Une bien étrange demeure (titre japonais : カゲボウズの館!, ce qui donne en français : « Le manoir de Polichombr ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 17 juin 2004, aux États-Unis le 4 juin 2005 et en France le ??.
Après s'être à nouveau envolée vers d'autres cieux, la Team Rocket atterrit près d'un manoir et en vient aux mains. Une ombre cachée derrière un buisson lance une attaque et les trois bandits se calment. Le trio entre dans le manoir et s'y retrouve enfermé. Les trois malfrats se disputent à nouveau, l'ombre fait à nouveau son apparition en lançant une attaque calmant la Team Rocket. Le Pokégroupe se retrouve sous un orage, vient se réfugier à l'intérieur du manoir et s'y retrouve enfermé aussi.
Flora et Max se disputent sur la mauvaise idée qu'était celle de se réfugier dans une demeure possiblement abandonnée et hantée. Max s'enfuit, ressasse sa colère envers sa sœur avant qu'un Polichombr utilise une attaque pour lui faire oublier son ressentiment. Max aperçoit le Pokémon et, loin d'être effrayé, se met à jouer avec lui. Le Pokémon Spectre, grâce à ses pouvoirs, amène Max dans une aire de jeu cachée dans la maison. L'orage se calme et c'est alors qu'une jeune femme pénètre dans la maison avec la clé à la main. Max se moque de ses amis avec l'aide de Polichombr en leur faisant très peur.
Sacha, Flora et Pierre se retrouvent alors face à la fille de l'ancienne propriétaire de cette résidence. Émilie leur explique que ces événements bizarres se sont déjà déroulés auparavant. Flora appelle alors son Poussifeu pour retrouver son frère. La Team Rocket est sur le point de le capturer, mais Max, après de nombreuses hésitations, s'interpose avec Polichombr. Flora retrouve Max et les deux se réconcilient avant que le combat débute.
Le reste du Pokégroupe retrouve Max et Flora, puis Émilie se rappelle son enfance en compagnie de Polichombr. La Team Rocket subtilise le Pokémon Spectre et tente de s'enfuir en ballon, mais Hélédelle le libère avec Cru-Aile et Pikachu, avec un Tonnerre, envoie les trois voleurs vers d'autres cieux. Le soir venu, le Pokégroupe salue Émilie et reprend la route.
Jessie : « Nous sommes de retour, et nous avons volé votre ami » James : « Pour vous jouer un mauvais tour, et oui, on a réussi »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à »
Jessie, James et Miaouss : « la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « Voici la Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Alors faites comme Polichombr : rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre » Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! » Qulbutoké : « Qulbuto »
Dans la version anglophone américaine de l'épisode, la question posée aux téléspectateurs demande quel Pokémon serait le meilleur choix pour vaincre Debugant. Les choix sont Brouhabam, Papinox ainsi que Pifeuil, dont l'image a été malencontreusement remplacée par celle d'un Phogleur.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !