Oncle de Jaune

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Oncle de Jaune
L'oncle de Jaune dans l'arc Or, Argent et Cristal
Identité
Nom japonais ヒデノリ
??
Nom anglais Wilton
Sexe Masculin
Profession Pêcheur
Origine Johto
En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

L'oncle de Jaune est un personnage de Pocket Monsters Special apparaissant principalement dans l'arc Or, Argent et Cristal. C'est un pêcheur et sa nièce est Jaune, l'héroïne du deuxième arc.

Personnalité[modifier]

L'oncle de Jaune est très proche de sa nièce à qui il a appris à manier sa canne à pêche et à se déplacer dans les airs en utilisant son Papilusion.

L'oncle de Jaune semble réagir assez lentement comme on peut le voir dans le chapitre 101 lorsqu'il se fait voler la Poké Ball de son Octillery sans qu'il remarque le voleur ou dans le chapitre 172 lorsqu'il continue d'écouter la radio alors que Jaune lui a montré les sbires Rocket aux portes de la Pension Pokémon. De plus, l'oncle de Jaune utilise parfois un langage familier avec des tournures de phrases inhabituelles, comme par exemple: « dans l'Kanto ».

Histoire[modifier]

L'oncle de Jaune apparaît pour la première fois dans le chapitre 39 sur le Plateau Indigo. Son Nidoran♂ est tombé amoureux de Nidodo, le Nidoran♀ de Verte. Celle-ci déclare vouloir en apprendre plus sur son Dresseur et lui propose d'échanger le Papilusion qui l'accompagne contre son Aspicot pour faire connaissance. L'oncle de Jaune trouve que cela va un peu vite et Verte est ensuite interpellée par Rouge.

Il réapparaît dans le chapitre 101 sans que son identité ne soit révélée. Or l'interroge pour savoir s'il a vu la Poké Ball de Ptiti, son Ptitard. Le pêcheur suppose qu'il a été victime du voleur de Pokémon. Or lui demande alors s'il sait où ce voleur se trouve, mais il lui répond que celui-ci intervient toujours sans prévenir et que personne ne l'a jamais vu. Il sort alors la Poké Ball de son Octillery en disant que cela suffit pour se faire voler et à ce moment là, la Poké Ball disparaît. Or dit que bien que le voleur soit rapide, il ne l'est pas suffisamment pour lui échapper. Il tire alors une Poké Ball avec sa queue de billard et touche un Granbull qui s'avère être le voleur de Pokémon. En réalité, il avait mal à la mâchoire et voulait juste attirer l'attention sur lui pour se faire soigner. Le Granbull rend alors tous les Pokémon qu'il avait volés et Or retrouve ainsi Ptiti. Le pêcheur, heureux qu'Or ait retrouvé son Pokémon, lui propose son numéro de téléphone. Le jeune Dresseur prend rapidement congé de son compagnon, disant qu'il est pressé. Le pêcheur se remémore alors la façon dont Or a manié sa queue de billard et ses Poké Balls et se dit qu'il doit avoir un niveau proche de celui de Jaune (avec sa canne) et décide de lui rendre visite.

L'oncle de Jaune réapparaît dans le chapitre 111 où il se rend à Jadielle pour voir sa nièce, Jaune. Il se dit que cela fait longtemps qu'il n'était plus venu dans la région de Kanto et espère que Jaune va bien. Il arrive à sa maison, sonne à l'interphone et dit « C'est moi ! ». Jaune demande plus de précision et le pêcheur lui demande si elle a oublié qui lui a appris à pêcher et offert son Doduo, Dodounet (qui a depuis évolué en Dodrio). Jaune comprend alors de qui il s'agit et ouvre la porte avec enthousiasme. Son oncle lui dit alors qu'il est content de la voir et lui parle des aventures qu'elle a vécues il y a un an, avant de lui demander des nouvelles. Jaune lui apprend que la vie à Kanto commence à reprendre son cours. À ce moment-là, l'oncle de Jaune remarque un Pikachu aux pieds de sa nièce. Jaune lui explique qu'il s'agit de Chuchu, un Pikachu femelle qu'elle a retrouvé blessée dans la Forêt de Jade puis soigné et qui s'est attachée à la jeune Dresseuse. Elle demande ensuite à son oncle pourquoi il est venu la voir et celui-ci lui répond qu'il voudrait qu'elle l'accompagne dans la région de Johto. Il lui explique que, suite à son message, il a fait des recherches sur le grand oiseau de lumière parti en direction de Johto (il s'agit de Lugia, invoqué par Peter dans l'arc Jaune) et qu'il a trouvé quelques pistes, mais que celles-ci sont trop dangereuses pour lui et qu'il a besoin de l'aide d'un Dresseur de talent. Jaune déclare ne pas pouvoir être d'un grand secours, prétendant que ses exploits de l'an dernier ont surtout été réalisés grâce au soutien de ses amis. Son oncle lui demande si elle connaît quelqu'un qui pourrait l'aider. Jaune propose alors de demander à Rouge qui s'apprête à passer l'examen pour devenir Champion d'Arène. L'oncle de Jaune assiste à l'examen mais malgré sa victoire, suite à ses engourdissements, Rouge décline le poste de Champion de l'Arène de Jadielle et décide de se rendre au Mont Argenté pour se soigner en laissant Pika à la garde de Jaune. Rouge n'étant plus disponible, Jaune décide de suivre son oncle dans la région de Johto et propose à Pika de venir avec eux, ce que le Pokémon de Rouge accepte sans hésiter.

Le chapitre 152 montre que Jaune et son oncle se rendent d'abord à Rosalia, quelques jours après la catastrophe ayant ravagé la ville. Ils y rencontrent Jasmine, la Championne de l'Arène d'Oliville, et lui proposent leur aide pour la reconstruction. Jasmine leur raconte alors ce qui s'est passé et l'oncle de Jaune se demande pourquoi la reconstruction de la Tour Carillon est la priorité des habitants. La Championne lui explique que c'est pour calmer la colère de Ho-Oh qui y a établi son nid et ajoute qu'il existe une autre tour, la Tour Cendrée. À ce moment là, un ouvrier accourt et s'exclame que celle-ci est en train de brûler. Jaune aide à lutter contre l'incendie et impressionne beaucoup Jasmine. Son oncle se vante alors de lui avoir appris à utiliser sa canne à pêche. Jaune est soudain attirée vers l'intérieur de la tour et lorsque son oncle lui demande ce qui lui arrive, elle répond que quelque chose à mordu à l'hameçon et tire. Jaune s'écrase alors dans la tour et son oncle se précipite avec Jasmine à l'intérieur. Alors qu'ils sont en train de la chercher, ils voient soudain surgir les bêtes légendaires qui s'enfuient en un instant. Jaune apparaît alors derrière eux, émerveillée par la beauté des trois Pokémon et leur explique qu'elle a traversé une pierre, qui semble pourtant solide, avant d'arriver au sous-sol. Son oncle est d'abord dubitatif, mais constatant qu'il n'y a aucun autre accès à l'étage inférieur, il déclare croire ce que dit sa nièce. Tout de même étonné, il s'empresse de demander à Jasmine de leur raconter la légende de Rosalia. À la fin du récit, il comprend avec étonnement que les trois Pokémon qui se sont enfuis sont les Pokémon de la légende, Suicune, Entei et Raikou. Avant de se séparer, Jasmine leur conseille de se rendre à la Pension Pokémon et remet à Jaune un morceau de papier sur lequel l'adresse est inscrite.

L'oncle de Jaune avec Jaune et Cristal sur son bateau.

L'oncle de Jaune apparaît à nouveau dans le chapitre 141, sur son bateau, où il est rejoint par Jaune et Cristal, transportés par Chenipou et Natou. Il félicite Jaune pour avoir trouvé Cristal et la présente à cette dernière en lui expliquant qu'elle a sauvé la région de Kanto lors des événements de l'année dernière. Cristal trouve que Jaune et son oncle sont suspects et contacte le Professeur Chen qui lui envoie des informations sur Jaune. Cristal est étonnée que Jaune soit plus âgée qu'elle. Jaune a du mal a comprendre la réaction de Cristal. Son oncle intervient alors, disant que Cristal les prend pour des gens louches et disant à Jaune qu'elle aurait pu prendre le temps de lui expliquer la situation. Il explique alors qu'après que sa nièce lui a dit qu'elle souhaitait se rendre à Irisia, il a affrété ce bateau et qu'ils s'y dirigent désormais après avoir mis le cap à l'ouest. Il ajoute que l'autre raison de leur présence est de lui fournir le maximum d'informations sur les Bêtes légendaires, étant donné que Jaune était présent à leur éveil. Il précise néanmoins qu'il ne sait pas s'il s'agit d'une coïncidence ou si sa nièce a provoqué l'événement. Il lui explique toutefois que la première raison de leur venue est de retrouver le Pokémon gigantesque apparu au cours des événements ayant impliqué le Conseil 4. À ce moment là, le bateau est attaqué par un banc de Rémoraid et l'oncle de Jaune perd le contrôle du bateau qui risque de chavirer. Heureusement, Cristal parvient à tous les capturer à l'aide de Parasou, son Parasect, ce qui impressionne beaucoup le pêcheur. Jaune soigne alors le Pokémon de Cristal et celui-ci lui explique qu'elle possède un pouvoir de guérison qui étonne toujours la première fois qu'on y assiste.

