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« Snatcheur » : différence entre les versions

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Le '''Snatcheur''' est un équipement permettant de voler les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] [[Dresseur de Pokémon|dressés]] dans {{Jeu|Colo}} et {{Jeu|XD}}.
Le '''Snatcheur''' est un équipement permettant de voler les [[Pokémon (créature)|Pokémon]] [[Dresseur de Pokémon|dressés]] dans {{Jeu|Colo}} et {{Jeu|XD}}.


Il est utilisé par les [[Personnage jouable|héros]] pour capturer des Pokémon qui doivent être [[Purification (procédé)|purifiés]], c'est-à-dire les [[Pokémon Obscur (jeux vidéo)|Pokémon Obscurs]], aux dépens de leurs dresseurs.
Il est utilisé par les [[Personnage jouable|héros]] pour attraper des Pokémon qui doivent être [[Purification (procédé)|purifiés]], c'est-à-dire les [[Pokémon Obscur (jeux vidéo)|Pokémon Obscurs]], aux dépens de leurs dresseurs.


== Histoire ==
== Histoire ==
[[Fichier:Colo Snatcheur.png|220px|vignette|left|Le Snatcheur volé par Michael.]]
[[Fichier:Colo Snatcheur.png|220px|vignette|left|Le Snatcheur volé par Michael.]]
Les premiers Snatcheurs ont été mis au point par le [[Groupe Ombre]], puis livrés à la [[Team Snatch]]. Les dirigeants du Groupe attendent de l'équipe d'[[Helgonza]] qu'elle capture de nombreux Pokémon de haut niveau pour qu'ils puissent les transformer en Pokémon Obscurs.
Les premiers Snatcheurs ont été mis au point par le [[Groupe Ombre]], puis livrés au [[Repaire Snatch]]. Ses membres attendent de la [[Team Snatch]] qu'elle leur apporte de nombreux Pokémon de haut niveau pour qu'ils puissent les transformer en Pokémon Obscurs.


Le prototype ressemble à un robot parallélépipédique monté sur roues et flanqué de bras lanceurs. Il comprend un réservoir de [[Poké Ball]]s qu'il conditionne dans son mécanisme interne, et agit a priori de manière autonome.
Le prototype s'apparente à un robot parallélépipédique monté sur roues et flanqué de bras lanceurs. Il comprend un réservoir de [[Poké Ball]]s qu'il conditionne dans son mécanisme interne, et agit a priori de manière autonome.


Le modèle portable est entièrement contrôlé par l'utilisateur, mais ne permet de manipuler qu'une seule Ball à la fois. De couleurs bleu marine et orange, il se compose d'une épaulière, d'un câble et d'un gant à brassière. Il se porte à l'épaule et à la main gauches, le câble enroulé autour du bras.
Le modèle portable est entièrement contrôlé par l'utilisateur, mais ne permet de manipuler qu'une seule Ball à la fois. De couleurs bleu marine et orange, il se compose d'une épaulière, d'un câble et d'un gant à brassière. Il se porte à l'épaule et à la main gauches, le câble enroulé autour du bras.


Dans l'introduction de ''Colosseum'', [[Michael (Rhode)|Michael]], l'élément rebelle de la Team Snatch, s'empare du Snatcheur portable et fait exploser toute la logistique du [[Repaire Snatch]], ce qui fait de lui le seul personnage du jeu à pouvoir voler mécaniquement des Pokémon. Après l'histoire principale, une rumeur prétend que la Team Snatch a réparé le robot Snatcheur, mais il ne s'agit que d'un piège tendu à Michael.
Dans l'introduction de ''Colosseum'', [[Michael (Rhode)|Michael]], l'élément rebelle de la Team Snatch, s'empare du Snatcheur portable et réduit à néant la logistique de l'organisation, ce qui fait de lui le seul personnage du jeu à même de voler mécaniquement des Pokémon. Après la défaite du leader Ombre, une rumeur prétend que la Team Snatch a réparé le robot Snatcheur, mais ce n'est rien d'autre qu'un piège tendu à Michael.


[[Fichier:XD Snatcheur.png|220px|vignette|left|Florent équipé du Snatcheur.]]
[[Fichier:XD Snatcheur.png|220px|vignette|left|Florent équipé du Snatcheur.]]
Dans ''Pokémon XD'', les scientifiques du [[Laboratoire Pokémon (Rhode)|Laboratoire Pokémon]] ont développé pour [[Florent (Rhode)|Florent]] une version améliorée du Snatcheur. Ce modèle gris acier au design futuriste, en plus d'être moins encombrant que celui de Michael, est pourvu d'un Détecteur d'Aura qui permet d'identifier les Pokémon Obscurs et déclenche une alarme bloquante lorsque son utilisateur tente une action illégale. D'après les dossiers du [[Professeur Syrus]], il s'agit d'une précaution au cas où l'appareil tomberait entre de mauvaises mains (pour rappel, les Snatcheurs de ''Colosseum'' pouvaient cibler n'importe quel Pokémon).
Dans ''Pokémon XD'', les scientifiques du [[Laboratoire Pokémon (Rhode)|Laboratoire Pokémon]] ont développé pour [[Florent (Rhode)|Florent]] une version améliorée du Snatcheur. Ce modèle gris acier au design futuriste, en plus d'être moins encombrant que celui de Michael, est pourvu d'un Détecteur d'Aura qui permet à l'utilisateur d'identifier les Pokémon Obscurs et déclenche une alarme bloquante lorsque ce dernier tente une action illégale. D'après les dossiers du [[Professeur Syrus]], il s'agit d'une précaution au cas où l'appareil tomberait entre de mauvaises mains (pour rappel, les Snatcheurs de ''Colosseum'' pouvaient cibler n'importe quel Pokémon).


