« IronMon Challenge » : différence entre les versions
Apparence
Premier jet de la page IronMon. La suite arrive dans la journée. |
Ajout du mode Ultimate |
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| Objets bannis || L'utilisation des objets suivants est interdite : [[Œuf Chance]], [[Cendre Sacrée]]. || | | Objets bannis || L'utilisation des objets suivants est interdite : [[Œuf Chance]], [[Cendre Sacrée]]. || | ||
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| Objets volés || Il est autorisé de volé des objets aux Pokémons des dresseurs (avec des capacités telles que [[Larcin]]). En revanche si le joueur vole un objet d'un Pokémon sauvage qu'il ne peut (ou ne veut) pas capturer, il doit jeter l'objet volé à l'issue du combat. || | | Objets volés || Il est autorisé de volé des objets aux Pokémons des dresseurs (avec des capacités telles que [[Larcin]]). En revanche si le joueur vole un objet d'un Pokémon sauvage qu'il ne peut (ou ne veut) pas capturer, il doit jeter l'objet volé à l'issue du [[Combat|combat]]. || | ||
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| K.O et captures accidentels || Si le joueur met K.O. un Pokémon accidentellement, il n'est plus autorisé à capturer ou combattre d'autres Pokémons sauvages dans la zone concernée. Si le joueur capture accidentellement un Pokémon qu'il ne voulait pas, il peut le stocker immédiatement dans une boite ou le relâcher '''sans regarder ses statistiques ou capacité au préalable''' et ainsi conserver son droit de capture/K.O. dans la zone. || Il peut être utile de lancer des balls sur un Pokémon que l'on ne veut pas capturer pour connaître ses capacités, son talent etc. | | K.O et captures accidentels || Si le joueur met K.O. un Pokémon accidentellement, il n'est plus autorisé à capturer ou combattre d'autres Pokémons sauvages dans la zone concernée. Si le joueur capture accidentellement un Pokémon qu'il ne voulait pas, il peut le stocker immédiatement dans une boite ou le relâcher '''sans regarder ses statistiques ou capacité au préalable''' et ainsi conserver son droit de capture/K.O. dans la zone. || Il peut être utile de lancer des balls sur un Pokémon que l'on ne veut pas capturer pour connaître ses capacités, son talent etc. | ||
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| Politesse || Le joueur à l'obligation de parler à Maman avant de commencer son voyage. || | | Politesse || Le joueur à l'obligation de parler à Maman avant de commencer son voyage. || | ||
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===Niveau 2 : Ultimate === | |||
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|+ Règles | |||
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! Règle !! Explications !! Notes | |||
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| Standard règles || La liste de règles du mode Ultimate intègre les règles du mode Standard. || (Sauf si la règle est annulée par une nouvelle.) | |||
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| Pas de [[CS]] || Les CS sont interdites d'utilisation en combat. || | |||
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| Pas d’échappatoire en arène || Une fois entré dans une arène, le joueur doit combattre '''tous''' les dresseurs avant de pouvoir la quitter. || | |||
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| Donjons d'un seul coup || Le joueur ne peut entrer dans un donjon qu'une seule fois (sauf si l'histoire force à y entrer plusieurs fois). || Un donjon est : | |||
* Une cave | |||
* Une cachette | |||
* Tout bâtiment avec des dresseurs à l'intérieur | |||
Les forêts ne sont pas des donjons. | |||
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| 6 Pokémons maximum || Le joueur ne peut obtenir que 6 Pokémons durant l’entièreté de sa partie. || | |||
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| L'Ami des CS || '''Si et seulement si''' 5 des 6 Pokémons du joueur sont mis K.O., il peut capturer un 7ème Pokémon pour lui apprendre les CS nécessaire à sa progression dans l'histoire. L'ami des CS n'est pas utilisable en combat et ne doit procurer aucun autre avantage. || Si l'ami des CS tombe K.O., il peut rester dans l'équipe. Si l'ami des CS est forcé à entrer au combat à cause d'une capacité comme [[Hurlement]], le joueur doit immédiatement changer de Pokémon. | |||
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| Courbe d'expérience fluctuante || Tous les Pokémons ont leur courbe d'expérience réglé sur "Fluctuant", à l'exception des légendaires pour qui la courbe est réglée sur "Lent". || Grossièrement, cela signifie que les niveaux impairs sont plus lent à monter que les niveaux pairs. De plus, les Pokémons ne peuvent maintenant plus évolués aléatoirement en Pokémon légendaire. Pour plus d'informations, visitez [https://m.bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Experience la page Bulbapédia consacrée aux courbes d'expériences]. | |||
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| Objets bannis supplémentaire || En plus des objets du mode standard, les objets suivant sont interdits : [[Restes]], [[Rosée Âme]] et [[Pierre Stase]] || | |||
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| Combat Définis || Les combats doivent être réglés sur "Définis" dans le [[Menu|menu]] des options. || | |||
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| Laisser ses amis grandir || Si un des Pokémons du joueur est sur le point d'évoluer, il est interdit de stopper son évolution ou de lui donner une pierre stase. || | |||
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====Règles supplémentaires pour les jeux [[Pokémon Versions Rouge Feu et Vert Feuille|Rouge Feu/Vert Feuille]]==== | |||
* Le joueur doit affronter [[Blue (jeux vidéo)|Blue]] sur l'[[L'Océane|Océane]] avant tout autre dresseur. | |||
* Lors de sa première visite à [[Lavanville]] le joueur doit affronter Blue avant de quitter la ville. | |||
* Le joueur ne peut pas voyager aux [[Îles Sevii]] avec [[Léo]] avant d'affronter le [[Conseil 4]]. |
Version du 7 février 2024 à 06:17
L'IronMon challenge est un ensemble de règles et fonctionnalités destinées à augmenter la difficulté des jeux Pokémon. Il a été créé par le streamer Iateyourpie en s'inspirant du Nuzlocke Challenge.
Niveaux de difficulté
4 niveaux de difficultés sont proposés aux joueurs.
Niveau 1 : Standard
Règle | Explications | Notes |
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Randomiser le jeu | La liste des Pokémons rencontrés dans une zone donnée est changée aléatoirement. La liste des Pokémons de chaque dresseur est changée aléatoirement. Le niveau des Pokémons sauvages et des Pokémons de dresseur est augmenté de 50%. Les évolutions des Pokémons sont changées aléatoirement. Les Pokémons conservent la somme de leurs statistiques de base, mais celles-ci sont distribuées aléatoirement entre les différentes statistiques. Les talents des Pokémon sont changés aléatoirement. La liste des capacités apprises et apprenables par un Pokémon et changée aléatoirement Les objets disposés dans le monde sont changés aléatoirement. |
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Capturer ou mettre K.O. 1 seul Pokémon par route | Le joueur ne peut capturer ou mettre K.O. qu'un seul Pokémon sauvage par route. | Le Pokémon choisi ne doit pas nécessairement être le premier rencontré (contrairement au Nuzlocke). La majeure partie de l'exp gagnée provient donc des dresseurs. |
Mort permanente | Quand un Pokémon de l'équipe du joueur tombe K.O., il doit être immédiatement relâché ou déposé dans une boite. | Si le Pokémon tombé K.O. porte un objet, ce dernier ne peut être conservé. |
Game Over | La partie est perdue lorsque tous les Pokémons de l'équipe du joueur sont tombés K.O. | Pour recommencer une partie, il faut générer une nouvelle randomisation. |
Pas de boutique | Seuls les objets donnés par les PNJ ou trouvés dans la nature sont utilisables. Il est interdit d'acheter des objets en boutique à l'exception faite des Poké Balls et des repousses. | Il est interdit de demander à un PNJ d'acheter des objets pour soit (ex. Maman), ou d'échanger des objets contre un autre (ex. 20 Poké Balls pour 1 guérison à Rotombourg). |
Starter aléatoire | Le Pokémon de départ doit être choisi aléatoirement parmi les 3 proposés. | |
Liste de favoris | Le joueur peut ignorer la règle "starter aléatoire" si et seulement si l'un de ses Pokémons favoris figure parmi les 3 Pokémons de départ. La liste de favoris s'étend à 3 Pokémons jusqu'en génération 3 et s'incrémente de 1 par génération suivante. | Il n'est possible d'ajouter qu'un seul Pokémon légendaire à la liste de favoris. |
