Échanges et mélanges (titre japonais : ソーナンスとポケモンこうかんかい!!, ce qui donne en français : « Qulbutoké et la bourse d'échange de Pokémon !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 4 mai 2000, aux États-Unis le 24 mars 2001 et en France le ??.
Toujours en route vers la prochaine Arène, Sacha, Ondine et Pierre arrivent dans la station balnéaire de Panplume. Ils font la connaissance de Benny et son Qulbutoké. Il leur explique qu'une bourse d'échanges se déroule actuellement en ville et qu'il souhaite échanger son Pokémon. Les trois Dresseurs accompagnent Benny. Sur place, ils s'aperçoivent que de nombreuses festivités ont lieu en marge de cet événement. Un concours de Tauros attire l'attention de Sacha. Il se rend vite au Centre Pokémon et appelle le Professeur Chen. Il lui demande de lui envoyer Tauros à la place de Scarhino. Ceci fait, il va au concours qu'il remporte haut la main.
Pendant ce temps, la Team Rocket est aussi en ville. Jessie et James se mêlent à la foule et repèrent les Pokémon qu'ils ont l'intention de dérober. Au même moment, Sacha, Ondine et Pierre retrouvent Benny qui n'a toujours pas trouvé quelqu'un avec qui échanger. Ils décident de l'aider. Ailleurs, Jessie, James et Miaouss mettent en place une fausse machine à échanges. Les trois héros trouvent enfin un Dresseur qui souhaite échanger son Cerfrousse contre Qulbutoké. Benny et le jeune homme se dirigent vers une machine. Mais au dernier moment, ce dernier change d'avis. James, qui se promène non loin de là, retrouve le vendeur de Magicarpe qui, naguère, l'avait escroqué. Il le poursuit et, en chemin, bouscule Jessie qui atterrit contre la machine où se trouve Benny. Une de ses Poké Balls tombe dans la machine et l'échange se produit. Jessie reprend sa Poké Ball et s'en va avant que Benny n'ait eu le temps de lui dire quoi que ce soit.
Jessie retrouve James et Miaouss, mais les problèmes aussi. Les gens se sont rendu compte de l'escroquerie et réclament leurs Poké Balls. Les trois héros arrivent à ce moment-là. Miaouss lance un filet et tous sont faits prisonniers. Les trois voleurs s'enfuient. Sacha, Ondine et Pierre se libèrent vite et partent à leur poursuite. Ils les retrouvent rapidement. Jessie ne compte pas se laisser faire et engage un match. Elle lance sa Poké Ball. Et sa surprise est totale quand elle voit apparaître un Qulbutoké à la place d'Excelangue. Elle comprend vite que l'échange a eu lieu quand elle a heurté la machine. Ne reconnaissant pas le Pokémon de Benny, le Pokégroupe lance les hostilités. Germignon commence à attaquer, mais la défense de Qulbutoké et sa capacité Riposte ont raison de lui. Pikachu prend le relais et envoie tout ce petit monde vers d'autres cieux. Tous les Pokémon sont rendus à leurs Dresseurs. Benny arrive et le Pokégroupe est heureux de constater qu'il a réussi à échanger son Pokémon. Il possède à présent un Excelangue. Après cette journée riche en événements, les trois héros reprennent la route de Doublonville.
Jessie : « Nous sommes de retour et c'est vrai que nous avons volé » James : « Pour vous jouer un mauvais tour et c'était mieux que de vous rouler »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket vole les Poké Balls plus rapidement que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre » Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »
La grande course de Tauros au début de l'épisode est basée sur les Encierro réels.
La ville de Panplume est inspirée de Pampelune où des Encierro sont pratiqués.
Un Dresseur propose à Sacha un Rhinocorne contre son Tauros. Rhinocorne est le Pokémon que Sacha essayait d'attraper lorsqu'il a attrapé son deuxième Tauros.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !