« Casino de Céladopole » : différence entre les versions
→Pokémon : Ajout de précision sur la version verte. |
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Les autres versions du jeu | Les autres versions du jeu proposent le jeu ''Voltorbataille'', assez semblable au jeu du [[wp:Démineur (genre de jeu vidéo)|Démineur]] : une grille de 5 × 5 cases cachées qui renferment soit un [[Voltorbe]] (qui provoque la fin de la partie), soit un chiffre de 1 à 3. La première case découverte devient le capital du joueur, les chiffres découverts par la suite se multiplient à ce capital pour obtenir le gain final en jetons (par exemple, 2 × 1 × 3 × 1 = 6 jetons gagnés). Si une case Voltorbe est découverte, la partie s'arrête et le joueur perd tous ses jetons. Chaque ligne et chaque colonne affiche des informations sur le nombre de Voltorbe présents et la somme des chiffres. Une tactique pour gagner est d'abord de retourner toutes les lignes et colonnes où il n'y a pas de Voltorbe. | ||
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Version du 6 novembre 2022 à 10:41
- Pour les articles homonymes, se référer à Casino.
Casino de Céladopole | |
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Lieu de Kanto | |
![]() | |
De l'amusement pour tous ! | |
Nom japonais | Tamamushi Game Corner |
Nom anglais | Celadon Game Corner |
Objet(s) rare(s) | Objets et CT |
Localisation | |
![]() |
Le Casino de Céladopole (Casino Rocket dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille) est l'unique casino de Kanto, semblable au Casino de Doublonville. Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le casino a été remplacé par une salle d'arcade, la Salle d'arcade Rocket.
Il apparaît dans les jeux suivants :
- Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
- Pokémon Or, Argent et Cristal
- Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
- Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Objets
- 260 jetons sont trouvables à l'aide du Cherch'Objet (info à vérifier, il semblerai qu'il y en ai plutôt 230, du moins dans les versions rouge, bleue, jaune européenne). 50 jetons sont distribués par quelques joueurs du casino en discutant avec eux (2 fois 20 jetons, 1 fois 10 jetons).
Description


Le Casino propose divers jeux permettant de gagner des jetons, qui peuvent ensuite être échangés contre des Pokémon, des objets ou des CT. On peut acheter des jetons aux tarifs suivants :
Dans la première et troisième génération, le Casino est une couverture qui abrite le Repaire Rocket.
Jeux
Deuxième génération
Machines à sous

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le Casino propose deux types de jeux. Le premier est simplement des machines à sous aux couleurs de Pokémon. Le prix varie de 1 à 3 jetons, correspondant au nombre de lignes prises en compte. Voici la liste des combinaisons possibles :
- Trois 7 : 300 jetons (parfois quand seulement deux 7 sont affichés, des Grolem tombent sur l'écran pour tenter d'afficher le troisième 7 -ça ne marche pas à chaque fois-)
- Trois Poké Ball : 50 jetons
- Trois Stari : 15 jetons
- Trois Carapuce : 10 jetons
- Trois Pikachu : 8 jetons
- Trois cerises : 6 jetons
Il existe également une machine à sous "chanceuse" occupée ordinairement par un PNJ qui signale le fonctionnement spécial de la machine en question. Celui-ci étant absent le matin, le joueur peut donc se servir de cette machine, située dans la troisième colonne, à la deuxième ligne. Il existe également une machine chanceuse au casino de Doublonville, située quant à elle dans la deuxième colonne et deuxième ligne de machines.
Jeu de cartes

Ce jeu est exclusif à la deuxième génération. La partie coûte 3 jetons. Après avoir choisi une carte face cachée, le joueur doit parier sur le Pokémon et le nombre qu'elle représente. Le joueur peut au choix miser sur un Pokémon, deux Pokémon, un chiffre, deux chiffres, ou une carte précise. Plus il est précis dans son pari et plus il peut remporter de jetons : les gains vont de x2 à x24 suivant le risque pris.
Le deck contient 24 cartes : chacune d'entre elle est numérotée de 1 à 6 et représente un Pokémon (Pikachu, Rondoudou, Mystherbe, ou Ptitard). Lorsque douze cartes ont été piochées, le deck est remélangé et le tableau de mise est réinitialisé.
Sur le long-terme, la stratégie gagnante est de toujours miser sur une carte précise, le rapport risque/gain en adoptant cette stratégie étant le meilleur possible pour le joueur. En prenant en compte les cartes retournées par le joueur qui restent hors du deck tant que douze cartes n'ont pas été piochées, ce jeu est profitable pour le joueur avec un retour sur investissement de +34.55% s'il mise toujours sur une carte précise.
Quatrième génération
Machines à sous
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, seule la version japonaise propose des machines à sous.
Voltorbataille