Pas de légendaire | Il est interdit d'utiliser un Pokémon légendaire ou fabuleux sauf s'il fait parti de la liste de favoris du joueur. Les pseudos-légendaires comme Drattak sont autorisés | Si le starter choisi aléatoirement est un Pokémon légendaire, le joueur doit choisir un autre Pokémon. Il est autorisé d'utiliser un Pokémon qui a évolué aléatoirement en un légendaire. Liste des Pokémons légendaires. Liste des Pokémons fabuleux. |
Objets bannis | L'utilisation des objets suivants est interdite : Œuf Chance, Cendre Sacrée. | |
Objets volés | Il est autorisé de volé des objets aux Pokémons des dresseurs (avec des capacités telles que Larcin). En revanche si le joueur vole un objet d'un Pokémon sauvage qu'il ne peut (ou ne veut) pas capturer, il doit jeter l'objet volé à l'issue du combat. | |
K.O et captures accidentels | Si le joueur met K.O. un Pokémon accidentellement, il n'est plus autorisé à capturer ou combattre d'autres Pokémons sauvages dans la zone concernée. Si le joueur capture accidentellement un Pokémon qu'il ne voulait pas, il peut le stocker immédiatement dans une boite ou le relâcher sans regarder ses statistiques ou capacité au préalable et ainsi conserver son droit de capture/K.O. dans la zone. | Il peut être utile de lancer des balls sur un Pokémon que l'on ne veut pas capturer pour connaître ses capacités, son talent etc. |
Pas de répétitions | Il est interdit de combattre une deuxième fois les dresseurs via le Cherch'Combat ou par quelque autre moyen. Il est interdit d'abuser des objets qui réapparaissent. | |
Clause chromatique | Si le joueur rencontre un Pokémon chromatique, il peut le combattre pour l'exp, en addition au Pokémon qu'il peut légalement capturer/mettre K.O. dans la zone. | Il est interdit de modifier le taux d'apparition des Pokémons chromatique par le biais du randomizer. |
Pas d'abandon avant le premier combat | Si le joueur n'est pas satisfait de son Pokémon de départ, il doit attendre le premier combat de dresseur pour recommencer une partie. | |
Politesse | Le joueur à l'obligation de parler à Maman avant de commencer son voyage. |
Niveau 2 : Ultimate
Règle | Explications | Notes |
---|---|---|
Standard règles | La liste de règles du mode Ultimate intègre les règles du mode Standard. | (Sauf si la règle est annulée par une nouvelle.) |
Pas de CS | Les CS sont interdites d'utilisation en combat. | |
Pas d’échappatoire en arène | Une fois entré dans une arène, le joueur doit combattre tous les dresseurs avant de pouvoir la quitter. | |
Donjons d'un seul coup | Le joueur ne peut entrer dans un donjon qu'une seule fois (sauf si l'histoire force à y entrer plusieurs fois). | Un donjon est :
Les forêts ne sont pas des donjons. |
6 Pokémons maximum | Le joueur ne peut obtenir que 6 Pokémons durant l’entièreté de sa partie. | |
L'Ami des CS | Si et seulement si 5 des 6 Pokémons du joueur sont mis K.O., il peut capturer un 7ème Pokémon pour lui apprendre les CS nécessaire à sa progression dans l'histoire. L'ami des CS n'est pas utilisable en combat et ne doit procurer aucun autre avantage. | Si l'ami des CS tombe K.O., il peut rester dans l'équipe. Si l'ami des CS est forcé à entrer au combat à cause d'une capacité comme Hurlement, le joueur doit immédiatement changer de Pokémon. |
Courbe d'expérience fluctuante | Tous les Pokémons ont leur courbe d'expérience réglé sur "Fluctuant", à l'exception des légendaires pour qui la courbe est réglée sur "Lent". | Grossièrement, cela signifie que les niveaux impairs sont plus lent à monter que les niveaux pairs. De plus, les Pokémons ne peuvent maintenant plus évolués aléatoirement en Pokémon légendaire. Pour plus d'informations, visitez la page Bulbapédia consacrée aux courbes d'expériences. |
Objets bannis supplémentaire | En plus des objets du mode standard, les objets suivant sont interdits : Restes, Rosée Âme et Pierre Stase | |
Combat Définis | Les combats doivent être réglés sur "Définis" dans le menu des options. | |
Laisser ses amis grandir | Si un des Pokémons du joueur est sur le point d'évoluer, il est interdit de stopper son évolution ou de lui donner une pierre stase. |
Règles supplémentaires pour les jeux Rouge Feu/Vert Feuille
- Le joueur doit affronter Blue sur l'Océane avant tout autre dresseur.
- Lors de sa première visite à Lavanville le joueur doit affronter Blue avant de quitter la ville.
- Le joueur ne peut pas voyager aux Îles Sevii avec Léo avant d'affronter le Conseil 4.