Pokémon bug

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Pokémon bugs sont des Pokémon présents dans les jeux mais qui n'ont pas pour but d'être montrés aux joueurs. Il sont appelés ainsi car leur rencontre est issue d'un bug ou de triche, et qu'ils peuvent provoquer divers effets sur le jeu. Dans la plupart des cas, ils servent à remplir un ou plusieurs emplacements vides dans la mémoire du jeu.

Origine[modifier]

Les Pokémon bugs peuvent être classés en deux grandes catégories :

  • les Pokémon bugs "prévus", dont l'existence a été voulue par les développeurs (généralement pour remplir des espaces vides dans l'index interne) ;
  • les Pokémon bugs "accidentels", qui n'ont jamais été programmés par les développeurs, et dont l'existence est due au jeu qui, pour éviter un plantage, crée un Pokémon de toute pièce avec des informations prises dans sa mémoire.

Il est à noter que tous les Pokémon bugs peuvent provoquer des glitchs, car les développeurs n'ont jamais prévu que le joueur les rencontrent (même s'ils ont été programmés volontairement).


Lorsque que le joueur tente de rencontrer un tel Pokémon, le jeu tente de charger le Pokémon, ce qui peut provoquer plusieurs effets en fonction du Pokémon choisi :

  • si les informations relatives audit Pokémon ont été correctement renseignées par les développeurs, le combat doit se charger normalement ;
  • si des informations (toutes ou en partie) manquent, le jeu tentera d'éviter un plantage et prendra des informations au hasard dans sa mémoire pour pouvoir gérer le combat correctement.
  • si le Pokémon bug est trop instable, le jeu peut se corrompre, freezer voire planter dans certains cas.

Il est à noter que ces Pokémon étant instables, énormément d'effets (cités ou non ici) peuvent apparaître.


Les Pokémon bugs sont donc issus d'informations aléatoires de la mémoire ; néanmoins, un Pokémon bug ne diffère pas d'une rencontre à l'autre, et chaque adresse mémoire de l'index contient un Pokémon bug bien défini.

Liste[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon bug.

Première génération[modifier]

Il existe une myriade de Pokémon bugs dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. Les plus connus sont MissingNo., 'MRB et Charizard'MRB ou QJ (en fonction de la version), mais il en existe beaucoup d'autres.

Mis à part MissingNo, aucun d'eux n'a été prévu par les développeurs : la plupart sont donc assez instables, et c'est pourquoi seulement une petite partie d'entre eux sont obtenables via le Ditto Glitch. De plus, ceux situés sur les emplacements 201 à 248 de l'index provoquent une rencontre avec un Dresseur lorsqu'ils sont rencontrés via cette méthode ; il est là encore impossible de les capturer. On préfèrera alors tricher ou utiliser des bugs particuliers comme l'[[Bug du 7e Étage|Arbitrary Code Execution]] afin de pouvoir les capturer.

Deuxième génération[modifier]

Cette génération ne contient qu'un seul vrai Pokémon bug, à savoir ?????. Néanmoins, il est dérivé en dix formes différentes, en fonction de l'adresse mémoire utilisée lors de sa rencontre ainsi que de la version sur laquelle il est rencontré. Il est également possible de trouver Œuf bugué à l'emplacement 253 de l'index ; outre le fait qu'il serve à stocker le sprite de l'Œuf, il n'a pas beaucoup d'effets sur le jeu.

Troisième génération[modifier]

Trois Pokémon bugs différents existent dans cette génération.

  • Le premier, à savoir ??????????, est simplement un placeholder visant à remplir les emplacements vides de l'index.
  • Le deuxième est ? : présent dans l'index en 25 exemplaires, on suppose qu'il s'agissait à l'origine des 25 formes de Zarbi, avant que celles-ci soient déplacées vers la fin de l'index suite à la création des formes ? et ! .
  • Le dernier est B óË ÁN, qui est uniquement visible en combat après corruption d'un véritable Pokémon : on ne connaît donc que peu d'informations à son sujet.

Quatrième génération[modifier]

DPbox (ou Bulbizarre chromatique invisible) est le seul Pokémon bug de cette génération : c'est un hybride de Bulbizarre qui sert à remplir les emplacements vides de l'index. Il ne peut être capturé.

Notes[modifier]

  • Le Mauvais Œuf est également présent dans les générations 3 et 4.
  • À partir de Pokémon X et Y, les développeurs utilisent un autre hybride de Bulbizarre, beaucoup moins bugué (le seul trait qui le différencie de Bulbizarre est son type Normal) afin de remplir les emplacements vides de l'index.

Transferts[modifier]

Correspondance[modifier]

Les jeux de première génération sont reliés avec beaucoup d'autres jeux :

Le joueur peut alors tenter de transférer un Pokémon bug vers ces jeux. En fonction de la version vers laquelle le Pokémon est transféré, différents effets peuvent se produire :

  • Banque Pokémon refusera le transfert en affichant une erreur ; néanmoins, un bug (le Nickname Shifting Glitch) peut se produire. Si le joueur a tenté de transférer d'autres Pokémon en même temps que le Pokémon bug, ceux-ci verront leurs (sur)noms décalés d'un Pokémon en arrière : par exemple, tenter de transférer un MissingNo, un Mewtwo ainsi qu'un Roucool (qui n'ont pas reçu de surnom) fera que le MissingNo. s'appellera désormais Roucool, le Mewtwo s'appellera MissingNo. et le Roucool s'appellera Mewtwo. Il est également possible qu'une fois de retour sur le jeu de première génération, le nom des espèces ne soit pas affiché en majuscules comme c'est le cas habituellement, étant donné que Banque Pokémon les affiche en minuscules.
  • Le transfert reste possible avec Pokémon Stadium 2 ; toutefois, ce dernier transformera intégralement les données (sprite, attaques, niveau, espèce...) du Pokémon bug afin de le faire correspondre à un Métamorph, ce qui le transformera en un Pokémon tout à fait normal et utilisable. Dans tous les cas, si le joueur sauvegarde les modifications effectuées sur Pokémon Stadium 2, le Pokémon bug deviendra un Métamorph (et prendra toutes les caractéristiques obtenues lors du transfert) sur ce jeu ainsi que sur sa version d'origine.
  • Sur Pokémon Stadium, le transfert fonctionne également. Il n'est cependant pas possible de se battre avec le Pokémon car cette version ne modifie pas le Pokémon pour le rendre utilisable.
  • Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, la quasi-totalité des Pokémon bugs (à l'exception de ceux situés aux emplacements 0, 252, 253, 254 et 255) correspondent à de véritables Pokémon de la deuxième génération. Cela s'explique par le fait que ces jeux contiennent 251 Pokémon (soit 100 de plus que dans la première génération) et que presque tous les emplacements de l'index occupés par des Pokémon bugs sont occupés par de réels Pokémon dans Pokémon Or, Argent et Cristal. Toutefois, les jeux de deuxième génération bloquent le transfert de ceux-ci car il ne sont pas considérés comme des Pokémon valides. Il est donc obligatoire de modifier les données du Pokémon bug (type, attaques connues, etc) afin de le faire correspondre à son équivalent de deuxième génération, et le transfert pourra alors s'effectuer, ce qui transformera le Pokémon bug en un Pokémon tout à fait normal. La manipulation inverse est également réalisable via le Bug du bloc temporel (mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de modifier le Pokémon à transférer).

Équivalent[modifier]

Un Pokémon bug (du moins, dans la première génération) est toujours différent en fonction de la version que le joueur utilise : dans la majorité des cas, il possède une forme spécifique à Pokémon Rouge et Bleu, une autre dans Pokémon Jaune, et enfin un équivalent dans Pokémon Or, Argent et Cristal, qui est un véritable Pokémon.

Un échange d'équivalent est une méthode qui permet d'obtenir un Pokémon bug sans passer par les méthodes "classiques" (notamment le Ditto Glitch, qui ne fonctionne pas pour certains Pokémon bugs) : il consiste à obtenir l'équivalent du Pokémon bug que l'on souhaite avoir sur une autre version, et de le transférer sur la version où on souhaite obtenir le Pokémon bug via un échange (ou via le Bug du bloc temporel si l'on utilise un jeu de deuxième génération). Par exemple, si l'on souhaite obtenir 4 4 sur Pokémon Jaune, il est possible de se procurer un Germignon dans un jeu de deuxième génération et de le transférer sur Pokémon Jaune, ou alors de transférer un Glitch (BF) depuis Pokémon Rouge et Bleu.

L'échange d'équivalent est pour certains Pokémon bug la seule manière relativement "accessible" permettant de les obtenir sans triche (certains bugs comme l'[[Bug du 7e Étage|Arbitrary Code Execution]] le permettent également, mais sont difficiles à comprendre, mettre en place et exécuter correctement).

Hybride[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Hybride.

Un hybride est un Pokémon qui possède les caractéristiques d'un autre Pokémon, mais qui a sa propre forme. Les hybrides sont formés de plusieurs façons :

  • les Pokémon bugs, qui sont, lorsqu'ils ne sont pas un tas de pixels, des hybrides d'autres Pokémon comme Charizard 'M (qui est un hybride de Dracaufeu) ;
  • un Pokémon qui a été « victime » d'un Q bug.