Au cours du jeu, Florent ne perd son Snatcheur qu'à une seule reprise : dans une embuscade de la Team Snatch en sortant de l'épave du [[Libra]]. Il le récupère peu après au repaire Snatch en récompense de sa victoire contre Helgonza, qui comptait utiliser le Snatcheur contre le Groupe Ombre avant de s'apercevoir qu'il n'était pas à sa taille.
Au cours de son aventure, Florent ne perd son Snatcheur qu'une seule fois : dans une embuscade de la Team Snatch en sortant de l'épave du [[Libra]]. Il le récupère peu après au Repaire Snatch en gage de victoire face à [[Helgonza]], qui comptait utiliser l'appareil contre le nouveau Groupe Ombre avant de s'apercevoir qu'il n'était pas à sa taille.


Si Florent parvient à purifier tous les Pokémon Obscurs, on le verra remiser le Snatcheur dans une scène additionnelle de la cinématique de fin.
Si Florent parvient à purifier tous les Pokémon Obscurs, on le verra remiser le Snatcheur dans une scène additionnelle de la cinématique de fin.


== Fonctionnement ==
== Fonctionnement ==
Le joueur place dans le creux de sa main équipée du Snatcheur (en l'occurrence la gauche) une Poké Ball quelconque. Au moment du lancer, l'appareil la convertit en Snatch Ball, ce qui la rend capable de briser le lien entre le Pokémon à capturer et son dresseur d'origine. Le délai de recharge du Snatcheur fait que le joueur ne peut s'en servir qu'une fois par tour.
Le joueur place dans le creux de sa main équipée du Snatcheur (en l'occurrence la gauche) une Poké Ball quelconque. Au moment du lancer, l'appareil la convertit en Snatch Ball, ce qui la rend capable de briser le lien entre le Pokémon ciblé et son dresseur d'origine. Le délai de recharge du Snatcheur se traduit par une limitation à un lancer par tour.


Le snatch se déroule comme une capture classique, au cours de laquelle le Pokémon est en quelque sorte saisi par une main lumineuse géante, puis enfermé dans la Ball qui retombe avec une traînée blanche. La réussite n'est pas garantie, puisque comme toute capture, le snatch dépend du type de Ball utilisée et des données de la cible ([[PV]], [[statut]], etc.). Le Snatcheur n'est utilisé que pour capturer des Pokémon dressés, puisque les [[Pokémon sauvage]]s (absents dans ''Colosseum'') peuvent être attrapés comme dans les jeux de la série principale (avec des Balls ordinaires que Florent lance de la main droite).
Le snatch se déroule comme une capture classique, au cours de laquelle le Pokémon est en quelque sorte saisi par une main lumineuse géante, puis enfermé dans la Ball qui retombe avec une traînée blanche. La réussite n'est pas garantie, puisque comme toute capture, le snatch dépend du type de Ball utilisée et des données de la cible ([[PV]], [[statut]], etc.). Le Snatcheur n'est utilisé que pour capturer des Pokémon dressés, puisque les [[Pokémon sauvage]]s (absents dans ''Colosseum'') peuvent être attrapés comme dans les jeux de la série principale (avec des Balls ordinaires que Florent lance de la main droite).


La fiche d'information d'un Pokémon volé à un dresseur ne fait pas mention de la Snatch Ball, mais bien du type de Ball inséré dans le Snatcheur. On peut remarquer que le Snatcheur rend possible la capture d'un Pokémon spécifique lors de combats doubles, ce qui s'avère impossible sous la [[quatrième génération]] et les suivantes dans la même configuration (combat sauvage en compagnie d'un [[dresseur partenaire]]).
La fiche d'information d'un Pokémon snatché ne fait pas mention de la Snatch Ball, mais bien du type de Ball inséré dans le Snatcheur lorsqu'il a été arraché à son ancien dresseur. On peut remarquer que le Snatcheur rend possible la capture d'un Pokémon spécifique lors de combats doubles, ce qui s'avère impossible sous la [[quatrième génération]] et les suivantes dans la même configuration (combat sauvage en compagnie d'un [[dresseur partenaire]]).


== Dans d'autres langues ==
== Dans d'autres langues ==

Version du 28 juin 2020 à 20:09

Fichier:Miniature Snatcheur.png Snatcheur
Render du Snatcheur pour
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.
Nom japonais スナッチマシン
Snatch Machine
Nom anglais Snag Machine
Disponibilité
Générations 3
Première apparition Pokémon Colosseum
Série Rhode
Utilisation
Rangement Équipement du joueur
Fonctionnement Dans l'environnement
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le Snatcheur est un équipement permettant de voler les Pokémon dressés dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres.

Il est utilisé par les héros pour attraper des Pokémon qui doivent être purifiés, c'est-à-dire les Pokémon Obscurs, aux dépens de leurs dresseurs.

Histoire

Le Snatcheur volé par Michael.

Les premiers Snatcheurs ont été mis au point par le Groupe Ombre, puis livrés au Repaire Snatch. Ses membres attendent de la Team Snatch qu'elle leur apporte de nombreux Pokémon de haut niveau pour qu'ils puissent les transformer en Pokémon Obscurs.

Le prototype s'apparente à un robot parallélépipédique monté sur roues et flanqué de bras lanceurs. Il comprend un réservoir de Poké Balls qu'il conditionne dans son mécanisme interne, et agit a priori de manière autonome.

Le modèle portable est entièrement contrôlé par l'utilisateur, mais ne permet de manipuler qu'une seule Ball à la fois. De couleurs bleu marine et orange, il se compose d'une épaulière, d'un câble et d'un gant à brassière. Il se porte à l'épaule et à la main gauches, le câble enroulé autour du bras.

Dans l'introduction de Colosseum, Michael, l'élément rebelle de la Team Snatch, s'empare du Snatcheur portable et réduit à néant la logistique de l'organisation, ce qui fait de lui le seul personnage du jeu à même de voler mécaniquement des Pokémon. Après la défaite du leader Ombre, une rumeur prétend que la Team Snatch a réparé le robot Snatcheur, mais ce n'est rien d'autre qu'un piège tendu à Michael.

Florent équipé du Snatcheur.

Dans Pokémon XD, les scientifiques du Laboratoire Pokémon ont développé pour Florent une version améliorée du Snatcheur. Ce modèle gris acier au design futuriste, en plus d'être moins encombrant que celui de Michael, est pourvu d'un Détecteur d'Aura qui permet à l'utilisateur d'identifier les Pokémon Obscurs et déclenche une alarme bloquante lorsque ce dernier tente une action illégale. D'après les dossiers du Professeur Syrus, il s'agit d'une précaution au cas où l'appareil tomberait entre de mauvaises mains (pour rappel, les Snatcheurs de Colosseum pouvaient cibler n'importe quel Pokémon).

Au cours de son aventure, Florent ne perd son Snatcheur qu'une seule fois : dans une embuscade de la Team Snatch en sortant de l'épave du Libra. Il le récupère peu après au Repaire Snatch en gage de victoire face à Helgonza, qui comptait utiliser l'appareil contre le nouveau Groupe Ombre avant de s'apercevoir qu'il n'était pas à sa taille.

Si Florent parvient à purifier tous les Pokémon Obscurs, on le verra remiser le Snatcheur dans une scène additionnelle de la cinématique de fin.

Fonctionnement

Le joueur place dans le creux de sa main équipée du Snatcheur (en l'occurrence la gauche) une Poké Ball quelconque. Au moment du lancer, l'appareil la convertit en Snatch Ball, ce qui la rend capable de briser le lien entre le Pokémon ciblé et son dresseur d'origine. Le délai de recharge du Snatcheur se traduit par une limitation à un lancer par tour.

Le snatch se déroule comme une capture classique, au cours de laquelle le Pokémon est en quelque sorte saisi par une main lumineuse géante, puis enfermé dans la Ball qui retombe avec une traînée blanche. La réussite n'est pas garantie, puisque comme toute capture, le snatch dépend du type de Ball utilisée et des données de la cible (PV, statut, etc.). Le Snatcheur n'est utilisé que pour capturer des Pokémon dressés, puisque les Pokémon sauvages (absents dans Colosseum) peuvent être attrapés comme dans les jeux de la série principale (avec des Balls ordinaires que Florent lance de la main droite).

La fiche d'information d'un Pokémon snatché ne fait pas mention de la Snatch Ball, mais bien du type de Ball inséré dans le Snatcheur lorsqu'il a été arraché à son ancien dresseur. On peut remarquer que le Snatcheur rend possible la capture d'un Pokémon spécifique lors de combats doubles, ce qui s'avère impossible sous la quatrième génération et les suivantes dans la même configuration (combat sauvage en compagnie d'un dresseur partenaire).

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Snag Machine
Allemand Krallmaschine
Espagnol PokéCepo
Italien Cleptatrice
Japonais スナッチマシン