Quelques instants plus tard, il appelle Jaune et lui dit que la barre ne répond plus. En effet, le bateau est pris dans un gigantesque tourbillon. Bien que ce soit un phénomène fréquent en mer, la taille de celui-ci lui fait dire qu'il leur sera difficile de s'en sortir. Cristal aperçoit soudain une forme sous le tourbillon. Il s'agit de Lugia qui sort de l'eau et utilise ses pouvoirs psychiques pour faire léviter le bateau avant de laisser retomber, suite à quoi il se brise. Jaune, son oncle et Cristal se retrouvent alors séparés. Alors qu'il est à l'eau, il voit Or en difficulté face à Lugia et le contacte par Pokématos. Il lui confie les Rémoraid, afin de l'aider.

L'oncle de Jaune écoutant la radio avec Jaune et les propriétaires de la Pension Pokémon.

Jaune et son oncle sont retrouvés inconscients sur la plage sans autre moyen de les identifier que le morceau de papier sur lequel Jasmine a inscrit l'adresse de la Pension Pokémon. Ses propriétaires les hébergent jusqu'au réveil de Jaune. À ce moment là, l'hôtesse de la Pension réveille également son oncle, afin que tous deux se mettent au travail pour les indemniser. La première tâche qu'elle leur confie est de gonfler des ballons de baudruche. L'oncle de Jaune proteste, disant que cela n'a rien à voir avec l'élevage de Pokémon et nomme l'hôtesse « Mamie », ce qui la met en colère au point qu'elle le frappe et le gronde durement. L'hôte se dit que le pêcheur est devenu la nouvelle victime de sa femme et que pour une fois c'est un adulte.

Plus tard, Jaune, son oncle et les propriétaires de la Pension suivent à la radio l'invasion de la Ligue Pokémon par la Team Rocket dont les sbires portent des moitiés de masques. L'oncle de Jaune se demande ce que cela signifie et à ce moment là, Jaune désigne des sbires Rocket se trouvant devant la porte et demande à ses compagnons si ce sont eux qu'ils appellent « Team Rocket ». Son oncle acquiesce puis continue d'écouter la radio avant de se rendre compte de la situation, ne comprenant pas ce qu'ils font ici, alors qu'il croyait qu'ils s'attaquaient à la Ligue Pokémon. Jaune lui ordonne alors d'emmener les propriétaires dehors à l'aide de Dodounet pendant qu'elle les retient. Il accepte et parvient à s'enfuir.

Il finit par arriver avec les propriétaires de la Pension Pokémon au Bois aux Chênes où il retrouve Or à bout de forces après avoir protégé Pika, Chuchu et leur Œuf de l'Homme Masqué. L'oncle de Jaune lui demande comment il va et le jeune Dresseur lui demande s'il trouve franchement qu'il a l'air d'aller bien et lui demande à son tour comment il se porte. Le pêcheur lui explique alors qu'ils ont été poursuivis par la Team Rocket qui a attaqué la Pension Pokémon, ce qui étonne beaucoup Or. L'hôtesse de la Pension lui remet alors une lettre de la part du Professeur Chen dans laquelle ce dernier détaille les compétences qu'il a découvertes chez chacun des détenteurs de Pokédex à l'exception d'Or. Or est déprimé de voir que le Professeur Chen ne lui a trouvé aucun talent particulier. Alors qu'il serre l'Œuf de Pika et Chuchu contre lui, celui-ci se met à grossir et à faire du bruit. À ce moment là, l'oncle de Jaune remarque qu'il reste une dernière page dans l'enveloppe et la lit en pensant tout haut « Mais oui, ça colle parfaitement. ». Il révèle à Or qu'il est l'incubateur, le spécialiste de la couvaison de Pokémon, au moment précis où l'Œuf éclot, donnant naissance à un Pokémon encore inconnu (il s'agit d'un Pichu). Le pêcheur lui demande alors depuis combien de temps il avait cet Œuf avec lui et Or lui répond que cela faisait juste un instant, qu'il l'avait protégé des attaques de l'Homme Masqué pour qu'il ne soit pas blessé. L'oncle de Jaune lui dit alors qu'il est certain que l'Œuf a éclos grâce à lui. Le Pokémon nouveau-né est déterminé à combattre et Or est aspiré par une faille temporelle. L'oncle de Jaune effrayé dit qu'ils ne peuvent pas rester sans rien faire.

