Pokémon, le film : Kyurem VS la Lame de la Justice

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
← Film 14 : Noir - Victini et Reshiram et Blanc - Victini et Zekrom Film 15 : Pokémon, le film : Kyurem VS la Lame de la Justice Film 16 : Genesect et l’éveil de la légende
Pokémon, le film : Kyurem VS la Lame de la Justice
Film15.jpg
L'affiche française du quinzième film.
Titre japonais キュレムVS聖剣士ケルディオ
Titre anglophone Pokémon the Movie: Kyurem VS. The Sword of Justice
Pokémon principaux Kyurem - Cobaltium - Viridium - Terrakium - Keldeo
Dates de sortie
Sortie(s) en France 21 août 2013 (DVD)
26 février 2013 (diffusion)
Sortie(s) au Japon 14 juillet 2012 (cinéma)
19 décembre 2012 (DVD)
Sortie(s) aux États-Unis 2 avril 2013 (DVD)
8 décembre 2012 (diffusion)

Pokémon, le film : Kyurem VS la Lame de la Justice est le quinzième film Pokémon. Dans la première bande-annonce, on voit Sacha qui découvre Kyurem. Meloetta est également dévoilé, cette fois-ci dans le mini-film « メロタのキラキラリサイタル » (soit en français « Le Récital étincelant de Meloetta »). Le film a été diffusé le 26 février 2013 en France sur Gulli.

Synopsis[modifier]

Keldeo s’entraîne sans relâche tous les jours avec Cobaltium, Terrakium et Viridium afin de devenir lui aussi une Lame de la Justice. Pour ça, il doit se battre contre le puissant Kyurem. Le trio mousquetaire lui dit pourtant que Keldeo n'est pas encore prêt à s'opposer à Kyurem, et il ne sait pas encore se servir correctement de sa lame. Or, une nuit, il se décide quand même d'aller rejoindre Kyurem dans le dos de ses partenaires. Arrivé dans l'antre du puissant Pokémon Dragon, il ment à Kyurem en lui disant qu'il fait partie des Lames de la Justice. Le combat commence alors, et à ce moment-là arrivent Cobaltium, Terrakium et Viridium. Le trio se fait piéger dans la glace par Kyurem, transformé en Kyurem Blanc. Celui-ci brise la corne de Keldeo avec son attaque Griffe Ombre. Pris de peur, Keldeo s'enfuit et quitte le combat. Kyurem n'est pas du même avis, et décide de pourchasser le Pokémon fuyard pour lui régler son compte.

À ce moment-là Sacha et ses amis voyagent en train. Lors d'un court arrêt pour s'acheter de la nourriture, Keldeo, blessé et fatigué, tombe sur le toit du train. Pikachu alors intrigué, le rejoint. Paniqué, le Pokégroupe décide de soigner le Pokémon blessé une fois arrivé en ville. Mais par malheur, Kyurem revient pour tenter d'achever Keldeo. Heureusement, un tunnel leur sauve la vie, et Kyurem s'envole dans le ciel. Iris leur raconte alors que la vieille dame de Janusia lui avait dit que Kyurem était le plus puissant Pokémon de type Dragon, et qu'il avait le pouvoir de fusionner avec Reshiram et Zekrom pour augmenter sa puissance.

Arrivé en ville, Keldeo est immédiatement soigné par l'Infirmière Joëlle, qui leur explique en même temps la légende des Lames de la Justice et du trio mousquetaire. Une fois rétabli, Sacha et ses amis se présentent à Keldeo et décident de l'aider à battre une bonne fois pour toutes Kyurem. Mais c'est là qu’apparaît une horde d'Hexagel : ce sont les sbires de Kyurem qui viennent pour battre Keldeo. Le Pokégroupe ne se laisse pas faire et finit par semer les Pokémon dans l'ancien métro de la ville.

