Cynthia (jeux vidéo)/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Cynthia.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Vestigion[modifier]

"Oh, c'est un Pokédex ? Tu assistes le Professeur Sorbier, c'est ça ? Comment tu t'appelles ? ... Très bien, enchantée, Joueur. Je n'oublierai pas ton nom ! Moi, c'est Cynthia. Je suis Dresseur, comme toi. Ces temps-ci, j'étudie la mythologie Pokémon pour satisfaire ma curiosité. On a érigé la statue d'un ancien Pokémon, ici, à Vestigion. Selon les mythes, il s'agissait d'un Pokémon incroyablement puissant. Qui sait ? Tu rencontreras peut-être une créature de ce genre en voyageant avec ton Pokédex. Essaie d'utiliser ceci. Ca devrait t'être utile. N'oublie pas, tu peux utiliser la capacité secrète Coupe sur le terrain. Elle te permettra d'atteindre des endroits auparavant inaccessibles. C'est important pour remplir ton Pokédex, pas vrai ? Que la chance t'accompagne, jeune Dresseur !"

Rive Lac Courage[modifier]

"Oh, bonjour, ça fait une paye ! Comment se porte ton Pokédex ? Je suis venue étudier les mythes du lac, mais... On dirait qu'il est interdit au public, pour le moment. Tu as entendu parler des mythes rattachés au lac ? Il paraît qu'il héberge une île. Et que cette île contient le mirage d'un Pokémon. Nul ne doit pénétrer dans la chambre de ce Pokémon... Enfin, désolée si je passe du coq à l'âne, mais tu as vu le rassemblement de Psykokwak sur la Route 210 ?

► Non
Tu ne les as pas vus ? Près du Café, Route 210. C'est un grand rassemblement de Psykokwak, ils ont la tête dans... euh, dans les mains... ?

► Oui
Oui, c'est ça. Près du café, Route 210. C'est un grand rassemblement de Psykokwak, ils ont la tête dans... euh, dans les mains... ? Enfin bref, tu devrais utiliser ce médicament sur les Psykokwak. Cela pourrait t'être utile, puisque tu travailles sur un Pokédex. Dans ma jeunesse, je suis partie à l'aventure avec un Pokédex. J'espère que tu auras la chance de voir tous les Pokémon jusqu'au dernier. Cela te permettra peut-être de percer le secret du Pokémon mirage. À une prochaine fois !"

Route 210[modifier]

"Oh, excellent. Tu as utilisé la Potionsecret que je t'ai donnée. Les Psykokwak sont connus pour souffrir de maux de tête chroniques. Mais personne ne sait ce qui provoque ces migraines. Ah, j'oubliais ! Je peux te demander un énorme service ?

► Non
Je sais que je te demande un énorme service. Mais j'ai vraiment besoin que tu le fasses. Iras-tu à Célestia pour moi ?

► Oui
Je voudrais que tu livres ce Vieux Grigri à ma mamie à Célestia. Je sais qu'il y a des Pokémon rares entre Célestia et ici, le voyage te sera profitable."

"Ma mamie a un caractère bien trempé, tu vas voir. Je pense que tu la reconnaîtras au premier coup d'œil. Oui, ça ne fait aucun doute. C'est la doyenne de Célestia. Quant à l'emplacement... Regarde ta Carte, tu ne peux pas le louper. Très bien, je compte sur toi ! À une prochaine fois !"

CélestiaPt[modifier]

"Quel plaisir de te voir ! C'est pas facile de te retrouver. Ma mamie m'a parlé des évènements de Célestia. Merci pour ton intervention dans les ruines ! Mais la Team Galaxie... Je les avais pris pour une bande de zinzins excentriques... Tu sais, leur histoire de créer un nouvel univers, tout ça. Sans parler de leur costume de clown. Enfin bref, je les croyais inoffensifs. Mais on dirait qu'ils sont plus méchants que je ne le croyais... Enfin quoi, voler des Pokémon pour les parquer... C'est scandaleux ! Au fait, tu les as trouvées intéressantes, les ruines ? Si c'est le cas, tu devrais visiter la bibliothèque qui se trouve à Joliberges. Ils ont des vieux bouquins qui pourraient t'intéresser. Cela pourrait également t'aider à compléter ton Pokédex. Vraiment, je te conseille d'y aller. Bon, à la prochaine !"

  • Après l'entrée au Panthéon

"On a toujours interprété cette peinture comme suit. La lumière en son centre est censée représenter Dialga ou Palkia faisant leur apparition aux Colonnes Lances. Quant aux trois autres lumières, on dit qu'elles symbolisent Créhelf, Créfollet et Créfadet. Puis-je continuer ?"

Si le joueur répond « non » entre deux dialogues : "Désolée, je me suis laissé emporter..."

"Mais je me suis rendu compte qu'il existait une autre interprétation possible. Se peut-il que ce triangle de lumières représente un tout autre trio ? Dialga, Palkia et Giratina ? Et la lumière au centre du triangle... Symboliserait-elle ce qui a créé notre monde ? Puis-je continuer encore un peu ?"

"Merci d'écouter ma théorie. Tu as entendu parler des anciennes Plaques retrouvées ici et là à Sinnoh ? L'une d'elles porte l'inscription suivante : "Deux êtres du temps et de l'espace libérés par l'Être Originel." Encore un indice de plus corroborant l'existence d'un autre Pokémon. Un Pokémon plus puissant encore que Dialga ou Palkia. Ça te semble plausible ?"

"Je ne suis pas encore certaine du rôle de Giratina dans tout ça, mais... Il paraît que ni le temps ni l'espace ne sont stables dans le Monde Distorsion. Le seul Pokémon s'y trouvant étant Giratina, c'est un détail révélateur. En effet, Giratina doit être aussi puissant que Dialga et Palkia, maîtres du temps et de l'espace, réunis. Et d'une certaine manière, son pouvoir doit être l'exact opposé des leurs. Excuse-moi de traîner en longueur... Me laisseras-tu conclure ?"

"Je me demande quel genre d'individu a bien pu peindre ça... Hurle-Temps de Dialga... Spatio-Rift de Palkia... Les gens des temps anciens devaient considérer ces Pokémon comme les maîtres du temps et de l'espace. Les rencontrer constituait sans doute une expérience marquante. On sent dans cette peinture la peur et l'émerveillement ressentis alors. Et c'est ainsi que se sont transmis ces souvenirs, de génération en génération, jusqu'à devenir un mythe... Voilà, c'est la théorie que j'ai mise au point d'après mes recherches. Je crains de m'être emportée et d'avoir parlé un peu trop longtemps. Merci de m'avoir écoutée. À bientôt !"

Colonnes LancesPt[modifier]

"Non... ! Désolée d'être arrivée si tard. Je pense avoir enfin trouvé la réponse à cette énigme dans les mythes. À la création de ce monde, Dialga et Palkia sont apparus. Mais un troisième Pokémon naquit au même moment. Un Pokémon dont le pouvoir égalait ceux de Dialga et Palkia réunis... Le nom de ce Pokémon, Giratina, resta enfoui au fond des âges. On dit qu'il se tapit dans un autre monde, de l'autre côté du nôtre... Cette ombre tout à l'heure... C'était lui, Giratina ! Les colonnes se distordent... C'est à cause de ce portail. Il relie notre monde à l'autre. Si on ne le referme pas, la distorsion va se propager dans Sinnoh et au-delà. Alors, ce sera la fin de ce monde... Allons-y ! Nous devons poursuivre Hélio !

► Non
Tu as des préparatifs à faire ? Bon, je t'attendrai ici.

► Oui
Dépêchons-nous !"

Monde DistorsionPt[modifier]

"Cet endroit est étrange... Tu le sens ? Il n'y a aucun Pokémon dans le coin. Le temps est figé. Et l'espace instable. C'est un monde qui enfreint les lois les plus élémentaires. Un lieu qu'on serait tenté d'appeler le Monde Distorsion... Trouvons Giratina. Il faut empêcher que la distorsion ne s'étende au-delà des Colonnes Lances."

"C'était... Giratina... ! Pas de temps à perdre ! Si on ne fait rien, la distorsion va engloutir non seulement notre monde, mais aussi le Monde Distorsion..."

"Cette dalle de pierre... On dirait qu'elle bouge si on marche en un certain point."

"Va-t-on trouver Giratina en descendant par là ? Et dans ce Monde Distorsion, comment savoir si nous descendons vraiment ?"

"Rares sont ceux qui se souviennent du mythe de Giratina... Il évoque un monde situé de l'autre côté du nôtre. Nous sommes en plein dedans. Comment expliquer son existence ? Que fait Giratina ici tout seul ? Tant de mystères à déchiffrer, et si peu de temps. Séparons-nous. Ça doublera nos chances de trouver le bon chemin."

"Cet endroit ressemble à un puzzle géant. Peut-être Giratina cherche-t-il à mettre les visiteurs à l'épreuve... On dirait que pour progresser, il nous faut résoudre ce puzzle. Tu as vu ces rochers qu'on pouvait déplacer ? Et là-bas, regarde, des cavités étranges dans le sol... Les Pokémon des lacs semblent vouloir nous montrer quelque chose..."

"J'imagine que les Pokémon des lacs sont rentrés chez eux. D'après ce que j'ai compris, ils peuvent contrebalancer la force de Palkia ou de Dialga. Est-ce que ça signifie qu'ils en sont incapables face à Giratina ? Trêve de bavardage. Il n'y a pas une minute à perdre."

"Nous y sommes... Giratina est par là."

"Tu es déjà là... Pourquoi chercher à changer le monde ? Si tu le détestes à ce point, quitte-le, personne ne te retient. Trouve-toi un endroit où tu seras seul."

Hélio : "Pourquoi devrais-je m'exiler et attendre en silence ? Mon but est de débarrasser le monde de cette chose imparfaite et superflue qu'on appelle l'esprit. [...] Ne va pas t'imaginer que tu peux vaincre ou capturer ce Pokémon. Ce monde bizarre n'est autre que la créature elle-même ! La vaincre ou la capturer provoquera sa disparition ! Oh et puis, après tout, tu fais ce que tu veux ! Plutôt que de réparer le monde, tu ne feras que le détruire à ma place ! Vas-y. Prends ma succession."

"Ne crois pas à ses mensonges. Un Pokémon ne peut pas provoquer la fin des temps. C'est toi et tes Pokémon que le monde attendait. Et tes proches, aussi. Les gens et les Pokémon viennent au monde parce qu'ils ont un rôle à y jouer. J'en suis convaincue. Giratina ne disparaîtra pas. Pas plus que le Monde Distorsion ou que notre monde. Allons à la rencontre de Giratina. Oh, il faut d'abord que je m'occupe de soigner ton équipe de Pokémon. Le moment est venu d'aller à la rencontre de Giratina !"

"Giratina est furieux parce que les deux mondes sont en danger. Le Monde Distorsion et le nôtre ont fusionné au niveau des Colonnes Lances. Cela explique que la distorsion prenne de l'ampleur de part et d'autre. Mais il n'y a rien à craindre. Tu peux vaincre Giratina et montrer le lien étroit qui t'unit à ton équipe. Ou alors, fais-lui comprendre ton désir qu'il se joigne à toi. Si tu réussis, Giratina comprendra et la distorsion prendra fin !"

Giratina : "Gwogroaaaraaaah !"

"Giratina semble avoir compris le message !"

Hélio : "Impossible... Le Pokémon de l'ombre a été vaincu/capturé ?! A cause de toi, ce monde irrationnel va perdurer ! Et moi, je ne pourrai pas créer mon nouveau monde ! Même si je fabrique une autre Chaîne Rouge, tout est fichu ! Pourquoi ?! Qu'est-ce qui te pousse à protéger les deux mondes ? L'esprit, cette chose si imparfaite et vague, est-il si important à tes yeux ?!"

"L'endroit où nous sommes nés, la vie que nous menons, la langue que nous parlons font de chacun de nous un être unique. Mais nous sommes tous unis par la présence des Pokémon. Nous partageons nos vies avec les Pokémon, et nous nous en trouvons aussi grandis qu'heureux. Grâce à cela, nous pouvons combattre et échanger avec qui nous voulons..."

Hélio : "Silence ! Assez raconté d'âneries ! C'est comme ça que tu justifies la prétendue utilité de l'esprit ?! Ce ne sont là que des illusions de joie et de sécurité propres aux humains ! Les émotions m'assaillent... Rage, haine, frustration... Sentiments détestables, fruits pourris de mon esprit infect ! Assez... Nous ne serons jamais d'accord. Mais je te fais une promesse. Je percerai les secrets du monde. Et je consacrerai ce savoir à la création d'un monde parfait. Un jour, tu te réveilleras dans un monde que j'aurai moi-même créé. Un monde où l'esprit sera banni à jamais."

"... ... C'est parce que nous connaissons la tristesse que nous ressentons la joie. De même, la colère contient les germes de la compassion... Rentrons chez nous. Le portail où se trouvait Giratina devrait conduire à notre monde. La légende veut que Giratina vive de l'autre côté de notre monde. Par conséquent, il existe forcément un passage reliant les deux côtés."

Source AdieuPt[modifier]

"Cet endroit ?! C'est la Source Adieu... On raconte qu'elle mène au grand au-delà... Et l'on dit que Giratina habite un monde situé de l'autre côté du nôtre... Oh! Excuse mes manières cavalières ! Joueur, tu es incroyable ! Quel Dresseur hors pair ! Laisse-moi te remercier au nom de tout Sinnoh ! Mais au fait... Il faut absolument informer le Professeur Sorbier ! Il se faisait un sang d'encre pour toi. Tu devrais lui rendre visite au labo."

  • En lui reparlant

"Va rendre visite au Professeur Sorbier dans son labo. Il s'est fait un sang d'encre pour toi."

  • Après avoir parlé au Professeur Sorbier

"Arf... J'aurais tant aimé combattre Giratina. Oh, ne fais pas attention à moi. Je ne fais que réfléchir à voix haute. C'est à toi que revient tout le mérite."

Ligue Pokémon[modifier]

Premier combat : Pt"Comment ça va depuis l'autre fois ? Merci pour le Mont Couronné. Et le Monde Distorsion."

Si le joueur a le Pokédex National : "Rien qu'en te regardant, je peux en dire beaucoup sur toi.

"Toi et tes Pokémon avez surmonté toutes les épreuves ensemble. Tu as beaucoup mûri, ça se voit tout de suite. Cette force que tu as accumulée... Je peux la sentir émaner de toi. Mais assez parlé, passons aux choses sérieuses. Moi, Maître de la Ligue Pokémon, j'accepte ton défi !"

Dernier Pokémon : "Je ne me rappelle pas la dernière fois que l'on m'a coincée comme ça !"

Dernier Pokémon en état critique : "Ce n'est pas encore fini ! Ce combat est trop amusant pour se terminer si vite !"

Après sa défaite : "... Il y a quelques minutes, tu étais simplement un adversaire de taille. Maintenant, tu es le plus puissant des Dresseurs. Tu es le nouveau Maître !"

"C'était incroyable. Quel combat magnifique ! Tu as réussi à donner à tes Pokémon la force de se dépasser. Tu les as menés de main de maître vers la victoire. Tu as tout : passion, intelligence... Toi et tes Pokémon, vous êtes capables de relever tous les défis. Voici ce que je ressens après notre combat. Je suis heureuse d'avoir joué un rôle dans le couronnement du nouveau Maître de Sinnoh ! Prends l'ascenseur, je te rejoins."

Panthéon[modifier]

"Nous allons entrer dans le Panthéon des Dresseurs..."

Professeur Sorbier : "Joueur ! Ton dernier combat était magnifique !"

"Oh ! Bonjour, Professeur Sorbier."

Sorbier : "Hum ! Une jeune personne que j'ai engagée dans mon projet de Pokédex arrive jusqu'ici... Pour rien au monde je ne manquerais son couronnement ! Joueur ! Je crois que tu as beaucoup mûri... Tu es maintenant un vrai Maître !"

"Professeur, je vois que vous appréciez toujours la spontanéité et l'enthousiasme des jeunes Dresseurs. Joueur, suis-moi, s'il te plaît. Professeur Sorbier, je voudrais que vous veniez également / Accompagnez-nous, Professeur Sorbier."

Sorbier : "À chaque fois que je pénètre en ce lieu, je ne peux m'empêcher d'être solennel."

"C'est une réaction naturelle, professeur. Cette salle est un sanctuaire à la gloire des espoirs et des rêves des Dresseurs et de leurs Pokémon. Joueur, bienvenue au Panthéon des Dresseurs. Ton nom et ceux de tes Pokémon seront inscrits ici à jamais. Les souvenirs de tes aventures resteront gravés ici. Rappelle-toi que tes Pokémon sont tes partenaires, qu'ils grandissent avec toi, à travers toutes les épreuves. Cette machine va enregistrer vos prouesses pour l'éternité."

FrimapicPt[modifier]

"Je savais que tu viendrais. J'ai bien fait de t'attendre !"

"Notre monde est en perpétuelle mutation et c'est une bonne chose. C'est moche de chercher à le plier à nos désirs personnels. Personne ne voudrait d'un monde tel qu'Hélio l'envisage. Mon rêve à moi, c'est qu'on puisse tous vivre heureux ensemble. Que les Pokémon et les gens cohabitent et s'entraident. Je veux un monde où les sourires s'épanouissent sur chaque visage. Les choses iraient tellement mieux si on adoptait tous cette optique."

"Je compte sur toi pour continuer à sillonner le monde à la rencontre de toutes sortes de gens et de Pokémon. Je suis venue ici exprès pour te le dire. L'Aire de Combat contribuera à élargir ton horizon, elle aussi. À un de ces jours, j'espère !"

Aire de Détente[modifier]

"Oh... ? Quel magnifique piano. J'adore le son du piano. Je savoure chaque note avec tout mon être. Pas seulement mes oreilles, mais mon esprit aussi... Hé, hé, j'ai des frissons rien que d'en parler."

