« Modification des statistiques » : différence entre les versions
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Contestation '''inverse''' les changements de statistiques : par exemple, [[Tempête Verte]] augmente l'Attaque Spéciale, tandis que [[Nitrocharge]] diminue la Vitesse du lanceur. | Contestation '''inverse''' les changements de statistiques : par exemple, [[Tempête Verte]] augmente l'Attaque Spéciale, tandis que [[Nitrocharge]] diminue la Vitesse du lanceur. | ||
=== Les cas [[Corps Sain]], [[Écran Fumée]], [[Métallo-Garde]], [[Hyper Cutter]] et [[Cœur de Coq]]=== | === Les cas [[Corps Sain]], [[Écran Fumée]], [[Métallo-Garde]], [[Hyper Cutter]] et [[Cœur de Coq]] === | ||
Un Pokémon possédant les talents [[Corps Sain]], [[Écran Fumée]] ou encore [[Métallo-Garde]] est protégé des baisses de statistiques infligées par l'adversaire. Cependant, ces talents ne protègent pas des baisses auto-infligées, par exemple suite à l'utilisation de [[Marto-Poing]]. | Un Pokémon possédant les talents [[Corps Sain]], [[Écran Fumée]] ou encore [[Métallo-Garde]] est protégé des baisses de statistiques infligées par l'adversaire. Cependant, ces talents ne protègent pas des baisses auto-infligées, par exemple suite à l'utilisation de [[Marto-Poing]]. | ||
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Le talent [[Collab]] permet à son porteur de copier les changements de statistiques de son allié en arrivant en jeu lors d'un Combat Duo. | |||
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Version du 2 décembre 2023 à 22:47
En combat, une capacité peut affecter une ou plusieurs statistiques. Il existe des attaques qui peuvent booster les statistiques du lanceur, d'autres qui diminuent celles de l'adversaire. Certaines modifications sont les conséquences d'une attaque offensive trop puissante, comme Surchauffe, qui font diminuer les statistiques du lanceur.
Description
En combat, lorsque la capacité augmente/diminue une/des statistique(s), cela correspond à 1 niveau en plus ou en moins sur l'échelle ci-dessous.
Lorsque la capacité augmente/diminue beaucoup une/des statistique(s), cela correspond à 2 niveaux en plus ou en moins.
Lorsque la capacité augmente/diminue énormément une/des statistique(s), cela correspond à 3 niveaux en plus ou en moins.
Par exemple :
- Danse-Lames augmente beaucoup l'Attaque du lanceur, ce qui a pour effet de doubler son Attaque initiale (+2 niveaux). Si le joueur l'utilise à nouveau, un boost de x3, puis de x4 au maximum, sera appliqué.
- Cotogarde augmente énormément la Défense du lanceur, ce qui a pour effet de multiplier sa Défense initiale par 2,5 (+3 niveaux). Si le joueur l'utilise une seconde fois, le boost attendra son maximum de x4.
- Vent Glace a pour effet de diminuer d'un niveau la Vitesse du Pokémon adverse. Celle-ci sera donc diminuée de 33% dès la première utilisation de la capacité.
Pour les statistiques, la modification se fait selon le tableau suivant :
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fraction | 1/4 | 2/7 | 1/3 | 2/5 | 1/2 | 2/3 | 3/2 | 5/2 | 7/2 | ||||
Pourcentage | 25% | 29% | 33% | 40% | 50% | 67% | 150% | 200% | 250% | 300% | 350% | 400% |
Bien que ce ne soit pas des statistiques à part entière, une capacité peut aussi modifier la précision d'une attaque ou l'esquive d'un Pokémon (par exemple Reflet), selon le tableau suivant :
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fraction | 1/3 | 3/8 | 3/7 | 1/2 | 3/5 | 3/4 | 4/3 | 5/3 | 7/3 | 8/3 | |||
Pourcentage | 33% | 38% | 43% | 50% | 60% | 75% | 133% | 167% | 200% | 233% | 267% | 300% |
Attaques augmentant et/ou diminuant des statistiques
Cette liste ne concerne que le lanceur, et les attaques de statut ne seront pas listées pour leur trop grande diversité.
Effet(s) | Attaque(s) | |
---|---|---|
-2 Attaque Spéciale | Psycho Boost | ![]() |
Tempête Verte | ![]() | |
Surchauffe | ![]() | |
Draco Météor | ![]() | |
Canon Floral | ![]() | |
-1 Défense | Close Combat | ![]() |
Surpuissance | ![]() | |
Coup Victoire | ![]() | |
Draco Ascension | ![]() | |
Vibrécaille | ![]() | |
-1 Attaque | Surpuissance | ![]() |
-1 Défense Spéciale | Close Combat | ![]() |
Coup Victoire | ![]() | |
Draco Ascension | ![]() | |
-1 Vitesse | Marto-Poing | ![]() |
Coup Victoire | ![]() | |
Marteau de Glace | ![]() | |
+1 Vitesse | Nitrocharge | ![]() |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
Roue Libre | ![]() ![]() | |
+1 Attaque | Poing Boost | ![]() |
Poing Météor | ![]() | |
Griffe Acier | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
Frénésie | ![]() | |
+1 Défense | Aile d'Acier | ![]() |
Coud'Krâne | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Attaque Spéciale | Rayon Chargé | ![]() |
Danse du Feu | ![]() | |
Laser Météore | ![]() | |
Pouvoir Antique | ![]() | |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+1 Défense Spéciale | Pouvoir Antique | ![]() |
Vent Argenté | ![]() | |
Vent Mauvais | ![]() | |
+2 Défense | Orage Adamantin | ![]() |
+3 Attaque | Dard Mortel | ![]() |
Relais transmet tout changement de statistiques à un autre Pokémon de l'équipe, d'où l'utilité des Baton Passers.
Talents influant sur la modification de statistiques
Le cas Contestation
Contestation inverse les changements de statistiques : par exemple, Tempête Verte augmente l'Attaque Spéciale, tandis que Nitrocharge diminue la Vitesse du lanceur.
Les cas Corps Sain, Écran Fumée, Métallo-Garde, Hyper Cutter et Cœur de Coq
Un Pokémon possédant les talents Corps Sain, Écran Fumée ou encore Métallo-Garde est protégé des baisses de statistiques infligées par l'adversaire. Cependant, ces talents ne protègent pas des baisses auto-infligées, par exemple suite à l'utilisation de Marto-Poing.
Hyper Cutter et Cœur de Coq sont des talents similaires, mais qui n'empêche de baisser respectivement que la statistique d'Attaque et de Défense.
Le cas Écran Poudre
Le talent Écran Poudre protège des effets secondaires des capacités. Ainsi, Psyko ne pourra pas faire baisser la Défense Spéciale d'un Pokémon doté de ce talent. En revanche, des capacités de statut telles que Strido-Son pourront toujours influer sur ses statistiques.
Le cas Lunatique
Avec Lunatique, à chaque tour une statistique au hasard reçoit un bonus de +2 tandis qu'une autre reçoit un malus de -1. Ainsi, si le Pokémon reste durant plusieurs tours il possédera une pléthore de statistiques boostées et sera quasiment impossible à arrêter. Les exemples les plus connus étant Keunotor voire Castorno.
Le cas Turbo
Le talent Turbo augmente la Vitesse du Pokémon qui le possède d'un niveau à la fin de chaque tour complet passé sur le terrain (le talent le se déclenche pas le tour où le Pokémon arrive sur le terrain par un switch.
Le cas Télécharge
Le talent Télécharge augmente de 1 cran l'Attaque ou l'Attaque spéciale de son possesseur quand il arrive sur le terrain pour exploiter la statistique défensive la plus faible de son adversaire.
Le cas Simple
Le talent Simple double toutes les modifications de statistiques du Pokémon : Danse-Lames augmente de 4 crans l'attaque, mais Close Combat baisse de 2 crans la Défense et la Défense spéciale.
Les cas Acharné et Battant
Ces talents augmentent de 2 crans respectivement l'attaque et l'attaque spéciale de leur porteur à chaque fois qu'il subit une baisse de statistique qu'il ne s'est pas infligé.
Le cas Endurance
Le talent Endurance augmente de 1 cran la défense à chaque fois que le Pokémon subit une attaque.
Le cas Folle Furie
Le talent Folle Furie augmente de1 cran l'attaque spéciale du Pokémon quand il subit une attaque qui le fait tomber à moins de 50% de ses PV max.
Le cas Sable Humide
Le talent Sable Humide augmente de 2 crans la défense du Pokémon à chaque fois qu'il subit une attaque Eau.
Le cas Breuvage Suspect
Le talent Breuvage Suspect réinitialise les modifications de statistiques du Pokémon allié en Combat Duo quand son porteur arrive sur le terrain.
Les cas Lame Indomptable et Égide Inflexible
Ces talents, signatures des légendaires de jaquette de ÉB, augmentent respectivement de 1 cran l'attaque et la défense de leur porteur à chaque fois qu'ils entrent en jeu.
Le cas Aéroporté
Le talent Aéroporté augmente de 1 cran l'attaque quand son porteur encaisse une attaque de Vent (à laquelle il est immunisé) ou qu'un Vent Arrière se met à souffler de son côté du terrain.
le cas Bien Cuit
Le talent Bien Cuit augmente de 2 crans la défense de son porteur quand il subit une capacité de type Feu (à laquelle il est immunisé).
Le cas Collab
Le talent Collab permet à son porteur de copier les changements de statistiques de son allié en arrivant en jeu lors d'un Combat Duo.
Le cas Opportuniste
Le talent Opportuniste permet à son porteur de copier les changements de statistiques qu'obtient son adversaire.
Le cas Commandant
Le talent Commandant permet, quand les conditions sont réunies, d'augmenter de 2 crans toutes les statistiques (hors Esquive et précision) d'un Oyacata allié.
Le cas Force Mémorielle
Ce talent, signature de Ogerpon sous sa forme téracristallisée, augmente de 1 cran l'une de ses statistiques, qui dépend du Masque porté par le Pokémon.