Longchamp × Pokémon

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Longchamp × Pokémon
Logo Longchamp.png
Informations de parution
Éditeur Longchamp
Sortie Amérique
du Nord
13 octobre 2020
France 13 octobre 2020
Japon 13 octobre 2020

Longchamp × Pokémon est une collection d’accessoires, fruit d’un partenariat entre le maroquinier de luxe français Longchamp, Niantic et The Pokémon Company. Les produits sont distribués à l’international, tandis qu'un accessoire est disponible virtuellement dans Pokémon GO.

Présentation[modifier]

Fondée à Paris en 1948, la Maison Longchamp est une célèbre maroquinerie de luxe implantée dans le monde entier, avec plus de 300 boutiques réparties dans 80 pays[1]. Depuis quelques années, la marque tente de cibler stratégiquement la génération Z, les enfants nés après 1995, désormais susceptible d’acheter leurs produits[2]. C’était déjà le cas en 2018 via leur collaboration fructueuse avec Shayne Olivier, un célèbre créateur streetwear ayant totalement redessiné certains produits phares de Longchamp pour leur donner un aspect plus branché[3].

À l’été 2020, la Maison Longchamp annonce qu’elle souhaite « faire cohabiter l’univers du jeu vidéo avec l’univers de la mode » et s’associe ainsi avec Niantic et The Pokémon Company pour créer une ligne d’accessoires à l’effigie de la mascotte de la licence, Pikachu[2]. Il s’agit avant tout d’une réinterprétation de leur prestigieuse ligne de sacs Le Pliage, aux couleurs de Pokémon. Les accessoires de mode sont présentés à l’occasion de la Paris Fashion Week automne-hiver 2020 et sont vendus dès le 13 octobre de la même année en ligne et dans certaines boutiques physiques[4] .

Les sacs sont disponibles soit en toile, avec un motif reprenant la police d’écriture de Longchamp et plusieurs Pikachu, dont l’un est vert, nuance emblématique de la Maison, soit en cuir noir, blanc ou rouge, les couleurs de la Poké Ball. Certains accessoires possèdent un petit Pikachu avec une bombe de jockey, clin d’œil au logo de la marque et au célèbre hippodrome de Longchamp.

En parallèle, le sac à dos à motif est disponible dans le jeu Pokémon GO du 2 octobre au 17 novembre 2020.

Produits disponibles[modifier]

Sacs de voyage[modifier]

Ces grands cabas disposent d’une bandoulière amovible pour le porter à l’épaule ou à la main. Il permet de transporter toute sorte d’effets personnels.

Sacs à dos[modifier]

Que ce soit pour transporter ses affaires de cours ou voyager, ces sacs à dos se déclinent en quatre styles différents.

Sacs à main[modifier]

Ces sacs à main reprennent le style emblématique des sacs Longchamp. Versatiles, ils peuvent se porter à la main, à l'épaule ou bien en bandoulière.

Petits sacs à main[modifier]

Ces pochettes permettent de transporter des accessoires indispensables pour les occasions spéciales. Dotés d’une bandoulière amovible, ils se portent à la main ou en travers.

Sacs portés épaule[modifier]

Ces deux sacs, l’un en toile et l’autre en nylon, sont conçus pour transporter des documents et un ordinateur portable. Ses grandes anses permettent de le porter à l’épaule.

Sac porté travers[modifier]

Ce sac en toile, à porter sur la poitrine, permet de transporter un appareil photo ou une petite caméra dans sa poche zippée.

Sac banane[modifier]

Ce sac banane en toile permet de transporter de petits effets personnels, comme pourquoi pas une Poké Ball Plus ou bien des cartes du JCC.

Accessoires[modifier]

Dans Pokémon GO[modifier]

Ce sac à dos est disponible dans le jeu du 2 octobre au 17 novembre 2020.

Lien externe[modifier]

Références[modifier]