"Épreuve et belles aventures !" (en japonais "出るかZワザ!大試練への挑戦!!" ce qui donne en français : « Que la Capacité Z fonctionne ! Le défi de la Grande Épreuve !! ») a été diffusé le 12 janvier 2017 au Japon et le 2 juin 2017 en France.
Le titre de l'épisode.La Combazélite que Sacha aurait dû avoir.Sacha a remporté son second Cristal Z de la région d'Alola !
L'épisode débute sur Sacha et ses Pokémon prenant leur déjeuner, quand Euphorbe et le Motisma-Dex lui annoncent que, pour ses exploits de la veille (à savoir avoir mis en déroute les Rattata qui terrorisaient la ville en se faisant aider du Argouste Dominant), il recevra un certificat de l'agent Jenny. Cette dernière arrive justement, attendant devant la porte. Sacha lui ouvre, découvrant par ailleurs que l'agent fait désormais équipe avec un Argouste. L'agent propose à Sacha de l'emmener à Lili'i pour passer la Grande Épreuve, étant donné qu'elle a eu vent qu'il relèverait le défi ce jour. Sacha accepte avec enthousiasme, et l'agent Jenny en profite pour lui remettre son certificat puis ils se mettent en route. Avant d'affronter la Grande Épreuve, Sacha et Pectorius se rendent aux ruines du Conflit, afin d'appeler Tokorico, dans le but que celui-ci offre sa bénédiction pour le combat. Un cri du Pokémon tutélaire se fait entendre, signe qu'il a accepté. Le combat peut commencer. Rendus sur la zone de l'épreuve, l'affrontement commence : Sacha décide d'envoyer Brindibou tandis que Pectorius sélectionne son Crabagarre. Au terme d'un long affrontement, Brindibou triomphe. Mais Pectorius envoie maintenant son Hariyama, ce à quoi Sacha répond en envoyant Pikachu, son Brindibou étant trop fatigué pour combattre. C'est grâce à une puissante Capacité Z que Pikachu vient à bout de Hariyama, permettant à Sacha de remporter sa première Grande Épreuve. Malheureusement, alors que Pectorius est sur le point de donner une Combazélite à Sacha, Tokorico passe à toute vitesse, et ce, en volant le Cristal Z pour le remplacer par une Voltazélite, qui sera la récompense de Sacha. L'épisode se termine sur Sacha et ses amis faisant la fête chez Pectorius pour célébrer sa victoire.
Le Pokémon Boxeur. Il est de type Combat. Crabagarre veut toujours être le premier partout. Crabagarre protège ses points faibles avec ses pinces lors des combats et il lance des coups en cherchant une ouverture.
Le Pokémon Cogneur. Il est de type Combat. La charpente musculaire de Hariyama est impressionnante. Quand ses muscles sont tendus, ils sont aussi durs que le roc. On dit, que d'un seul coup de poing, Hariyama peut projeter en l'air un camion de dix tonnes.