« Évolition » : différence entre les versions
m Bot-assisted disambiguation: Serena - Changed link(s) to Serena (jeux vidéo) |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Le mot '''Évolition''' ([[wp:Mot-valise|mot-valise]] de ''Évoli'' et ''évolution'') a été inventé par les fans pour désigner les | Le mot '''Évolition''' ([[wp:Mot-valise|mot-valise]] de ''Évoli'' et ''évolution'') a été inventé par les fans pour désigner les dix évolutions du Pokémon [[Évoli]], ainsi que celui-ci à certaines reprises. De manière plus précise, on l'utilise parfois pour parler d'une Évolition en particulier.<br/> | ||
Dans ''[[Pokémon Ranger : Nuit sur Almia]]'', le mot est repris par [[Samy]], l'officialisant. | Dans ''[[Pokémon Ranger : Nuit sur Almia]]'', le mot est repris par [[Samy]], l'officialisant. | ||
== Similarités == | == Similarités == | ||
=== [[Statistiques]] === | === [[Statistiques]] === | ||
Les | Les 10 Évolitions ont exactement le même total de statistiques : 525. Évoli, en tant que stade primaire, n'est pas compté (total de 325). | ||
{| class="tableaustandard" style="text-align:center" | {| class="tableaustandard" style="text-align:center" |
Version du 12 septembre 2015 à 14:20
Le mot Évolition (mot-valise de Évoli et évolution) a été inventé par les fans pour désigner les dix évolutions du Pokémon Évoli, ainsi que celui-ci à certaines reprises. De manière plus précise, on l'utilise parfois pour parler d'une Évolition en particulier.
Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia, le mot est repris par Samy, l'officialisant.
Similarités
Statistiques
Les 10 Évolitions ont exactement le même total de statistiques : 525. Évoli, en tant que stade primaire, n'est pas compté (total de 325).
Pokémon | Fichier:Sprite 6 x 134.png Aquali |
Fichier:Sprite 6 x 135.png Voltali |
Fichier:Sprite 6 x 136.png Pyroli |
Fichier:Sprite 6 x 196.png Mentali |
Fichier:Sprite 6 x 197.png Noctali |
Fichier:Sprite 6 x 470.png Phyllali |
Fichier:Sprite 6 x 471.png Givrali |
Fichier:Sprite 6 x 700.png Nymphali |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PV | 130 | 65 | 65 | 65 | 95 | 65 | 65 | 95 |
Attaque | 65 | 65 | 130 | 65 | 65 | 110 | 60 | 65 |
Défense | 60 | 60 | 60 | 60 | 110 | 130 | 110 | 65 |
Attaque Spéciale | 110 | 110 | 95 | 130 | 60 | 60 | 130 | 110 |
Défense Spéciale | 95 | 95 | 110 | 95 | 130 | 65 | 95 | 130 |
Vitesse | 65 | 130 | 65 | 110 | 65 | 95 | 65 | 60 |
Total | 525 | |||||||
Note | Toutes les Évolitions ont : deux statistiques à 65 de base, une à 60, à 95, à 110 et à 130 |
Attaques
Étymologie
Les noms des huit Pokémon sont formés de la même façon : un nom en trois à six lettres illustrant leur type (pyro, mental, givre... ); Évoli possède lui la base d'évolution, ce qui montre qu'il n'est pas censé rester sous cette forme), suivi d'un Li (force en chinois ; peut également venir d'évolution).
Ce suffixe commun est d'ailleurs repris dans toutes les langues : eon en anglais (à l'exception d'Évoli), a en allemand, ers en japonais (bien que cette syllabe ne soit commune qu'aux trois premières Évolitions)
Apparence
Au niveau physique, on peut voir que les huit Pokémon sont formés avec : des oreilles très grandes, une longue queue (à l'exception de Voltali) et des signes visibles de leur type sur le corps (le joyau de Mentali, les anneaux de Noctali, les feuilles de Phyllali).
Dans les jeux vidéo
On ne trouve des Évolitions que dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver ; quelques dresseurs en ont à part, mais les plus connus sont évidemment les Kimono, qui possèdent toutes les Évolitions apparues avant la deuxième génération. De plus, la plupart des champions d'arène, lorsqu'on les ré-affronte, possède l'Évolition correspondant à la spécialité du champion (Gladys utilise un Givrali au Café Combat).
Dans Pokémon Jaune, Évoli est le Pokémon de départ de Blue.
Dans Pokémon X et Y, le pseudo-rival du joueur, c'est à dire Kalem ou Serena, utilise au cours de l'aventure l'une des trois évolitions de la première génération selon son starter. Dans ce même jeu, Valériane utilise un Nymphali, il est également possible, dans la Route Victoire de Kalos, de voir le reste des évolutions, appartenant à des dresseurs, en plus de l'évolition de Kalem ou Serena qui affronte le joueur à cet endroit.
Dans Pokémon Rumble World, le Sanctuaire de la Tour de la Création, situé sur la Terre Mythique, a la particularité de rassembler Évoli et ses évolutions.
Dans le dessin animé



Dans l'épisode La montagne de l'évolution, Michel possède un Évoli, alors que ses trois grands frères ont chacun une des évolutions de la première génération. Tout comme dans les jeux vidéos, les sœurs Kimono apparaissent avec toutes les Évolitions existantes dans la deuxième génération.
Régis obtient un Évoli qui apparaît en Noctali dans l'épisode Il y a de l'électricité dans l'air.
Flora possède elle aussi un Évoli, qui apparaît sous forme de Givrali dans l'épisode Un double pour plat chaud ! Ursula possède un Pyroli et un Aquali.
Dans l'épisode "Deux championnes à l'entraînement", Zoé utilise un Phyllali dans un combat contre Aurore.
De plus, une femme apparue dans Giratina et le Gardien du Ciel possède toutes celles des quatre première générations.
Virgile, dans le cycle Noir & Blanc, possède toute la famille des Évolitions et gagne par ailleurs la ligue grâce à cette équipe.
Dans l'épisode Chaos à la maternelle !, de la saison 17, Pénélope possède un Nymphali dans un combat contre Sacha.