La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Oiseaux gardiens

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Lugia et Ho-Oh.

Les Oiseaux gardiens forment un duo légendaire depuis la Deuxième génération. Ce duo est composé de Lugia et Ho-Oh, les Pokémon légendaires principaux de Pokémon Or et Argent (et donc de leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver).
En anglais, ils sont désignés sous le terme « Tower Duo » (duo des tours). En effet, avant d'occuper les Tourb'Îles, Lugia "régnait" en haut de la Tour Cendrée (ou Tour de Cuivre) à Rosalia.

Ce duo est, à ce jour, le seul à être composé de deux maîtres de trio. Lugia est le maître des oiseaux légendaires Artikodin, Électhor et Sulfura. Ho-Oh, pour sa part, domine les bêtes légendaires Entei, Raikou et Suicune.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Localisation[modifier]

Dans les versions Pokémon Or, Argent et Cristal, ainsi que leurs remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, Lugia apparaît dans les Tourb'Îles. Il est au niveau 40 dans Argent, 70 dans Or, 60 dans Cristal, 45 dans Argent SoulSilver et 75 dans Or HeartGold.
Ho-Oh est, quant à lui, capturable dans la Tour Carillon (anciennement Tour Ferraille). Il est au niveau 40 dans Or, 70 dans Argent, 60 dans Cristal, 45 dans Or HeartGold et 75 dans Argent SoulSilver.

Dans Pokémon Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Lugia et Ho-Oh peuvent être capturés au Roc Nombri (accessible uniquement par Événement Nintendo). Ils sont tous deux niveau 70.

Dans Pokémon Colosseum, il est possible d'obtenir Ho-Oh niveau 70 après avoir terminé totalement le Mont Bataille vs 100 dans la partie Combat Solo, mais seulement après avoir purifié tous les Pokémon obscurs du jeu.
Dans Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, Lugia ne peut être obtenu qu'après avoir purifié le Lugia Obscur de Malafid que l'on affronte sur l'île Ténébra. Il est niveau 50.

Attaques comparées[modifier]

Cette section présente les attaques pouvant être apprises durant la cinquième génération. Pour les générations précédentes, consulter l'article consacré à chaque Pokémon du duo.

Niveau Sprite 249 XY.png Sprite 250 XY.png
Lugia
Psy / Vol
Ho-Oh
Feu / Vol
Départ Cyclone
Ball'Météo
9 Tornade
15 Dracocharge Rapace
23 Extrasenseur
29 Danse Pluie Zénith
37 Hydrocanon Déflagration
43 Aéroblast Feu Sacré
50 Punition
57 Pouvoir Antique
65 Rune Protect
71 Soin
79 Prescience
85 Don Naturel
93 Plénitude
99 Piqué

Statistiques comparées[modifier]

Statistique Sprite 249 XY.png Sprite 250 XY.png
Lugia
Psy / Vol
Ho-Oh
Feu / Vol
PV 106 106
Attaque 90 130
Défense 130 90
Attaque Spéciale 90 110
Défense Spéciale 154 154
Vitesse 110 90
Total 680 680

Dans le dessin animé[modifier]

Lugia et Ho-Oh ne sont, actuellement, jamais apparus ensemble dans l'animé.
Il est cependant intéressant de noter que chacun d'entre eux est apparu à l'écran avant même la sortie de Pokémon Or et Argent : Ho-Oh est apparu dès la fin du premier épisode, tandis que Lugia fut la star du film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi.

Dans les mangas[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Lugia et Ho-Oh sont apparus dans l'arc Or-Argent-Cristal du manga Pocket Monsters Special.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

S'ils ont eu droit à plusieurs cartes à leur effigie, Lugia et Ho-Oh ne sont jamais apparus ensemble sur une carte du JCC à l'heure actuelle.

Figurines[modifier]

Lors de la sortie de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, des figurines collector furent offertes aux personnes ayant réservé leur version à l'avance.
Lugia était offert avec Pokémon Argent SoulSilver, Ho-Oh avec Pokémon Or HeartGold.

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !