'''MissingNo.''' est un [[Pokémon bug]] disponible dans les jeux de la [[première génération]]. C'est le plus connu de tous les [[Pokémon bug]].
== Description ==
MissingNo. est un [[Pokémon bug]] de la [[première génération]] dont l'origine tient d'un problème avec les valeurs hexadécimales des Pokémon : pour des raisons techniques, 256 (2 puissance 8) combinaisons sont possibles, allant de 0 à 255.
Afin de simplifier le code de leur jeu, les développeurs ont assigné aux valeurs 201 et supérieures les dresseurs.
Les valeurs possibles pour les Pokémon étaient donc de 0 à 199. Le dernier Pokémon valide dans la liste ([[Empiflor]]) porte le numéro 190 ; pourtant il n'y a que 151 Pokémon en Génération I.
Cela est dû au fait qu'au milieu de la liste des Pokémon, il existe des entrées qui ont apparemment été effacées, c'est-à-dire remplies avec la valeur 0 (invalide). Normalement ces entrées ne doivent jamais êtres lues par le jeu. Néanmoins, les développeurs ont donné un nom aux Pokémon de numéro 0 : Missingno, abréviation de 'Missing Number', numéro manquant en français.
Mais le jeu souffre de plusieurs failles de programmation, l'une d'entre elles, le [[Bug de la rive droite de Cramois'île]] permet (dans Vert, Rouge et Bleu) de le rencontrer facilement, lui et son homologue [['M]].
== Effets ==
=== Rencontre ===
En le rencontrant, 128 exemplaires de l'objet qui est à la 6<sup>e</sup> place de l'inventaire seront ajoutés si le joueur en possède moins de 128 exemplaires. Cela affecte le 6<sup>e</sup> objet lors de son apparition, puis le 6<sup>e</sup> objet au moment où on le capture, cette astuce affecte donc deux types d'objet en les échangeant de place pendant le combat ([[Super Bonbon]] et [[Master Ball]] par exemple…).
Cela est dû au fait que les Pokémon sont reconnus par le Pokédex par un nombre valant 0 si le Pokémon n'a jamais été vu et 128 s'il a été vu. Un autre nombre gère similairement la capture du Pokémon.
Les développeurs n'ont jamais prévu qu'on puisse rencontrer donc capturer MissingNo, donc le nombre qui gère le fait de l'avoir vu est stocké au même emplacement que le nombre d'objets dans le 6<sup>e</sup> emplacement du sac. Les développeurs n'ont pas non plus prévu la possibilité qu'un joueur puisse avoir plus de 99 exemplaires d'un objet dans un seul emplacement du sac, ce qui provoque un bug graphique.
Il est néanmoins possible de savoir combien d'objets sont présents, il suffit d'aller dans un Centre Pokémon, et de se référer à l'image sur la droite :
[[Fichier:Quantites invalides.png|vignette|droite|Le carré glitché correspond à deux chiffres, comme sur les exemples de droite.]]
Une fois MissingNo. rencontré, il existe un risque de voir le Panthéon corrompu, avec :
* Des noms aléatoires, comprenant chiffres, lettres avec ou sans accents, voire des carrés vides.
* Des sprites ne ressemblant aucunement aux Pokémon connus, voire un fond uniforme en tant que sprite.
* Des attaques, une fois encore, corrompues, des niveaux parfois supérieurs à 100, à savoir que la valeur maximale gérée par le jeu est 255.
Seuls les exemplaires existants du Panthéon sont corrompus : chaque fois suivante que le joueur bat la Ligue, le nouvel exemplaire sera correct jusqu'à rencontrer MissingNo à nouveau.
La corruption du Panthéon n'a qu'un effet potentiellement néfaste, et uniquement dans [[Pokémon Versions Rouge et Bleue]], où visualiser un Panthéon corrompu au dernier étage de la Sylphe, SARL. corrompt cet étage, ce qui donne un résultat ressemblant à [[Bug-ville]]. Sauvegarder dans cet étage corrompu y bloque le joueur.
<!-- Note : il est possible que sauvegarder dans cet endroit ne pose aucun problème, mais cela n'a pas été testé -->
=== Capture ===
La capture de MissingNo est sans danger, même si les graphismes pendant les combats suivants peuvent être corrompus, même en redémarrant le jeu.
D'après [http://www.nintendo.com/consumer/systems/gameboy/trouble_specificgame.jsp#missingno le site officiel de Nintendo], il faut relâcher MissingNo pour rétablir les graphismes à la normale.
C'est incorrect, il suffit de regarder la fiche Pokédex de n'importe quel Pokémon, et les graphismes redeviendront normaux.
== Obtention ==
=== Dans {{Jeu|RVB}} ===
[[Fichier:missingno.png | right | thumb | Traduction : Un MissingNo. sauvage apparaît ]]
La méthode la plus connue pour l'obtenir dans ces versions est d'utiliser le [[bug de la rive droite de Cramois'île]].
Lorsque ce bug est utilisé, MissingNo. apparaît généralement après quelques secondes ou l'écran restera noir. Cependant, dans certaines versions l'écran reste noir. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'obtenir MissingNo. dans ladite version par cette méthode.
Il est toujours envisageable alors d'utiliser un [[Ditto Glitch]] en choisissant l'une des nombreuses adresses décimales que possède MissingNo.
Une autre méthode consiste à utiliser le bug de Mew (celui du Croupier) mais au lieu de combattre le gamin situé au-dessus du pont pépite, il faut combattre le rocker situé à côté de la maison du maitre pêcheur, en dessous de Lavanville, ou le premier dresseur JR de la route 15 en partant de Parmanie, et terminer le bug. Après avoir fait B lorsque l'écran menu apparaît, MissigNo. apparaîtra, niveau 7.
Ce Pokémon Bug apparaît comme étant indisponible dans les versions françaises de Pokémon Rouge et Bleu. Ainsi, que le joueur utilisait la méthode du Rocker décrite plus haut, une adresse décimale, ou le bug de Cramois'Ile, si l'écran reste noir, cela veut dire que la cartouche n'est aucunement apte à afficher MissingNo dans n'importe quel cas. Cependant, les formes de MissingNo. spectre, Fossile de [[Ptéra]] et Fossile de [[Kabutops]] peuvent être affichées sans aucun problème sur toutes les versions par la méthode de [[Cramois'Île]] ou du [[Ditto Glitch]]. Cela est probablement dû à la correction de ce bug sur la plupart (pratiquement 100 % en France) des versions européennes. Le clonage d'objets (voir plus bas) devient dès lors totalement impossible hormis par Action Replay. Les autres adresses décimales sont, en revanche, pleinement opérationnelles.
=== Dans {{Jeu|J}} ===
=== Dans {{Jeu|J}} ===
Version du 11 décembre 2016 à 12:48
ction Replay. Les autres adresses décimales sont, en revanche, pleinement opérationnelles.
Il est donc obligatoire de passer par le Ditto Glitch, mais aussi par le bug servant à capturer Mew en suivant la démarche que l'on peut voir dans cette vidéo (si la méthode décrite dans cette vidéo est suivie à la lettre, il ne faut pas oublier pas de lui apprendre une CT pour pouvoir l'utiliser) ou en combattant l'une des exorcistes de la tour de Lavanville.
Il faut un Pokémon ayant appris Vol, 20 Hyper Ball, un Pokémon de bas niveau (si possible niveau 7), et ne pas avoir battu certains dresseurs avant.
Partir dans le souterrain entre Lavanville et Safrania. Sauvegarder et sortir en faisant juste un pas (il faut être contre le mur de la maison). Faire un pas et pendant ce pas, appuyer sur Start. Le PNJ ne pourra pas lancer le défi au joueur. et s'envoler pour Parmanie.
À Lavanville, partir par le petit chemin à gauche de la ville, le menu Start s'affichera tout seul, et là, appuyer sur B et un MissingNo. niveau 7 apparaitra. Normalement le jeu ne ramera pas (contrairement à la vidéo).
Une fois capturé, ce MissingNo. devient un Pokémon N.1 et il n'est pas fait pour combattre (le jeu crashe systématiquement). Toutefois, si une CT lui a été enseignée, il ne fera plus bugger le jeu.
En conséquence, pendant un combat, les sprites sont inversés, ne s'affichent pas correctement.
Pour le faire monter de niveau sans combattre, il faut utiliser le Multi Exp. Par contre, si un Super Bonbon est utilisé sur lui, après avoir gagné un combat, il redescendra au N.1.
A noter qu'une alternative au dresseur Nageur est possible, en défiant le premier dresseur Scientifique (premier étage, téléporteur de gauche) à Safrania, dans le bâtiment de la Team Rocket.
Variantes
Les formes de MissingNo. (de gauche à droite) : Normale, spectre, fossile de Ptéra, de Kabutops, et Jaune.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.
Remarques
Il ne faut pas confondre MissingNo. qui est spécifique à la première génération avec :
Les Mauvais œufs qui sont des productions dues à une erreur dans un code pour Action Replay, et le jeu manifeste cette erreur par ce mauvais œuf qui n'éclora jamais et prendra de la place dans le PC pour toujours,
Les points d'interrogation disponibles dans les versions de la deuxième et troisième génération,