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« Sword Dancer » : différence entre les versions

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<br />[[Danse-Lames]], qui apparaît dès la [[première génération]], augmente l'[[Attaque (statistique)|Attaque]] de deux niveaux. Les Sword Dancer, qui ont besoin d'un [[tour]] pour se booster,  ne sont pas toujours faciles à placer mais deviennent redoutables s'ils y parviennent. L'abréviation "SD" est souvent utilisée pour désigner un Sword Dancer.
<br />[[Danse-Lames]], qui apparaît dès la [[première génération]], augmente l'[[Attaque (statistique)|Attaque]] de deux niveaux. Les Sword Dancer, qui ont besoin d'un [[tour]] pour se booster,  ne sont pas toujours faciles à placer mais deviennent redoutables s'ils y parviennent. L'abréviation "SD" est souvent utilisée pour désigner un Sword Dancer.


==Exemples de sword dancer==
==Exemples de Sword Dancers==


===Première génération===
===Première génération===

Version du 11 novembre 2014 à 18:02

Un Sword Dancer (SD) est un Pokémon qui possède Danse-Lames (Swords Dance en anglais).
Danse-Lames, qui apparaît dès la première génération, augmente l'Attaque de deux niveaux. Les Sword Dancer, qui ont besoin d'un tour pour se booster, ne sont pas toujours faciles à placer mais deviennent redoutables s'ils y parviennent. L'abréviation "SD" est souvent utilisée pour désigner un Sword Dancer.

Exemples de Sword Dancers

Première génération

Sablaireau (Pas d'objet dans la première génération)

Le Swift Dancing (Danse-Lames + Météores) est à replacer dans le contexte de la première génération et d'un métagame ne comprenant pas de Pseudo-Hazer et un nombre de Hazer très limités (Aquali ou Smogogo). Il représentait alors une solution pour se débarrasser d'un Leveinard "lilliputé".
Le reste du moveset est composé des deux attaques "standard" d'un Pokémon Sol et/ou Roche de première génération, sachant qu'elles peuvent également bénéficier de l'installation des Danse-Lames.
Cette possibilité de bénéficier du Swift Dancing, son type unique éliminant certaines faiblesses et sa relative rapidité (pour un Pokémon Sol) fait que Sablaireau était parfois choisi par les joueurs à la place de Rhinoféros, Pokémon Sol/Roche standard et plus puissant.

Deuxième génération

Troisième génération

Ossatueur @ Mass'Os

Grâce à l'objet Mass'Os, l'Attaque d'Ossatueur est déjà doublée, par conséquent après un Danse-Lames sa puissance devient phénoménale. Osmerang / Séisme et Éboulement / Puissance Cachée Roche forment le classique et destructeur combo Sol / Roche. Notons que Osmerang qui attaque en plusieurs fois permet de briser les clones et que Éboulement permet de parfois apeurer le Pokémon adverse. Cependant, certains joueurs "malchanceux" préfèreront miser sur des attaques plus précises telles Séisme ou Puissance Cachée Roche. Pour compléter le moveset, Damoclès semble parfaitement faire l'affaire puisque cette attaque se couple merveilleusement bien au talent d'Ossatueur à savoir Tête de Roc annulant les dégâts de recul. Mais certains lui préfèreront Repos pour permettre à Ossatueur de se régénérer. Ossatueur n'est pas simple à manier mais s'avèrera un tueur si bien maîtrisé. De plus, certains n'hésitent pas à le qualifier d'Abused.

Quatrième génération

Carchacrok @ Orbe Vie / Restes / Ceinture Force


Son Attaque très élevée, couplée à une excellente Vitesse en fait un excellent sweeper. En combinant Danse-Lames et l'Orbe Vie, le tout au service d'un movepool large et touchant un grand nombre de types, on obtient un Pokémon redoutable capable de posé pas mal de problèmes à l'adversaire.

Le choix des attaques s'opère en fonction du rôle et/ou de ce que l'on souhaite contrer. De plus, grâce à sa capacité spéciale Voile Sable son esquive augmente lors d'une tempête de sable, ce qui tend à le rendre encore plus redoutable.

Restes peut être utilisé pour regagner des PVs et jouer plus sur la sécurité, alors que la Ceinture Force peut, au contraire, être utilisé pour surprendre le joueur adverse et résister à une attaque de type type Glace. Cependant, pour ce dernier, cela peut s'avérer risquer voire inutile dans le cas ou le sol serait jonché de picots, ou que le combat se déroule sous la Grêle. Il est donc important pour le joueur de bien jauger la situation durant les combats sous peine de se retrouver en difficulté.

Cinquième Génération

Tranchodon @ Orbe Vie / Restes si Dracogriffe, Baie Prine si Colère


Le principe de ce set est simple : on prend la plus grande Attaque de tous les type Dragon, on pose une ou deux Danse-Lames, et on sweepe. Pour ce qui est du STAB, Dracogriffe est plus flexible mais on perd en puissance, ce qui nous forcera à prendre l'Orbe Vie et/ou Surpuissance. Mais Colère pourra être plus puissante et on évitera une confusion avec la Baie Prine. Séisme frappera les type Acier résistants au STAB Dragon. Enfin, le dernier move est au choix pour contrer les type Glace et Airmure qui nécessitera une deuxième Danse-Lames avec un move Combat, peut-être même une Surpuissance.