« Double type » : différence entre les versions
→Tableau des combinaisons : Rajout types Ténèbres et Plante pour les types ayant toutes les combinaisons possible. |
→Tableau des combinaisons : rajout miniatures |
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*les types [[Eau (type)|Eau]], [[Psy (type)|Psy]], [[Ténèbres (type)|Ténèbres]], [[Plante (type)|Plante]] | *les types [[Eau (type)|Eau]], [[Psy (type)|Psy]], [[Ténèbres (type)|Ténèbres]], [[Plante (type)|Plante]], [[électrik (type)|électrik]], [[Combat (type)|Combat]] et [[Vol (type)|Vol]] sont - à ce jour - les sept seuls types à avoir toutes les combinaisons possibles ; | ||
*le type ayant le plus de combinaisons manquantes est le type [[Normal (type)|Normal]], avec quatre couples manquants. | *le type ayant le plus de combinaisons manquantes est le type [[Normal (type)|Normal]], avec quatre couples manquants. | ||
Version du 18 novembre 2022 à 12:49
Un Pokémon doté d'un double type est un Pokémon possédant deux types.
Présentation
Bien que ces deux types soient notés Type 1 et Type 2, il n'existe aucune différence en pratique entre les deux types du Pokémon, concernant leurs positions (sauf pour le Pokédex, dans un sens où Airmure - par exemple - est noté actuellement comme ayant le type Acier comme type principal. Le fait que le type Vol soit secondaire ne change rien du tout concernant ses sensibilités). Aussi, les deux types donnent un STAB identique au Pokémon.
Un double type peut être jugé comme avantageux ou non. Un double type est jugé plus intéressant selon deux critères :
- L'importance de résistances / immunités qu'il apporte : Archéodong possède une multitudes de résistances utiles (Acier, Psy, Glace, Roche par exemple).
- L'importance de la couverture de type offerte d'un point de vue offensif, en offrant des attaques STABées plus ou moins efficaces offensivement : le double type Sol/Roche de Rhinastoc, même si très mauvais défensivement, lui donne deux STABs Sol et Roche offrant une couverture honorable, en étant "super efficace" face à de nombreux types (Vol, Acier, Feu, Électrik, Poison, Roche, Glace et Insecte).
Tableau des combinaisons
Au total, il existe 171 combinaisons de types possibles, dont 18 représentant les types uniques. À ce jour, seulement 9 double types n'ont aucun représentant :
Il est à noter que les double types Dragon/Fée et Glace/Feu ne sont représentés que par des formes temporaires (respectivement Méga-Altaria et Darumacho de Galar Mode Transe) ; aucun Pokémon qui n'est pas dans une forme temporaire ne les représente actuellement.
- Les cases blanches correspondent à des double types déjà attribués, et contiennent le premier Pokémon ayant eu ce double type, chronologiquement.[note 1]
- Les cases bleues correspondent à des types purs déjà attribués, et contiennent le premier Pokémon (hors formes temporaires) ayant eu ce double type, chronologiquement.[note 1]
- Les cases rouges correspondent à des double types non attribués.
- Les cases grises correspondent à des double types qui sont attribués dans l'ordre inverse (aucun Pokémon n'est de type Normal/Poison, mais Tag-Tag est de type Poison/Normal).
À noter :
- les types Eau, Psy, Ténèbres, Plante, électrik, Combat et Vol sont - à ce jour - les sept seuls types à avoir toutes les combinaisons possibles ;
- le type ayant le plus de combinaisons manquantes est le type Normal, avec quatre couples manquants.
Notes
- ↑ 1,0 et 1,1 Les Pokémon ayant changé de type, ou en ayant gagné un, en deuxième ou en sixième génération sont listés comme s'ils avaient toujours eu ce double type. Les Pokémon introduits en première génération n'ont pu obtenir le type Acier qu'en deuxième génération, et les Pokémon introduits avant la sixième génération n'ont pu obtenir le type Fée que dans cette dernière.