Le Pokégroupe arrive dans les profondeurs du métro, qui servent maintenant de musée historien, et Iris découvre alors un immense dirigeable. Elle a alors l'idée de faire diversion pour attirer les Hexagel, et Kyurem par la même occasion, laissant alors le temps à Keldeo d'aller sauver ses amis. Elle monte alors à bord de l'engin avec son Coupenotte et s'envole dans le ciel. Pendant ce temps, Keldeo, Sacha et Rachid prennent un mini-train pour sortir de la ville. Le plan fonctionne à merveille : les Hexagel, ainsi que Kyurem qui avait refait son apparition, se précipitent vers le dirigeable, mais découvrent que seule Iris est présente. Kyurem, furieux, souffle un vent glacial sur le dirigeable, ce qui coince les hélices de celui-ci l’empêchant d'aller plus loin. Il repart alors vers le ciel aussitôt.

Les Hexagel ont maintenant trouvé les trois membres restants du groupe, mais Rachid a lui aussi fait diversion en partant seul avec son Limonde dans le train. Il réussit à battre les Hexagel à l'aide de Crabaraque et de son attaque Roc Boulet. Kyurem arrive par la même occasion, mais se fait de nouveau avoir. Ils repartent tous vers le ciel, et Rachid aperçoit le dirigeable curieusement fonctionnel, avec Iris à l'intérieur.

Sur le chemin, Keldeo raconte à Sacha plus précisément qui sont les Lames de la Justice. Terrakium est le plus puissant du trio, et lui explique qu'il ne doit jamais quitter son adversaire des yeux. Viridium lui, apprend au petit Pokémon qu'il doit surmonter sa peur. Enfin, Cobaltium, le chef, lui explique que c'est par ses défaites qu'il est possible d'en tirer les leçons les plus importantes. Après cette petite causette, ils arrivèrent dans la demeure de Kyurem. Sacha aperçoit aussitôt les trois Lames de la Justice piégées dans la glace. Il appelle à ce moment-là son Grotichon et son Géolithe pour l'aide à briser la glace. Cependant Kyurem les a repérés, et Keldeo affronte à nouveau celui-ci. Iris et Rachid arrivent par la même occasion. Le combat débute alors, et le trio mousquetaire est libéré de la glace. Après de braves efforts, Keldeo est quand même mis à terre par Kyurem Noir. Il arrive à piéger Keldeo à son tour dans la glace, et charge son Éclair Gelé pour le coup de grâce et en finir au plus vite. Mais Keldeo n'abandonne pas de si tôt : il parvient à se transformer en sa nouvelle forme, l'aspect Décidé. Il suit alors à la lettre tous les conseils que lui ont appris Cobaltium, Terrakium et Viridium, et parvient à utiliser sa puissante attaque Lame Ointe sous les yeux de ceux-ci. Kyurem est projeté hors de l'arène et le combat semble gagné… mais le puissant Dragon revient et reconnaissant la force de Keldeo décide de se battre sérieusement en activant son mode Overdrive. Il lance son Éclair Gelé qui est dévié par Keldeo. Alors que l'attaque se dirige désormais vers le groupe de Sacha, Keldeo s'interpose avec sa lame et repousse la boule. Suite à cette action, Keldeo se retrouve à terre et à la merci de Kyurem qui se prépare à briser sa nouvelle corne. Mal en point, Keldeo décide de s'avouer vaincu et abandonne, c'est alors que Kyurem relâche Keldeo puis reprend sa forme. Pour avoir protégé ses amis plutôt que de chercher la victoire à tout prix, il reconnaît la force de la lame de Keldeo et se prépare à repartir. Soudain, les structures métalliques de la mine ayant souffert du combat cèdent et commencent à s'écrouler, le trio mousquetaire prend alors la fuite avec le Pokégroupe sur leurs dos. Kyurem intervient et réussit à stopper l'effondrement en gelant la mine avec son overdrive. Le groupe sauvé, le dragon retourne dans sa grotte. Le groupe quitte les lieux, heureux d'avoir vu les progrès et la maturité du jeune poulain. Pour fêter cela, il se fait alors couronner Lame de la Justice devant le groupe. Puis vient le temps des adieux et le Pokégroupe repart avec le dirigeable.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Flashback[modifier]

