« Génération » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
Les générations aident à délimiter ces modifications, notamment pour ce qui est de l'ajout de nouveaux Pokémon. Chaque nouvel épisode de la [[série principale]] qui n'est ni un [[wp:Remake|remake]], ni une suite directe, fonde une nouvelle génération. | Les générations aident à délimiter ces modifications, notamment pour ce qui est de l'ajout de nouveaux Pokémon. Chaque nouvel épisode de la [[série principale]] qui n'est ni un [[wp:Remake|remake]], ni une suite directe, fonde une nouvelle génération. | ||
Comme dans tout univers de fiction, chaque nouvelle génération étend et modifie ce qui est considéré comme [[wp:Canon (fiction)|''canon'']]. À l'heure actuelle, l'univers Pokémon compte | Comme dans tout univers de fiction, chaque nouvelle génération étend et modifie ce qui est considéré comme [[wp:Canon (fiction)|''canon'']]. À l'heure actuelle, l'univers Pokémon compte six générations. | ||
==Première génération== | ==Première génération== | ||
Ligne 30 : | Ligne 30 : | ||
La cinquième génération marque une nouvelle rupture avec les précédentes, ajoutant pas moins de [[Liste des Pokémon de la cinquième génération|156 nouvelles créatures]] avec l'arrivée de {{NB}}.<br> | La cinquième génération marque une nouvelle rupture avec les précédentes, ajoutant pas moins de [[Liste des Pokémon de la cinquième génération|156 nouvelles créatures]] avec l'arrivée de {{NB}}.<br> | ||
Afin que les « ''nouveaux venus'' » dispose d'une visibilité accrue, ceux-ci furent particulièrement mis en avant durant deux ans, au dépens des anciens (y compris [[Pikachu]]). Ce n'est qu'avec la sortie de {{NB2}} que le lien avec les aventures antérieures commença à être rétabli, dans les jeux comme pour la série animée. | Afin que les « ''nouveaux venus'' » dispose d'une visibilité accrue, ceux-ci furent particulièrement mis en avant durant deux ans, au dépens des anciens (y compris [[Pikachu]]). Ce n'est qu'avec la sortie de {{NB2}} que le lien avec les aventures antérieures commença à être rétabli, dans les jeux comme pour la série animée. | ||
== Sixième génération == | |||
{{article principal|Génération VI}} | |||
{{génération}} | {{génération}} |
Version du 12 juin 2013 à 00:30
Une génération est une désignation commune pour se référer aux multiples ajouts et modifications de l'univers Pokémon.
Les générations aident à délimiter ces modifications, notamment pour ce qui est de l'ajout de nouveaux Pokémon. Chaque nouvel épisode de la série principale qui n'est ni un remake, ni une suite directe, fonde une nouvelle génération.
Comme dans tout univers de fiction, chaque nouvelle génération étend et modifie ce qui est considéré comme canon. À l'heure actuelle, l'univers Pokémon compte six générations.
Première génération

La première génération se réfère à tout ce qui est apparu avec Pokémon Vert et Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.
Elle met en place les bases de l'univers : les 151 premières créatures, les principes de capture et d'évolution, le Pokédex et la ligue Pokémon.
Dans la première génération, tous les Pokémon sont asexués, à l'exception notable de Nidoran, dont le genre annonce le type d'évolution.
Chronologiquement, elle concerne des évènements se déroulant trois ans avant les évènements de Pokémon Or et Argent et Pokémon Diamant et Perle.
Deuxième génération

Avec Pokémon Or et Argent, de très nombreuses nouveautés viennent étoffer l'univers.
Entre autre, les Pokémon ont désormais un genre sexué, la statistique Spécial de la première génération est subdivisée entre une statistique d'Attaque Spéciale et une statistique de Défense Spéciale et deux nouveaux types apparaissent : Acier et Ténèbres, amenant le total aux 17 types connus actuellement.
Troisième génération

En raison du changement de plateforme opéré, en passant de la Game Boy à la Game Boy Advance, le cœur même des jeux fut modifié, avec une refonte totale du système de valeur interne personnelle. Les Pokémon ont désormais une nature et une capacité spéciale, qui influent sur leurs statistiques et leurs avantages au combat. Avec cette génération apparaissent également les concours Pokémon et les combats en double.
L'impossibilité physique de transférer des créatures capturés dans les jeux précédents fait de la troisième génération une période riche en jeux divers, offrant des moyens multiples aux dresseurs chevronnés de compléter leurs Pokédex.
Quatrième génération

Extension classique sur la forme, apportant une nouvelle aventure, une nouvelle région et de nouvelles créatures, la quatrième génération est avant tout celle qui fait passer le principe de l'échange de Pokémon à un niveau supérieur avec l'intégration des fonctionnalités sans-fil et Wi-Fi de la Nintendo DS et de la Wii.
En terme de nouveauté de jeu importante, elle apporte également une séparation des catégories « Physique » et « Spécial » désormais basée sur l'attaque elle-même, et non plus sur son seul type.
Cinquième génération

La cinquième génération marque une nouvelle rupture avec les précédentes, ajoutant pas moins de 156 nouvelles créatures avec l'arrivée de Pokémon Noir et Blanc.
Afin que les « nouveaux venus » dispose d'une visibilité accrue, ceux-ci furent particulièrement mis en avant durant deux ans, au dépens des anciens (y compris Pikachu). Ce n'est qu'avec la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 que le lien avec les aventures antérieures commença à être rétabli, dans les jeux comme pour la série animée.
Sixième génération

Générations |
---|
Première • Deuxième • Troisième • Quatrième • Cinquième Sixième • Septième • Huitième • Neuvième |