Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Pokémon Rumble (JCC)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pas de traduction française.png

Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une traduction officielle.
Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Symbole Pokémon Rumble JCC.png Pokémon Rumble
Logo Pokémon Rumble JCC.png
Nom anglais Pokémon Rumble
Informations générales
Abréviation RM
Cartes 16
Decks à thème
Boosters 0
Informations de parution
Sortie Amérique
du Nord
02 décembre 2009
France
Éditeur Asmodée
Équivalents japonais

Pokémon Rumble ou Pokémon TCG: Rumble Game est une extension promotionnelle de la série Platine du Jeu de Cartes à Collectionner, promouvant le jeu vidéo Pokémon Rumble.

Informations[modifier]

La boîte qui contient toutes les cartes de l'extension. Les Pokémon des cartes sont présentés tels qu'ils le sont dans le jeu Pokémon Rumble.

La boîte contient :

  • les 16 cartes de l'extension ;
  • 4 dés d'Énergie ;
  • 1 dé de cible ;
  • 52 marqueurs de dégât ;
  • 14 marqueurs joueur ;
  • 1 tapis de jeu ;
  • 1 feuillet de règle.

Les règles présentes dans la boîte permettent, grâce au tapis, de jouer jusqu'à 7 joueurs, contre 2 habituellement.

L'annonce de l'extension sur le site officiel de Pokémon Rumble

À noter qu'en France, l'extension a été annoncée sur le site officiel de Pokémon Rumble, sans pour autant donner une date précise. L'extension n'est finalement jamais sortie.

Liste des cartes[modifier]

Numéro Nom de la carte Français Type
1/16 Venusaur Florizarre Énergie plante petit.png
2/16 Cherrim Ceriflor Énergie plante petit.png
3/16 Ninetales Feunard Énergie feu petit.png
4/16 Heatran Heatran Énergie feu petit.png
5/16 Starmie Staross Énergie eau petit.png
6/16 Gyarados Léviator Énergie eau petit.png
7/16 Pikachu Pikachu Énergie électrique petit.png
8/16 Zapdos Électhor Énergie électrique petit.png
9/16 Mewtwo Mewtwo Énergie psy petit.png
10/16 Mew Mew Énergie psy petit.png
11/16 Diglett Taupiqueur Énergie combat petit.png
12/16 Lucario Lucario Énergie combat petit.png
13/16 Skuntank Moufflair Énergie obscurité petit.png
14/16 Bastiodon Bastiodon Énergie métal petit.png
15/16 Rattata Rattata Énergie incolore petit.png
16/16 Bibarel Castorno Énergie incolore petit.png

Règles de Pokémon Rumble[modifier]

La boîte contient des règles différentes de celles du Jeu de Cartes à Collectionner habituel, permettant de jouer jusqu'à 7 joueurs. Si les cartes de l'extension peuvent être utilisée dans le JCC, les cartes du JCC peuvent aussi être utilisées dans le jeu de cette extension.

Matériel[modifier]

Le jeu nécessite un plateau fourni dans la boîte, des marqueurs joueurs, des marqueurs de dégât, un dé de Cible et quatre dés d'Énergie. Il faut aussi 16 cartes du Jeu de Cartes à Collectionner (pas forcément celles de la boîte).

Préparation[modifier]

Chaque joueur choisit une couleur de marqueur de joueur, et prend les deux marqueurs de cette couleur (un marqueur avec "3" de marqué au dos, l'autre avec "5" de marqué). Les 16 cartes sont mélangées face verso, puis 7 d'entre elles sont posées face cachées sur les zones de cartes du plateau. Sept autres cartes sont placées par dessus ces cartes, face recto. Les deux dernières cartes sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans la partie.

Les joueurs placent leur marqueurs de joueur devant des Pokémon, joueur après joueur, deux marqueurs maximum par Pokémon. Un joueur ne peut pas placer ses deux marqueurs devant un même Pokémon. Les joueurs placent leurs jetons dans l'ordre des aiguilles d'une montre. Le premier peut être décidé par pierre-papier-ciseau ou toute autre méthode.

Règles principales[modifier]

Le premier joueur est celui qui a posé ses marqueurs de joueur en premier. Il lance les quatre dés d'Énergie en même temps. Les dés montrent alors des faces d'Énergie de type de base (Énergie plante petit.png, Énergie feu petit.png, Énergie eau petit.png, Énergie électrique petit.png, Énergie psy petit.png, Énergie combat petit.png, Énergie obscurité petit.png ou Énergie métal petit.png), multicolore (Énergie multicolore petit.png) ou le symbole « - ».

Les types de base procurent une Énergie de ce type ; le type multicolore peut fournir n'importe quel type, et le symbole « - » ne fournit rien.

En fonction des Énergies obtenues, le joueur peut choisir une attaque de n'importe quel Pokémon en jeu, tant qu'il peut utiliser son attaque avec les Énergies. Le joueur annonce l'attaque, puis lance le dé de Cible. Le résultat du dé (1 à 3) indique quel Pokémon est attaqué : il faut compter le nombre de Pokémon après le Pokémon Attaquant dans le sens des aiguilles d'une montre (le Pokémon Attaquant ne compte pas, les emplacements vides non plus). Le Pokémon Défenseur reçoit un nombre de dégâts en fonction de l'attaque, en appliquant la Faiblesse et la Résistance.

Une règle particulière dit que si, lors du lance de dés Énergie, le joueur a obtenu quatre symboles « - », il ne choisit pas d'attaque, mais inflige 100 dégâts à un Pokémon.

Si un Pokémon est mis K.O. par l'attaque d'un joueur, ce joueur prend la carte Pokémon avec lui. Si le Pokémon est mis K.O. d'une autre façon (il reçoit des dégâts par l'effet de son attaque, par exemple), le Pokémon est juste retiré du jeu.

S'il y a une carte Pokémon face verso sous le Pokémon mis K.O., cette carte face verso est retournée et revient le nouveau Pokémon, sans marqueur de dégât. S'il n'y a pas de carte Pokémon face verso, alors les marqueurs de joueur qui sont devant le Pokémon mis K.O. sont retirés. Si un joueur n'a plus de marqueur de joueur en jeu, il est retiré du jeu.

Le joueur suivant prend ensuite son tour.

Fin de partie[modifier]

Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un seul Pokémon en jeu, ou plus qu'un seul marqueur de joueur.

Les résultats sont ensuite calculés de la façon suivante :

  • 1 Pokémon mis K.O. par le joueur = 1 point ;
  • un marqueur de joueur avec "3" de marqué en jeu = 3 points ;
  • un marqueur de joueur avec "5" de marqué en jeu = 5 points.

Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Version courte[modifier]

Il existe une version courte des règles. Le principe reste le même, mais chaque joueur n'a qu'un seul marqueur de joueur, et quand un Pokémon est mis K.O., il est retiré du jeu. Le gagnant est alors celui dont le marqueur reste le dernier en jeu.

Images[modifier]

Extensions du Jeu de Cartes à Collectionner par série
Cartes à jouer.png
Platine
Symbole Platine JCC.png PlatineSymbole Platine Rivaux Émergeants JCC.png PL Rivaux ÉmergeantsSymbole Platine Vainqueurs Suprêmes JCC.png PL Vainqueurs SuprêmesSymbole Platinum Arceus JCC.png PL Arceus

Symbole Pokémon Rumble JCC.png Pokémon Rumble