"Je pense que j'arriverais à me faire à cette atmosphère facilement. Elle en dit long sur le genre de personne qui habite ici. Oui, quelqu'un d'intègre qui aime les Pokémon..."

"Cet endroit est si reposant... Ça ne me donne pas envie de rentrer chez moi. C'est un vrai capharnaüm, avec tous les documents que j'ai entassés au cours de mes recherches. Que je te donne mon adresse ? Même pas en rêve !"

"De quoi a-t-on besoin pour devenir plus fort ? Le plus important, c'est l'affection qu'on porte aux Pokémon. À part ça, je ne vois rien d'autre..."

"Les Colonnes Lances... Le Monde Distorsion... Les gens des temps anciens ont-ils été témoins des mêmes choses que nous ? Ça expliquerait qu'ils nous aient laissé la peinture rupestre de Célestia."

"En combat, un Dresseur se met à nu. Il te dévoile tout. Les Pokémon qu'il a. Les capacités qu'il leur a enseignées. Les objets qu'il leur fait tenir. Alors, les mots deviennent superflus. C'est pourquoi j'aimerais te revoir à la Ligue Pokémon."

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Ruines Sinjoh[modifier]

"Je suis Cynthia. Je suis Dresseur de Pokémon. Dès que je suis arrivée dans ces Ruines Sinjoh, quelque chose m'a rappelé ma terre natale de Sinnoh... J'ai d'abord cru que c'était à cause de la neige, aussi dense qu'à Sinnoh... Mais je me trompais. Il y a très longtemps... Des habitants de Sinnoh sont venus jusqu'ici pour y vivre. Ils ont dû bâtir ce temple en pensant à la terre qu'ils avaient laissée derrière eux... Voilà l'origine des Ruines Sinjoh... Oh... Mais... Tu es aussi un Dresseur de Pokémon... Je sens une grande puissance émaner d'une de tes Poké Balls... Cette puissance ressemble à quelque chose que je connais... Dialga... Palkia... À moins que ce ne soit... Giratina... ? ... Aurais-tu un moment ? J'aimerais entrer dans les Ruines Sinjoh avec toi. Si mon intuition ne me trompe pas, quelque chose devrait se passer lorsque toi et ton Pokémon monterez ces escaliers."

"J'ai du mal à croire que tu aies pu parvenir ici par tes propres moyens. Ce lieu est pris dans des neiges éternelles en permanence. L'air glacial ici peut te congeler jusqu'au cœur... Si tu désires rentrer, tu peux t'adresser au vieil homme. Son Abra peut te faire rentrer chez toi."

"Te rencontrer dans cet endroit pris dans les glaces me rend songeuse... Quand le temps et l'espace pâlissent, le quotidien des hommes se brouille... On laisse quelque chose derrière soi... On se mêle à quelque chose d'autre... Sinnoh... Johto... Parfois, on a l'impression que l'on comprend le monde tout entier, mais... On ne fait que plaquer ses illusions sur le monde qui nous entoure. Les gens des temps anciens recevaient la vie des Pokémon, puis la leur rendaient... Tu vois combien le lien entre humains et Pokémon était plus fort qu'aujourd'hui. Ça fait réfléchir, hein ? Voilà pourquoi, lorsque les populations migrent, les légendes relatives aux pouvoirs des Pokémon se mêlent à celles des autres régions... Les ruines de cet endroit mêlent les légendes des Ruines d'Alpha de Johto et celles des Colonnes Lances de Sinnoh en une seule... C'est donc la preuve que des habitants de ces deux régions se sont mélangés à cet endroit... On raconte qu'Arceus s'est d'abord montré en sortant d'un Œuf... Les gens de Johto pensent que les Œufs de Pokémon sont des artéfacts divins qui donnent la vie, tu sais ? Ça fait bizarre de penser que des gens qui vivent dans des endroits aussi éloignés ont des légendes aussi proches des nôtres..."

Si le joueur n'a pas d'Arceus dans son équipe : "Emmène ton Arceus. Je crains que n'importe quel autre Pokémon soit repoussé par la force incroyable qui hante ce lieu..."

Si le joueur a un Arceus et un autre Pokémon : "Seul Arceus peut monter vers l'Autel Trismegis... Si tu veux y accéder, laisse tes autres Pokémon au PC du chalet."

"Voici l'Autel Trismegis... Il s'agit de l'espace sacré construit pour vénérer Arceus. On raconte que l'on représentait sa gigantesque puissance par des danses et des chants. Il reste à Johto certaines personnes qui connaissent encore cette légende. Dans les anciens textes, il est dit ceci : "Arceus s'est dressé sur l'Autel Trismegis, et alors le temps... l'espace... et l'antimatière... bref, le monde même est né." Le seigneur de l'Autel Trismegis est enfin apparu... Peut-être ai-je étudié les légendes et les ruines de Sinnoh pendant toutes ces années dans le seul but de te faire monter sur cette estrade... Les 3 Pokémon qui ont créé le monde sont peints sur l'Autel Trismegis... Le cercle au centre représente la source de toute chose, Arceus... Voici le symbole de Palkia, maître de l'espace et des dimensions... Et voici le symbole de Dialga, maître du temps... Et enfin... Voici celui de Giratina... Le maître du monde opposé au nôtre, l'antimatière du temps et de l'espace... Tu es le Dresseur dont Arceus a reconnu les mérites. Arceus, après avoir créé l'univers, voulut montrer une fraction de son pouvoir, dit-on. Et je pense que cette démonstration consistait à créer une vie nouvelle à partir de rien... ! Lorsque tu choisiras l'un des trois cercles, quelque chose devrait se produire... Réfléchis bien avant de prendre la moindre décision."

"Lorsque tu voudras, il te suffira de choisir l'un des cercles. Tiens-toi au centre de celui que tu auras choisi."

Si le joueur choisit le symbole de Dialga :

"Choisis-tu Dialga, maître du temps ?"

Si le joueur choisit le symbole de Palkia :

"Choisis-tu Palkia, maître de l'espace ?"

Si le joueur choisit le symbole de Giratina :

"Choisis-tu Giratina, roi du Monde Distorsion ?"

"Cette sphère brillante... Serait-ce... ... Un Œuf... ? Aurions-nous assisté à la création d'un Œuf absolument unique au monde... ? Un Œuf est le berceau qui garde toutes les possibilités d'une vie. Cette planète où nous vivons est elle aussi un Œuf, à sa façon... Les vies qui sortent de l'Œuf s'éteignent un jour, puis reviennent sous d'autres formes... Peut-être que c'est ce qu'Arceus voulait nous montrer là... Que s'est-il... La grande puissance de tout à l'heure se concentre... !"

"Bien sûr... Arceus ! C'était lui, la source de cette puissance que j'avais sentie !"

Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Vaguelone[modifier]

"... Oh... Oui... Quelle ressemblance... Tu as le même regard que ce Dresseur... Je ne pensais pas rencontrer quelqu'un comme toi dans ce lointain pays. Quel est ton nom ? ... ... Joueur ? Je m'en souviendrai, sois sans crainte. Je me nomme Cynthia. Je suis Dresseur, comme toi, et ma curiosité pour les légendes Pokémon est insatiable. VagueloneNB/La Baie VagueloneN2B2 est connu(e) pour ses Ruines des Abysses, comme tu le sais.

"Voilà pourquoi je loge dans la résidence d'une amie pour venir livrer mon enquête. Comme tu le sais, il est de coutume que deux Dresseurs qui se rencontrent pour la première fois se livrent un duel Pokémon pour faire connaissance. Voudras-tu bien me dévoiler ton cœur, et être mon adversaire ?

► Non
Hi hi hi... Tu sais garder la tête froide et prendre des décisions réfléchies. Lorsque tu auras fini de te préparer, je serai heureuse de reprendre notre échange où nous l'avons laissé.

► Oui
Mon cœur bondit dans ma poitrine avant même le début du duel... Je peux sentir l'excitation de mes Pokémon dans leur Poké Ball... Voyons de quoi tu es capable !"

Dernier Pokémon : "Je ne sais même plus à quand remonte la dernière fois où je me suis retrouvée en position délicate !"

Dernier Pokémon en état critique : "Je n'en ai pas encore fini avec toi ! Ce qui se passe est si passionnant !"

Après sa défaite : "Je suis toute excitée à l'idée d'avoir pu faire un match aussi passionnant ! Tu es vraiment un Dresseur exceptionnel !"

"Je suis impressionnée ! Quel combat d'exception ! Cela ne fait que renforcer ta ressemblance à ce Dresseur lors de son face-à-face avec Giratina... Mais je m'égare. Je viens ici avec les beaux jours, au printemps et en été. J'ai tellement de choses à explorer à Sinnoh le reste de l'année. Je serais enchantée si tu venais me rendre visite à nouveau, brillant Dresseur."

Pokémon Noir 2 et Blanc 2
  • Au printemps

"Oh, te revoilà... ? Quel plaisir ! Je m'excuse d'être aussi directe, mais que dirais-tu si nous nous livrions à un duel ? Je sens mes Pokémon trembler d'excitation à l'idée d'en découdre avec les tiens. Voudras-tu bien être mon adversaire ?"

► Non
Mais... quel dommage... Lorsque vient l'été, je me laisse emporter par l'atmosphère de vacances qui règne à Vaguelone... Mais au printemps, j'ai d'irrépressibles pulsions de duels !

► Oui
J'en suis enchantée. Laissons-nous aller, sans restriction !"

"Je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement depuis Sinnoh. Depuis ta rencontre, mes horizons se sont élargis !"

"Humains comme Pokémon font briller leur vie de mille feux, en luttant de toutes leurs forces contre les adversaires les plus puissants. Pourrions-nous nous livrer à un duel, afin de perpétuer cette coutume ?

► Non
Je dois t'avouer ma déception. J'espérais me livrer corps et âme à ce combat avec toi, et que nous nous enflammerions à l'unisson..."

"Qu'en dirais-tu ? Enflammons-nous à l'unisson, et jetons-nous corps et âme dans la bataille !

► Oui
À travers cette équipe Pokémon dont tu prends si grand soin, j'espère mieux te connaître encore !"

"Lorsque l'on est confronté à un autre Dresseur, le combat nous permet de comprendre à quel type d'individu nous faisons face. Quels Pokémon utilise-t-il ? Quelles capacités leur a-t-il fait apprendre ? Et son choix d'objets tenus... Non, plus besoin de mots pour se comprendre ! Si tu voulais en apprendre davantage sur moi, viens me rendre visite à Sinnoh !"

  • En été

"Quelle est la chose, qui, plus que tout, permet de devenir plus fort ? Je dirais : aimer les Pokémon, sans cesse, sans jamais en douter. Je parle bien sûr en me basant sur ma longue expérience..."

"Figure-toi qu'à intervalles réguliers, les Maîtres de toutes les régions se réunissent et combattent pour élire le plus fort d'entre eux. Cela s'appelle le Tournoi des Maîtres !"

"J'apprécierais de vivre ici, mais mes documents de recherche risqueraient de s'empiler, et... Bon ! Cynthia, ma chérie, il va bien falloir ranger tout cela un jour ou l'autre ! Alors, allons-y !"

"J'ai un terrible problème. Noir... ou blanc, le maillot de bain ? Je n'arrive pas à décider lequel me va le mieux."

"Hum... C'est bien difficile... J'ai péché par excès de coquetterie. J'ai tellement de maillots de bain que je ne sais plus lequel choisir."

PWTN2B2[modifier]

  • Dialogues d'avant-match

"J'aime beaucoup cette ambiance... Elle permet de voir la face cachée des Dresseurs quand ils combattent."

"Ton visage m'a déjà tout dit. Tu feras tout pour surmonter les difficultés, en osmose avec tes Pokémon. Donc, tu aimeras ce combat. Car je vais me livrer corps et âme à ce qui suit !"

"Se battre avec un autre Dresseur permet de le comprendre. Il suffit d'observer ce qu'il apprend à ses Pokémon ou ce qu'il leur donne. Mais trêve de bavardages ! Ce qui va suivre n'a pas besoin de mots !"

  • Dialogues de défaite

"Aaah ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir... Dommage que ce soit déjà terminé."

"Félicitations ! C'était un combat magnifique ! Tu as su entourer tes Pokémon de douceur, sans te laisser attendrir... Savoir rester juste est aussi important."

"Tu es l'adversaire de mes rêves, ainsi que tu es, et ainsi que tu seras. Le chemin est encore long, mais n'abandonne pas. Tes Pokémon sont là pour te soutenir !"

"Ta performance m'a profondément émue. Félicitations ! Mais le monde regorge de splendeurs encore inexplorées ! Alors, va, défriche ces terres vierges, multiplie les rencontres, qu'elles soient avec des gens ou des Pokémon !"

Si le joueur perd : "Ce qu'il te faut pour gagner en force ? Probablement une plus grande proximité avec tes Pokémon..."

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Arbre de Combat[modifier]

"J'espère que tu es prêt(e) car je ne compte pas te faire de cadeaux !"

Si le joueur perd : "L'important n'est ni la victoire ni la défaite : c'est l'amour que chacun porte à ses Pokémon."

Si le joueur gagne : "Déjà fini ? Les meilleures choses ont souvent une fin précoce..."

"J'ai hâte de me battre à tes côtés pour découvrir comment tu dresses ton/tes Pokémon."

Si le joueur perd avec Cynthia : "On a perdu, mais je trouve qu'on s'est bien battus/battues. Tu ne crois pas ?"

Si le joueur gagne avec Cynthia : "??"

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Vestigion[modifier]

"Tiens, mais c'est un Pokédex ! J'en conclus que tu assistes le Professeur Sorbier dans ses recherches. Comment t'appelles-tu ? ... ... Enchantée, Joueur. Je n'oublierai pas ton nom ! Moi, je m'appelle Cynthia. Je suis Dresseuse, comme toi. Mon passe-temps est d'étudier les mythes sur les Pokémon. Ici, à Vestigion, se trouve la statue d'un Pokémon des temps anciens. Si on en croit les mythes, c'était un Pokémon d'une puissance incommensurable. Qui sait ? Tu rencontreras peut-être une créature de ce genre en voyageant avec ton Pokédex. Oh, j'y pense ! J'ai un cadeau pour toi. Ça devrait t'être utile. (elle lui donne les CT93) Utilise Coupe avec ta Pokémontre pour accéder à des endroits autrement inaccessibles. Ça pourra te servir pour remplir ton Pokédex ! Que la chance t'accompagne, jeune Dresseur/Dresseuse !"

Rive du Lac Courage[modifier]

"Oh, bonjour ! Comment vas-tu depuis la dernière fois ? Ton Pokédex avance ? Je suis venue étudier les mythes du lac, mais on ne peut pas y accéder pour le moment. As-tu entendu parler des légendes qui circulent à propos de ce lac ? On raconte qu'au milieu, il y a une île sur laquelle vivrait un Pokémon mystérieux... C'est pour cette raison que personne n'a le droit d'y mettre le pied... Bref ! Je ne veux pas t'ennuyer avec mes histoires. D'ailleurs, je change de sujet, mais as-tu vu les Psykokwak rassemblés sur la Route 210 ?

► Non
Ah, tu ne les as pas vus ? Ils se trouvent à côté du café de la Route 210. Et j'ai remarqué qu'ils se tiennent la tête dans les pattes...

► Oui
Ah, tu les as vus aussi ! Apparemment, ils sont encore là-bas, près du café de la Route 210. J'ai remarqué qu'ils se tiennent la tête dans les pattes..."

"Ils ont peut-être la migraine... J'ai un petit quelque chose qui pourrait les aider. Tiens ! Je te conseille d'y aller. Ça devrait te permettre de continuer à remplir ton Pokédex. (elle lui donne le Remède Secret) Quand j'étais plus jeune, moi aussi, je suis partie à l'aventure avec un Pokédex. J'espère que tu auras le privilège de rencontrer tous les Pokémon qui existent ! Et qui sait... peut-être que cela te permettra de percer le mystère du Pokémon du lac ! À la prochaine fois !"

Route 210[modifier]

"Excellent. Tu as utilisé le Remède Secret que je t'ai donné. Les Psykokwak sont connus pour leurs maux de tête chroniques. Mais on ignore ce qui les provoque... Mais j'y pense ! Puis-je te demander un grand service ?

► Non
Pardonne-moi d'insister, mais j'ai vraiment besoin de ton aide... Iras-tu à Célestia pour moi ?

► Oui
Merci ! Je voudrais que tu livres ce Vieux Grigri à ma grand-mère, à Célestia. Je sais qu'il y a des Pokémon rares entre ici et Célestia. Le trajet en vaudra donc la peine. Ma grand-mère est la doyenne de la ville. Tu vas voir, elle a un caractère bien trempé ! Je pense que tu la reconnaîtras immédiatement ! Pour savoir où se trouve Célestia, consulte ta Carte. Je compte sur toi ! À la prochaine fois !

Unionpolis[modifier]

"Ah, je suis contente de te voir ! Cela faisait un moment que je te cherchais. Ma grand-mère m'a raconté ce qui s'est passé à Célestia. Je voulais te remercier pour ton intervention dans les ruines ! Il n'empêche que la Team Galaxie commence à causer de nombreux soucis... À l'origine, je les trouvais juste excentriques, avec leur projet de créer un nouvel univers et leurs costumes étranges... Ils me semblaient inoffensifs. Mais visiblement, je me suis trompée. Ils agissent comme si le monde entier leur appartenait ! C'est complètement insensé... Au fait, qu'as-tu pensé des ruines ? Si tu les as trouvées intéressantes, tu devrais visiter la Bibliothèque de Joliberges. On y trouve de vieux livres qui pourraient t'intéresser. Cela pourrait également t'aider à compléter ton Pokédex. Je te conseille vivement d'y aller. Sur ce, à la prochaine fois !"

Ligue Pokémon[modifier]

"Comment vas-tu, depuis l'autre fois ? Merci pour ce que tu as fait au Mont Couronné. Ton/Tes Pokémon et toi avez surmonté tant d'épreuves ensemble... Vous n'avez cessé de vous surpasser. Ces épreuves vous ont permis d'accumuler une force impressionnante, je le sens. Mais assez parlé. Passons aux choses sérieuses. Moi, Maître de la Ligue Pokémon, j'accepte ton défi !"

Dernier Pokémon : "Cela faisait une éternité que je ne m'étais pas retrouvée en aussi mauvaise posture !"

Dernier Pokémon en état critique : "Ce n'est pas encore fini ! Je ne vais pas laisser un combat aussi amusant se terminer si vite !"

Après sa défaite : "... Il y a quelques minutes, tu n'étais encore qu'un(e) Dresseur/Dresseuse redoutable venu(e) me défier... Mais à présent, tu es digne du titre de Maître !"

"C'était incroyable. Quel combat exceptionnel ! Tu as mené ton/tes Pokémon à la victoire en donnant des instructions de façon réfléchie, mais aussi en encourageant à exploiter tout son/leur potentiel. C'est à la fois ton ardeur et ton calme qui vous ont permis de gagner. Ensemble, vous êtes capables de relever tous les défis. Après un tel combat, je suis fière de te couronner nouveau Maître de Sinnoh ! Prends l'ascenseur, je te rejoins."

  • Première revanche

"Lorsqu'on vous voit, ton/tes Pokémon et toi, on réalise immédiatement que vous avez surmonté toutes sortes d'épreuves ensemble. Vous n'avez cessé de vous surpasser. Ces épreuves vous ont permis d'accumuler une force impressionnante, je le sens. Mais assez parlé. Passons aux choses sérieuses. Moi, Cynthia, Maître de la Ligue Pokémon, j'accepte ton défi ! Je ne retiendrai pas mes coups !"

Dernier Pokémon : "Même ainsi, dos au mur, je trouve ce combat exaltant !"

Dernier Pokémon en état critique : "Non ! Il est trop tôt pour admettre ma défaite !"

Après sa défaite : "Toutes mes félicitations ! C'était un combat époustouflant !"

"Ce combat m'a permis de parvenir à un heureux constat : lors de ton aventure, tu as su tisser des liens très forts avec tes Pokémon et cultiver au maximum ton talent pour le combat. Rien ne me fait plus plaisir que de rencontrer et d'affronter des Dresseurs de ta trempe ! Tu as vraiment mérité ta place au Panthéon des Dresseurs ! Prends l'ascenseur, je te rejoins."

  • Deuxième revanche

"Comment vas-tu, depuis la dernière fois ? Bien, j'espère. Au fait, je suis allée voir ma grand-mère à Célestia l'autre jour, et elle n'a fait que chanter tes louanges ! Pour moi, c'est bien la preuve que tu es un(e) Dresseur/Dresseuse d'exception. Bien sûr, gagner des combats, c'est important, mais donner le sourire aux personnes et aux Pokémon que l'on rencontre, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi je suis ravie que tu sois mon adversaire, aujourd'hui. Moi, Cynthia, j'accepte ton défi ! Je ne retiendrai pas mes coups !"

Après sa défaite : "Toutes mes félicitations ! C'était un merveilleux combat !"

"Nos Pokémon ont vraiment tout donné ! Ils se sont battus avec acharnement et sans aucune hésitation. Merci pour ce merveilleux combat ! C'était exactement ce dont j'avais besoin ! Tu mérites bien ce sceau. Il est la preuve que tu as l'étoffe d'un Maître Pokémon. Accepte-le ! (elle lui donne un Sceau Maître) Prends l'ascenseur, je te rejoins."

  • Troisième revanche

"Comment vas-tu, depuis l'autre fois ? Bien, j'espère. Je vois à ton visage que tu as surmonté de dures épreuves pour arriver jusqu'ici, et que tu en es ressorti(e) grandi(e). Pour moi, c'est bien la preuve que tu es un(e) Dresseur/Dresseuse d'exception. Bien sûr, gagner des combats, c'est important, mais donner le sourire aux personnes et aux Pokémon que l'on rencontre, ce n'est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi je suis ravie que tu sois mon adversaire, aujourd'hui. Moi, Cynthia, j'accepte ton défi ! Je ne retiendrai pas mes coups !"

  • À partir de la quatrième revanche

"Merci d'être revenu(e), Joueur ! Comme tu le sais déjà, je suis Cynthia, Maître de Sinnoh. C'est d'ailleurs un titre qui est parfois très lourd à porter, tu sais... Les quelques Dresseurs qui parviennent jusqu'ici pour m'affronter ont souvent des attentes élevées. Par respect pour leur parcours, je me dois de me battre sans retenir mes coups ! Il n'est pas toujours facile de faire face à ces challengers, et ce, sans jamais me départir de la dignité que l'on attend d'un Maître... Mais avec toi, qui m'as déjà vaincue par le passé, je me sens libre de partager mon état d'esprit ! Bref, nous ne sommes pas ici pour parler de moi. Battons-nous !"

Panthéon[modifier]

"Au bout de ce couloir se trouve le Panthéon..."

"Oh ! Bonjour, Professeur Sorbier."

"Professeur, vous aimez toujours autant voir l'évolution des jeunes Dresseurs, n'est-ce pas ? Joueur, suis-moi, s'il te plaît. Professeur Sorbier, je voudrais que vous veniez également."

Professeur Sorbier : "La dernière fois que je suis venu ici remonte à bien longtemps... Chaque fois que je suis ici, je ne peux m'empêcher de prendre un air solennel."

"Si vous voulez parler de mon entrée au Panthéon, en effet, c'était il y a une éternité. C'est une réaction naturelle, Professeur. Cette salle est emplie de souvenirs de Dresseurs et de leurs Pokémon. On ressent les rêves et la persévérance qui les ont menés jusqu'ici... Quoi qu'il en soit... Bienvenue au Panthéon des Dresseurs, Joueur. Ton nom et celui/ceux de ton/tes Pokémon seront inscrits ici à jamais. Les souvenirs de vos aventures y resteront gravés. Rappelle-toi que tes Pokémon sont avec toi, à travers toutes les épreuves. Cette machine va enregistrer vos prouesses pour l'éternité."

Tour de Combat[modifier]

"J'étais sûre que tu arriverais jusqu'ici. Après tout, je ne t'ai jamais vu baisser les bras face à un obstacle. Mais désormais, c'est moi ton adversaire, et je ne compte pas te faire de cadeau !"

Si le joueur perd : "Dommage ! Cependant, j'ai bien ressenti ta fougue ! N'hésite pas à retenter ta chance."

Si le joueur gagne : "C'était parfait, bravo ! Ta façon de combattre a été magnifique."

"Dès l'instant où je t'ai vu regarder d'un air inquiet ce groupe de Psykokwak qui souffraient de maux de tête, j'ai su que tu deviendrais un jour un(e) Dresseur/Dresseuse remarquable. Courage ! Tu es presque au sommet de la tour !"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Je suis Cynthia, spécialiste des légendes sur les Pokémon. Oh, et je suis le Maître de Sinnoh, aussi."

Appel Duo (Look Ultime)[modifier]

"Cette tenue symbolise ma résolution ! Mon honneur en tant que Maître est en jeu, je ne retiendrai pas mes coups !"

Appel Duo (Look Ultime 2)[modifier]

"Je me nomme Cynthia. Que dirais-tu de faire des recherches sur les légendes Pokémon en ma compagnie ?"

Appel Duo (Look Ultime 3)[modifier]

"Je me nomme Cynthia. J'ai pour objectif de toujours m'améliorer, aussi bien en combat que dans mon cœur."

Au Centre Pokémon[modifier]

"Oh, Joueur ! Quelle énergie ! Continue comme ça. Enchaîne les combats !"

"Chaque Dresseur a ses propres raisons de se lancer dans les combats Pokémon. Mais je pense que les Pokémon ressentent ces raisons et y réagissent en donnant le meilleur d'eux-mêmes. Parfois, il suffit de regarder un Pokémon combattre pour tout savoir de son Dresseur."

"Ton Pokémon et toi, je sens que vous vous amusez bien pendant les combats. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime me battre à vos côtés. C'est plus facile de s'améliorer quand on s'amuse !"

"Il y a peut-être un lien entre cette île étrange et ce mystérieux pouvoir qui nous a incités à venir... Les paysages sont très variés, ici. Bien que Passio soit entièrement artificielle, il me semble que sa création a été influencée par les mythes d'autres régions... Ce qui me fait dire ça, c'est une foule de petits détails, ici et là..."

"J'aimerais poursuivre mon intuition et consigner tout cela dans un rapport... mais j'ai aussi envie de profiter de la mer... En plus, j'ai pris mon maillot de bain... Oh ! Je parle toute seule, ne fais pas attention à moi. Comment expliquer l'étonnante diversité de cette île ? Désiraient-ils créer un endroit accueillant pour tous, ou l'ont-ils bâtie sans réfléchir ?"

"J'ai commencé à m'intéresser à la mythologie ancienne après avoir contemplé une fresque antique près de chez moi... Elle dépeignait un mythe de Sinnoh. Si un jour, tu visites Sinnoh, passe la voir ! Elle se trouve à Célestia. C'est un petit village hors des sentiers battus..."

"Ah ! Il fait beaucoup plus froid à Sinnoh qu'à Passio, donc pense bien à te couvrir ! Par contre, lorsqu'on est habitué à son climat, comme moi, les régions de Hoenn ou d'Alola peuvent être étouffantes..."

"Je pense que de tous mes Pokémon, Carchacrok est le plus puissant. Et depuis qu'il est arrivé à Passio, il ne tient plus en place ! Il va falloir que je le laisse se dépenser."

"Quand il n'était qu'un petit Griknot, il mâchait tout ce qu'il trouvait : vêtements, livres... et même une table, une fois ! Il était si mignon ! Parfois, j'y repense, et j'en ris toute seule. Et maintenant, regarde-le ! C'est le meilleur parmi les meilleurs !"

"Nous sommes tous façonnés par une succession d'innombrables évènements. Cela signifie que les personnes que nous allons devenir sont en train de se créer en ce moment même ! J'espère que lorsque tu contempleras ta propre vie, tu y verras beaucoup de moments heureux."

"Mon histoire à moi ? Hum... c'est difficile à exprimer en peu de mots... Disons qu'elle a été forgée avec mes Pokémon, et que je suis fière de leur travail !"

"Tiens, prends cet objet ! Je te le donne. Je n'aurai pas l'occasion de l'utiliser, alors n'hésite pas à t'en servir ! Lorsqu'on a des choses qui ne nous servent pas, il ne faut pas s'y accrocher. Sinon, ça s'accumule, et ta chambre devient vite... Enfin, tu vois ce que je veux dire ! Changeons de sujet..."

"Les endroits créés pour les Dresseurs possèdent toujours une atmosphère unique. Peut-être que l'ardeur des Dresseurs et de leurs Pokémon finit par imprégner l'essence d'un lieu. J'ai plusieurs amis qui sont également venus à Passio. Et aucun ne compte se laisser distancer. Les combats vont être épiques !"

"Les Dresseurs se comprennent en s'affrontant. C'est aussi pour cela qu'il est important d'entretenir nos liens. Par exemple, il n'y a pas longtemps, je prenais le thé avec ma chère Percila... Oui, dans cet endroit qui vend de délicieuses pâtisseries ! Tu y es déjà allé(e) ? Oh, ne va pas croire que je suis ici juste pour m'amuser ! Bref, de quoi parlions-nous ?... Zut, j'ai perdu le fil."

"Si l'on entraîne les Pokémon avec amour, ils nous le rendent au centuple. Mes Pokémon m'ont accompagnée lors de mes voyages et ont toujours donné le meilleur d'eux-mêmes en combat. J'ai entièrement confiance en eux."

"La puissance de tes Pokémon découle de la confiance que tu leur accordes. C'est ce qui leur donne envie de se dépasser. Ne l'oublie jamais."

"Bonjour ! Tu as bonne mine ! C'est bien d'avoir la forme de bon matin !"

"Bonjour ! Tu entends l'appel de l'aventure ? Amuse-toi bien !"

"Je faisais des recherches sur l'île, et la matinée est passée à une vitesse folle ! Il faut dire que c'est un sujet passionnant !"

"J'ai fini de classer mes rapports de recherche... J'aimerais sortir pour me changer les idées !"

"Il y a quelque chose de mystique dans l'air à la tombée de la nuit. Que dirais-tu d'une balade ?"

"Les mythes, ce sont des histoires que les gens se racontaient la nuit, au coin du feu..."

Au Centre Pokémon (Look Ultime)[modifier]

"Oh, c'est toi ! Je vois que tu es en forme, aujourd'hui ! Lorsqu'on est en forme, on est capable de relever tous les défis ! Profites-en !"

"Lorsque l'on m'a offert ce costume, on m'a dit de le porter seulement dans les combats où je serai prête à déployer toute ma force. Mais je donne toujours le meilleur de moi-même ! Je n'ai jamais retenu ma force, je ne suis pas assez habile pour cela... Aussi, je donne un sens légèrement différent à ce costume. Je le porte lorsque je refuse même l'éventualité de la défaite. ... aha, peut-être que je ne devrais pas prendre les choses aussi sérieusement."

"Ékaïser est content lorsque je mets ce costume. Il aime que je lui ressemble ! C'est une façon de nous rapprocher. Les accessoires accrochés à mon gilet et dans mes cheveux représentent ses écailles."

"Quand Ékaïser était un Bébécaille, il commençait chaque jour en courant après Carchacrok. Normalement, lorsqu'un Bébécaille grandit, il affronte les autres Bébécaille de sa tribu... Mais lui s'est retrouvé à affronter un Carchacrok adulte. Évidemment, il n'était pas de taille, et essuyait défaite sur défaite. Mais il se relevait à chaque fois ! Il n'abandonne jamais. Je me dis souvent que je devrais prendre exemple sur lui !"

"On a beau avoir assisté à beaucoup d'évolutions de Pokémon, chacune est un concentré unique d'émotions. Il faut dire que c'est un événement fondamental dans la vie de ce Pokémon. En tant que Dresseur, avoir le privilège d'y assister est un bonheur sans égal."

"Dis-moi, as-tu un rêve ? Ou un but dans ta vie, du moins ? Si tu n'en as pas encore, essaie d'en trouver un, même s'il te semble insignifiant. Ça rendra chaque jour plus intéressant. Un rêve ou un but donne l'énergie de continuer à progresser."

"J'ai trouvé cette petite chose... Qu'en dis-tu ? Je suis tombée dessus en nettoyant ma chambre. Si ça peut t'être utile, j'en serais ravie ! Le rangement, ce n'est vraiment pas mon rayon... Mais si je trouve d'autres trésors pendant mon ménage, je penserai à toi !"

"Les gens sont admiratifs lorsqu'ils apprennent que je suis Maître... Mais pour moi, ce n'est qu'un passage dans ma carrière, rien d'autre. Je ne peux pas m'en satisfaire. Il faut que je me projette, encore plus haut, encore plus loin. Ékaïser me motive à aller encore de l'avant. Je n'ai aucune raison de m'arrêter en chemin, et aucune envie !"

"Venir à Passio m'a fait de nouveau prendre conscience de l'immensité du monde. Tous ces Dresseurs que je ne connais pas, tous ces Pokémon que je n'ai jamais vus... Le monde déborde de découvertes permanentes ! Et la moindre nouveauté est une expérience irremplaçable, que je n'échangerais contre rien d'autre."

"Dire que les Maîtres et les Conseils 4 de toutes les régions se sont rassemblés ici... Quelle chance ! Quelle autre occasion avons-nous d'affronter autant d'adversaires de premier ordre ! En tant que Dresseuse, je compte bien me hisser au-dessus de la mêlée !"

"Et puis, il y a toi... Tu m'intrigues autant que tous les Maîtres des régions. Quand l'Histoire change brutalement son cours, on trouve toujours une jeune personne, garçon ou fille, au cœur des événements transformateurs. Mon instinct me chuchote que tu es peut-être ce genre de personnes... Et je suis sûre qu'il a raison !"

"J'ai passé la nuit à étudier des documents, et je me suis endormie dessus... Surtout, ne suis pas mon exemple !"

"Si tu dois faire quelque chose, fais-le tant que le soleil est haut ! Si tu remets les choses à plus tard, la nuit tombera, et tu n'auras rien fait !"

"Le jour, on se sert de nos yeux. La nuit, c'est notre ouïe qui est sollicitée ! Changer de perspective permet aussi de faire des découvertes."

Au Centre Pokémon (Look Ultime 2)[modifier]

"Oh, bonjour ! Je suis contente que tu sois là, Joueur. Cela te dirait de faire le tour de l'île avec moi ?"

"La relation entre les Pokémon et les humains a toujours fasciné. C'est pour cela qu'on y retrouve beaucoup de références dans la mythologie. En quelque sorte, la mythologie peut nous aider à mieux comprendre l'histoire des civilisations anciennes. Si c'est quelque chose qui t'intéresse, je peux t'en dire un peu plus sur le sujet."

"Giratina vit dans le Monde Distorsion, un monde à l'opposé du nôtre, qui échappe au sens commun. C'est un monde bien étrange qui se trouve très loin, mais pourtant si près d'ici. Un monde si proche qu'on a l'impression de presque pouvoir le toucher du bout des doigts, bien que cela soit impossible... C'en est presque poétique, tu ne trouves pas ?"

"Ce costume est inspiré de Giratina. Tout comme Giratina, qui observe notre monde depuis le sien... J'aimerais pouvoir me plonger dans la mythologie et en découvrir tous les secrets..."

"Déchiffrer le sens d'une fresque murale n'est pas une tâche facile... Mais elle arrive malgré tout à évoquer toutes sortes d'émotions en nous, sans même avoir à utiliser des mots."

"Tu sais, cette étincelle dans tes yeux me rappelle quelqu'un, Joueur. Je me souviens encore si nettement du moment où nous avons rencontré Giratina ensemble."

"Ah, te voilà ! J'ai trouvé quelque chose d'intéressant. Tiens, c'est pour toi ! J'espère que cela te sera utile."

"T'est-il déjà arrivé de vouloir rencontrer les personnages d'une histoire ? En ce qui me concerne, j'ai toujours voulu rencontrer les Pokémon qui apparaissent dans la mythologie de Sinnoh. Et voilà qu'aujourd'hui, Giratina est mon partenaire... Je n'aurais jamais pensé que cela serait possible un jour."

"Continue de croire en tes rêves et un jour, ils deviendront réalité. Va toujours de l'avant et n'abandonne jamais !"

"Certains Dresseurs nourrissent beaucoup de rancœur envers le monde, c'est pourquoi ils désirent tant le changer. Mais leur façon de voir les choses est erronée. Si notre monde a pu évoluer, c'est parce que nous avons travaillé main dans la main."

"Lorsque nous rencontrons quelqu'un de bien, humain comme Pokémon, cela nous rend meilleurs. C'est à nous de changer en mieux, afin de faire de cet endroit un monde meilleur."

"Il n'y a rien de plus palpitant que de se lever à l'aube pour partir en voyage et démarrer une nouvelle aventure..."

"Savais-tu que les ruines de Passio sont inspirées de ruines qui se trouvent dans d'autres régions ?"

"Il suffit de voir ton visage pour comprendre que vous avez surmonté beaucoup d'obstacles, ton Pokémon et toi."

Au Centre Pokémon (Look Ultime 3)[modifier]

"Oh ! Je pensais justement à toi, Joueur. J'ai le sentiment que passer du temps ensemble ne peut qu'être bénéfique à notre amélioration."

"Ressens-tu cette tension palpable entre ton adversaire et toi juste avant un combat ? Quel Pokémon sera choisi ? Quelles seront les capacités utilisées ? Mon cœur bat la chamade rien qu'en y pensant... Ce moment est peut-être même ce que j'affectionne le plus dans les combats Pokémon."

"Affronter un puissant adversaire en y mettant tout son cœur et son énergie... ... fait ressortir le meilleur des Pokémon et de leur Dresseur. C'est pourquoi je suis toujours à la recherche d'adversaires de taille."

"Habillée de cette façon, il se peut que je paraisse un peu différente par rapport à mon style habituel. Mais je pense qu'il s'agit de la tenue idéale pour parfaire mon entraînement."

"Je crois qu'une multitude de facteurs sont essentiels afin de pouvoir gagner en puissance. Par exemple... l'amour que l'on porte aux Pokémon. Évidemment, je parle d'expérience."

"Pour gagner des combats, il faut aimer son Pokémon et savoir rester calme en toutes circonstances. Deux qualités que tu possèdes, Joueur. Je suis sûre que tu deviendras encore plus puissant(e) que tu ne l'es déjà !"

"J'ai pensé que ceci te serait utile, alors voilà pour toi ! Je serai toujours derrière toi, si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux compter sur moi."

"À Sinnoh se trouve un endroit appelé la Tour de Combat où des Dresseurs viennent s'affronter. Il existe un lieu similaire dans la région d'Alola. As-tu déjà été dans un tel établissement afin de parfaire tes techniques de combat ?"

"Je me demande ce que je pourrais faire pour aller au-delà de mon titre de Maître de Sinnoh et atteindre de nouveaux sommets... J'ai beau y réfléchir, je n'ai pas de réponse. La solution à ce problème me sera sûrement révélée en combat."

"Je me dis parfois qu'il serait intéressant de pouvoir affronter les Maîtres de toutes les régions, et de déterminer qui possède la plus grande puissance. Passio a fait de mon rêve une réalité. Et à présent, je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour prouver que je suis la plus puissante !"

"Lucario semble bien plus motivé depuis notre arrivée à Passio. Je pense que c'est en partie parce qu'il ressent mon enthousiasme, mais... Peut-être que Lucario souhaite aussi être reconnu comme le plus puissant des Pokémon ?"

"Quand je pense aux rencontres et combats qui m'attendent aujourd'hui, j'ai du mal à contenir mon euphorie !"

"Il est important de s'écouter et de prendre du repos quand la fatigue se fait ressentir. Après tout, la journée n'est pas encore terminée !"

"Lorsque la brise du soir se lève, je me sens tout de suite détendue après avoir passé une longue journée à combattre."

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Célesta (Look Ultime)

"Oh... Quelle est cette voix ? Elle semble... solitaire. Qu'est-ce que... ? Celebi ?! Que fait-il dans un endroit pareil ?"

"Cette tenue, Célesta... Je l'ai déjà vue dans d'anciens textes de la région de Johto."

"J'ai étudié les ruines de Johto en tant qu'archéologue. Et si je me souviens bien des textes, il y était décrit qu'une danseuse de l'époque portait une tenue similaire."

Célesta : "Hmm... Eh bien, Celebi est un Pokémon qui peut voyager dans le temps. Il a visité de nombreuses époques, me voir a peut-être éveillé en lui des souvenirs du passé ? Il a peut-être vu quelqu'un chanter et danser dans la forêt et s'est souvenu d'une personne qu'il connaissait."

Cynthia : "C'est possible. Après tout, en vivant à travers différentes époques, il a dû rencontrer beaucoup d'humains et de Pokémon. Ce qui signifie également qu'il doit avoir connu de nombreux adieux."

Célesta : "Vous voulez vous joindre à nous, Cynthia ?"

Cynthia : "Bien sûr, c'est un honneur de passer du temps avec Celebi."

Une journée avec Parsley

"Que se passe-t-il, Parsley ? Quelque chose ne va pas ?"

Parsley : "Oh, Dame Cynthia, Joueur, bonjour à vous. J'étais sur le point de rentrer après avoir effectué quelques commissions, mais... ... pendant un instant, je n'ai pu m'empêcher de vouloir acheter du thé pour Dame Percila, bien que cela ne soit pas nécessaire..."

Cynthia : "Les vieilles habitudes ont la vie dure, n'est-ce pas ?"

Parsley : "Depuis que Dame Percila est arrivée à Passio, elle a commencé à gagner en indépendance. Alors j'essaie de ne pas trop en faire et je me contente de veiller sur elle à distance. Et cela inclut me retenir de faire des courses à sa place, mais..."

Cynthia : "Haha. C'est un peu comme cet Étouraptor, n'est-ce pas ? Lorsqu'Étourvol évolue en Étouraptor, il quitte son groupe pour prendre son indépendance."

Parsley : "Depuis son arrivée à Passio, Dame Percila s'est fait nombre de nouveaux amis, parmi lesquels vous comptez, Joueur. Mes sentiments quant au fait de ne pas être à ses côtés sont mitigés, mais... ... je vous en prie, promettez-moi de rester ami(e) avec elle pour toujours."

Cynthia : "C'est rassurant, n'est-ce pas ?"

Parsley : "En effet. Je vais essayer de ne plus m'en faire autant pour Dame Percila, désormais. ..."

Cynthia : "Parsley ?"

Parsley : "Mais... après tout, je connais ses goûts, je suis donc le mieux placé pour sélectionner un thé qui lui conviendra. Oui, cela devrait être acceptable..."

Cynthia : "Eh bien, on dirait que laisser l'Étourmi quitter le nid s'avère plus difficile que prévu, n'est-ce pas ? En tout cas, il semblerait que ce n'est pas encore pour demain..."

Une journée avec Cléa

Cléa : "Ah zut alors, comment ça se fait que j'aie perdu ?"

Cynthia : "Ne sois pas si déçue. C'était un bon combat. Il m'a permis de découvrir la merveilleuse relation que Noctali et toi avez en tant que Duo, et la confiance que vous avez l'un en l'autre."

"Oh, Joueur. As-tu assisté à notre combat ?"

Cléa : "Ah ! Je peux voir à ta tête que tu m'as trouvée super cool, j'ai pas raison ? Tu veux en savoir plus sur moi, maintenant que j'ai trop la côte, c'est ça ? T'inquiète, puisque tu as l'air de tant y tenir, j'accepte de partager notre histoire bouleversante, à Noctali et moi."

Cynthia : "Haha. Je ne crois pas l'avoir entendu(e) demander quoi que ce soit. Tu ne perds vraiment pas ton temps. Mais puisque l'occasion se présente, raconte-nous donc."

Cléa : "Bon, dans ce cas, accrochez-vous... Alors, quand j'étais petite, je travaillais comme domestique au château avec d'autres filles. J'étais l'orpheline typique des romans qui se fait recueillir par une famille riche, vous voyez un peu l'tableau ?"

Cynthia : "Vraiment... ?"

Cléa : "Ça vous surprend ? Pas la peine de vous sentir mal pour moi ou quoi que ce soit, hein... C'est la vie, je m'y suis faite."

Cynthia : "Cette histoire promet en effet d'être dramatique..."

"On dirait qu'elle est perdue dans ses souvenirs..."

Une journée avec Cynthia

"Oh, mais c'est Joueur ! Bonjour ! Toi aussi, tu es venu(e) t'entraîner ?"

► Si le joueur répond "Oui !" : "Tu as l'air motivé(e), c'est bien ! Pour la peine, laisse-moi te donner un petit conseil... Quand tu donnes des instructions à ton Pokémon, mets-y bien tout ton cœur. Il ne t'en comprendra que mieux."

► Si le joueur répond "Non." : "Oh, tu fais une promenade pour te détendre un peu, alors ? Tu as bien raison. Le stress peut nous empêcher de mettre tout notre cœur dans les instructions que nous donnons à notre Pokémon..."

"Sur ce, je rentre à l'hôtel. J'aimerais passer plus de temps avec toi, mais... ... j'ai une montagne de documents à étudier."

► Si le joueur répond "À l'hôtel ?" : "Oui. D'ailleurs, j'ai peiné à trouver une chambre assez grande. J'étudie la mythologie Pokémon en plus d'être Dresseuse, comme tu le sais."

► Si le joueur répond "Des documents ?" : "Oui. Comme tu le sais, j'étudie la mythologie Pokémon en plus d'être Dresseuse... ... et je voyage toujours avec de nombreux volumes de référence qui m'aident dans mes recherches."

"Il a donc fallu que je trouve une chambre suffisamment spacieuse pour tous les ranger, et cela n'a pas été facile !"

► Le joueur peut répondre "Je vois..." ou "Ça doit être dur de tous les ranger..." : "Ah, tu me comprends ! Je ne peux pas m'en séparer, on ne sait jamais quand j'aurai besoin de l'un d'eux... C'est pour cela que j'essaie de toujours les avoir à portée de main. Mais ce n'est pas facile en voyage..."

"Bien sûr, j'essaie aussi de faire attention à ce que ma chambre soit bien rangée... Mais il m'arrive de sortir en la laissant dans un désordre sans nom... ... et de la retrouver rangée par le personnel de l'hôtel à mon retour ! Cela me fait gagner beaucoup de temps, je leur en suis très reconnaissante ! Il y a quelque temps, j'ai séjourné dans la maison de vacances de mon amie Percila... Sans m'en rendre compte, j'avais dispersé mes documents à travers toute la villa ! Heureusement, le majordome m'a aidée à tout ranger avant que je ne perde quelque chose."

► Le joueur peut répondre "Le rangement, ce n'est pas facile..." ou "Savoir s'organiser, c'est important !" : "Ah, tu ne m'apprends rien !"

"Dans un combat Pokémon, je n'hésite jamais à me lancer... Mais lorsqu'il s'agit de ranger mes affaires, je ne sais pas par où commencer ! Bref, changeons de sujet. Tu as vu, quand Carchacrok a utilisé Séisme ? Qu'as-tu ressenti à ce moment-là ?"

► Le joueur peut répondre "J'ai été impressionné(e) !" ou "Comparé aux capacités de mon Pokémon, ce n'était rien !" : "Intéressant... Décidément, la meilleure façon d'en apprendre plus sur une personne, c'est de l'affronter..."

"J'ai vraiment hâte de voir tes exploits au WPM ! Qui sait ce que tu apprendras de tous ces combats ! Et bien sûr, j'ai moi-même hâte de t'affronter ! J'espère que le temps venu, tu mettras tout ton cœur dans notre combat ! Il ne faudrait pas qu'il se termine avant que j'aie pu voir qui tu es véritablement !"

Une journée avec Cynthia (Look Ultime)

"Êtes-vous prêts ? Entendu. Alors... En garde ! Vous avez disputé un beau combat aujourd'hui. Tu as encore progressé, Ékaïser ! Tiens, Joueur... Bonjour ! Est-ce que tu as assisté au duel ?"

► Si le joueur répond "Ékaïser s'est bien défendu !" : "Tu as entendu, Ékaïser ? Joueur t'a complimenté !"

► Si le joueur répond "Carchacrok était classe !" : "Merci ! Compte sur moi pour lui passer le compliment tout à l'heure."

"Mais je suis surprise que tu nous aies trouvés... Tu es sur notre terrain d'entraînement secret ! À Passio, chaque Dresseur ne peut prendre qu'un seul partenaire en combat... Mais je continue à entraîner Ékaïser et Carchacrok ici malgré tout. Ah, à propos... je n'ai pas eu l'occasion de te présenter mon petit nouveau ! J'ai décidé de faire d'Ékaïser mon partenaire lorsque je porte ce costume. J'ai reçu un Œuf venant d'Alola, et je l'ai fait éclore moi-même."

► Si le joueur répond "Un Œuf ?" : "Oui, il a éclot en Bébécaille devant moi. J'ai pris soin de lui pour le faire évoluer une fois, et une autre fois encore... et voilà le résultat !"

► Si le joueur répond "Ça a dû être dur d'en prendre soin..." : "Oh, tu te trompes ! Je n'ai jamais eu cette impression. Au contraire, je me suis beaucoup amusée à le voir progresser pas à pas !"

"Ah, ce pauvre petit Bébécaille, tout couvert de cicatrices... Comme il a grandi ! Tu sais, dès qu'il est sorti de l'Œuf, il a regardé Carchacrok comme un grand frère. C'était son ami, son idéal à dépasser, son rival... Chaque jour, Il lui courait après pour se battre, sans relâche. Et à chaque fois, il était repoussé, défait, battu... mais jamais vaincu ! Ah, il a l'air de me dire d'oublier toute cette histoire... Hahaha, tu n'aimes vraiment pas perdre, n'est-ce pas ? Maintenant qu'il a évolué en Ékaïser, il est capable d'affronter Carchacrok d'égal à égal. Un jour, alors que j'entraînais Ékaïser, le designer des looks ultimes m'a proposé de le prendre comme modèle pour un costume. Et quand je l'ai mis... j'ai décidé d'emmener ce grand dadais au WPM avec moi."

► Si le joueur répond "Vous avez tant confiance en lui ?" : "Bien sûr ! Il est d'une ténacité à toute épreuve !"

► Si le joueur répond "Un nouveau Duo est né !" : "Je pense que moi-même, en tant que Dresseuse, j'avais envie d'un nouveau défi..."

"Mais lorsque j'ai pris cette décision... J'ai aussi pensé à Carchacrok. Quand un Dresseur décide de mettre son Look Ultime, c'est une façon de montrer qu'il ou elle se donne pleinement au combat. La défaite n'est pas permise... Et en tant que Maître, abandonner mon Carchacrok avec lequel j'ai remporté de si nombreux combats... J'ai longtemps hésité. Et puis, enfin, c'est lui qui m'a confirmé que je prenais la bonne décision. Un Maître doit être conscient de sa valeur. Mais être conservateur pour garder son rang, c'est une façon de se priver de toute progression... « Ma fierté ne survivrait pas à une défaite... Je ne peux pas perdre... ». Peut-être que les gens imaginent que c'est ainsi que les Maîtres pensent. Mais c'est faux. Un bon Maître se doit d'aller au-devant de tous les défis, sans craindre la défaite ! Comme Ékaïser lorsqu'il défiait Carchacrok sans relâche ! Haha, pardon, je crois que je me suis laissé emporter par l'excitation."

► Si le joueur répond "Vous formez un beau Duo !" : "Je le pense aussi. Voir ce grand dadais progresser m'a aussi encouragée à repousser mes limites."

► Si le joueur répond "À vous de gagner ! Pour Carchacrok !" : "Tu n'as pas tort... Comment pourrais-je le regarder en face si je me couvrais de ridicule !"

"Hum... Je crois que la pause est terminée. Ékaïser semble avoir récupéré, et il a envie de se battre à nouveau. Après tout... Je ne suis pas vraiment le genre de Maître qui s'assied sur son trône et attend que les challengers viennent à elle. Notre style, c'est plutôt d'être partout là où on ne nous attend pas, et de développer notre potentiel à son maximum !"

Une journée avec Cynthia (Look Ultime 2)

"Merci d'avoir pris le temps de venir jusqu'ici. Je me suis dit qu'une deuxième paire d'yeux serait utile, c'est pourquoi j'ai fait appel à toi. Voyons voir... Quelle époque et quelle région ont inspiré ces ruines... ?"

► Si le joueur répond "Q-quoi ?!" : "Est-ce qu'il t'a fait peur ? Je suis désolée !"

► Si le joueur répond "Je ne m'attendais pas à voir un Pokémon surgir !" : "Tu as eu peur ? Je suis désolée..."

"Je te présente Giratina, mon partenaire Pokémon. Il vit dans un monde à l'opposé du nôtre... un monde qui échappe au sens commun. C'est pour cela qu'il peut se déplacer librement entre ce monde et l'autre... Il m'arrive également d'être surprise lorsqu'il apparaît aussi soudainement, alors je comprends tout à fait ta réaction. Mais je suis sûre qu'il ne pense pas à mal. Tu sais, j'ai visité le monde de Giratina... C'est un monde chaotique dans lequel le temps reste figé et l'espace est instable. Ce n'est pas un hasard si cet endroit s'appelle le Monde Distorsion. Tu dois te demander pourquoi Giratina vit dans un tel endroit... La légende raconte que « sa grande violence lui a valu d'être banni ». Mais, tu sais... Quand on étudie tous ces mythes et ces récits sous un angle nouveau, on comprend qu'il existe d'autres interprétations possibles. Personnellement, je pense qu'il est juste bienveillant et qu'il protège notre monde en secret depuis le sien. Ah, tiens ! On dirait qu'il est justement reparti dans son monde. Il devait être venu dans l'unique but de te saluer, Joueur."

► Si le joueur répond "Il ne reste pas toujours avec vous ?" : "Eh non... À vrai dire, c'est plutôt l'inverse. Nous passons beaucoup de temps à part. Mais... ça ne me dérange pas."

► Si le joueur répond "Vous n'êtes pas triste quand il s'en va ?" : "Non, pas plus que ça. Même si nous ne sommes pas ensemble, je peux sentir que nos cœurs restent toujours liés."

"Peu importe où il se trouve, je sais que Giratina est toujours à mes côtés... D'ailleurs, je suis sûre qu'il veille sur nous en ce moment même. Allez ! Trêve de bavardages, retournons à nos recherches. Giratina se moquera de moi si je rentre les mains vides."

Une journée avec Cynthia (Look Ultime 3)

► Si le joueur répond "Vous faites une pause ?" : "Cela fait partie de mon entraînement."

► Si le joueur répond "Qu'est-ce que vous faites ?" : "Je m'entraîne. Haha, tu pensais que j'étais en train de me reposer, pas vrai ?"

"Je fais face à Lucario en faisant le vide dans mon esprit. Ainsi, on ne travaille pas que sur la force, mais aussi sur le mental. Lucario est capable de percevoir l'aura émanant de toutes choses, et peut lire les pensées de ses adversaires. Bien sûr, je ne pourrai jamais atteindre cet état mental moi-même... Mais si je m'entraîne et que je me concentre assez en combat, je pourrais peut-être comprendre les objectifs et le mode de pensée de mes opposants. C'est donc pour cela que je m'entraîne de la sorte. J'espère juste pouvoir me rapprocher ne serait-ce qu'un peu du niveau de Lucario, lui qui peut contrôler les auras comme bon lui semble... D'ailleurs, je dois admettre qu'au début, j'avais beaucoup de mal avec ces histoires d'auras... Mais cela fait maintenant un moment que l'on se connaît, Lucario et moi. Voyons voir... À l'époque, je n'étais encore qu'une Dresseuse débutante voyageant dans la région de Sinnoh... Et Lucario n'était qu'un petit Riolu. Quand j'ai fait sa rencontre, il pouvait déjà percevoir les pensées des autres... C'était difficile pour moi de me rapprocher de lui, au départ. Il pouvait lire en moi comme dans un livre ouvert. Il savait tout de moi, jusqu'à mes plus grandes faiblesses... Je me sentais honteuse et vulnérable. Mais avec le temps, nos liens se sont approfondis et il a par la suite évolué en Lucario... Et c'est finalement devenu notre meilleur atout. Même s'il connaît les secrets que je garde enfouis au plus profond de mon esprit... Lucario est toujours prêt à se battre à mes côtés. Je ne peux pas imaginer un partenaire plus digne de confiance que lui. Durant notre voyage à travers Sinnoh, et même lors de nos visites dans d'autres régions... Lucario et moi avons fait face à toutes sortes d'adversaires. Et ensemble, nous en sommes ressortis vainqueurs ! Je n'ai aucun doute que les choses resteront ainsi à l'avenir. Lucario sera toujours un partenaire Pokémon avec une place spéciale dans mon cœur."

► Si le joueur répond "Peut-être qu'il dit que c'est pareil pour lui ?" : "C'est probable, en effet."

► Si le joueur répond "Il a l'air de comprendre ce que vous ressentez." : "J'en suis certaine."

"Lucario décèle toujours les mensonges. Mais il n'est pas le seul dans ce cas... Les Pokémon savent tout de suite lorsqu'on leur cache la vérité. Alors quand tu interagis avec un Pokémon, pense à être honnête et ouvert(e) avec lui. Et bien sûr, montre-lui à quel point il compte pour toi !"

Salon des Dresseurs[modifier]

"Oh, bonjour ! Que puis-je faire pour toi ?"

"Comment vas-tu, Joueur ? Moi, j'ai vraiment la forme !"

"Je me doutais que je te croiserais ici, Joueur !"

"Oh, d'ailleurs... Voudrais-tu ceci ? Ne t'en fais pas, tu ne me dois rien en retour !"

"Je t'en prie, accepte ceci, Joueur ! Je suis impatiente de suivre les progrès du Dresseur/de la Dresseuse talentueux/talentueuse que tu es !"

"Tu aimes bien ce genre de choses, Joueur ? J'ai préparé ça spécialement pour toi, Joueur ! J'espère que ça te plaît !"

Interaction :

"Que dirais-tu de discuter un peu avec moi ?"

"J'aimerais en savoir plus à ton sujet, Joueur !"

"J'ai moi-même quelques anecdotes intéressantes à partager... alors, bavardons un peu !"

"Sur ce, on se reparle bientôt !"

"J'ai passé un excellent moment en ta compagnie. À la prochaine fois ! J'espère que nous aurons l'occasion de bavarder à nouveau bientôt !"

Lorsque le joueur lui offre un cadeau :

"Oh, c'est pour moi ? Merci beaucoup ! Merci ! Je me disais justement qu'il me fallait quelque chose comme ça. Aurais-tu lu dans mes pensées, par hasard... ? Haha !"

Discuter :

"C'est agréable de se relaxer tout en faisant la conversation, comme ça, parfois. Cela me rappelle les moments passés à la villa de Percila, à Vaguelone... ... Mince... Ça m'a également rappelé autre chose... Je dois toujours trier ces piles de documents concernant des recherches menées sur les Ruines des Abysses..."

"Quiconque atteint le sommet de ses ambitions sera un jour vaincu par quelqu'un, qui a son tour sera dépassé par une autre personne... C'est ainsi que l'on devient plus fort... Si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce aux aspirations de mes prédécesseurs. Il est important de garder notre histoire à l'esprit."

"Quelle chanson m'évoque le plus de souvenirs... ? Probablement celle que ma grand-mère fredonnait souvent. Je l'entends depuis toute petite, alors j'ai beaucoup de souvenirs qui s'y rattachent... J'aimerais connaître le nom de cette chanson, mais hélas, même ma grand-mère ne le connaît pas..."

Épisode souvenir[modifier]

Une journée spéciale avec Cynthia

"Oh, bonjour ! Aurais-tu un peu de temps pour discuter, Joueur ? Nous n'avons pas souvent l'opportunité de parler, juste toi et moi. Tu sembles assez nerveux/nerveuse... Ne t'inquiète pas, tu n'as rien à craindre, je ne vais pas te manger."

► Si le joueur répond "(Expliquer que c'est parce qu'elle est Maître)" : "Et donc, cela fait de moi une personne soi-disant « extraordinaire » ? Ne t'en fais pas pour ça. Je me sentirais beaucoup plus à l'aise si tu l'es aussi."

► Si le joueur répond "(Expliquer que c'est parce que c'est de Cynthia dont il s'agit)" : "Tu veux dire que c'est parce que je suis Maître ? Ne t'en fais pas pour ces histoires de titres. Je me sentirais beaucoup plus à l'aise si tu l'es aussi."

"En plus, être Maître ne fait pas de moi une personne exceptionnelle, je t'assure. La personne que l'on qualifie de « meilleur Dresseur » ou « meilleure Dresseuse » change constamment au fil du temps. De Blue à Red... De Goyah à Iris... Qui sait, peut-être que mon nom restera gravé dans l'histoire en tant que « Maître de Sinnoh ». Mais ce ne sera pas éternel. Ça ne représente qu'une infime partie de l'histoire. Pour moi, l'impression qu'on laisse dans le cœur des autres vaut bien plus que n'importe quel titre. D'ailleurs... Accepterais-tu de passer davantage de temps avec moi, une prochaine fois ? J'aimerais te montrer quelque chose qui a laissé une forte impression dans mon cœur à moi."

► Si le joueur répond "(Accepter avec enthousiasme)" : "Merci, j'en suis ravie ! Dans ce cas, je te transmettrai la date et l'heure quand tout sera décidé."

► Si le joueur répond "(Dire que ce sera avec joie)" : "Heureuse de l'entendre ! Dans ce cas, je te transmettrai la date et l'heure quand tout sera décidé. Sur ce, à bientôt, Joueur !"

Une journée spéciale avec Cynthia II

"C'est merveilleux, n'est-ce pas ? Merci d'être venu(e) avec moi aujourd'hui, Joueur. Est-ce que mon intérêt pour le piano t'a surpris(e) ? J'adore le son du piano. Je savoure chaque note avec tout mon être... Pas seulement mes oreilles, mais mon esprit aussi... Hé, hé, j'ai des frissons rien que d'en parler. La musique et les sons peuvent rester gravés dans notre cœur, tout comme nos souvenirs les plus précieux. N'es-tu pas d'accord ?"

► Si le joueur répond "(Acquiescer)" : "Tu le penses aussi ? Nous associons de nombreux évènements du passé, qu'ils soient positifs ou négatifs, à certaines mélodies."

► Si le joueur répond "(Réfléchir de manière indécise)" : "Parfois, lorsque j'écoute quelque chose, cela réveille des souvenirs en moi. Ce n'est pas ton cas ?"

"Hmmm... Je ne me souviens plus pourquoi nous en sommes venu(e)s à parler de cela... C'est peut-être parce que tu es là. Je n'aborde normalement pas ce genre de sujet. ... Je me sens plus légère après t'avoir parlé. Merci, Joueur ! Haha, sans même que je m'en rende compte, tu as commencé à jouer un rôle important dans ma propre histoire. J'espère que ça continuera ainsi."

Chapitre 1 : Un départ prometteur[modifier]

Une rencontre en ville

"Je suis navrée, mais je refuse de me battre. Mon Pokémon n'est pas en état, il a besoin de repos."

Cynthia et Écho

Pierre : "Écho, nous voulions te demander un service... ... mais nous ne nous attendions pas à te voir en compagnie du Maître de Sinnoh, ici à Passio !"

Cynthia : "Vous me connaissez ? C'est un véritable honneur. Merci d'être venus à notre aide. Joueur m'a particulièrement impressionnée. Tu sembles posséder un potentiel hors du commun ! Je sens que les combats du WPM vont être encore plus palpitants que je ne l'imaginais ! La prochaine fois que nous nous croiserons, je serai ravie de t'affronter !"

Chapitre 20 : La menace avance[modifier]

Margie s'ouvre

Homme masqué : "Vous croyez qu'on est vraiment du genre à écouter ? On va détruire ce WPM, et rien nous arrêtera ! Et maintenant, tout est prêt ! J'ai qu'un signal à donner et tous les membres de la Team qui se trouvent dans le coin se ramèneront ici !"

Cynthia : "Je crains qu'ils n'aient un empêchement."

"Bonjour ! Vous avez bien travaillé. Grâce à vous, nous avons pu arrêter tous les autres !"

Homme masqué : "Quoi ? Impossible ! Tous les autres ? Et leurs Pokémon aussi ?! Vous pouvez pas les avoir tous battus, c'est pas possible !"

Cynthia : "Pourtant, ma présence ici devrait vous prouver que je dis la vérité. Il ne vous reste plus que deux choix : vous rendre calmement... ou... Avoir une conversation privée avec moi et mon Carchacrok."

Homme masqué : "... Je... je... Je me rends !!! Pitié !"

Cynthia : "Ah, la voix de la raison a été entendue, enfin !"

"Les organisateurs du WPM vont se charger des pauvres Pokémon et des membres de la Team Break. La suite est entre vos mains !"

Margie : "Incroyable... tu as battu tous ces Dresseurs de la Team Break toute seule... Ça m'en laisse bouche bée !"

Cynthia : "C'est vous qui avez détourné leur attention, ce qui m'a permis de les prendre à revers. Tout le mérite vous revient ! C'est ce qu'on appelle un effort de groupe !"

Kalem : "Margie... Excusez-moi, je n'ai pas pensé à ce que vous ressentiez, je me suis juste précipité droit devant... C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Sannah, à l'époque... Pardonne-moi, Margie. La prochaine fois, je me souviendrai que j'ai une grande sœur sur qui je peux compter !"

Cynthia : "Oh, je vois qu'avoir de nouveaux amis fait sont effet sur notre brave Kalem ! Tu devrais rejoindre l'équipe de Joueur, je suis sûre que tu y trouverais ta place."

"Excellent. Mon combat contre vous n'en sera que plus excitant !"

Ondine : "Ah bon ? Est-ce que ça veut dire que vous aussi, vous..."

Cynthia : "À votre avis ? Bonne chance, nous nous retrouverons très bientôt... au WPM ! D'ailleurs, nous devrions nous dépêcher si nous ne voulons pas rater la cérémonie d'ouverture... Tiens ?"

Cléa : "Ah ! Enfin, je les ai trouvés !"

Cynthia : "Hum... Quelque chose me dit que tout ne se passe pas comme prévu..."

Ondine : "Que voulez-vous dire ?"

Cynthia : "Oh, rien. Je parle toute seule. Dépêchons-nous ! Allons retrouver les Duos les plus puissants de Passio !"

Chapitre 25 : La meilleure option[modifier]

La meilleure option II

"Tiens ? Regardez qui voilà..."

Ondine : "Cynthia !"

Cynthia : "Félicitations ! J'ai assisté à votre dernier combat. C'était un beau spectacle ! J'ai l'impression que vous avez tous beaucoup progressé depuis le début du tournoi !"

Ondine : "Plus nous nous élevons dans la compétition, plus les rencontres nous demandent d'user de toute notre puissance pour l'emporter ! Tiens, mais j'y pense ! Cynthia, voulez-vous venir voir le tableau d'affichage des quarts de finale avec nous ?"

Cynthia : "Ah, vous ne savez donc pas encore... Dans ce cas, inutile de vous déplacer."

Ondine : "Ah ? Pourquoi ça ?"

Cynthia : "Vos adversaires pour les quarts de finale... C'est nous ! Voilà pourquoi."

Chapitre 26 : La science ouvrira la voie ![modifier]

Les quarts de finale !

"Ce jour est enfin arrivé... Tout ce que tu as découvert, les choses que tu as apprises, et la puissance que tu as acquise à Passio... Montre-moi à quel point tu as évolué ! Je t'attends, Joueur !"

Chapitre 27 : Se mesurer au Maître[modifier]

Se mesurer au Maître I

"Désolée pour le retard ! Cela m'a pris un peu plus de temps que prévu pour me changer. Excusez-moi !"

Parsley : "Si je ne m'abuse, cette tenue..."

Cynthia : "Oui ! C'est mon Look Ultime. Il a été inspiré par ce cher Pokémon qui m'accompagne, Ékaïser. J'ai décidé de disputer le combat contre Joueur dans cette tenue, et avec Ékaïser à mes côtés. Et j'aurais justement bien aimé faire un combat contre vous deux, afin de procéder aux derniers ajustements."

Parsley : "Le combat contre Joueur, vous dites ? Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je crois qu'il y a quelques jours... ... vous aviez déclaré avoir besoin de plus d'entraînement avec Ékaïser avant de vous battre avec lui au WPM..."

Cynthia : "Oui, c'est vrai. Mais j'ai finalement changé d'avis. J'ai pu observer des progrès remarquables avec Ékaïser lors de ses entraînements face à Carchacrok. Cela m'a rappelé Joueur et son équipe. Ils deviennent de plus en plus forts à mesure qu'ils enchaînent les victoires. Ainsi, j'ai eu envie de voir ce que valent les progrès de mon Ékaïser face aux leurs. Les quarts de finale... accompagnée de mon Ékaïser... Nous allons gagner ! Nous allons montrer au monde toute l'étendue de notre puissance pendant le combat de demain !"

Percila : "... Je vois que tu as vraiment une haute opinion de cette équipe... Ou devrais-je dire, une haute opinion de Joueur. Enfin, cela ne change rien... Finissons-en rapidement avec cet entraînement..."

Cynthia : "... Désolée de t'imposer tout cela, mais j'ai une autre requête, Percila... Me ferais-tu l'honneur de te battre de toutes tes forces lors de ce combat d'entraînement ?"

Percila : "Co... Comment ?"

Cynthia : "Depuis que j'ai créé cette équipe, je t'ai observée attentivement, tu sais. Sachant parfaitement combien tu t'es améliorée, j'aimerais que tu te battes contre moi en me montrant l'étendue de tes talents de Dresseuse. Toi qui es ma coéquipière, mon amie... ... mais aussi ma rivale !"

Percila : "Moi... ? Ta... rivale... ?"

Cynthia : "C'est bien le cas, non ? Je suis d'ailleurs certaine que c'est ce que tu penses, toi aussi."

Percila : "Tu es... vraiment douée pour motiver les autres. Je me demande même si tu n'as pas des pouvoirs psychiques. Cependant, si je suis heureuse d'entendre de telles paroles, il y a une chose que tu sembles avoir oubliée. Jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à te battre une seule fois."

Cynthia : "Oui, tu as raison... Mais... ... cela peut très bien changer aujourd'hui, non ?"

"Je t'attends, Percila !"

"Te voilà enfin, Joueur. J'ai attendu ce jour avec impatience. Dès la première fois que je t'ai rencontré(e) en ville, j'ai senti quelque chose de spécial en toi. C'est pour cette raison que je ne suis pas surprise de te voir ici aujourd'hui. Faisons tous de notre mieux, et offrons au public le plus beau des combats !"

► Si le joueur répond "Comptez sur moi !" : "Une réponse pleine d'assurance et de droiture, comme d'habitude ! J'ai hâte que le combat commence !"

► Si le joueur répond "Je vais tout faire pour vous vaincre !" : "Hé hé, tu ne manques pas d'esprit combatif ! Tant mieux, ça me motivera d'autant plus à tout donner !"

Écho : "Au fait... je ne vous avais jamais vue avec cette tenue auparavant, Cynthia. Ni avec cet Ékaïser. Auriez-vous changé de partenaire ?"

Cynthia : "Oui, c'est exact. Mon Ékaïser fait aujourd'hui son entrée en scène. Je n'avais pas prévu de faire appel à lui, mais... je n'ai pas pu résister !"

"Hé hé, vous êtes vraiment des adversaires extraordinaires ! Mais il est temps de commencer notre combat. Qu'en dites-vous ?"

► Le joueur peut répondre "Je suis prêt(e), Cynthia !" ou "Je vais tout donner !" : "... Je crois qu'il est inutile d'en dire plus. Je bous d'impatience ! Je vais vous montrer de quoi je suis capable !"

Se mesurer au Maître II

"... Félicitations ! C'était un combat vraiment exceptionnel ! Et c'est bien vous qui avez gagné ! C'est ton équipe, Joueur ! Quelle étrange sensation... J'ai perdu, et pourtant je me sens comme revigorée... C'est peut-être simplement dû au plaisir d'avoir combattu de toutes mes forces contre des adversaires aussi talentueux que vous."

Percila : "Oui, je partage ton sentiment, Cynthia. Avant, la frustration de la défaite me mettait invariablement hors de moi, peu importe la qualité du combat. Mais aujourd'hui, reconnaître la victoire de Joueur et son équipe me semble être la chose la plus naturelle au monde."

Cynthia : "Oui, il en va de même pour moi. C'est pourquoi, je tiens à te féliciter à nouveau, Joueur. Bravo à toi et à tes coéquipiers ! En incluant la vôtre, il ne reste donc plus que quatre équipes prêtes à s'affronter lors des demi-finales."

Écho : "Je me demande qui sont les autres équipes encore en compétition."

Pierre : "Cynthia, est-ce que vous avez une idée ?"

Cynthia : "Oui. Ou en tout cas, pour trois équipes sur quatre. Il y a bien sûr votre équipe. Et les deux autres sont... ... l'équipe surpuissante de Kanto, menée par Red, ensuite... ... l'équipe avec pour leader Peter, le Maître de la Ligue Indigo. Elle est connue pour réunir des Dresseurs avec des Pokémon de type Dragon. Et en ce qui concerne la dernière équipe... Je dois bien avouer que je ne sais pas trop..."

"Vous n'êtes vraiment pas une équipe comme les autres."

Ondine : "Sur ces paroles, il va être temps pour nous d'y aller, Cynthia."

Cynthia : "Oui, c'est vrai. Bon courage pour la suite. Vous pourrez compter sur mes encouragements sincères. Si vous gardez toujours cet état d'esprit et continuez à vous battre avec autant de passion... ... je suis sûre que vous réussirez à devenir la première équipe championne de Passio !"

Percila : "Cynthia, je crois qu'il va être temps pour nous d'y aller également..."

Cynthia : "Effectivement... Mais pars devant, je te rejoindrai plus tard. Je veux savourer encore un peu toutes les sensations que ce combat a fait naître en moi..."

Parsley : "Attention à ne pas prendre froid, dame Cynthia."

Cynthia : "J'y veillerai. Merci Parsley."

"Il n'y a pas à dire, c'était vraiment un combat superbe... Tu ne trouves pas, Ékaïser ? Hé hé, tu voulais continuer à te battre ? Je te comprends. Moi aussi. Mais il faut se rendre à l'évidence : notre défaite est la preuve que nous ne sommes pas encore au sommet. Nous avons encore beaucoup à accomplir pour devenir encore meilleurs ! C'est très excitant ! Hé hé hé."

Tcheren : "Cynthia..."

Cynthia : "Oh, Tcheren. Tu n'es pas avec les autres ?"

Tcheren : "Non, je suis venu seul. À vrai dire, il y a quelque chose dont je voudrais te parler."

Cynthia : "Est-ce à propos d'Alexis ?"

Tcheren : "Comment as-tu... ?"

Cynthia : "J'ai toujours surveillé de près la Team Break. Afin de protéger les Pokémon. Et naturellement, j'ai également prêté grande attention à tes actions. Et je dois avouer que je m'inquiète pour Alexis. Il était absent aux quarts de finale alors qu'il était censé y mener son équipe."

Intermède 7 : La lumière des liens[modifier]

Le roi des liens

Homme masqué : "C-ce n'est pas encore terminé ! Il y a d'autres membres prêts à combattre ! Il en faut plus pour..."

Cynthia : "Non, il ne reste que vous. Il ne reste personne d'autre dans les repaires de la Team Break, nous les avons tous capturés."

"Peu importe le niveau de vos Pokémon, sans créer de lien avec leur Dresseur, il leur est impossible d'utiliser leur pouvoir à pleine puissance. Il est temps d'admettre votre défaite."

"En voilà une atmosphère festive !"

Alexis : "Ah, c'est toi. J'ai pas eu l'occasion de te le dire, mais tu m'as sauvé, toi aussi. Je... te remercie."

Cynthia : "Des remerciements de ta part ? Quel rare honneur !"

Alexis : "Je... je t'interdis de te moquer de moi !"

Cynthia : "Haha, excuse-moi. Par ailleurs, j'ai une surprise pour toi."

Alexis : "Mais, ce sont les membres de mon équipe... !"

Cynthia : "Ils ont combattu à tes côtés sans la moindre hésitation. Et ce n'est pas tout. Ils ont remporté haut la main les quarts de finale du WPM auxquels tu n'as pas pu participer. Tu es encore en lice, Alexis !"

"Bon, il est un peu étrange, mais il deviendra un bon Dresseur... Non, un bon roi. Je vais continuer à vous prêter main forte pour que vous puissiez tous vous livrer le meilleur des combats."

Chapitre 28 : À cœur ouvert[modifier]

Un secours inespéré

Pierre : "Alexis !"

Cynthia : "Tu vas t'en sortir, tout seul de ton côté ?"

Pour une demi-finale épique

Ondine : "Il y a quelque chose de changé en lui, non ? Bon... Il est toujours aussi arrogant, par contre."

Cynthia : "Oui, maintenant qu'il a un peu gagné en maturité, nous pouvons enfin voir son véritable potentiel. Joueur, crois-tu pouvoir gagner contre cette nouvelle version d'Alexis ?"

► Si le joueur répond "Bien sûr !" : "Quelle assurance ! J'ai hâte d'assister au combat de demain."

► Si le joueur répond "Je ferai de mon mieux !" : "Et c'est bien suffisant ! Fais de ton mieux, comme ça, tu n'auras pas de regrets quelle que soit l'issue du combat."

Chapitre 29 : Combat de demi-finale contre Alexis ![modifier]

À la conquête du WPM II

Tcheren : "Ça y est, on y est presque, n'est-ce pas, Joueur ? Plus qu'une épreuve à passer. Si nous gagnons, nous deviendrons les tout premiers Champions du WPM !"

Cynthia : "Tellement de gens convoitent ce titre... mais seule une poignée d'entre eux réussiront à l'obtenir. Ton équipe et toi avez gagné le droit d'essayer de le remporter. Tout cela grâce aux liens entre vos Pokémon et vos camarades, bien sûr. Saisis cette opportunité et donne le meilleur de toi-même contre Red et son équipe, Joueur !"

► Si le joueur répond "Oui !" : "Je veux voir ton équipe arriver au sommet !"

► Si le joueur répond "Peut-on vraiment y arriver... ?" : "Aie foi en toi. Ce n'est pas par hasard que tu es arrivé(e) jusqu'ici."

Le sombre cauchemar[modifier]

La Team Galaxie passe à l'action

"Eh bien, Giratina ? As-tu trouvé quelque chose d'intéressant ? Tu es vraiment concentré, dis-moi. Je me demande si je ressemble à cela, moi aussi, lorsque je suis perdue dans mes pensées..."

Louka : "Est-ce que vous étudiez encore les ruines aujourd'hui ?"

Cynthia : "Oui, Giratina semble s'y intéresser."

Louka : "Mais les ruines de Passio ne sont pourtant que des répliques de celles des autres régions, non ?"

Cynthia : "En effet. Mais il semblerait que des Pokémon légendaires soient apparus ici. En tant qu'archéologue, je m'intéresse à l'authenticité des ruines ainsi qu'à leur histoire, mais... ... Giratina, lui, semble plus intéressé par les traces des Pokémon qui seraient venus ici que par le passé de cet endroit."

Aurore : "Ah, d'accord. Et puis, peut-être aussi qu'à force de vous voir faire des recherches, il essaie de vous imiter ?"

Cynthia : "Haha. C'est bien possible, oui. Quoi qu'il en soit, je peux sentir que c'est le cœur de Giratina qui l'a mené ici, et pour des raisons qui diffèrent des miennes... Hmm ? Que se passe-t-il, Giratina ? As-tu trouvé quelque chose ?"

Aurore : "Dialga ?! Mais qu'est-ce qu'il fait ici ?!"

Cynthia : "La dernière fois que nous avons vu Hélio, Palkia combattait à ses côtés. Se pourrait-il qu'il se serve de Dialga, à présent ?"

Louka : "C'est étrange... J'ai l'impression qu'il essayait de nous dire quelque chose..."

Cynthia : "Il n'avait pas l'air agressif non plus. Ce n'est peut-être pas le Pokémon d'Hélio, après tout."

Aurore : "Apparemment, la Team Galaxie aurait commencé à faire des siennes à Passio ! Alors l'apparition de Dialga était peut-être un avertissement de leur part !"

Cynthia : "La Team Galaxie..."

Aurore : "Vous voulez bien nous aider à arrêter la Team Galaxie, Cynthia ?"

Cynthia : "Bien sûr. Vous pouvez compter sur moi."

"Hélio... Je me suis promis de t'arrêter si tu venais à commettre les mêmes erreurs. N'y a-t-il plus aucun espoir que tu vives un jour en harmonie avec ce monde qui nous entoure ?"

Un rêve obscur

"Les personnes affectées souffrent de mystérieux cauchemars... ? Je vois. Merci de m'avoir prévenue."

Aurore : "Il faut qu'on arrête la Team Galaxie avant qu'ils ne causent encore plus de dégâts !"

Cynthia : "Absolument, nous ne pouvons pas les laisser se servir d'un Pokémon de la sorte. Seulement..."

"Une part de moi espère toujours qu'Hélio est capable de changer, ici, à Passio. Si nous voulons arrêter la Team Galaxie, alors la force brute ne nous sera d'aucune utilité. Ce qu'il faut, c'est changer leur état d'esprit."

Aurore : "Je comprends... ! C'est vrai que ce serait la meilleure des choses à faire."

Cynthia : "Merci, Aurore..."

Professeure Bellis : "Écoutez, nous venons de recevoir un message des Forces de Police Internationales ! Ils disent avoir trouvé le repaire de la Team Galaxie. René serait déjà en train de s'y rendre."

Cynthia : "Je vois... Très bien, dans ce cas, préparons-nous pour un combat des plus intenses."

"Je pense qu'il serait judicieux de se séparer, à partir de maintenant. C'est le moyen le plus efficace pour découvrir ce qu'ils sont en train de manigancer. En groupe, nous allons nous faire repérer."

Aurore : "Entendu ! Je vous fais confiance, Cynthia !"

Cynthia : "Merci."

Louka : "Faites attention à vous, Cynthia !"

Cynthia : "Toi aussi. Bonne chance à vous tous !"

À l'assaut du repaire de la Team Galaxie !

"Tout semble particulièrement calme par ici... J'imagine qu'Aurore et ses amis ont réussi à attirer la Team Galaxie ailleurs."

Saturne : "En tant qu'Admins de la Team Galaxie, nous ne te laisserons pas aller plus loin !"

Cynthia : "Vous tombez bien, je voulais justement m'entretenir un peu avec vous."

Mars : "Pfff ! Nous n'avons rien à te dire !"

Cynthia : "Très bien, dans ce cas, je vais laisser mes prouesses au combat parler pour moi."

"Comprenez-vous seulement ce qu'Hélio est en train de manigancer ?"

Saturne : "Bien sûr que oui ! Notre chef Hélio souhaite obtenir la puissance nécessaire pour créer une nouvelle galaxie !"

Cynthia : "Et que pensez-vous qu'il se passera une fois qu'il l'aura obtenue ? Je parie qu'il ne vous a rien révélé de ses véritables intentions !"

Mars : "Tais-toi donc ! Peu importe ce qu'il compte en faire, nous lui resterons fidèles !"

Cynthia : "Vous n'êtes même pas un peu curieux ? Vous ne voulez pas savoir quel genre de personne Hélio est, ou ce qu'il pense vraiment... ?"

"Après tout, ça ne peut pas vous faire de mal de savoir au moins ce qu'il essaie de faire, n'est-ce pas ? Il sera toujours temps après cela de décider de ce que vous voudrez faire..."

Les véritables intentions d'Hélio

Cynthia : "C'est cela, le monde qu'Hélio, votre leader, souhaite créer."

Saturne : "C'est impossible..."

Cynthia : "Si vous aussi, vous êtes des êtres humains dotés d'un cœur et d'un esprit... ... alors s'il vous plaît, prenez le temps de reconsidérer ce pourquoi vous vous battez. Sur ce... je vous ai dit ce que j'avais à vous dire. Il est temps pour moi de vous laisser."

"Hélio est passé aux choses sérieuses, depuis notre petite infiltration dans son repaire... De nombreux cas de Duos piégés dans des cauchemars et incapables de se réveiller ont été reportés dans tout Passio."

Aurore : "Écoutez, j'ai une bonne nouvelle ! Toutes les victimes de Darkrai se sont réveillées !"

Cynthia : "C'est incroyable, Aurore ! Mais comment... ?"

Un cauchemar qui dévore tout

"Les Looks Ultimes renforcent les liens qui nous unissent à notre partenaire Pokémon, n'est-ce pas ?"

"Je me suis jurée de confronter Hélio à nouveau. Mon Look Ultime représente ma détermination à mener cette mission à bien. Mais bien sûr, à l'origine, son rôle est de m'aider à forger un lien plus fort avec Giratina."

Louka : "En parlant d'Hélio... il avait l'air triste quand nous nous sommes battus contre lui... Je trouve le fait qu'il ait abandonné Dialga impardonnable, mais si nous pouvons arriver à nous comprendre, alors ça vaut le coup d'essayer !"

Cynthia : "En effet. Hélio rêve d'un monde parfait, mais éliminer les humains et les Pokémon ne fait pas partie de ses objectifs... ... ce qui veut dire qu'il reste encore une chance qu'il n'ait définitivement pas renoncé à son cœur. Du moins, c'est ce que je veux croire."

Platane : "B-bonjour tout le monde..."

Cynthia : "Professeur Platane ! Que vous est-il arrivé ?"

"Il va bien, il est juste endormi..."

"Il a mentionné Darkrai et des cauchemars, n'est-ce pas ? Se pourrait-il que..."

"Malgré la présence de Cresselia à nos côtés, je crains que nous finissions par nous endormir, nous aussi. Mais ne perdons pas espoir ! Autrement, nous finirons plongés dans les cauchemars de Darkrai !"

Coopération stratégique avec la Team Galaxie

"Hélio souhaite créer un monde sans émotions. Et j'imagine que les cauchemars de Darkrai sont ce qui se rapproche le plus de cet idéal."

Louka : "Si les cauchemars de Darkrai ressemblent au monde idéal d'Hélio... Alors il doit lui aussi être plongé dans l'un de ces cauchemars, non ?"

Cynthia : "... C'est possible, en effet. Sombrer plus profondément dans ce cauchemar pourrait lui permettre d'approfondir son lien avec Darkrai. C'est donc peut-être ce qu'il est en train de faire."

Aurore : "Après tout, c'est normal de s'inquiéter pour les personnes qui nous sont chères, ça n'a rien à voir avec le bien ou le mal."

Cynthia : "Je suis d'accord avec toi, Aurore. Nous avons besoin de leur aide pour retrouver Hélio et tenter de le raisonner. Et puis, s'il y a une chose dont je suis convaincue, c'est que vous vous souciez réellement de lui."

Saturne : "Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. Nous ferons de notre mieux pour vous assister."

Cynthia : "Cependant, nous avons une condition. Vous agirez aux côtés des Duos ici présents. Il est hors de question que vous interveniez seuls."

"... Allons-y. Si nous voulons sauver la Professeure Bellis et tous ceux qui sont dans cette situation, nous devons trouver Hélio."

L'heure du réveil

"... Qu'est-il arrivé à ce membre de la Team Galaxie ?"

Beladonis : "Je suis membre des Forces de Police Internationales, pour vous servir !"

Cynthia : "Pourquoi donc étiez-vous déguisé ?"

Aurore : "D'après Beladonis, Hélio devrait se trouver au fond de cette grotte..."

Cynthia : "À partir de maintenant, tout repose sur nous. Nous comptons sur toi aussi, Chrys."

Louka : "Aurore... s'il te plaît... utilise le pouvoir de Cresselia... pour..."

Aurore : "Non... laissons-nous emporter dans le cauchemar de Darkrai !"

"Si Hélio s'y trouve aussi... ... nous devrions nous laisser faire et nous endormir, nous aussi..."

Cynthia : "Tu as raison. Faisons cela."

"Hélio, est-ce que tu nous entends ? De nombreuses personnes ont besoin de toi ! Tu ne peux pas te cacher éternellement dans ces cauchemars ! Ouvre les yeux !"

À la recherche d'un cœur parfait

"Hmm... Où sommes-nous ?"

Jupiter : "Vous êtes réveillé ! Je suis si content de vous revoir..."

Hélio : "Silence. Pourquoi n'arrivez-vous donc pas à comprendre mes idéaux ?"

Cynthia : "Comment veux-tu que nous comprenions ? Un monde glacial plongé dans les ténèbres, si vaste et pourtant si étouffant... C'est d'une tristesse absolue."

"Comme tu l'as dit, le cœur est loin d'être parfait... Et oui, c'est parce qu'il est imparfait que nous pouvons avoir mal, et nous sentir blessés. Mais c'est aussi la raison pour laquelle tu tiens à ne pas blesser tes compagnons. Et parmi eux se trouvent les Pokémon avec lesquels tu as tissé des liens dans le passé, je me trompe ?"

Professeure Bellis : "Merci ! Grâce à vous, tout le monde à Passio s'est réveillé !"

