« Rôle » : différence entre les versions
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
* [[Ennuyeur]] | * [[Ennuyeur]] | ||
* [[Relayeur]] | * [[Relayeur]] | ||
* [[Spiker / Stealth Rocker]] | |||
* [[Leech seeder]] | * [[Leech seeder]] | ||
[[Catégorie:Termes tactiques]] | [[Catégorie:Termes tactiques]] |
Version du 19 septembre 2007 à 13:18
Dans une équipe Pokémon compétitive, il faut assigner à chaque Pokémon un rôle précis et cohérent, plutôt qu'un assemblage d'attaques prises les unes après les autres à cause de leur puissance ou de quelconque effet dévastateur. Il s'agit d'une spécialisation qui rend les Pokémon plus efficaces dans une situation donnée. Comme dans un sport collectif, chaque membre de l'équipe est choisi grâce à au moins une compétence particulière qui sert à la fois l'individu et le groupe. Le « au moins » n'est pas anodin, car les Pokémon peuvent posséder un double rôle.
Exemples
(le contexte est celui de la troisième génération)
Pokémon A: Alakazam @ Charbon
Le Pokémon A n'a aucun rôle défini. Le moveset est choisi au hasard, en effet il est évident que les attaques ne se complètent pas: Plénitude augmente l'Attaque spéciale mais Ultralaser est physique, d'ailleurs l'Attaque du Pokémon est déplorable, et le tour de recharge obligatoire le rend très vulnérable. Protection et Riposte se contredisent: l'un augmente la Défense, l'autre renvoie les dégâts physiques. Enfin l'objet Charbon augmente les attaques Feu mais ici le Pokémon n'en possède aucune. D'où l'on conclut que ce dernier est inutile en combat.
Le Pokémon B a un double rôle défensif donc cohérent avec ses statistiques, notamments ses PV. Il est à la fois Pseudo-Hazer et Wisher. On remarque qu'il est très tourné vers la régénération: régénération régulière avec les Restes, régénération ponctuelle avec Voeu qui peut soigner les autres mais également le Pokémon lui-même surtout lorsqu'il s'aide grâce à Abri. D'où l'on conclut que ce dernier est d'une grande utilité en combat.