Mon meilleur ennemi (titre japonais : けっしょうトーナメント!フルバトル6VS6!!, ce qui donne en français : « Phase finale ! Combat à 6 contre 6 !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 10 octobre 2002, aux États-Unis le 20 septembre 2003 et en France le ??.
Sacha va combattre Régis. Ce dernier nargue Sacha et lui montre une demi-Poké Ball, que Sacha semble reconnaître. En effet, le soir, en fouillant dans son sac, Sacha retrouve l'autre moitié de la Poké Ball, et raconte l'origine de cette Poké Ball et de la rivalité entre lui et Régis. Avant que Sacha entreprenne son voyage Pokémon, Sacha pêchait dans une rivière et attrapa un Magicarpe, qui réussit à lui échapper. Régis arriva et se moqua de lui sur différents points, ce qui énerva Sacha. Soudain, quelque chose mordit aux hameçons des deux futurs Dresseurs : une Poké Ball s'accrocha aux deux fils. Leurs propriétaires firent tout pour avoir cet objet pour leur futur voyage, mais finalement, la Poké Ball se cassa et tous deux obtinrent une moitié. Voilà l'origine de cette Poké Ball « porte-bonheur » pour Sacha.
Le lendemain, Ondine tombe en rentrant dans l'appartement sur des milliers de livres qu'étudie Pierre et un Sacha affalé devant un ordinateur pour examiner les Pokémon de Régis, et qui finalement récupère un virus de Régis. La Team Rocket continue à chercher un moyen de faire fleurir au mieux son business. Les trois amis font une pause, Dracaufeu arrive en renfort et, comme à son habitude, salue son Dresseur avec un Lance-Flamme. Régis arrive au même moment, de même que le Professeur Chen et Delia. Le Professeur Chen met alors à jour le Pokédex des deux amis. La Team Rocket a, encore une fois, amassé une fortune et, pour le démarrage des phases finales, continue de surfer sur le succès.
Le moment du match est arrivé. Le commentateur explique que l'ordinateur choisira également le terrain, qui se trouve dans le plus grand stade de la ville. Harrison, de son côté, a gagné et se retrouve désormais en quart de finale. Les deux rivaux se retrouvent sur le terrain. Le terrain choisi est de type roche. Le Dresseur qui choisit en premier son Pokémon est Régis. Il envoie Nidoqueen, Sacha choisit Tauros. Nidoqueen commence par Éclate-Roc et Tauros lance Koud'Korne, mais Nidoqueen l'attrape et utilise Ultralaser, mettant Tauros au tapis. Sacha réplique avec Scarhino. Mais Régis change de Pokémon et envoie son Magmar, de type largement supérieur. Magmar lance Déflagration, puis Lance-Flammes, qui touchent de plein fouet Scarhino, qui semble ne rien sentir. Et c'est grâce à une attaque Mégacorne que Scarhino remporte la victoire. Régis envoie Tortank, qui était son Pokémon de départ. Ce dernier envoie un Hydrocanon, contre Scarhino qui fonce avec une attaque Combo-Griffe.
Dans le flash-back, Régis dit à Sacha qu'il vient de commencer le dressage de Pokémon, avant de dire que la Poké Ball lui servirait à commencer son voyage.
Toujours dans le flash-back, Régis dit que Magicarpe peut apprendre Fléau, alors que le flash-back est avant le début de l'aventure et que l'attaque est apparue dans la deuxième génération.
Vincent est, dans le flash-back, appelé par son nom anglais : Jackson.
Dans l'épisode 1, Sacha et Régis se parlent comme s'ils faisaient connaissance, alors que le flashback montre qu'ils se connaissent depuis l'enfance.
Pendant le premier match, opposant Farfuret à Mackogneur, ce dernier prononce le nom de Machopeur en tombant K.O. Il en va de même pour l'annonceur.
À la fin du flash-back expliquant son histoire avec Régis, Sacha tient une Poké Ball entière au lieu de la moitié attendue.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !