ZZAZZ bug

De Poképédia

Le ZZAZZ bug est un bug dangereux des jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Description

L'effet du ZZAZZ bug glitche le message dessus.

Ce bug intervient lorsque le joueur utilise le bug du Métamorph avec un spécial allant de 248 à 255.

Une fois la rencontre lancée, le bug s'enclenche : un Dresseur au nom et au sprite glitché apparaît, et envoie au combat un Charizard'MRB ou un QJ (selon la version). Le joueur quant à lui envoie toujours un Bulbizarre de niveau 153 (voir plus bas). À partir de là, attaquer le Pokémon adverse gèle le jeu ; le seul moyen de quitter le combat est de lancer une Ball sur le Pokémon ennemi pour tenter de l'attraper. Celle-ci est évidemment bloquée par le Dresseur, mais après le message l'indiquant, le combat se termine.

Manœuvre

Comme dit précédemment, le ZZAZZ bug se lance lorsque le joueur utilise le bug du Métamorph sur certaines adresses. Voici l'une des nombreuses façons d'avoir ce bug :

Il faut :

Comme pour le bug du Croupier, il faut faire pause avant le combat et utiliser Téléport/Vol à Céladopole. Sortir par l'ouest et battre le Motard. Descendre et se diriger vers Parmanie. Sortir par l'est de Parmanie et chercher un Métamorph dans les premières hautes herbes dans Pokémon Rouge et Bleu ou au Manoir Pokémon dans Pokémon Jaune. Changer de Pokémon lors de la rencontre avec Métamorph et le laisser se transformer en le Pokémon changé. Retourner à Céladopole. Prendre le souterrain allant de Céladopole à Lavanville. Une fois sorti, il ne faut plus faire de pas. Il faut ensuite revenir à Céladopole et le combat du ZZAZZ bug commence.

Conséquences

Un combat contre un Dresseur et les problèmes causés par le ZZAZZ bug.

Le jeu charge alors l'adresse 153 :

  • Une équipe de Bulbizarre (le 153e Pokémon dans les données du jeu) avec 153 PV ;
  • Toutes les attaques de tous les Pokémon seront remplacées par l'attaque 153 (Explosion) ;
  • Le nom du joueur sera remplacé par des Z (lettre numéro 153) comme par exemple ceci: ZZoZZ ;
  • Ce bug fait apparaître des grottes n'importe où ;
  • Le Dresseur ennemi a un sprite bugué ;
  • Le sprite du héros est bugué et retourné ;
  • Un écran noir apparaît pendant plusieurs secondes avant le début du combat ;
  • Attaquer durant le combat bloque le jeu ;
  • La musique est désactivée après quelques secondes ;
  • Le cri de Charizard 'M se lance quand la musique se désactive.

Si le joueur met fin au combat en lançant une Poké Ball, cela a plusieurs effets secondaires :

  • Les cartes seront glitchées (apparition de grottes partout, changement des couleurs...)
  • Tous les Pokémon et Dresseurs rencontrés par la suite se transforment en un Dresseur bugué ayant le sprite du héros.

Notes

  • Si le joueur sauvegarde, la partie sera effacée, excepté si le nom du joueur ne dépasse pas 10 caractères. Pour ce faire, il faut avoir un nom d'exactement 2, 5 ou 8 caractères. Comme ça, l'adresse de fin de nom (3e, 6e ou 9e adresse du nom) ne sera pas remplacée par un Z.
  • La troisième capacité et le troisième Pokémon ne sont pas altérés par ce bug, tout comme le 3e, 6e 9e etc. caractère du nom du joueur.
  • Même si le joueur met fin au combat contre le Dresseur bugué, dès qu'il rencontre un autre Dresseur, ce dernier sera encore le Dresseur glitché.
  • Les Dresseurs et les Pokémon ne se regardent pas : ils regardent dans l'autre sens.