Pokémon de Dresseur

Un Pokémon de Dresseur, anciennement Pokémon Dresseur, est un Pokémon spécial du JCC.
Description[modifier]
Les Pokémon de Dresseur sont, comme leur nom l'indique, des Pokémon appartement à un dresseur dont le nom est indiqué dans le titre de la carte sous la forme <Pokémon> de <Dresseur>, comme par exemple Têtampoule de Mashynn. <Dresseur> n'est pas forcément un nom de Dresseur. Ce peut être aussi un nom de Team, ou même d'un lieu. On retrouve ainsi Loupio de Team Aqua, Raikou ex de Rocket ou encore Voltorbe d'Holon.
Les Pokémon de Dresseur sont apparus pour la première fois dans l'extension Gym Heroes. La France n'ayant pas ces extensions, c'est via les Promo Wizards qu'elles apparaissent, uniquement en anglais avec Sabrina's Abra (Promo Wizards 19) premièrement, puis enfin en français avec Pikachu de ________ (Promo Wizards 24).
Ce type de carte a d'abord été cantonné à des extensions lui étant dédiées : Gym Heroes, Gym Challenge, EX Team Rocket Returns, EX Team Magma VS Team Aqua et Double Danger ; mais a aussi fait des apparitions mineures dans Promo Wizards, Best of Game, EX Deoxys, EX Forces Cachées, EX Fantômes Holon, Promo BW, XY Évolutions et Promo SWSH. Elles ont fait leur retour en tant que mécanique majeure en 2025, via Écarlate et Violet Aventures Ensemble, Promo SV et Écarlate et Violet Rivalités Destinées. Au Japon, un plus grand nombre de Pokémon de Dresseur a été disponible, la plupart du temps via des extensions promotionnelles liées à la sortie d'un Film Pokémon.
Ce qui caractérise ces Pokémon par rapport à ceux sans Dresseur, c'est qu'en plus de refléter spécifiquement le Pokémon qu'ils référencent (le Rafflesia d'Erika connaît Méga-Sangsue, comme dans Pokémon Rouge et Bleu), c'est une contrainte concernant leur évolution. Ainsi, un Pokémon d'un Dresseur donné ne peut évoluer qu'en son évolution du même Dresseur. De même, un Pokémon Évolué d'un Dresseur ne peut être posé que sur sa sous-évolution appartenant à ce Dresseur. Par exemple :
- Un Darumarond de N peut évoluer en un Darumacho de N, mais pas en un Darumacho.
- Rhinoféros de la Team Magma ne peut être posé que sur un Rhinocorne de la Team Magma, mais pas sur un Rhinocorne de Pierre.
- À noter que les noms de cartes du type de Team Magma sont considérés comme équivalents à ceux du type de la Team Magma, étant une simple évolution de la façon de traduire.
Il ne faut pas les Pokémon de Dresseur confondre avec les Pokémon SP, qui, s'ils reprennent la même idée, sont une mécanique distincte.