Un peu plus tard, les propriétaires de la Pension Pokémon lui expliquent qu'ils étaient amis avec l'Homme Masqué quand ils étaient jeunes. L'hôte lui montre alors une vieille photographie où ils figurent tous deux en compagnie du Professeur Chen, d'Agatha, de Fargas et, caché par le cadre, de Frédo. Il lui explique qu'ils vivaient tous heureux jusqu'au jour où Frédo a perdu les deux Lokhlass qu'il chérissait plus que tout au monde. En effet, malgré le soutien de ses amis, la culpabilité l'a poussé à se renfermer sur lui-même. Ses amis lui ont alors écrit une chanson, interprétée par l'hôtesse qui révèle qu'elle était à l'époque une chanteuse populaire: « Toujours classe sur son Lokhlass ». Malheureusement, cela ne fut pas suffisant pour consoler Frédo.

Après qu'Or est sorti de la faille temporelle, l'oncle de Jaune, les propriétaires de la Pension Pokémon et l'équipe d'Or retrouvent les détenteurs de Pokédex. L'oncle de Jaune apparaît à nouveau à la Pension Pokémon alors que le Professeur Chen fait son discours à la radio.

Dans le chapitre 337, l'oncle de Jaune apparaît sur l'un des bateaux arrivant à la Zone de Combat en compagnie des propriétaires de la Pension Pokémon, du professeur Orme, de Fargas et sa petite-fille et de Farouk.

Pokémon[modifier]

Pokémon Histoire

Papilusion
Papilusion est utilisé par l'oncle de Jaune pour se déplacer en volant comme le fait Jaune avec Chenipou. Dans le chapitre 39, Verte essaye de le lui échanger contre son Aspicot.

Nidoran♂
Le Nidoran♂ de l'oncle de Jaune apparaît dans le chapitre 39 où il est tombé amoureux de Nidodo, le Nidoran♀ de Verte.

Octillery
Octillery est vu dans le chapitre 101. Il sort sa Poké Ball et elle est volée par un Granbull. Or parvient ensuite à la récupérer en lui tirant une Poké Ball dessus à l'aide de sa queue de billard.

Donnés[modifier]

Pokémon Attaques connues Histoire

Doduo (Dodounet)
Normal Cyclone
Vol Bec Vrille
Vol Picpic
L'oncle de Jaune a offert à sa nièce son Doduo, Dodounet, entre l'arc Rouge, Bleu et Vert et l'arc Jaune. Il a depuis évolué en Dodrio

Rémoraid (Plusieurs)
Eau Pistolet à O Ces Rémoraid sont capturés par Cristal dans le chapitre 142. Après que Lugia ait détruit son bateau, l'oncle de Jaune est séparé de Jaune et Cristal et se retrouve avec les Rémoraid. Il les donne à Or pour l'aider à combattre Lugia.

Anecdotes[modifier]

  • L'apparence de l'oncle de Jaune est basée sur le sprite du Pêcheur pour Pokémon Or et Argent. Celui-ci est d'ailleurs souvent en train de fumer une cigarette comme sur le sprite des versions japonaises (voir ci-dessous), modifié pour les versions occidentales.
  • Sa première apparition, dans le chapitre 39, est antérieure à la sortie de ces jeux. Dans le même chapitre apparaissent d'ailleurs également un Crache-Feu et une Kimono, deux classes de Dresseurs encore inédites lors de la publication du chapitre.
Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !