« Bonheur » : différence entre les versions

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* [[Eau Fraîche]], [[Soda Cool]] ou [[Limonade]] ([[Centre  Commercial]], dernier étage)
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* [[Lait Meumeu]] ({{RSE}} : produit par [[Écrémeuh]] ; {{RFVF}} : Marchand sur l'île 2, après le premier Panthéon ; {{DPP}} : [[Café Cabane]], sur la [[Route 210]])
* [[Lait Meumeu]] ({{RSE}} : produit par [[Écrémeuh]] ; {{RFVF}} : Marchand sur l'île 2, après le premier Panthéon ; {{DPP}} : [[Café Cabane]], sur la [[Route 210]])
Il peut également acquérir des [[herbes médicinales]] amères, très peu appréciées des Pokémon, dans un magasin au nord de [[Vestigion]], s'il souhaite les rendre malheureux.
Il peut au contraire acquérir des [[herbes médicinales]] amères, très peu appréciées des Pokémon, dans un magasin au nord de [[Vestigion]], s'il souhaite les rendre malheureux.


=== Baies et vitamines ===
=== Baies et vitamines ===

Version du 20 avril 2011 à 22:26

Cet article nécessite une mise à jour importante en raison du passage à la cinquième génération.

Nota : Cet article tient uniquement compte des spécificités de la quatrième génération, la plus complète en terme de Pokédex.

Principe du bonheur

Le Bonheur est une caractéristique apparue durant la deuxième génération, liant le Pokémon à son dresseur et basée sur divers facteurs (combats, soins, concours, ...).
Par le biais du bonheur, le joueur aura la possibilité de voir évoluer son Pokémon, ainsi que de lui apprendre la capacité Retour ou, au contraire, Frustration.

Modification du bonheur

La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions.

Travail d'équipe et expérience au combat

La méthode la plus basique consiste à faire combattre et gagner son Pokémon, les montées de niveaux augmentant graduellement son bonheur, tout comme le fait d'être conservé dans l'équipe (le bonheur grimpe avec le nombre de pas du dresseur). Cette méthode, simple et efficace, n'est cependant pas recommandée pour qui voudrait faire évoluer un Pokémon particulier à bas niveau.
A l'inverse, un Pokémon tombé K.O. au combat voit sa jauge diminuer. Le fait d'envoyer son Pokémon dans une boîte n'a aucune influence sur sa relation avec le dresseur.

Échange et Parc des Amis

Un Pokémon échangé ou transféré via le Parc des Amis « réinitialise » sa jauge de bonheur, qui revient à sa valeur de base après capture (70).

Soins spéciaux

Le dresseur a la possibilité d'acheter les boissons suivantes dont la consommation augmente le bonheur :

Il peut au contraire acquérir des herbes médicinales amères, très peu appréciées des Pokémon, dans un magasin au nord de Vestigion, s'il souhaite les rendre malheureux.

Baies et vitamines

Disponibles au Centre Commercial (ou à la Tour de Combat dans Pokémon Diamant et Perle ou la Zone de Combat dans Pokémon Platine, Modèle:OHAS), les vitamines (calcium, carbone, fer, protéine, zinc et PV plus) ont pour caractéristique, en plus d'améliorer vos EVs, d'augmenter la jauge de bonheur des Pokémon qui en consomment. En parallèle, les Baies spéciales diminuant les EVs (Alga, Grena, Lonme, Résin, Tamato et Qualot) font également augmenter le bonheur. Il est donc possible de "gaver aux baies" un Pokémon venant d'être capturé, celui-ci n'ayant pas encore d'EV et n'en perdant donc pas.

Massage

Deux possibilités sont offertes pour que votre Pokémon se fasse masser :

  • à Voilaroc, une jeune femme offrira ses services, vous donnant par la suite un élément de déguisement,
  • ou au Club Ruban, accessible une fois la Ligue vaincue, dans l'Aire de détente. Ce massage luxueux est encore plus efficace.

Luxe Ball

La Luxe Ball Fichier:Miniat luxe ball dp.png divise par deux le nombre de pas nécessaire à l'augmentation graduelle du bonheur. Elle modifie également de manière significative les points de bonheur gagnés par le biais des méthodes précédemment présentées.

Grelot Zen

Le Grelot Zen Fichier:Miniat grelot zen dp.png augmente d'un (1) point la valeur de toute situation faisant gagner du bonheur au Pokémon le tenant.

Tableau récapitulatif

Points gagnés Points perdus
Action Valeur Avec une Luxe Ball Fichier:Miniat luxe ball dp.png Action Valeur
Faire 256 pas +1 +2 Être KO -1
Massage, Voilaroc +3 +5 Utiliser Poudre Soin -5
Massage, Club Ruban +5 +6 Utiliser Poudrénergie -5
Utiliser des vitamines +2 +6 Utiliser Racinénergie -10
Gagner un niveau +2 +6 Utiliser Herbe Rappel -15
Utiliser des Baies EV +2 +6 Réinitialisation
Utiliser un objet de soin spécial +1 +2 Échange / Parc des Amis Base (70)
(Rappel : ces valeurs concernent la quatrième génération)

Les évolutions associées au bonheur

La cinquième génération dénombre au total 16 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :

Pokémon évoluant au bonheur

Pichu

Mélo

Toudoudou

Nosferalto

Leveinard

Goinfrex

Togepi

Azurill

Laporeille

Chovsourir

Couverdure
Évolution au bonheur ▼

Pikachu

Mélofée

Rondoudou

Nostenfer

Leuphorie

Ronflex

Togetic

Marill

Lockpin

Rhinolove

Manternel
Pokémon évoluant au bonheur (Jour)

Évoli

Rozbouton

Riolu
Évolution au bonheur (Jour) ▼

Mentali

Rosélia

Lucario
Pokémon évoluant au bonheur (Nuit)

Évoli

Korillon
Évolution au bonheur (Nuit) ▼

Noctali

Éoko

Attaques associées au bonheur

Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur pourra utiliser à dessein deux CTs particulières : Frustration et Retour (respectivement n°21 et 27 depuis Pokémon Rubis et Saphir). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégat est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.

L'évolution du bonheur au travers des générations

Dans la première génération

Un Pikachu peu avenant au début de l'aventure...

La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans Pokémon Jaune, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du Pikachu qui nous suivait tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et Pokémon Or et Argent montre que cette notion de bonheur devait déja être instillée chez les fans en vue des changements à venir dans la deuxième génération.
Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un Bulbizarre des mains de Mélanie à Azuria.

Dans la troisième génération : Pokémon Ranger : Nuit sur Almia

Le deuxième épisode de la série Ranger contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un Pokémon partenaire heureux produit des notes de musiques durant ses déplacement, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.

Dans la quatrième génération

La quatrième génération voit arriver dans la Pokémontre un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparait sous forme de :

  • Pas de coeur : pas heureux
  • Un petit coeur : un peu heureux
  • Deux petits coeurs : beaucoup de bonheur
  • Deux GROS coeurs : énormément de bonheur

pl:Szczęście