Aurore : "Je me demande si c'est parce qu'Hélio commence à réaliser l'importance des liens du cœur... ?"

Louka : "Oui. Il avait même l'air de se soucier de Dialga, à la fin ! Je suis sûr qu'il finira par changer !"

Cynthia : "Je le pense aussi. En partageant son cauchemar, j'ai pu ressentir à quel point son désespoir est grand... ... mais malgré ça, il essaie d'aller de l'avant. Et c'est sans doute parce qu'il a des personnes auxquelles il tient."

Combat de type quotidien[modifier]

Paulie : "Euh là, Cynthia ! Ton Carchacrok, il s'rait parfait dans les champs !"

Bardane : "Vindiou, c'est qu'elle a raison ! J'te l'emprunterais bien pour qu'il m'donne un coup d'main, tiens !"

Cynthia : "Hihi... Vous voulez louer le Pokémon d'un Maître ? Vous êtes sûrs de pouvoir vous le permettre ? Ce ne sera pas donné, je vous préviens !"

Évènement légendaire : Émotions du nouveau monde[modifier]

Une invitation à traverser l'espace-temps

"Est-ce que je peux te parler, Joueur ?"

Sara : "On vient d'entendre dire que des membres de la ​​Team Break ont été blessés. Pourrais-tu nous aider à trouver la personne qui les a attaqués ?"

Cynthia : "C'est un peu soudain bien sûr, et je comprends bien que cela pourrait être dangereux. Mais, si c'est bien lui le coupable... Alors, il y a urgence, le monde est en danger. Si seulement mon instinct pouvait se tromper, juste cette fois..."

Pour construire un monde nouveau

"C'est fini pour toi, Hélio ! Je ne vais pas te laisser faire encore plus de ravages ! Cesse d'entraîner autrui dans tes rêves absurdes !"

"On dirait bien qu'ils nous ont filé entre les doigts. Il faut les retrouver, vite ! ... Avant qu'il ne soit trop tard !"

Le courage de Chrys

Chrys : "What ! C'est Hélio, ce monsieur ?!"

Cynthia : "Oui, exactement. Il faut faire très attention à lui, il est très dangereux. Les Forces de Police Internationales sont à sa recherche."

Sara : "Dis-moi, Chrys, est-ce que tu pourrais nous dire de quoi il t'a parlé ?"

Chrys : "Euh... Eh bien... Ah oui, je m'souviens ! Il m'a demandé plein de trucs sur les Duos ! Comment ils ont été téléportés sur Passio, tout ça... J'ai dit que j'étais pas sûr, mais que les organisateurs du WPM devaient le savoir, qu'ils y étaient sûrement pour quelque chose !"

Sara : "Peut-être qu'il veut retourner d'où il vient..."

Cynthia : "Ou alors, il veut utiliser ce pouvoir pour faire venir Dialga sur Passio... Quoi qu'il en soit, la seule chose dont on peut être sûrs, c'est qu'il compte bien poursuivre son projet qui a été interrompu par sa venue ici... C'est-à-dire détruire ce monde, et en bâtir un nouveau..."

"Ces jeunes personnes sont impressionnantes, c'est sûr..."

Inezia : "Comment ?"

Cynthia : "Je m'étais contentée de rejeter le nouveau monde dont Hélio rêvait. Je pensais simplement que s'il détestait tant ce monde, il n'avait qu'à partir loin, dans un endroit désert, sans embêter personne. Mais ces enfants... ils ne cherchent pas à l'abandonner, bien au contraire. Ils cherchent un moyen d'inclure chaque personne en ce monde."

"Alors si ces enfants sont prêts à faire tout leur possible pour arrêter Hélio, moi aussi je veux faire de mon mieux ! Aussi bien en tant qu'adulte vivant dans ce monde, que Dresseuse !"

Les émotions et les liens qui en découlent

"Ékaïser, vite !"

"Hélio ! Jamais je n'accepterai tes idées de changer le monde ! Si ta force se situe dans cette volonté de fer, qui t'a permis de renier ton cœur et tes émotions... ... Sache que je puise ma force dans mon cœur, dans les liens qu'il m'a permis de tisser avec mes amis ! Trêve de bavardages ! En garde, Hélio !"

Pour une réponse parfaite

"C'est donc ça, la véritable puissance de Palkia..."

Hélio : "Que tu sois Maître ou non n'y change rien. Ton Pokémon n'est qu'ordinaire. Il n'a aucune chance de gagner contre un Pokémon légendaire comme Palkia. Et si en plus tu fais l'erreur de faire confiance à une chose aussi trouble que ton cœur..."

Cynthia : "Tu ne comprends pas. C'est justement par tous ces sentiments que sont liés les hommes et les Pokémon. Ce sont ces liens qui nous unissent qui ont permis à ce monde de voir le jour et de se développer... Il n'y a rien de plus précieux que ce monde où nous habitons !"

Hélio : "C'est ton opinion... Mais je ne la partage pas. Ces choses sont justement la source de tous les maux qui ravagent notre monde. Voilà pourquoi le seul moyen de le corriger est de le détruire."

Cynthia : "Tu es vraiment irrécupérable..."

"Écoute-moi bien, Ékaïser. Je t'ai entraîné depuis que tu es sorti de ton Œuf, et ensemble, nous sommes devenus plus forts à Passio. Désormais, ta puissance est exceptionnelle. Nous sommes partis de zéro pour forger ce lien qui nous unit. Et à travers le monde, d'innombrables liens vont continuer à se tisser entre les humains et les Pokémon. Contre un homme comme lui, qui renie le monde... ... notre Duo ne peut pas perdre ! Pas contre ce genre d'individu !!! Qu'est-ce que..."

"Maintenant, Ékaïser, on va lui montrer... La vraie puissance du lien qui nous unit !"

Hélio : "P... Palkia... Mon Pokémon légendaire... mis... KO..."

Cynthia : "Merci Ékaïser. Je suis fière de toi. Maintenant, c'est fini pour toi, tu vas venir avec moi."

Hélio : "Impossible... Je ne peux accepter cela. J'étais si près du but... Mon nouveau monde... Ma nouvelle galaxie... Ce rêve n'était-il qu'une... vague chimère ? Comment... comment un homme comme moi peut-il être vaincu par des êtres rongés par les imperfections de leur cœur ?"

Cynthia : "... C'est tout simplement parce que... ... Toi aussi, tu es gouverné par les imperfections de ton cœur et de tes émotions."

"L'endroit où l'on naît... La vie que nous menons... La langue que l'on parle... Nous sommes tous différents. Mais grâce à la présence des Pokémon... parce qu'ils nous rendent heureux... ... nous rencontrons de nouvelles personnes et faisons combattre fièrement nos Pokémon, et tous ensemble, nous nous efforçons d'être les meilleurs. Voilà le monde tel qu'il est actuellement... Et toi, que tu le veuilles ou non, tu fais partie de ce monde."

Hélio : "Assez. J'en ai assez de ces inepties. C'est de cette façon que tu justifies l'importance du cœur ? Ce n'est rien qu'un mensonge, alimenté par la croyance absurde que les humains baignent dans le bonheur. Ces émotions bouillonnant au fond de moi... la rage, la frustration, le ressentiment... Ce sont autant de sentiments immondes, que je ne dois qu'à ce cœur imparfait."

Cynthia : "Hélio..."

Chrys : "Et alors ?! C'est quand même hyper précieux, les sentiments humains !!! Moi, j'crois que c'est justement parce que parfois on est triste ou seul, ça nous permet d'apprécier encore plus les moments de joie ! Moi, j'pense que si tu détestes tant ce monde... C'est parce que toi aussi t'as vécu de bons moments, c'est ça ?!"

Cynthia : "Chrys..."

"Allez, disparais d'ici, Hélio."

"Mais, si tu essaies de refaire ce genre de choses, alors, tu devras faire face à la justice. Je ne peux pas te pardonner de vouloir mettre le monde sens dessus dessous, simplement car tu es désespéré. Mais... ... Je garde espoir à ton sujet. Je veux croire que tu seras capable de changer, en tant qu'individu appartenant à ce monde."

Cynthia : "En tout cas, j'espère que les évènements d'aujourd'hui lui auront ouvert les yeux, ne serait-ce qu'un peu. Mais, désormais, tout dépend de lui et lui seul."

Chrys : "Moi, j'y crois. C'est vrai quoi ! Hélio aussi a un cœur, comme tout le monde !"

Cynthia : "Oui, tu as raison. Je suis sûre que tout ira bien. Mon instinct ne me trompe jamais."

Événement secondaire : Les deux seigneurs[modifier]

Au Centre Pokémon

"Je suis Cynthia, le Maître de Sinnoh. Ha ha ! Je pense que je vais bien m'amuser !"

"Il va bientôt être temps de reprendre l'entraînement..."

"J'hésite, aujourd'hui... Combats ou recherches ?"

Rumeurs de Maîtres

"Je vois... Tout s'explique."

"Je me disais bien que tout le monde me regardait curieusement, depuis peu... Je me demandais pourquoi, et maintenant, j'ai ma réponse ! Le fameux Peter serait donc ici... Je serais curieuse de faire sa connaissance..."

Dresseuse en Herbe : "Euh... ! Euh... ! Cynthia ?! Je suis votre plus grande fan !!! Et d'ailleurs, c'est pour ça que je peux l'affirmer : vous êtes plus forte que Peter ! Aucun doute là-dessus !"

Scientifique : "J'insiste : c'est impossible ! Peter est le plus grand Dracologue ! Attendez... Je sais comment en avoir le cœur net ! En vous affrontant ! Figurez-vous que j'ai eu l'honneur de me mesurer à Peter par le passé !"

Cynthia : "Ha ha ! Très bien, si tu y tiens. Dans ce cas, veux-tu bien faire équipe avec cette jeune fille ? Et vous deux, Joueur et Écho, vous serez avec moi. Attention : les combats impromptus demandent un effort de coordination."

Le point de vue de Cynthia

Écho : "Les gens s'intéressent vraiment beaucoup à Peter et à vous !"

Cynthia : "Il semblerait, oui... Et ma foi, pourquoi pas, si cela me permet de faire un bon petit combat !"

Écho : "Et vous, vous ne vous demandez pas lequel de vous deux est le meilleur ?"

Cynthia : "Hum... Peut-être un petit peu, je le reconnais... Mais honnêtement, je ne tiens pas plus que cela à être considérée « la meilleure »."

Écho : "Vraiment ?! Mais j'entends souvent des gens affirmer que vous l'êtes, vous savez ?!"

Cynthia : "Je sais, on me l'a déjà dit... Mais je ne cherche pas vraiment à me comparer aux autres. Par contre, m'entraîner avec Carchacrok pour continuer à m'améliorer, aller toujours plus haut... Voilà qui me paraît autrement plus important. Je pense que c'est pour cela que je ne m'intéresse pas particulièrement à ce que les gens disent de mes capacités."

Écho : "Ouuuh... Vous... vous avez une vision des choses plutôt unique... On sent bien la différence de niveau !"

Cynthia : "Ha ha ! Oui, enfin... C'était peut-être un peu grandiloquent, comme discours... Je me suis laissée emporter, pardon. Sur ce, j'ai bien peur de devoir vous laisser... À plus tard !"

Le point de vue de Peter

"Ça alors ! Écho et Joueur ! Comme on se retrouve... ... Et tiens donc... Bonjour, Peter."

"Ma foi, être un tel centre d'attention est plutôt flatteur ! ... Mais il n'empêche... ..."

"... Tous ces gens qui nous comparent car nous sommes tous les deux des Maîtres accompagnés de Pokémon de type Dragon... ... Je comptais vraiment les ignorer... ... Mais je dois bien avouer que maintenant que je vous ai en face de moi, je n'ai plus qu'une hâte !"

Peter : "Ha ! Il en est de même pour moi, pour être franc. Manifestement, Maîtres ou non, nous demeurons avant tout de simples Dresseurs... Et quand nos regards se croisent..."

Cynthia : "... Oui, cela ne peut signifier qu'une chose... Nous devons nous affronter !"

Topdresseur : "Nous devons nous affronter ! Qui a décidé que le meilleur Dracologue était forcément l'un de vous deux ?! Nos Pokémon Dragon aussi, ils sont super forts !"

Peter : "Comme vous voulez ! Je ne refuse jamais un défi... ... Peu importe qui le lance..."

Cynthia : "Ha ha ! Vous m'en voyez ravie..."

"Bien. Et si nous commencions, maintenant ?"

Irruption !

Écho : "Ça commence à s'agiter... Mais on va bientôt savoir ce qu'il en est vraiment... Dis, Joueur... Qui va gagner, d'après toi ?"

► Si le joueur répond "Cynthia !" : Cynthia : "Ha ha ! Dans ce cas, à moi de faire en sorte de ne pas te décevoir ! Je jure de donner tout ce que j'ai et de remporter la victoire ! Bien... Et si nous commencions, Peter ? J'ai hâte de vous combattre, Dracolosse et vous... Je veux voir de quoi vous être capables !"

Sandra : "Un combat au sommet ne peut pas commencer sans moi, enfin ! Peter ! Cynthia ! Iris et moi vous lançons un défi ! À vous de le relever, si vous tenez au titre de meilleur Dracologue !"

Cynthia : "Ha ha ! Je vois que votre cousine a de l'énergie à revendre ! Comme vous voulez ! J'espérais justement vous affronter un jour... Aussi bien toi, Sandra, que toi, jeune Maître d'Unys !"

"Je crois que tout le monde est prêt. Dans ce cas... Je suis Cynthia, le Maître de Sinnoh !"

Après la bataille...

"... Tu as vraiment bon cœur, Sandra."

"Tu te lances au combat en mettant ton honneur en jeu pour t'améliorer et toujours aller plus haut... Tout ça par amour pour ton Pokémon... En tant que Dresseuse... ... je trouve cette attitude admirable !"

"Vous étiez tous tellement forts... Carchacrok et Dracolosse se sont tous les deux bien plus fatigués que d'habitude. Nos Pokémon sont de précieux partenaires. Nous ne devons jamais oublier de bien prendre soin d'eux."

"Heureusement que notre public s'est montré conciliant, dites-moi..."

Peter : "Je n'avais pas d'inquiétude à ce sujet... Tout le monde aime les Pokémon, ici. Qui plus est... ... je tenais tout particulièrement à me mesurer à vous dans de meilleures circonstances. Et quelle Arène serait plus indiquée pour notre combat que celle de la finale du WPM ?"

Cynthia : "Ha ha ! Vous préférez garder le meilleur pour la fin ? C'est entendu. Ce titre de « meilleur Dracologue » ne m'importe guère, mais notre affrontement, quant à lui... J'attends avec impatience le jour où nous pourrons nous combattre de toutes nos forces."

Évènement secondaire : En route vers la victoire ![modifier]

Sur les rails

"Bonjour, Chefs du Métro. Arriver jusqu'ici n'a pas été chose aisée."

Chammal : "Mais qui vois-je ?! Cynthia ! Nous étions si impatients de vous accueillir à bord de notre train lorsque nous avons entendu dire que vous vous trouviez à Unys !"

Cynthia : "Je suis désolée. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de me rendre à Méanville lorsque j'étais à Unys... Mais aujourd'hui, je vais me rattraper avec un combat digne de ce nom ! Je ferai équipe avec Timmy !"

"Sur ce... Vous allez aimer ce combat. Car je vais me livrer corps et âme à ce qui suit !"

Évènement secondaire : Que le meilleur gagne[modifier]

Au Centre Pokémon

"Quand l'occasion de lutter de toutes mes forces contre de puissants adversaires se présente... C'est là que je me sens le plus heureuse. Je suis sûre que c'est la même chose pour toi, n'est-ce pas ?"

Une puissante aura

"Apaise ton cœur... Concentre-toi... Ressens la présence de ton adversaire et anticipe ses actions... As-tu perçu... une puissante aura ? Je ne suis peut-être pas capable de les détecter comme tu le fais... Mais je ressens également cette présence... Une présence si imposante... Ce doit être l'adversaire que nous affronterons lors du prochain évènement. Red !"

Préparation au combat

"Même dans des circonstances normales, vaincre Red serait difficile... Je dois en apprendre plus à son sujet."

Red et Cynthia

"Tiens, vous êtes aussi venus rendre visite au Professeur Chen ?"

Christy : "Oui ! On se retrouve ici de temps en temps. On se réunit pour étudier avec l'aide du Professeur Chen !"

Cynthia : "Vous vous entendez bien avec les jeunes, n'est-ce pas ? Tout comme le Professeur Sorbier."

Chen : "Bien sûr ! Après tout, les jeunes sont l'avenir ! Alors dites-moi, que me vaut le plaisir de votre visite ?"

Cynthia : "J'aurais aimé en savoir plus sur Red..."

Chen : "Red ? Ah, c'est vrai ! J'ai appris que vous alliez bientôt vous affronter, vous deux."

Christy : "On va vous laisser pour ne pas vous déranger ! On sera juste là-bas si vous nous cherchez..."

Nabil : "Ouaip !"

Cynthia : "J'ai entendu dire vous étiez la personne qui a donné à Red son Pokédex avant de l'envoyer à l'aventure."

Chen : "C'est exact. Je n'aurais jamais imaginé que voyager avec ses Pokémon l'aiderait à grandir à ce point... Red n'est peut-être pas très bavard, mais ses actions parlent d'elles-mêmes. On voit dans son regard qu'une passion dévorante pour les combats Pokémon l'anime. Et quelque chose me dit que vous êtes plus similaires qu'il n'y paraît. Je ne parle pas uniquement de votre passion pour les combats... Mais aussi de l'affection que vous portez à vos Pokémon, sans oublier la confiance que vous leur accordez ! Le Professeur Sorbier parle souvent de vous comme l'une de ses plus brillantes étudiantes."

Cynthia : "Est-ce vraiment ce que pense le Professeur Sorbier... ?"

Chen : "Red n'est jamais satisfait de lui-même. Il cherche constamment à s'améliorer en tant que Dresseur, et à augmenter le potentiel de ses Pokémon."

