AG060
◄ | Épisode 333 | Épisode 334 | Épisode 335 | ► |
Un Pokémon sans voix | |
---|---|
![]() | |
Nom japonais | エネコとエネコロロ! 伝説のコーディネーター登場!! Eneco to Enekororo! Densetsu no Kōdinētā tōjō!! |
Série | Pokémon, la série cycle 2 : Advance Génération |
Saison | saison 7 : Advanced Challenge |
Nouveau(x) Pokémon | Delcatty |
Dates de sortie | |
Sortie(s) en France | 2005 |
Sortie(s) au Japon | 22 janvier 2004 |
Sortie(s) aux États-Unis | 4 décembre 2004 |
Un Pokémon sans voix (titre japonais : エネコとエネコロロ! 伝説のコーディネーター登場!!, ce qui donne en français : « Skitty et Delcatty ! Rencontre avec une coordinatrice Pokémon de légende !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 22 janvier 2004, aux États-Unis le 4 décembre 2004 et en France le ??.
Synopsis[modifier]
La Team Rocket, déguisée, a creusé un trou dans lequel viennent de tomber Sacha, Max, Flora et Pierre. Les jeunes Dresseurs ne se laissent pas faire, et Sacha envoie Chartor à l'attaque. Flora envoie aussi Skitty pour l'aider. Mais celui-ci retombe sur la carapace de Chartor, qui laisse échapper un gros nuage de fumée, dans lequel Skitty est pris. Pendant ce temps, le groupe est sorti du trou, et le Gobou de Pierre expédie la Team Rocket loin de là. Flora se précipite vers Skitty, et elle se rend compte que la fumée l'a intoxiqué : il ne peut plus crier. Max regarde alors son PokéNav pour situer le prochain Centre Pokémon. Une fois repéré, le groupe file en direction de la ville la plus proche.
Mais une fois arrivés là-bas, une passante informe Sacha et ses amis qu'il n'y a pas de Centre Pokémon à cet endroit. Mais ce n'est pas grave, car il y a une docteur Pokémon qui a son cabinet juste à côté. Ils se rendent donc chez cette dame. Une fois arrivée, Flora explique que Skitty est devenu aphone à cause de la fumée de Chartor. Le Dr. Abbey la rassure en lui disant qu'avec les massages qu'elle va lui faire et du repos, il sera vite guéri. En effet, le Dr Abbey soigne les Pokémon en les massant sur des points sensibles. Skitty se détend sous ces mains expertes, et après quelques minutes, il retrouve déjà un peu de voix.

En s'approchant du bureau, Sacha remarque une photo du Dr Abbey tenant une coupe de vainqueur de Grand Festival de Concours Pokémon, avec un Skitty dedans. En voyant cette image, Flora se souvient qu'elle connait le Dr Abbey. Elle l'a en effet vue dans le magazine consacré aux concours Pokémon. C'est une grande coordinatrice, qui a participé avec son Skitty. Flora est enchantée de la rencontrer, et le Dr Abbey lui raconte son parcours. Elle a eu beaucoup de succès dans les concours, et cela la rendait heureuse. Mais un jour, très confiante en ses capacités, elle a voulu relever un défi face à un Libégon, Pokémon trop fort pour son Skitty. Il a donc été blessé. Pour le soigner, elle s'est rendue chez le médecin le plus proche, qui pratiquait aussi cette médecine douce sur les Pokémon.
Il a remis sur pieds Skitty, et le Dr Abbey a compris qu'il y avait d'autres manières de travailler avec les Pokémon, et a elle aussi voulu exercer cette médecine. Elle est donc restée quelque temps auprès de cet homme pour apprendre à soigner les Pokémon. Une fois sa formation terminée, il lui a offert une Pierre Lune pour faire évoluer son Skitty en Delcatty. Et depuis, elle exerce en sa compagnie. La Team Rocket espionne cette scène. Elle est très intéressée par ces Pokémon mignons, qui pourraient rendre heureux le boss Giovanni. Une fois le récit du Dr Abbey terminé, elle montre à Flora des idées pour améliorer sa présentation au Concours Pokémon. Elle envoie des balles à Skitty, qui jongle ensuite avec, en se servant de sa queue et de l'attaque Torgnoles.
Mais d'étranges personnages viennent interrompre cet entraînement. Ils prétextent avoir un Miaouss très blessé qui a besoin de soins. Pendant que le Dr Abbey s'occupe de Miaouss, qui apprécie beaucoup ce massage, les deux personnes s'intéressent de près à Skitty et Delcatty. Miaouss est tellement content du massage qu'il finit par parler pour le dire, démasquant ainsi son identité. Alors, la Team Rocket enlève ses déguisements, attrape les Pokémon, et se sauve dans un nuage de fumée. Les trois malfrats partent en montgolfière. Mais Delcatty ne se laisse pas faire, et donne des coups violents sur le panier du ballon. Cela le déstabilise, et le ballon tombe. Tout le monde est sain et sauf, et la bataille s'engage avec Cacnea et Séviper.

