
  • Le Pokémon bug 44Hy est très spécial dans la mesure où il évolue plusieurs fois en un autre Pokémon bug.
  • Certains Pokémon de deuxième génération peuvent être envoyés via le bloc temporel dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune. Ils deviendront alors des Pokémon bugs (voir Glitchy Nidorino).
  • La plupart des Pokémon bugs ont un cri de Rhinoféros, une variante de celui d'Électhor, ou une version rapide de celui de Nidoran♂.

Dans Pokémon Or et Argent[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.
Numéro Moyen d'obtention Nom
#000 Bug de Celebi Cinq points d'interrogation (000)
#252 Bug de Celebi Cinq points d'interrogation (252)
#253 Bug de Celebi Œuf bugué (traduction de Glitch egg)
#254 Bug de Celebi Cinq points d'interrogation (254)
#255 Bug de Celebi Cinq points d'interrogation (255)

Notes[modifier]

Une fois ces Pokémon bug capturés, les graphismes du jeu vont être corrompus et le joueur se retrouve dans une zone bugé. Pour revenir dans une map normale, il faut utiliser la capacité Téléport ou Vol.

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Numéro Moyen d'obtention en bref Nom
#000 Dix points d'interrogation
#390 Point d'interrogation
- Bug de la baie Grena B óË ÁN
#250 -

Notes[modifier]

  • B óË ÁN, même si on peut le « jouer », n'est pas capturable (c'est pour ça qu'il n'a pas de numéro).

À noter qu'une fois que la démarche pour l'appeler a été effectuée, son sprite se déplace vers le haut de l'écran, pour réapparaître en bas de celui-ci, et remonte à nouveau. Cette boucle ne pouvant être stoppée, il est impossible de continuer le combat. Il faut donc éteindre sa console, une sauvegarde au préalable s'impose donc.

  • Les mauv. œufs et les points d'interrogation sont plus des anti-bug, des « Pokémon » mis en place par les programmeurs pour éviter que le jeu plante en cas d'erreur.

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Numéro Nom
- DPbox*
- Mauvais œuf

Notes[modifier]

  • DPbox est très semblable à MissingNo.. D'apparence tous les deux sont des carrés pixelisés et remplissent environ le même rôle dans leurs jeux respectifs.
  • DPbox ne peut pas être capturé, raison pour laquelle il n'a pas de numéro.
  • DPbox et Bulbizarre chromatique invisible sont deux surnoms donnés au même Pokémon bug. Aucun des deux n'est cependant un nom officiel, du fait que l'emplacement du nom du Pokémon est vide à son apparition. DPbox a été nommé ainsi par des fans à cause de sa forme de carré blanc. Bulbizarre chromatique invisible a été nommé ainsi par des fans du fait de son cri de Bulbizarre suivi du bruit que font les étoiles qu'ont les Pokémon chromatiques.

Vocabulaire[modifier]

Équivalent[modifier]

Dans les versions de la première génération, les Pokémon bugs des versions Rouge et Bleue sont différents de la version Jaune, sauf pour MissingNo. . Cependant, chaque Pokémon bug des versions Bleue et Rouge a un équivalent dans la version Jaune et inversement. Deux Pokémon bugs équivalents l'un à l'autre possèdent la même adresse hexadécimale.

Échange d'équivalent[modifier]

Un échange équivalent est une méthode, disponible dans les versions Bleue, Rouge et Jaune, qui permet d'obtenir des Pokémon bug plus facilement.

Elle consiste à échanger un Pokémon bug d'une version Bleue ou Rouge vers la version Jaune ou inversement, afin d'obtenir l'équivalent de ce Pokémon bug dans la version où il est transféré.

Par exemple, afin d'obtenir un LM4 dans une version Bleue, mais sans avoir à prendre le temps de former le spécial d'un Pokémon pour faire un Bug du Métamorph et l'obtenir de manière « classique », il est possible de transférer 7g d'une version Jaune et le Pokémon obtenu est LM4.

Certains Pokémon bugs ne peuvent être obtenus que par cette méthode. C'est le cas de :

  • 3Dres.Poké ;
  • Charizard 'M ;
  • il est possible d'obtenir les Pokémon bugs ayant un numéro de #205 beaucoup plus facilement par cette méthode.

Hybride[modifier]

Un hybride est un Pokémon qui possède les caractéristiques d'un autre Pokémon, mais qui a sa propre forme. Les hybrides sont formés de plusieurs façons :

  • les Pokémon bugs, qui sont, lorsqu'il ne sont pas un tas de pixels, des hybrides d'autres Pokémon comme Charizard 'M (qui est un hybride de Dracaufeu) ;
  • un Pokémon qui a été « victime » d'un Q bug.