K.O.

De Poképédia
(Redirigé depuis KO)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme K.O. est un acronyme qui vient de l'anglais Knocked Out (assommé).

Dans les jeux vidéo[modifier]

Lorsqu'un Pokémon a perdu tous ses PV, son statut est K.O. Il ne peut plus combattre jusqu'à ce qu'un Rappel, un Rappel Max, une Herbe Rappel ou une Cendresacrée soit utilisé sur lui ou qu'il soit soigné dans un Centre Pokémon. Pour gagner un combat, il faut mettre tous les Pokémon de l'adversaire K.O.

Par contre, si tous les Pokémon du joueur tombent K.O. durant l'aventure (hors combat contre un vrai joueur, en Wi-Fi ou par câble link), le joueur est déclaré comme n'ayant « plus de Pokémon » et est renvoyé au dernier Centre Pokémon où il est passé, en ayant perdu la moitié de l'argent qu'il avait sur lui.

Lorsqu'un Pokémon tombe K.O., il est glissé hors du terrain vers le bas. S'il s'agît du Pokémon du joueur, il poussera un cri.

À partir de la deuxième génération, un Pokémon mis K.O. perd un point de bonheur.

À partir de la troisième génération, quand un Pokémon tombe K.O, il pousse à nouveau son cri, mais cette fois en plus grave. De plus, les Pokémon adverses poussent eux aussi un cri.

À partir de la sixième génération, grâce à l'utilisation de modèles 3D, les Pokémon ne glissent plus dans le sol : ils disposent tous d'une animation leur étant propre. Cette animation consiste, en général, en un évanouissement du Pokémon. On le voit alors rentrer dans sa Pokéball (si le Pokémon appartient à un dresseur).

Dans le dessin animé[modifier]

Dans le dessin animé, un Pokémon K.O. est souvent montré avec des spirales au niveau des yeux, comme s'il était étourdi. La chose étrange étant que quelqu'un d'assommé est techniquement inconscient et sans force pour un bon moment : or, le Pikachu de Sacha (par exemple) ouvre les yeux immédiatement et il lui suffit de quelques minutes de repos pour être à nouveau prêt au combat. Quand un Stari ou un Staross est K.O. le joyau rouge situé au centre de leur corps se met à clignoter.

Avoir tous ses Pokémon K.O. dans le dessin animé n'entraîne pas de pénalité, contrairement aux jeux vidéo (voir plus haut).

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Le Trait Antique de ce Dracolosse lui permet de prendre 2 cartes Récompense au lieu d'une.
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à K.O. (JCC).

Dans le Jeu de cartes Pokémon, un Pokémon est dit K.O. à partir du moment où il a sur lui un nombre de marqueurs de dégâts symbolisant autant (ou plus) de dégâts qu'il n'a de PV. Le Pokémon et toutes les cartes qui lui sont attachées sont alors envoyées dans la Pile de Défausse, et le joueur adverse de celui dont le Pokémon a été mis K.O. prend l'une de ces récompenses. Il en prend 2 dans le cas d'un Pokémon-ex, EX* ou de certains Pokémon LÉGENDE, ainsi que si le Talent, la Cap.Spé. ou le Trait Antique du Pokémon attaquant lui permet de le faire.

Des cartes comme Bandeau peuvent temporairement empêcher un Pokémon d'être mis K.O.