« Bonheur » : différence entre les versions
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== Modification du bonheur == | == Modification du bonheur == | ||
La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions. | La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions. | ||
== Les évolutions associées au bonheur == | == Les évolutions associées au bonheur == |
Version du 18 février 2013 à 06:38
Nota : Cet article tient uniquement compte des spécificités de la cinquième génération, la plus complète en terme de Pokédex.
Principe du bonheur
Le Bonheur est une caractéristique apparue durant la deuxième génération, liant le Pokémon à son dresseur et basée sur divers facteurs (combats, soins (potions et ce qui en suit), concours, etc).
Par le biais du bonheur, le joueur aura la possibilité de voir évoluer son Pokémon, ainsi que de lui apprendre la capacité Retour ou, au contraire, Frustration.
Modification du bonheur
La jauge de bonheur d'un Pokémon est échelonnée de 0 à 255. La valeur de base après capture d'un Pokémon est de 70. Cette valeur est de 120 pour un Pokémon qui vient d'éclore. Il est nécessaire d'atteindre 220 pour qu'une évolution au bonheur soit possible. Pour augmenter ou diminuer la valeur de cette jauge, il existe de nombreuses solutions.
Les évolutions associées au bonheur
La cinquième génération dénombre au total 16 évolutions au bonheur, certaines tenant par ailleurs compte du cycle jour/nuit :
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Attaques associées au bonheur
Selon la manière dont sera traité son Pokémon, le dresseur aura à son service deux CT particulières : Frustration et Retour (respectivement n°21 et 27 depuis Pokémon Or, Argent et Cristal). Il s'agit d'attaques de type Normal, dont le potentiel de dégâts est optimisé selon que la jauge de bonheur du Pokémon est au plus bas pour Frustration, ou au plus haut pour Retour.
L'évolution du bonheur au travers des générations
Dans la première génération

La toute première apparition de la jauge de bonheur a eu lieu dans Pokémon Jaune, où il était possible à tout moment de voir l'état d'esprit du Pikachu qui suivait le joueur tout au long de l'aventure. Bien que n'étant guère plus qu'un élément décoratif en l'état, la proximité des dates de sorties des jeux Pokémon Jaune et Pokémon Or et Argent montre que cette notion de bonheur devait déjà être instillée chez les fans en vue des changements à venir dans la deuxième génération.
Avoir un Pikachu particulièrement heureux permettait d'obtenir un Bulbizarre des mains de Mélanie à Azuria.
À noter que si le joueur utilise un objet de soin sur Pikachu sans besoin d'utilisation (une Potion alors que ses PV sont au maximum par exemple) son bonheur augmentera sans que l'objet ne soit consommé, il est donc possible de répéter l'action en boucle pour que le bonheur de Pikachu soit élevé dès le début du jeu.
Dans la troisième génération : Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Le deuxième épisode de la série Ranger contient lui aussi un système de bonheur, à simple titre indicatif. Un Pokémon partenaire heureux produit des notes de musiques durant ses déplacements, et celles-ci deviennent multicolores lorsqu'il est très heureux. Sa jauge de bonheur augmente en même temps que sa jauge partenaire.
Dans la quatrième génération
La quatrième génération voit arriver dans la Pokémontre un outil pour mesurer le bonheur. Grâce à cette fonction, le joueur peut voir le bonheur des Pokémon de son équipe. Le système est simple : les Pokémon se déplacent au hasard sur l'écran de la Pokémontre et en appuyant avec le stylet, son niveau de bonheur apparaît sous forme de :
- Pas de cœur : pas heureux, même sorti de l’œuf à 120 de bonheur
- Un petit cœur : un peu heureux
- Deux petits cœurs : beaucoup de bonheur
- Deux GROS cœurs : énormément de bonheur, peut évoluer au bonheur ou interagir avec les donneurs de capacités ultimes (Platine, Or HeartGold, Argent SoulSilver)