Pokémon[modifier]

Début[modifier]

Pokémon de début du film
Sprite 233 NB.png
Porygon2
Sprite 474 NB.png
Porygon-Z
Sprite 598 NB.png
Noacier
Sprite 629 NB.png
Vostourno
Sprite 634 NB.png
Diamat
Sprite 638 NB.png
Cobaltium
Sprite 639 NB.png
Terrakium
Sprite 640 NB.png
Viridium
Sprite 647 NB.png
Keldeo
Sprite 646 Noir NB2.png ◄ ► Sprite 646 NB.png ◄ ► Sprite 646 Blanc NB2.png
Kyurem

Film[modifier]

Pokémon du film
Sprite 025 ♂ NB.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 052 NB.png
Miaouss
(de la Team Rocket)
Sprite 495 NB.png
Vipélierre
(de Sacha)
Sprite 499 NB.png
Grotichon
(de Sacha)
Sprite 501 NB.png
Moustillon
(de Sacha)
Sprite 507 NB.png
Ponchien
(de Kanata)
Sprite 508 NB.png
Mastouffe
(d'un Dresseur)
Sprite 510 NB.png
Léopardus
(de Misaki)
Sprite 511 NB.png
Feuillajou
(de Rachid)
Sprite 519 NB.png
Poichigeon
(Sauvages)
Sprite 525 NB.png
Géolithe
(de Sacha)
Sprite 530 NB.png
Minotaupe
(d'Iris)
Sprite 531 NB.png
Nanméouïe
(de l'Infirmière Joëlle)
Sprite 535 NB.png
Tritonde
(Sauvages)
Sprite 546 NB.png
Doudouvet
(Sauvages)
Sprite 547 NB.png
Farfaduvet
(Sauvages)
Sprite 550 Bleu NB.png
Bargantua
(Sauvages)
Sprite 558 NB.png
Crabaraque
(de Rachid)
Sprite 559 NB.png
Baggiguane
(de Sacha)
Sprite 572 NB.png
Chinchidou
(Sauvage)
Sprite 581 NB.png
Lakmécygne
(Sauvages)
Sprite 582 NB.png
Sorbébé
(de Malin)
Sprite 585 Été NB.png
Vivaldaim x2
(Sauvages)
Sprite 586 Été NB.png
Haydaim x2
(Sauvages)
Sprite 587 NB.png
Emolga
(d'Iris)
Sprite 610 NB.png
Coupenotte
(d'Iris)
Sprite 613 NB.png
Polarhume
(Dresseur(se))
Sprite 615 NB.png
Hexagel
(Sauvages)
(Multiples)
Sprite 618 NB.png
Limonde
(de Rachid)
Sprite 626 NB.png
Frison x7
(Sauvages)
Cobaltium animé.jpg
Cobaltium
Terrakium animé.png
Terrakium
Viridium animé.jpg
Viridium
Keldeo animé.jpg ◄ ► Keldeo Aspect Décidé animé.png
Keldeo
Kyurem noir animé.png ◄ ► Kyurem animé.png ◄ ► Kyurem blanc animé.png
Kyurem

Vidéos/flashback/livre/récit[modifier]

