« Contrecoup » : différence entre les versions
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Version du 6 juin 2022 à 00:23
Le contrecoup, ou recul, est une mécanique apparue lors de la première génération des jeux vidéo. Elle correspond aux dégâts causés au lanceur par l'utilisation de certaines capacités offensives. Ces dégâts ne doivent pas être confondus avec les dégâts occasionnés par des capacités comme Pied Voltige car ces attaques n’occasionnent des dégâts que si l'attaque rate. De plus le message précédant la prise des dégâts par le lanceur n'est pas le même.
Capacités causant un contrecoup
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | Contrecoup |
---|---|---|---|---|---|
Rapace | ![]() |
![]() |
120 | 100% | 1/3 des dégâts infligés à la cible |
Damoclès | ![]() |
![]() |
120 (100 en première génération) | 100% | 1/3 (1/4 en première génération et deuxième génération) des dégâts infligés à la cible |
Boutefeu | ![]() |
![]() |
120 | 100% | 1/3 des dégâts infligés à la cible |
Peignée | ![]() |
![]() |
120 | 100% | 1/4 des dégâts infligés à la cible |
Fracass'Tête | ![]() |
![]() |
150 | 80% | 1/2 des dégâts infligés à la cible |
Lumière du Néant | ![]() |
![]() |
140 | 90% | 1/2 des dégâts infligés à la cible |
Retour Noir | ![]() |
![]() |
120 | 60% | 1/2 des PV actuels du lanceur |
Charge Noire (dans Pokémon Colosseum) | ![]() |
![]() |
90 | 100% | 1/16 des PV maximum du lanceur |
Lutte | ![]() |
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50 | -% (100% avant la quatrième génération | 1/4 des PV maximum du lanceur (1/4 des dégâts infligés en deuxième et troisième génération, 1/2 en première génération) |
Sacrifice | ![]() |
![]() |
80 | 80% | 1/4 des dégâts infligés à la cible |
Bélier | ![]() |
![]() |
90 | 85% | 1/4 des dégâts infligés à la cible |
Électacle | ![]() |
![]() |
120 | 100% | 1/3 des dégâts infligés à la cible |
Éclair Fou | ![]() |
![]() |
90 | 100% | 1/4 des dégâts infligés à la cible |
Martobois | ![]() |
![]() |
120 | 100% | 1/3 des dégâts infligés à la cible |
Aquatacle | ![]() |
![]() |
75 | 100% | 1/3 des dégâts infligés à la cible |
Herblast | ![]() |
![]() |
120 | 95% | 1/2 des dégâts infligés à la cible |
Objets causant un contrecoup
- L'Orbe Vie occasionne des dégâts à hauteur de 10% de ses PV de base au lanceur en échange d'un boost de 30% de ses dégâts (ces dégâts ne sont effectifs que si le possesseur utilise une attaque offensive).
- La Baie Jaboca et la Baie Pommo infligent des dégâts au Pokémon adverse si celui-ci utilise respectivement une attaque physique ou spéciale sur le porteur de la Baie.
- Le Casque Brut fait perdre à l'adversaire 1/6 de ses PV maximum si celui-ci attaque le porteur de l'objet avec une attaque directe.
Talents affectant les contrecoups
- Les talents Peau Dure et Épine de Fer font perdre à l'adversaire 1/8 de ses PV maximum si celui-ci attaque le possesseur du talent avec une attaque directe.
- Le talent Tête de Roc immunise contre les dégâts de recul causé par les attaques (sauf Lutte).
- Le talent Garde Magik immunise contre les dégâts de recul sauf ceux causés par Lutte.
- Le talent Téméraire booste les attaques occasionnant un recul de 30% (au risque et péril du lanceur qui subit donc plus de dégâts de recul). Ce talent considère aussi Pied Sauté et Pied Voltige comme des capacités ayant un contrecoup.