Pokémon 151

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hors France.png

Le sujet de cet article n'a pas fait l'objet d'une diffusion en France.
Tout nom de personnage, lieu ou objet n'ayant pas de correspondance officielle en français est conservé dans sa langue d'origine.

Pokémon 151
Logo-Pokémon 151.png
Informations de parution
Éditeur Pokémon Center
La boîte de Pokémon 151.

Pokémon 151 est une marque de t-shirts Pokémon pour adultes, mettant en scène, sous des motifs graphiques stylisés, des Pokémon de la première génération (puis la deuxième un peu plus tard) réalisés par le studio de design japonais POLYGRAPH. Elle tire son nom des 151 Pokémon introduits dans Pokémon Rouge et Bleu.

La marque a été lancée pour la première fois au Japon le 26 juin 2008 via les Pokémon Center et le site web officiel de la marque. La marque a ensuite été lancée aux États-Unis le 9 novembre 2016 exclusivement par le biais du Pokémon Center US Online.

La marque comprend 10 motifs de t-shirts avec, lors de la sortie initiale, Hypnomade, Osselait, Artikodin et Mewtwo, puis Coconfort, Gravalanch, Saquedeneu et Mew sortis au court de la saison 2008/2009 et enfin Lugia et Ho-Oh proposés lors de la sortie de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver le 12 septembre 2009. Le 21 novembre, il a été annoncé que le site Web et la boutique en ligne fermeraient le 31 décembre de la même année.

Cette marque à été créée dans le but d'attirer les fans de la première heure et les nostalgiques des premiers jeux. Les tailles, formats et couleurs des t-shirts varient entre le Japon et les États-Unis.

Les différents motifs existants[modifier]

Chaque dessin présente une représentation stylisée du Pokémon avec son nom en japonais et son numéro de Pokédex. Quatre des designs incluent également l'une des entrées Pokédex du Pokémon représenté. Tous les motifs (à l’exception de ceux de Gravalanch, Hypnomade et Mew) portent le logo "POKÉMON 151" au bas du dos.

Pokémon n°14 : Coconfort[modifier]

Ce t-shirt montre un Coconfort. Le texte en bas du t-shirt est la description du Pokédex faite dans Pokémon Diamant et Perle :

While awaiting evolution, it hides from predators under leaves and in nooks of branches.
Traduction : En attendant d'évoluer, il se cache des prédateurs sous les feuilles et les branches.
Description du Pokédex : Il se cache sous les feuilles et les branches pour fuir les prédateurs en attendant d'évoluer.

Pokémon n°75 : Gravalanch[modifier]

Ce t-shirt montre des panneaux routiers sur lesquelles sont représentés un Gravalanch, son numéro et sa description dans le Pokédex de Pokémon Rouge et Bleu. Le haut du t-shirt présente son nom japonais, avec de nouveau son numéro et sa description dans le Pokédex de Pokémon Rouge Feu :

1ère description : Rolls down slopes to move. It rolls over any obstacle without slowing or changing its direction.
Traduction : Descend les pentes pour avancer. Il franchit tout obstacle sans ralentir ni changer de direction.
Description du Pokédex : Pour se déplacer il dégringole le long des pentes. Il pulvérise tout obstacle sur son passage.

2ème description : Be careful while hiking on mountain trails. Golone may come rolling down the path without slowing.
Traduction : Faites attention lorsque vous marchez sur des sentiers de montagne. Golone peut rouler sur le sentier sans ralentir.
Description du Pokédex : Faites attention pendant vos balades en montagne. Des Gravalanch peuvent dévaler des chemins sans même ralentir !

Pokémon n°97 : Hypnomade[modifier]

Ce t-shirt représente un Hypnomade accompagnant des enfants. Il s'agit d'une référence à la description d'Hypnomade qui est faite par le Pokédex dans Pokémon Rouge Feu. Ce motif n'est disponible qu'au Japon.

Description du Pokédex : Il transporte toujours un petit pendule. On raconte qu'il aurait un jour enlevé un enfant après l'avoir hypnotisé.

Pokémon n°104 : Osselait[modifier]

Ce t-shirt représente un crâne d'Osselait. Il s'agit d'une référence aux différentes descriptions du Pokédex disant qu'un Osselait porte le crâne de sa défunte mère.

Pokémon n°114 : Saquedeneu[modifier]

Ce t-shirt représente un Saquedeneu agrippant son numéro de Pokédex avec ses lianes. Dans le dos, on voit également l'une d'elle agripper le premier chiffre "1" du numéro de la marque.

Pokémon n°144 : Artikodin[modifier]

Ce t-shirt représente un Artikodin de style héraldique, à la façon des armoiries d'un chevalier.

Pokémon n°150 : Mewtwo[modifier]

Ce t-shirt montre deux Mewtwo entourant des armoiries royales.

Pokémon n°151 : Mew[modifier]

Ce t-shirt montre un Mew dont la silhouette est constituée d'une multitude de fines rayures. Au bas du t-shirt se trouve son numéro de Pokédex accompagné de son nom et d'une partie de sa description Pokédex de Pokémon Émeraude barrés en rose. Cela permet de créer un double sens en ne mettant en avant que le numéro 151 correspondant à la fois au numéro de Mew et au leitmotiv de la marque.

A Mew is said to possess the genes of all Pokémon.
Traduction : On dit que Mew possède les gènes de tous les Pokémon.
Description du Pokédex : On dit que Mew possède le code génétique de tous les autres Pokémon. Il peut se rendre invisible et ne se fait pas remarquer quand il s'approche des gens.

Pokémon n°249 : Lugia[modifier]

Ce t-shirt montre Lugia autour d'un bouclier au motif de vagues (référence au Pokémon Plongeur) et son numéro Pokédex. Des bulles jaillissent de sa bouche, lui donnant l’impression d’être sous l’eau.

Pokémon n°251 : Ho-Oh[modifier]

Ce t-shirt montre Ho-Oh dont les ailes sont entrecoupées de plumes de couleurs différentes de la normale (référence au Pokémon Arc-en-ciel). Ses ailes entourent son numéro de Pokédex et sa description de Pokémon Or.

Legends claim this Pokémon flies the world's skies continuously on its magnificent seven-colored wings.
Traduction : Les légendes affirment que ce Pokémon survole le ciel du monde en permanence avec ses magnifiques ailes à sept couleurs.
Description du Pokédex : Les légendes racontent qu'il survole le monde en permanence grâce à ses merveilleuses ailes colorées.

Liens externes[modifier]