« Souterrain de Sinnoh » : différence entre les versions
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* ''Pâle'' (fréquentes dans [[Pokémon Diamant et Perle|Perle]]) et ''Prisme'' (fréquentes dans [[Pokémon Diamant et Perle|Diamant]]) : plus rares, elles sont le plus souvent de taille inférieur a 10 dans les murs et souvent de taille 1. Elles poussent très lentement. | * ''Pâle'' (fréquentes dans [[Pokémon Diamant et Perle|Perle]]) et ''Prisme'' (fréquentes dans [[Pokémon Diamant et Perle|Diamant]]) : plus rares, elles sont le plus souvent de taille inférieur a 10 dans les murs et souvent de taille 1. Elles poussent très lentement. | ||
==== Fusion des sphères ==== | |||
La taille ''T'' d'une sphère issue de la fusion de ''n'' sphères de tailles ''T1'', ''T2''... ''Tn'' n'est pas ''T = T1+T2+...Tn'', mais il est facile de calculer la taille de la sphère résultante avec la formule donnée ci-après. En fait, toutes les sphères sauf la plus grosse sont affectées d'un '''malus''', leur valeur effective étant plus basse que leur valeur initiale. Pour obtenir la valeur ''T'', il suffit de '''sommer les valeurs effectives'''. Le tableau ci-dessous donne la relation ''valeur initiale'' vs ''valeur effective''. | |||
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| Valeur initiale || 1 à 4 || 5 à 9 || 10 à 14 || 15 à 19 || 20 à 24 || 25 à 29 || 30 à 34 || ? || ... | |||
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| Valeur effective || 1 || 2 || 3 || 4 || 5 || 6 || 7 || 8 ? || ... | |||
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Exemple : Vous enterrez des sphères de tailles 40, 19, 8 et 1. La sphère résultante sera de taille 40 + 4 + 2 + 1 = 47. | |||
<small>Cette formule n'est qu'approximative car il existe un contre-exemple : 19+6+4 donne 21 et non 22 comme indiqué par le tableau.</small> | |||
=== Trésors === | === Trésors === |
Version du 31 décembre 2013 à 12:18
Souterrain de Sinnoh | |
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Lieu de Sinnoh | |
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Artwork du souterrain pour Pokémon Diamant et Perle. | |
Nom japonais | ちかつうろ Underground Passage |
Nom anglais | The Underground |
Actions | |
Localisation | |
![]() |
Le Souterrain de Sinnoh s'étend sur l'intégralité du sous-sol de Sinnoh. L'Explorakit est requis pour l'explorer. Il apparaît uniquement dans Pokémon Diamant, Perle et Platine.
Vue d'ensemble
Carte | Zone | Lieu d'accès |
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![]() Cliquer pour agrandir |
Zone de Combat | |
Île Pleine Lune | ||
Voilaroc, Ligue Pokémon, Verchamps, Vestigion, etc. | ||
Célestia | ||
Joliberges, Charbourg, Littorella, Bonaugure, etc. | ||
Rivamar |
Exploration
Le déplacement est le même qu'à la surface, on peut marcher ou courir et les Pokémon ne peuvent être utilisés. Le menu général est différent, il est disposé en différentes catégories : les pièges, les sphères, les trésors, et les articles de décoration de votre Base Secrète. Le sac d'objets se divise en quatre parties : sphères, trésors, articles, et pièges. Chacun d'entre elle ne peut pas excéder 40 objets; au delà, le joueur ne peut pas obtenir l'objet récolté.
Pièges

