Catégorie

De Poképédia
Ne doit pas être confondu avec Catégorie de capacité.

La Catégorie d'un Pokémon est un qualificatif attribué à chaque Pokémon. On peut le trouver en consultant la fiche d'un Pokémon sur le Pokédex.

Ce terme ne permet pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser, de faire des liens directs entre Pokémon. Il donne plutôt des indications par rapport à la ressemblance d'un Pokémon avec un animal, une plante ou un objet de la vie « réelle ».

La Catégorie est souvent un mot réel (Chenipan est qualifié de Ver, Roucarnage d'Oiseau), mais est parfois aussi une composition de mots. Ainsi, Dardargnan est dit Guepoison, alors que Vigoroth a pour Catégorie Turbusinge.

Au fil de ses évolutions, la Catégorie d'un Pokémon peut être amenée à varier. Prenons par exemple Carapuce et ses évolutions, qui change ainsi de Catégorie à chacune de ses transformations :

Pokémon Catégorie
0007 Carapuce Minitortue
0008 Carabaffe Tortue
0009 Tortank Carapace

Certains Pokémon ont changés de catégories au fil du temps. Par exemple, Rattata et son évolution Rattatac étaient des Pokémon Rat, dans Pokémon Rouge et Bleu et sont maintenant des Pokémon Souris. De même, Aéromite était le Pokémon Mite, Dodrio le Pokémon Troiseau, Krabboss le Pokémon Poigneur et Voltali le Pokémon Foudre dans le Pokédex de la Première génération.

Dans le dessin animé, le Pokédex indique généralement la Catégorie du Pokémon avant de le décrire (indiqué en gras dans les exemples) :

  • Colombeau, le Pokémon Sauvapigeon. On dit que tout au fond de la forêt où il vit, il y aurait un pays paisible qui n'aurait jamais connu la guerre.
  • Manternel, le Pokémon Précepteur, est la forme évoluée de Couverdure. Lorsque Manternel rencontre un petit Pokémon, il lui fait des vêtements avec les ciseaux de ses bras, en utilisant des feuilles et de la soie gluante.

Voir aussi[modifier]