Pokémon en vidéos/flashbacks/livre/récits
Sprite 025 ♂ NB.png
Pikachu
(de Sacha - film)
Sprite 504 NB.png
Ratentif x8
(Sauvages)
Sprite 505 NB.png
Miradar x2
(Sauvages)
Sprite 506 NB.png
Ponchiot x2
(Sauvages)
Sprite 507 NB.png
Ponchien
(Sauvage)
Sprite 508 NB.png
Mastouffe
(Sauvage)
Sprite 509 NB.png
Chacripan
(Sauvage)
Sprite 510 NB.png
Léopardus
(Sauvage)
Sprite 520 NB.png
Colombeau x3
(Sauvages)
Sprite 522 NB.png
Zébibron x2
(Sauvages)
Sprite 523 NB.png
Zéblitz
(Sauvage)
Sprite 529 NB.png
Rototaupe
(Sauvage)
Sprite 530 NB.png
Minotaupe
(Sauvage)
Sprite 535 NB.png
Tritonde x2
(Sauvages)
Sprite 536 NB.png
Batracné x2
(Sauvages)
Sprite 537 NB.png
Crapustule
(Sauvage)
Sprite 541 NB.png
Couverdure x2
(Sauvage)
Sprite 542 NB.png
Manternel
(Sauvage)
Sprite 544 NB.png
Scobolide
(Sauvage)
Sprite 545 NB.png
Brutapode
(Sauvage)
Sprite 548 NB.png
Chlorobule x4
(Sauvage)
Sprite 549 NB.png
Fragilady
(Sauvage)
Sprite 554 NB.png
Darumarond
(Sauvage)
Sprite 556 NB.png
Maracachi
(Sauvage)
Sprite 568 NB.png
Miamiasme
(Sauvage)
Sprite 569 NB.png
Miasmax
(Sauvage)
Sprite 572 NB.png
Chinchidou
(Sauvage)
Sprite 585 Printemps NB.png
Vivaldaim x2
(Sauvage)
Sprite 585 Été NB.png
Vivaldaim
(Sauvage)
Sprite 586 Printemps NB.png
Haydaim x2
(Sauvage)
Sprite 586 Été NB.png
Haydaim
(Sauvage)
Sprite 610 NB.png
Coupenotte
(d'Iris - film)
Sprite 613 NB.png
Polarhume
(Sauvage)
Sprite 614 NB.png
Polagriffe
(Sauvage)
Sprite 631 NB.png
Aflamanoir
(Sauvage)
Sprite 638 NB.png
Cobaltium
(film, vidéo, récit)
Sprite 639 NB.png
Terrakium
(film, vidéo, récit)
Sprite 640 NB.png
Viridium
(film, vidéo, récit)
Sprite 647 NB.png
Keldeo
(film, vidéo, récits)
Sprite 646 Noir NB2.png ◄ ► Sprite 646 NB.png ◄ ► Sprite 646 Blanc NB2.png
Kyurem

Anecdote[modifier]

  • Contrairement aux jeux vidéo, ici Kyurem n'a pas besoin de Reshiram et Zekrom pour se transformer en Kyurem Blanc et Kyurem Noir.
  • Porygon2 et Porygon-Z font une unique apparition dans l'introduction du film, ils ne sont pas apparus dans le dessin animé.

Parallèles avec le dessin animé[modifier]

Sorties[modifier]

Affiche japonaise.

Ce film est sorti dans les salles de cinéma japonaises le 14 juillet 2012. Il est passé au cinéma américain le 8 décembre 2012.

En France, il a été diffusé le 26 février 2013 sur Gulli et il a été rediffusé le 13 mars 2013, également sur Gulli. Le DVD français est sorti le 21 août de la même année, édité par France Télévisions Distribution, avec la carte promotionnelle Keldeo (Promo BW 60).

Projection caritative[modifier]

De janvier à mars 2013, les enfants des familles hébergées en centres d'urgence furent invités par le programme Pokémon with You à une projection gratuite du film Kyurem VS la Lame de la Justice dans plusieurs salles de projection de la région du Tōhoku. Cette projection se faisait en parallèle d'une campagne de dépistage du risque cancéreux dû aux radiations émises par la centrale de Fukushima.[1]

Manga[modifier]

Inspiré du quinzième film de la franchise Pokémon, un manga dessiné par Momota Inoue est sorti en librairie le 13 juin 2013.

Source et références[modifier]

  1. [1], [2], [3], [4], [5], [6] [7], [8], [9] et [10] - Blog officiel Pokemon with You : projections gratuites du film Keldeo (ja)