Les autres versions du jeu proposent le jeu Voltorbataille, assez semblable au jeu du Démineur : une grille de 5 × 5 cases cachées qui renferment soit un Voltorbe (qui provoque la fin de la partie), soit un chiffre de 1 à 3. La première case découverte devient le capital du joueur, les chiffres découverts par la suite se multiplient à ce capital pour obtenir le gain final en jetons (par exemple, 2 × 1 × 3 × 1 = 6 jetons gagnés). Si une case Voltorbe est découverte, la partie s'arrête et le joueur perd tous ses jetons. Chaque ligne et chaque colonne affiche des informations sur le nombre de Voltorbe présents et la somme des chiffres. Une tactique pour gagner est d'abord de retourner toutes les lignes et colonnes où il n'y a pas de Voltorbe.
Prix
Les prix sont échangeables contre des jetons dans le bâtiment à droite du casino.
Première génération
Objets
|
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Pokémon
|
|
Pokémon version green(jap) possède les même lots que Pokémon version bleu(euro), puisque notre version bleue est dans l'esprit un remake de la version verte(jap) avec le code source et graphisme de la bleue(jap).
Deuxième génération
Objets
|
|
Pokémon
|
|
Troisième génération
Objets
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille | |
Objet | Prix |
---|---|
Fichier:Honor Ball.png Objets échangeables | |
Fichier:Boule Fumée.png Boule Fumée | 800 jetons |
Fichier:Graine Miracle.png Graine Miracle | 1000 jetons |
Fichier:Charbon.png Charbon | 1000 jetons |
Fichier:Eau Mystique.png Eau Mystique | 1000 jetons |
Fichier:Flûte Jaune.png Flûte Jaune | 1600 jetons |
Fichier:Miniat CT Normal.png Capsules Techniques | |
Fichier:Miniat CT Glace.png CT13 (Laser Glace) | 4000 jetons |
Fichier:Miniat CT Acier.png CT23 (Queue de Fer) | 3500 jetons |
Fichier:Miniat CT Électrik.png CT24 (Tonnerre) | 4000 jetons |
Fichier:Miniat CT Spectre.png CT30 (Ball'Ombre) | 4500 jetons |
Fichier:Miniat CT Feu.png CT35 (Lance-Flamme) | 4000 jetons |
Pokémon
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille | ||
Pokémon | Niveau | Taux |
---|---|---|
![]() | ||
0035 ![]() | 8 | 500 jetonsRF |
12 | 750 jetonsVF | |
0063 ![]() | 9 | 180 jetonsRF |
7 | 120 jetonsVF | |
0123 ![]() | 25 | 5500 jetons |
0127 ![]() | 18 | 2500 jetons |
0137 ![]() | 26 | 9999 jetonsRF |
18 | 6500 jetonsVF | |
0147 ![]() | 18 | 2800 jetonsRF |
24 | 4600 jetonsVF |
Quatrième génération
Objets
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver | |
Objet | Prix |
---|---|
Fichier:Honor Ball.png Objets échangeables | |
Fichier:Mouch. Soie.png Mouch. Soie | 800 jetons |
Fichier:Loupe.png Loupe | 1000 jetons |
Fichier:Lentille Zoom.png Lentil. Zoom | 1000 jetons |
Fichier:Métronome.png Métronome | 1000 jetons |
Fichier:Miniat CT Normal.png Capsules Techniques | |
Fichier:Miniat CT Normal.png CT58 (Ténacité) | 2000 jetons |
Fichier:Miniat CT Normal.png CT32 (Reflet) | 4000 jetons |
Fichier:Miniat CT Normal.png CT10 (Puissance Cachée) | 6000 jetons |
Fichier:Miniat CT Psy.png CT29 (Psyko) | 10000 jetons |
Fichier:Miniat CT Acier.png CT74 (Gyroballe) | 10000 jetons |
Fichier:Miniat CT Normal.png CT68 (Giga Impact) | 15000 jetons |
Pokémon
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver | ||
Pokémon | Niveau | Taux |
---|---|---|
![]() | ||
0122 ![]() | 15 | 3333 jetons |
0133 ![]() | 15 | 6666 jetons |
0137 ![]() | 15 | 9999 jetons |
Dresseurs
Dans la première, troisième et septième génération, un sbire Rocket attaque le joueur quand ce dernier tente d'appuyer sur le bouton caché derrière le poster.
Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Rocket |
![]() |
20 |
![]() |
20 | |
Gain : 600 ![]() |
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Dresseur | Pokémon | Niveau |
---|---|---|
![]() Sbire Team Rocket |
![]() |
20 |
![]() |
20 | |
Gain : 640 ![]() |
Imagerie
Intérieur
-
Première génération
-
Deuxième génération
-
Troisième génération
-
Quatrième génération (versions jp)
Extérieur
-
Première génération
-
Deuxième génération
-
Troisième génération
-
Quatrième génération
Bâtiment des prix
-
Première génération
-
Deuxième génération
-
Troisième génération
-
Quatrième génération
Dans le dessin animé
Pokémon Générations
Le Casino de Céladopole apparaît dans l'épisode La course-poursuite. Il est géré par la Team Rocket, afin de générer des revenus, jusqu'à ce que la Police Internationale fasse une descente dans le bâtiment, arrêtant plusieurs membres de l'Organisation et libérant les Pokémon qui y sont retenus prisonniers.
-
Le Casino de Céladopole.
(épisode La course-poursuite) -
L'intérieur du Casino.
(épisode La course-poursuite)