Cynthia : "Hmmm... Je pense que je commence à cerner le genre de Dresseur qu'est Red. Merci, c'était très instructif. Désolée d'être venue sans prévenir. Je vais y aller, à présent."

Louka : "D'après ce que j'ai entendu, il n'y a pas que votre face-à-face qui va être spectaculaire, mais tout le reste du festival aussi ! Tout le monde à Passio ne fait que parler du festival !"

Cynthia : "Je suis ravie de voir que tout le monde à Passio attend cet affrontement avec impatience. Je ne peux pas me permettre de perdre ce combat contre Red..."

"Red ?"

Un héros admiré

Fillette : "Je vous encouragerai pendant le combat contre Red, Cynthia !"

Cynthia : "Merci. Tiens, cette personne..."

Gamin : "Oui, c'est Red ! Apparemment, lui, c'est un vieux copain de Red !"

Cynthia : "Je vois ça..."

"Pourquoi prétends-tu être l'ami de Red ?"

Fan de Camping : "P-prétends ? J'y crois pas, vous avez remarqué à peine en un coup d'œil ?! Une fois, j'ai vu Red vaincre la Team Rocket. Il était super fort ! Je voulais trop devenir aussi cool que lui... Tous mes amis étaient fans de Red aussi ! Alors un jour, sans réfléchir, j'ai dit que j'étais ami avec lui. Je ne pouvais plus revenir en arrière après leur avoir dit ça... Alors j'ai demandé à Métamorph de se faire passer pour lui. P-pardon ! Je m'excuse d'avoir menti !"

Cynthia : "C'est normal de vouloir être aussi fort que Red, mais mentir n'est pas la solution. Tu risques de te faire prendre au piège par tes propres mensonges, un peu comme ce qu'il vient de se passer. Et puis, ce n'est pas à moi que tu dois des excuses... Tu ne crois pas ?"

"Que se passe-t-il ? Tu perçois une autre aura aussi puissante que celle de Red ? Ou serait-ce... une présence néfaste ?"

Sbire Team Rocket : "R-Red ?! Tu t'es pointé plus vite qu'on le pensait... Mais même toi, tu ne pourras pas nous combattre seul et protéger tout le monde en même temps !"

Cynthia : "Seul ? Qui a dit qu'il était seul ?"

"Bien, Red, allons sauver ton « ami » !"

Tout est prêt...

Cynthia : "Tu es encore plus fort que je ne l'avais imaginé."

Christy : "Une scène est en train d'être construite rien que pour vous deux ! Red, Cynthia, c'est pas le lieu, ni le moment !"

Cynthia : "En effet... Vous avez raison. Mais nous brûlons tous deux d'envie de combattre ! Impossible de réfréner une envie aussi forte, lorsqu'elle vient du cœur... ! Voyons qui de nous deux est le plus puissant des Dresseurs ! Découvrons-le ici et maintenant !"

"Ce n'est pas encore terminé ! Je ne compte pas laisser un combat aussi amusant prendre fin si rapidement !"

Cynthia : "Lucario !"

Les Néo-Maîtres : Précurseurs d'une nouvelle ère[modifier]

Le Néo-Combat de Maître

"À l'inverse de la Ligue Pokémon ou du WPM... Le titre de Néo-Maître est réservé à un Dresseur qui peut servir d'exemple à tous. Cela veut aussi dire que plus d'une personne peut détenir ce titre."

Esprit combatif enfoui

Cynthia : "Impressionnant. Si tu continues comme ça, tu n'auras aucune difficulté à prospérer lors du tournoi."

Serena : "Merci ! C'est vraiment un honneur de pouvoir m'entraîner avec vous, Cynthia ! Les juges ont mentionné que les prouesses au combat n'étaient pas la seule chose qui compte pour remporter le titre... Connaissant Dianthéa, peut-être qu'ils vont nous juger sur nos talents d'acteur ?"

Cynthia : "Possible, qui sait. Tu souhaites gagner contre Kalem, n'est-ce pas ?"

Serena : "Bien sûr ! Nous nous sommes affrontés beaucoup de fois depuis notre départ de Bourg Croquis, Kalem et moi. Il prend vraiment cela au sérieux, alors je fais toujours de mon mieux pour ne pas perdre face à lui. Je n'aurais pas pu tomber sur un meilleur rival ! Il me motive à devenir plus forte !"

Cynthia : "C'est merveilleux que tu aies un rival contre lequel tu puisses être en concurrence comme cela. Tu peux l'affronter sans retenue, car tu connais et respectes sa force. Bref, continuons l'entraînement ! La prochaine personne que tu vas affronter sera..."

Jasmine : "« Ting ting ! » M-mes Pokémon Acier et moi sommes venus pour aider... !"

Cynthia : "Bien ! Essaie de briser la défense de ses Pokémon !"

Évènement secondaire : Voyageurs du passé[modifier]

Humains et Pokémon

"On a réussi ! Elle devient de plus en plus petite !"

Cynthia : "À présent, finissons-en au plus vite ! J'ai une foule de questions à poser aux jeunes gens que la Professeure Bellis a mentionnés. Tout le monde ne parle que de ces deux-là !"

Combat de type quotidien : Rassemblement de Duos du même type[modifier]

Paulie : "Euh là, comment est l'terreau dans la région de Sinnoh ? En tant qu'fermière, ça m'intéresse ben d'savoir."

Cynthia : "Hmmm... Je peux te donner des détails sur les sols dans lesquels des ruines ont été découvertes, si tu veux..."

Route Victoire[modifier]

"Oh, bonjour ! Vous aussi, vous êtes ici pour vous entraîner ?"

Écho : "Oui ! On a déjà eu la chance d'apprendre tout un tas de trucs grâce à des Dresseurs super expérimentés !"

Cynthia : "Je n'ai qu'à regarder votre visage pour voir que vous avez déjà beaucoup appris. Dites-moi, que savez-vous au sujet des talents passifs ?"

"Les talents passifs s'activent automatiquement en combat sous certaines conditions. Autrement dit, les talents s'activent lorsqu'on attaque, ou lorsqu'on subit une attaque."

"On pourrait dire que les talents passifs sont la caractéristique principale d'un Duo. Je vous conseille d'optimiser les points forts de votre équipe à l'aide de stratégies axées sur les talents passifs. C'est la leçon d'aujourd'hui. Battons-nous et voyons si vous pouvez me vaincre en utilisant vos talents passifs !"

Les talents passifs II

"Quel combat merveilleux ! Les Duos possèdent des talents passifs dès le départ. Ils peuvent ensuite élargir leur répertoire grâce aux talents surprise. Je vais vous donner quelque chose qui vous permettra d'apprendre un talent surprise. Faites-en bon usage !"

Écho : "Ah, mais oui ! Les Biscuits Surprise renferment des bons qui permettent d'apprendre toutes sortes de talents surprise !"

Cynthia : "Tout à fait ! Bonne chance. Je crois en vous !"

Félicitations, quelle réussite !

"Ces épreuves vous ont permis d'accumuler une force impressionnante, je le sens. En tant que Maître de la Ligue de Sinnoh, j'attends ton défi de pied ferme !"

Roches Mystérieuses[modifier]

L'invitation de Cynthia

"Tiens, bonjour Joueur. Quelle aubaine de te croiser ici ! Voudrais-tu bien venir avec moi un instant ? Il y aura des choses intéressantes à apprendre à la clé. Laisse-moi t'expliquer dans de plus amples détails : il y a de cela quelque temps, Aurel a mis la main sur une pierre des plus fascinantes. Sa lueur me faisait beaucoup penser à celle d'une Duo-Gemme, alors nous avons demandé à la Professeure Bellis d'y jeter un œil... Je m'apprêtais à lui rendre visite pour discuter des conclusions de son observation. Qu'est-ce que tu en dis ? Veux-tu bien venir avec moi ? Parfait ! Avant d'aller la voir, allons proposer à Lucia et Aurel de se joindre à nous."

La trouvaille d'Aurel

"À propos de la fascinante pierre qu'Aurel a trouvée dans les ruines... J'ai demandé à la Professeure Bellis de l'analyser."

Aurel : "Elle a découvert quelque chose ?"

Cynthia : "Elle a des résultats qu'elle aimerait partager avec nous. J'aimerais qu'on lui rende visite ensemble dans son laboratoire pour en savoir plus."

Professeure Bellis : "Les Duo-Gemmes peuvent libérer de l'énergie en réaction au lien puissant entre un Pokémon et son Dresseur. La pierre que tu as trouvée y ressemble beaucoup, Aurel, mais... Contrairement à une Duo-Gemme, elle n'émane pas d'énergie."

Cynthia : "Elle paraît renfermer encore plus de mystère que son pendant..."

Professeure Bellis : "J'aimerais connaître la raison pour laquelle on découvre tout à coup ces roches mystérieuses..."

Aurel : "Moi aussi... On pourrait commencer par retourner aux ruines et passer la zone au peigne fin, non ?"

Lucia : "Bonne idée !"

► Si le joueur répond "Est-ce qu'on devrait demander de l'aide ?" : "Cynthia : "Oui, pourquoi pas. Séparons-nous et demandons aux gens de Passio s'ils peuvent nous assister."

Une voix en appelle à Aurel

"Comme vous en avez émis l'hypothèse, les roches n'ont pas été accidentellement mélangées au gravier utilisé pour l'île artificielle. En revanche, il est possible qu'elles proviennent d'un monde différent du nôtre."

Professeure Bellis : "Exactement... Après tout, nous avons été témoins à plusieurs reprises d'une connexion entre notre monde et un autre... ... comme avec les Ultra-Brèches et les Failles Spatio-Temporelles... Je pense que ces phénomènes ont peut-être permis à des débris venus d'autres mondes d'entrer dans le nôtre. Mais c'est n'est qu'une supposition... Pour l'instant, je n'ai aucune preuve."

Beladonis : "... Il n'y a pas que les Pokémon qui attirent des objets d'autres mondes. Il existe des êtres humains aux pouvoirs ou caractéristiques extraordinaires qui sont également capables de telles prouesses."

Professeure Bellis : "C'est vrai que c'est aussi envisageable... Pour le moment, les rapports signalent que... ... ces roches ont surtout été trouvées par des Duos qui sont doués au combat."

Cynthia : "Très juste..."

Pierre Rochard : "Les roches doivent être attirées par la puissante énergie que possèdent ces Dresseurs."

Professeure Bellis : "J'ai une autre théorie. Depuis quelque temps, des gens originaires de Hisui sont apparus... Alors le fait qu'ils viennent du passé doit également jouer."

Cynthia : "Maintenant que j'y pense... Aurel a mentionné qu'il s'inquiétait au sujet d'une sorte de présence... Nous devrions peut-être avoir une conversation avec lui pour en savoir plus."

Le créateur de toutes choses

"Arceus..."

Aurel : "Professeure Bellis... Vous disiez qu'il y a un lien entre ces fameuses roches et les évènements qui se passent à Passio en ce moment, pas vrai ? Moi aussi, je suis à Passio depuis peu. Entre mon arrivée ici, la découverte de ces roches, et maintenant la voix d'Arceus... C'est dur de pas croire que tout est connecté !"

Cynthia : "Si l'on en croit les légendes de Sinnoh, Arceus serait le créateur de toutes choses. Et si on prend en compte les fascinantes caractéristiques qu'ont ces roches, cela paraît même assez logique."

Peter : "Tu crois donc qu'Aurel a effectivement entendu la voix d'Arceus ?"

Cynthia : "Cela a beau être dur à concevoir... je le crois, oui. Adamantin et Nacchara ont aussi dit que Dialga et Palkia avaient communiqué avec eux depuis leur arrivée à Passio..."

Peter : "Eh bien, je dirais que pour comprendre ce qu'il se passe à Passio... ... nous devrions nous entretenir avec ceux qui ont des liens directs avec cette affaire."

Cynthia : "Des « liens directs »... ? Est-ce que tu veux parler de..."

Montrez-moi votre lien

Professeure Bellis : "Mes expériences m'ont au moins permis de confirmer que l'énergie de ces roches vient du pouvoir du cœur. Mais elles sont différentes des Duo-Gemmes. Tout le monde ne peut pas les utiliser aussi facilement. Alors quand le moment sera venu de présenter mes recherches, j'aurai besoin d'un Duo avec un lien puissant pour m'assister. Tu voudrais bien participer à la démonstration, Joueur ?"

Cynthia : "C'est nous qui t'avons recommandé."

Pierre Rochard : "Nous pensons que ton partenaire Pokémon et toi êtes l'exemple idéal de Duo au lieu puissant."

Cynthia : "Surtout étant donné le fait que la présentation se tiendra devant beaucoup de monde !"

Arceus : "... t... ... moi... ... lien. Montrez-moi votre lien."

Cynthia : "Est-ce... ?!"

Réalisation de vieilles ambitions

"Dis-moi, Aurel. Cette voix..."

Aurel : "Ouais. J'en suis certain. Cette voix, c'est..."

Percupio : "Quand la salle s'est illuminée, j'ai moi aussi entendu cette voix ! Ces Duo-Gemmes Ultimes recèlent une puissante énergie mystique, n'est-ce pas ? Alors se pourrait-il qu'elles soient... Un test envoyé par Arceus ? Si nous arrivons à montrer le « lien » qu'Arceus désire voir à Passio, alors peut-être..."

Cynthia : "Attendez un peu... Où avez-vous appris que ces pierres étaient liées à Arceus ?"

Évènement secondaire : Qui sera le top du top ?[modifier]

Chacun son style de musique

Solane : "Hé, vous, la star de Sinnoh ! Venez vous fracasser la voix avec nous !"

Cynthia : "Hmmm ?"

Adrien : "OK, laissez-nous vous expliquer..."

Cynthia : "Je vois... c'est intéressant ! Vous ne vous en doutiez probablement pas, mais j'affectionne entre autres le piano. On peut dire que j'ai l'oreille musicale !"

Célesta : "Alors..."

Cynthia : "Ékaïser et moi acceptons de nous joindre à vous !"

Peterson le mélancolique

Adrien : "Allez, plus fort ! Je sais que vous pouvez faire monter la température !"

Cynthia : "Quelle ardeur... Il brûle de passion, encore plus que les artistes eux-mêmes..."

Évènement secondaire : Ensemble en terre inconnue[modifier]

La passionnée de mythes

"Alors c'est donc vous, Aurel et Lucia ? Effectivement, la ressemblance avec Louka et Aurore est frappante."

Aurel : "Oh ! Mais c'est... !"

Cynthia : "Oui ?"

Aurel : "Ah, excusez-moi  ! C'est juste que vous ressemblez drôlement à quelqu'un que je connais."

Cynthia : "Laissez-moi me présenter comme il se doit. Mon nom est Cynthia. Mon passe-temps... ou plutôt, mon métier en tant qu'archéologue, est d'étudier les mythes sur les Pokémon. Adamantin et Nacchara m'ont raconté beaucoup de choses à votre sujet."

"Eh bien... Je vois que le nombre de Duos coriaces à Passio ne fait qu'augmenter. Mais avant que j'oublie... j'ai un service à vous demander, si cela n'interfère pas trop avec votre entraînement en tant que Duos. Voyez-vous, il y a encore une foule d'éléments que nous ignorons au sujet de la Faille et des Distorsions Spatio-Temporelles... C'est pourquoi j'aimerais solliciter votre aide à tous les deux au cours de mes recherches."

Le prochain éveil

"Je suis curieuse de voir à quel point chacun de ces Duos a progressé."

Aurel : "Tiens ?"

Cynthia : "Quelque chose ne va pas ?"

Aurel : "Oh, non, j'ai juste cru voir un truc, là-bas... Je me demande ce que ça peut bien être... ?"

Cynthia : "Hmmm, je viens pourtant souvent visiter ces ruines, mais je dois admettre que je n'avais encore jamais vu quoi que ce soit de semblable à cela... Cette lueur est similaire à celle d'une Duo-Gemme. Ramenons ceci avec nous pour l'observer de plus près... Pour une raison qui m'échappe, Giratina s'intéresse beaucoup à cet endroit, ces derniers temps... Alors je me dis que ce site recèle peut-être une sorte de pouvoir spécial."

Aurel : "Ah bon, Giratina s'y intéresse ?"

Cynthia : "Oui, mais ces ruines ne sont rien de plus que de simples imitations. D'après ce que je sais, elles sont inspirées des ruines de différentes régions."

Aurel : "C'est vrai qu'elles ressemblent beaucoup aux ruines que j'ai pu voir à Hisui..."

Cynthia : "Allons, qu'est-ce qu'il se passe encore ? Même Giratina semble agité... D'après ce que je sais, elles sont inspirées des ruines de différentes régions."

Aurel : "... ... C'est rien. Désolé."

Cynthia : "Eh bien, si tu le dis..."

Dossier de Dresseurs : Deux Chefs d'Usine[modifier]

Les résultats de l'entraînement

Pierre Rochard : "Quels Pokémon impressionnants ! Ils semblent particulièrement coopératifs... et surtout très puissants !"

Cynthia : "C'est vrai, je n'aurais jamais deviné qu'il s'agisse de Pokémon de location ! C'est pour ce genre de rencontres que j'aime tant les bâtiments des endroits dédiés aux combats. Dès que j'en vois un, je dois absolument y entrer !"

Évènement secondaire : Le musée hanté[modifier]

La curiosité des aventuriers

Roxanne : "Aloé, auriez-vous à tout hasard lu quelque chose au sujet des composants de Tutétékri ? Peut-être dans vos documents sur les ruines ?"

Aloé : "Non... Je ne pense pas que l'on ait de tels documents, du moins pas dans mon musée."

Cynthia : "Devrions-nous alors approcher le sujet d'un point de vue archéologique ?"

Roxanne : "Cynthia ?! Depuis quand êtes-vous là ?!"

Cynthia : "On raconte que quiconque touche le corps de Tutétékri doit endurer la vision de souvenirs effroyables. Nous devrions donc être capables d'évaluer l'âge des tablettes d'argile en le touchant."