Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Capitaine Poupe

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Capitaine Poupe
クスノキ館長 Captain Kusunoki
Commandant Stern.png
Identité
Nom anglais Captain Stern
Sexe Masculin
Profession Conservateur du Musée Océanographique
Origine Poivressel (région : Hoenn)
Dessin animé
Apparition AG036
Saisons Saison 6

Le Capitaine Poupe est un personnage qui dirige les chantiers navals de Poivressel.

Dans les jeux vidéo[modifier]

La mission du joueur est de lui livrer le Pack Devon. Il est trouvable au Musée Océanographique, où il faut combattre la Team MagmaRRO ou la Team AquaSÉSA selon la version pour le retrouver.

On peut aussi lui échanger le Scanner (provenant de l'ÉpaveRSÉ ou du Lavandia SeaROSA) contre une Écaille OcéanRSÉ, une Dent OcéanRSÉ, le Glas TransparentRO ou le Glas TempêteSA en lui parlant, à Poivressel.

Citations[modifier]

Pokémon Émeraude[modifier]

Poivressel[modifier]
Musée Océanographique[modifier]

"Oui? Si tu cherches Poupe, c'est bien moi. Ah! Ça doit être ce que j’avais commandé à M. Rochard de Devon. Merci. Formidable! Nous allons désormais pouvoir préparer l’expédition!"

Sbire Aqua: "Hé, hé, hé, pas si vite! On va prendre ces pièces!"

Capitaine Poupe : "Qu... quoi? Qui êtes-vous, jeunes gens?"

"Tu es... Ah oui, tu es Joueur... En tout cas, que de tension! Merci de nous avoir sauvés! Ah oui, j’avais presque oublié que tu avais apporté les pièces de Devon! (Joueur remet Pack Devon) Zou! Il n’y a pas de temps à perdre! Il faut qu'on prépare cette expédition sous-marine au plus vite. Merci encore, mais il faut que j’y aille maintenant. Mais n’hésite pas à jeter un œil ici si tu en as envie."

Devant l'embarcadère (après la fuite d'Arthur du Mont Mémoria)[modifier]

"En effet! Nous comptons progresser grâce à notre exploration."

"Ouh... C'était la première fois qu'on me filmait pour passer à la télé. C'était stressant."

"Oh, Joueur! Tu as l'air en pleine forme! Nous avons fait une grande découverte en explorant les fonds marins. Nous avons trouvé une caverne sous-marine sur le Chenal 128. Nous pensons qu'il s’agit de l'habitat d’un Pokémon que nous croyions disparu."

"Qu’est-ce que ça pouvait bien être? On aurait dit quelqu’un avec un mégaphone... D'où ce son venait-il? Ça vient de l’Embarcadère! Le sous-marin! Ils essaient de le prendre! Joueur! Viens avec moi!"

Embarcadère[modifier]

"Ces brutes... Ce sont eux qui ont tenté de voler le Pack Devon au Musée."

"Pourquoi... Pourquoi la Team Aqua voudrait-elle voler mon Sous-Marin d’Exploration 1? Ils ne peuvent pas s’intéresser au Pokémon qui sommeille au fond de l’océan... De toute façon, même si je voulais les poursuivre, je n’aurais aucune chance..."

"Oh, oui. M. Marco est passé au Chantier Naval. Ça ne va pas plus prendre très longtemps maintenant pour finir le ferry!"

Après avoir obtenu le Scanner:

"Oh? Joueur, cet objet que tu as... C’est un Scanner! Ça nous aiderait certainement pour nos explorations. Joueur, voudrais-tu échanger ton Scanner contre autre chose? Comme, disons, une Dent Océan ou une Écaille Océan par exemple? (Le Joueur obtient une Dent Océan / Écaille Océan) Merci, Joueur! Ça va nous aider dans nos recherches!"

Après avoir obtenu le Passe Bateau:

"Joueur! On a enfin fini le ferry Le Marina! On n’aurait jamais pu l’achever sans ton ami M. Marco. Va donc faire une petite croisière!"

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Poivressel[modifier]
Musée Océanographique[modifier]

"Oui ? Si tu cherches Poupe, c’est bien moi. Ah ! Ce doivent être les pièces commandées à M. Rochard, de la société Devon ! Merci, tu me sauves la mise ! On va enfin pouvoir lever l'ancre, avec ça."

Sbire Aqua: "Gna ha ha ! Par ici les pièces, et qu'ça saute !" SA

Sbire Magma: "Hu hu hu… Par ici les pièces, et qu'ça saute !" RO

Capitaine Poupe : "Mais... mais... Qui êtes-vous ?"

"Pfiouuu, c’était moins une ! Tu dis que tu t'appelles... Joueur ? Je te suis très reconnaissant. Sans toi, nous étions tous perdus. Mais j'oubliais ! Je ne t'ai même pas remercié(e) d'avoir apporté les pièces que j'avais commandées à Devon. (Joueur remet le Pack Devon au Capitaine Poupe) Bon, c'est bien gentil tout ça, mais il serait peut-être temps que je parte explorer les fonds marins... Si tu veux bien m'excuser, le devoir m'appelle !"

Devant l'embarcadère (après la fuite d'Arthur du Mont Mémoria)[modifier]

"En effet ! J'ai donc la ferme intention de poursuivre la mission d'exploration."

"Ouh là là... C’est la première fois qu’on m'interviewe. Quel stress, mes aïeux !"

"Oh, c'est toi ! Écoute-moi, tu ne vas pas en revenir ! Nous avons fait une grande découverte, en explorant les fonds marins. On a trouvé un endroit... où vit un Pokémon ancestral que tout le monde croyait disparu ! Ce lieu s'appelle la Caverne Fondmer, sur le Chenal 128, et..."

"?"

"Vous avez entendu ? On aurait dit quelqu’un avec un mégaphone... (Se retourne vers l'Embarcadère) Ça venait d'où ? Ça vient de l'embarcadère ! Le... le sous-marin ! Ils essaient de s'en emparer ! Je t'en prie ! Viens avec moi !"

Embarcadère[modifier]

"Ce sont eux... Ce sont les types qui ont tenté de voler le Pack Devon au musée !"

"Les misérables… Que vont-ils faire à mon cher Sous-Marin d'Exploration 1 ?! ... Impossible ! En auraient-ils après le Pokémon ancestral qui dort au fond de l'océan ? Joueur, pardonne-moi... J’ai bien peur que mon pauvre sous-marin ne soit utilisé pour répandre la désolation sur le monde... Il faut absolument se rendre dans leur planque à Nénucrique pour les arrêter ! Malheureusement, seul, je n'ai aucune chance... Joueur... J’ai un service à te demander. Peux-tu me donner un coup de main ? Je peux te conduire jusqu'à Nénucrique, où se situe la planque de ces gredins... En échange, est-ce que tes Pokémon et toi pouvez mettre un terme aux ambitions de ces scélérats ? Je refuse de les voir utiliser le sous-marin à des fins maléfiques !"

Si le joueur répond « non » :

"Oh, vraiment ? Fais-moi signe si tu changes d'avis ! Tu es mon seul espoir !"

Si le joueur répond « oui » :

"Merci ! Vite ! Embarquons sur-le-champ !"

Après avoir vaincu Matthieu dans la Planque Aqua:

"Je vois... Ces gredins ont modifié mon sous-marin et filent vers la Caverne Fondmer... Il est impossible pour les êtres humains de rattraper un sous-marin, à moins bien sûr d’apprendre à un Pokémon la capacité Plongée..."

"Oh, oui. M. Marco est passé au Chantier Naval. Ça ne va pas plus prendre très longtemps maintenant pour finir le ferry!"

"Ces temps-ci, je travaille sur la construction d’un nouveau navire avec l’aide de M. Marco, le plus célèbre marin de Hoenn. Je te ferai signe dès que les travaux seront terminés."

Après avoir obtenu le Scanner:

"Ah ! Mais tu portes le Scanner de Lavandia Sea ! Ça nous aiderait certainement pour nos explorations. Parlons peu, mais parlons bien... Pourrais-tu me le céder ?"

Si le joueur répond « non » :

"Je vois. Si tu changes d’avis, reviens me voir."

Si le joueur répond « oui » :

"(Joueur remet le Scanner au Capitaine Poupe). Merci bien ! Ça va nous aider dans nos recherches ! Pour te remercier de ta générosité, accepte cette clochette... ou ce glas, devrais-je dire. Il apparaît dans certaines légendes de la région de Johto, me suis-je laissé dire. Un ancien employé de Lavandia Sea originaire de cette région me l'a donné quand nous travaillions ensemble. De mémoire, il faisait partie d’une grande famille de danseurs uniques en leur genre. Mais comme la tradition interdisait aux hommes de pratiquer cet art, il se fit embaucher ici. Je le gardais toujours dans mon portefeuille et parfois, il retentissait à Lavandia Sea. À chaque tintement, il émet une lueur étrange, et cela m'a toujours amusé. C'est sans doute pour cette raison que je l'ai gardé. Mais je pense qu'il te sera plus utile qu’à moi."

Après avoir obtenu le Passe Bateau:

"La construction du ferry Le Marina est enfin terminée ! Il est amarré à l'embarcadère. N’hésite pas à faire une petite croisière !"

Nénucrique[modifier]

"On est arrivés à Nénucrique! La planque des gredins qui ont volé le sous-marin se trouve quelque part en ville... Joueur, je compte sur toi ! Moi, je retourne au quai de Poivressel pour poursuivre les réparations !"

Dans le dessin animé[modifier]

Histoire[modifier]

Il est connu ici comme le Commandant Stern, d'après son nom anglais. Il apparaît dans l'AG036. En tant que conservateur du Musée Océanographique, il offre à Sacha et Max l'entrée au musée après avoir trouvé Marius avec eux. On voit une découverte récente du musée: une pierre volcanique, qui est selon des légendes créée par Groudon. La Team Magma cherche ladite pierre et infiltre le musée. Sacha, Max, Marius, et Stern essaient de les arrêter, mais, parmi tout le chaos, la pierre est brisée, et la Team Magma en prend la moitié. Stern est au moins content d'avoir l'autre pour l'étudier.

Pokémon[modifier]

Pokémon du Commandant Stern
Pokémon Attaques
Phogleur du Commandant Stern.png
Poké Ball.png Phogleur
glace Onde Boréale
glace Blizzard

Donné[modifier]

Pokémon donné
Pokémon Attaques
Obalie de Marius.png
Poké Ball.png Obalie
(donné à Marius)
normal Plaquage
eau Pistolet à O
glace Blizzard

Imagerie[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Le capitaine Poupe apparaît uniquement dans l'arc Rubis et Saphir. Il est tout d'abord mentionné par Pierre Rochard lorsque ce dernier l'appelle à propos d'un sous-marin. Il apparaît physiquement pour la première fois lorsque le président du Fan Club Pokémon l'emmène, lui et Archibald, faire des Pokéblocs avec Rubis. Ils sont tous capturés par la Team Magma (ce qui va lui laisser quelques séquelles) et Ignacio tente de lui soutirer des informations sur une pièce de sous-marin qu'il possède. Le membre de la Team Magma torture Archibald pour lui faire avouer la vérité et Poupe cède. Plus tard, il rencontre les journalistes Inès et Guy qui l'informent que M. Rochard a été attaqué par la Team Aqua. Lors de la montée des eaux causée par Kyogre, il retrouve Inès et Guy qui lui transmettent une autre information cruciale : la Team Magma et la Team Aqua se sont associées. Le capitaine en conclut qu'ils se sont rendus dans la Caverne Fondmer avec le sous-marin. Ils sont rejoints par Marc qui les emmène au centre de secours le plus proche. Il se rend ensuite au dirigeable de l'Alliance Pokémon. Peu après, il est contacté par Inès et Guy qui l'informent que Groudon et Kyogre vont s'affronter. Il ne réapparaît qu'à la toute fin de l'arc où il semble guéri.


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !