"Le troisième combat de Sacha et Niko !" (en japonais "ライバルバトル!バニプッチ、ドッコラー参戦!!" ce qui donne en français : « Combat de Rivaux – Charpenti et Sorbébé au combat !! ») a été diffusé le 12 mai 2011 au Japon et le 23 octobre 2011 en France.
Sacha et Iris se balancent de lianes en lianes pendant que Rachid prépare le dîner. Mais Sacha et Iris renversent le dîner et Rachid, frustré, leur a demandé de s'éloigner tant qu'il n'aurait pas fini. Glissant le long d'une falaise, Sacha atterrit sur un Batracné que Niko essayait d'attraper avec son Sorbébé. Sacha a donc fait échouer la capture. Iris arrive, et après avoir vu Sorbébé, elle révèle avoir peur des Pokémon de type Glace, ce qui est compréhensible car les Dragons y sont sensibles. Niko lui demande donc un combat, mais elle refuse car son Minotaupe et son Emolga ne lui obéissent pas. Sacha se propose donc pour l'affronter. Le combat commence donc par le duel Lianaja/Vipélierre que Lianaja remporte car il est arrivé à contrer l'Attraction de Vipélierre grâce à Phytomixeur. Niko révèle son rêve, affronter Goyah pour être le Champion d'Unys. Il choisit donc son Charpenti et Sacha choisit Moustillon. Après un combat assez dur, c'est Moustillon qui l'emporte grâce à Coquilame. Mais pendant le combat, il a utilisé Aqua-Jet, attaque qu'il n'arrive pas à contrôler. Niko, après l'avoir pris en photo, montre à Sacha le problème : Moustillon n'ouvre pas ses yeux dans l'eau et c'est pour ça qu'il rate toujours sa cible. Il leur reste donc un Pokémon chacun. Niko choisit Sorbébé, au désespoir d'Iris, et Sacha choisit Gruikui. Mais malgré son avantage dû au type, c'est un match nul. Pendant ce temps, Rachid a préparé un festin et il attend toujours Sacha et Iris avec Feuillajou et Crabicoque.
Le Pokémon Poudreuse. La respiration de Sorbébé est de 50° en dessous de 0 et lorsqu'il expire, il crée des cristaux de glace qui font tomber la neige.