Sous-Marin d'Exploration 1

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Sous-Marin d'Exploration 1
Lieu de Hoenn
Le Sous-Marin d'Exploration 1 dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Nom japonais かいえん 1ごうKaien 1-gō
Kaien n°1
Nom anglais Submarine Explorer 1
Actions

Le Sous-Marin d'Exploration 1 est un submersible construit au chantier naval de Poivressel. Il est détourné par la Team Magma ou la Team Aqua (selon la version jouée) avant sa mise en service.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Le Sous-Marin d'Exploration 1 est construit par l'équipe du Capitaine Poupe à Poivressel durant l'histoire principale de Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et de leurs remakes. L'un de ses composants essentiels se trouve dans le Pack Devon, que le joueur livre à Poupe au Musée Océanographique au prix de deux combats contre la Team MagmaRRO ou AquaSESA. Le capitaine révèle plus tard que le submersible doit permettre d'explorer la caverne localisée sous le Chenal 128.

Cependant, la team qui a essayé de voler le Pack Devon s'empare du Sous-Marin au port de Poivressel dans la foulée du trésor du Mont Mémoria, non sans annoncer ses intentions au mégaphone. Le submersible apparaît brièvement dans la planque de Nénucrique, où l'Admin KelvinR/CourtneyRO/MatthieuSESA retient le protagoniste le temps que son chef prenne le large. Le joueur revoit une dernière fois le Sous-Marin à l'entrée de la Caverne Fondmer ; après l'éveil du Pokémon légendaire, il n'est plus aperçu.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le Sous-Marin est customisé aux couleurs de l'organisation à combattre et de son Pokémon fétiche (CaméruptRO ou SharpedoSA), avec une foreuse pour percer le sceau à l'entrée de la Caverne Fondmer.

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

La maquette du Sous-Marin dans Pokémon, la série.

Dans l'épisode 36 du cycle 2, on peut voir un modèle réduit du Sous-Marin exposé au musée océanographique de Poivressel. Le Commandant Stern précise que le submersible est en cours de construction au chantier naval, mais le produit final n'a jamais été montré à l'écran.

Pokémon Générations[modifier]

Le Sous-Marin piloté par la Team Magma dans "La vision".
Le Sous-Marin piloté par la Team Aqua dans "La caverne".

Le Sous-Marin apparaît dans les épisodes 7 et 8 de Pokémon Générations sous sa mouture de Rubis Oméga puis celle de Saphir Alpha. Dans "La vision", le submersible à l'effigie de Camérupt stationne dans la Planque Magma, avant que Max et Kelvin embarquent avec une poignée de sbires à destination de la Caverne Fondmer. Dans "La caverne", c'est à bord de la version Sharpedo que la Team Aqua évacue l'antre de Kyogre après la Primo-Résurgence de ce dernier ; de retour à la surface, Arthur se désole devant le cataclysme qu'il a provoqué.

Dans les mangas[modifier]

Dans l'arc Rubis et Saphir de Pocket Monsters Special, le Sous-Marin est volé par la Team Magma au chantier naval de Poivressel. Au moyen de Pokéblocs verts à la saveur amère, Rubis attire le Limagma d'Ignacio dans le submersible. Le combat se poursuit sous l'eau, et le Dresseur au bonnet fait trembler la carlingue avec un Séisme de Flobio avant de s'échapper dans une capsule de secours. La Team Aqua ayant de son côté dérobé un composant-clé du Sous-Marin au PDG de Devon, les deux gangs s'accordent sur une trêve afin de mettre en commun leurs ressources. Ils peuvent dès lors explorer le fond de l'océan, jusqu'à déboucher dans la Caverne Fondmer. Après avoir obtenu l'Orbe Bleu, Arthur trahit Kelvin et son propre Admin Colin en les piégeant à l'intérieur du Sous-Marin dont il a préalablement retiré la clé de commande. Le submersible condamné sombre dans les abysses et finit par imploser sous la pression de l'eau. Kelvin et Colin s'en sortent miraculeusement et sont repêchés par Ignacio.

Dans l'arc Rubis Oméga et Saphir Alpha, les Teams Aqua et Magma disposent chacune d'une version customisée du Sous-Marin. Les quatre Admins traversent la mer à bord de leurs submersibles respectifs pour rejoindre Amaryllis à Algatia.

Anecdotes[modifier]

  • Le nom japonais du Sous-Marin se traduit littéralement par « Fond marin n°1 ».
  • À en juger par le nombre d'ennemis rencontrés dans la Caverne Fondmer dans Pokémon Émeraude, le Sous-Marin peut accueillir jusqu'à sept personnes. Le sbire au sud-est de la première salle se fend du commentaire suivant sur son exiguïté : « Ce sous-marin... C'est minuscule à l'intérieur. J'ai mal partout ! ».

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Submarine Explorer 1
Allemand Tiefsee-Forschungsboot 1
Espagnol Submarino Explorador 1
Italien Sottomarino Explorer 1
Japonais かいえん 1ごう Kaien 1-gō
Chinois 海渊1号 Hǎiyuān Yīhào