Delcatty esquive très adroitement les attaques, et lance l'attaque Tonnerre. Cacnea se jette sur lui, mais il riposte avec Lance-Soleil. Flora est vraiment très étonnée de voir l'évolution de Skitty maîtriser toutes ces attaques qui ne sont pourtant pas de type normal. Le Dr Abbey lui conseille alors de demander à Skitty d'utiliser Blizzard. Mais Flora n'a pas confiance, elle ne pense pas que son Pokémon puisse maîtriser cette attaque. Le Dr Abbey insiste et lui dit qu'il faut avoir confiance dans les capacités de ses Pokémon. Hésitante, elle demande alors à Skitty de le faire, en prenant modèle sur Delcatty. Skitty tente de reproduire l'attaque de Delcatty, et au bout de deux essais, maîtrise assez bien l'attaque.
Les deux Pokémon se retournent alors face à la Team Rocket et utilisent Blizzard en simultané, ce qui gèle le groupe adverse, qui s'envole vers d'autres cieux. Flora est alors très satisfaite de ce que son Skitty a appris aujourd'hui, et elle reprend la route, confiante en ses futurs succès.
Personnages[modifier]
Humains[modifier]
- Sacha
- Pierre
- Flora
- Max
- Jessie
- James
- Habitants
- Dr. Abbey
- Dr. Moss (Flash-back)
- Viviane Meridian (Flash-back)
- Monsieur Contesta (Flash-back)
- Monsieur Sukizo (Flash-back)
- Infirmière Joëlle (Flash-back)
- Coordinateurs (Flash-back)
- Giovanni (Pensée)
Pokémon[modifier]
Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]
Flash-back[modifier]
Pensée[modifier]
Sur une affiche[modifier]
Lieu[modifier]
- En chemin pour Clémenti-Ville
- Vers Vergazon
- Collineville
- Vers Vergazon
Moment important[modifier]
- Le Skitty de Flora apprend l'attaque Blizzard.
Équipe des personnages[modifier]
Pokémon de Sacha[modifier]
![]() |
Pikachu | ![]() |
Nirondelle | ![]() |
Arcko |
![]() |
Écrapince | ![]() |
Chartor |
Pokémon de Pierre[modifier]
![]() |
Foretress | ![]() |
Nénupiot | ![]() |
Gobou |
Pokémon de Flora[modifier]
![]() |
Poussifeu | ![]() |
Charmillon | ![]() |
Skitty |
Pokémon de Jessie[modifier]
![]() |
Qulbutoké | ![]() |
Séviper | ![]() |
Papinox |
Pokémon de James[modifier]
![]() |
Cacnea |
Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Nous sommes de retour, pour vous voler votre Skitty »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour, Delcatty aussi »
Jessie : « Afin de protéger le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin de dénoncer l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »
Qulbutoké : « Qulbutoké »
Anecdote[modifier]
- Le titre anglais vient de l'expression Cat got your tongue? (« Tu donnes ta langue au chat ? »).
Erreurs[modifier]
- Quand James et Jessie entament leur devise dans le cabinet du docteur Abbey, Skitty et Delcatty sont derrière eux. Sur le plan suivant, ils ne sont plus là.
- La Pierre Lune est appelée « Pierre de lune ».
- James dit : « Évoli et ses six formes d'évolution différentes ». Or Évoli n'avait que cinq formes d'évolution à l'époque (Phyllali, Givrali et Nymphali sont apparus dans des générations suivantes).
Descriptions du Pokédex[modifier]
- Delcatty
- Le Pokémon Guindé. Delcatty vit sa vie à son propre rythme. Dormant la plupart du temps, il évite toute confrontation inutile. Même s'il est dérangé, Delcatty préférera s'en aller plutôt que de se battre.
Titre dans d'autres langues[modifier]
Langue | Titre | Ce qui donne en français |
---|---|---|
Allemand | Heilendes Händchen | Petite main guérissante |
Anglais | Delcatty Got Your Tongue* | Tu Donnes ta Langue au Delcatty ? |
Espagnol (Europe) | ¿Te ha comido la lengua el Delcatty? | Delcatty a mangé ta langue ? |
Italien | Evoluzione! | Évolution ! |
Japonais | エネコとエネコロロ! 伝説のコーディネーター登場!! | Skitty et Delcatty ! Rencontre avec une coordinatrice Pokémon de légende !! |
Portugais (Brésil) | O Delcatty Comeu sua Língua? | Delcatty a Mangé ta langue ? |
![]() |
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
---|