Les pièges sont présents sur les chemins du souterrain soit naturellement, soit posés par d'autres joueurs, et qui nécessitent d'effectuer certaines actions avec le stylet pour s'en libérer lorsqu'on tombe dessus.
Il est cependant possible de les localiser et de les éviter en utilisant justement le stylet tactile de la console pour repérer les points lumineux devant soi. On peut alors le désamorcer (en appuyant sur A juste devant le piège) et le récupérer.
Sphères
Elles sont récupérables par le minage (niveau de la sphère entre 1 et 20) mais il est également possible d'enterrer des sphères dans le sol. On peut ainsi fusionner plusieurs sphères de même couleur afin d'en obtenir une de plus grande taille. En laissant la sphère enterrée plus d'une journée, elle grossira également spontanément. Il existe 5 sortes de sphères :
- Rouge, Verte et Bleue : courantes et "poussent" à une vitesse raisonnable dans le sol.
- Pâle (fréquentes dans Perle) et Prisme (fréquentes dans Diamant) : plus rares, elles sont le plus souvent de taille inférieur a 10 dans les murs et souvent de taille 1. Elles poussent très lentement.
Fusion des sphères
La taille T d'une sphère issue de la fusion de n sphères de tailles T1, T2... Tn n'est pas T = T1+T2+...Tn, mais il est facile de calculer la taille de la sphère résultante avec la formule donnée ci-après. En fait, toutes les sphères sauf la plus grosse sont affectées d'un malus, leur valeur effective étant plus basse que leur valeur initiale. Pour obtenir la valeur T, il suffit de sommer les valeurs effectives. Le tableau ci-dessous donne la relation valeur initiale vs valeur effective.
Valeur initiale | 1 à 4 | 5 à 9 | 10 à 14 | 15 à 19 | 20 à 24 | 25 à 29 | 30 à 34 | ? | ... |
Valeur effective | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 ? | ... |
Exemple : Vous enterrez des sphères de tailles 40, 19, 8 et 1. La sphère résultante sera de taille 40 + 4 + 2 + 1 = 47.
Cette formule n'est qu'approximative car il existe un contre-exemple : 19+6+4 donne 21 et non 22 comme indiqué par le tableau.
Trésors

C'est le principal intérêt du Souterrain : sur le plan général du souterrain de l'écran du haut, des points scintillants indiquent les endroits friables sur les murs où il est possible de creuser. En s'en approchant, l'utilisation du "radar" par le biais du stylet permet de repérer précisément la zone où il faut creuser (en utilisant le bouton A contre le mur).
On se retrouve ainsi face à une portion de mur qu'il est possible de "gratter" à l'aide soit de la pioche, soit du marteau, tous deux contenus dans l'Explorakit. Il convient cependant d'être prudent, car le mur s'effrite à chaque coup que l'on y porte et finit par s'effondrer, détruisant les objets pas encore dégagés. Il est ainsi possible de trouver principalement des Sphères de couleur, qui pourront ensuite être soit enterrées dans le sol sur la carte pour les laisser grossir, soit échangées avec les montagnards pour obtenir des articles de décoration.
On trouve également un certain nombre de "trésors", des objets qu'il est possible soit d'échanger, soit de jeter, soit (le plus intéressant) de transférer dans son sac à la surface. Ces objets vont des différentes pierres évolutives aux fossiles (le fossile de sa version *, le nautile, le fossile griffe...) avant l'obtention du Pokédex National, tous les fossiles des générations précédentes en addition ensuite), en passant par les Plaques pour Arceus et quelques raretés intéressantes comme des Tessons, des Rappel et même des Écaillecœurs. On peut également trouver une nouvelle Clé de Voûte à utiliser au sud de Bonville afin de rencontrer un nouveau Spiritomb.
Articles
Ces derniers sont récupérables en échanges de sphères auprès des différents Montagnards du souterrain,mais aussi en les achetant au centre commerciale de Voilaroc.
Montagnards


On peut en croiser dans le Souterrain, prêts à échanger des objets contre d'autres (soit des pièges contre des sphères, soit des sphères contre des articles pour bases secrètes, soit des trésors, pièges ou articles contre des sphères), ainsi que d'autres joueurs présents près de vous qui explorent également le souterrain, puisque celui-ci fait appel aux capacités sans-fil de la Nintendo DS (a ne pas confondre avec la Connexion Wi-Fi Nintendo).
C'est d'ailleurs le seul moyen légal d'obtenir un Spiritomb, puisqu'il faut que le compteur de joueurs croisés (qui s'incrémente à chaque fois que deux joueurs se parlent, même s'ils se sont déjà croisés, à condition que chacun engage une fois la conversation) monte à 32 pour qu'il puisse apparaître. Il est possible d'échanger avec ces joueurs des articles pour décorer sa Base Secrète.
Base secrète

En suivant les instructions de l'Homme du Souterrain (qu'il convient d'aller voir régulièrement), vous obtiendrez une foreuse qui vous permettra de réaliser dans un mur un trou où vous pourrez installer votre Base Secrète. Celle-ci contiendra votre drapeau, et pourra être décorée à l'aide des articles de décoration que vous aurez notamment récupéré en échanges de sphères auprès des montagnards du Souterrain.
Il est à noter qu'en mode multijoueurs, il est possible de trouver la base secrète des autres joueurs se situant en Wi-Fi dans le Souterrain en même temps que vous, et d'en capturer le drapeau afin de le rapatrier dans sa propre base : cela permet, une fois l'exploit narré à l'inévitable Homme du Souterrain, de se voir allouer le droit de déplacer des rochers encombrant la base afin de pouvoir poser plus d'objets de décoration.