AG130

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


← Épisode 403Épisode 404Épisode 405 →
Le choix de Morrison
ライバル対決!VSマサムネ!!
Rival taiketsu! VS Masamune! !
Épisode AG130.png
Sacha contre Morrison.
Saison Saison 8 - Advanced Battle
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Diffusion Japon, Amérique, France...
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2006
Sortie(s) au Japon 26 mai 2005
Sortie(s) aux États-Unis 25 mars 2006

Le choix de Morrison (titre japonais : ライバル対決!VSマサムネ!!, ce qui donne en français : « Combat entre rival ! Contre Morrison !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 26 mai 2005, aux États-Unis le 25 mars 2006 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha en plein combat contre Morrison vient de mettre K.O. le Girafarig de Morrison, mais celui-ci semble avoir du mal à continuer le combat. Sacha demande du temps aux arbitres pour que Morrison se ressaisisse et envoie Caninos qui évite les Bulles d'O d'Écrapince avec Hâte et d'une Pince-Masse est mis K.O.. Sacha ne supporte pas de gagner aussi facilement et le fait savoir à son adversaire et ami lui permettant de reprendre du poil de la bête. Écrapince est alors opposé à Laggron, les deux Pokémon Eau s'affrontent avec des attaques équivalentes avant qu'un duel de Mitra-Poing contre Pince-Masse ne mette K.O. les deux Pokémon. Alors que Morrison a perdu trois Pokémon, le match est mis en pause pendant laquelle Morrison s'excuse auprès de Sacha et lui explique qu'il n'a pas toujours eu l'esprit de compétition et n'a pas l'habitude de combattre un ami.
La suite du match se passera sur un terrain herbue et opposera Pikachu à Steelix, le Pokémon Électrique tente de faire valoir son agilité, mais les Tunnel de son adversaire l'affaiblissent avant qu'un duel de Queue de Fer ne le mette hors combat. Sacha fait appel à Chartor et prend l'avantage sur le Dracosouffle de son adversaire avec Surchauffe puis un Lance-Flamme contre un autre Dracosouffle qui est suivi d'un Tunnel et d'un dernier Dracosouffle qui met le Pokémon de Sacha K.O.. Sacha passe à Massko qui, avec sa vitesse, évite les attaques adverses et d'une Lame-Feuille met hors combat Steelix. Morrison appelle Scorplane, les deux Pokémon jouent sur leur mobilité pour s'éviter et se contrer, puis Sacha demande à Massko de monter sur le dos de son adversaire qui se retourne, le fait tomber et d'une Guillotine le met K.O.. C'est au tour d'Hélédelle d'entrer en scène et une nouvelle fois, les deux Pokémon utilisent leur vitesse pour s'éviter ou se contrer et entament des duels d'Aile d'Acier et d'Aéropique finissant par un double K.O..
Morrison utilise Métang contre l'Oniglali de Sacha, le duel commence par un Bélier contre un Coup d'Boule, puis un Laser Glace est contré par Choc Mental puis Bélier. Sacha utilise à nouveau Laser Glace se faisant contrer mais un Vent Glace retourne à nouveau l'attaque sur Métang. Après avoir subi un Coup d'Boule, Métang lance Poing Météor. Sacha demande un nouveau Coup d'Boule mais rotatif pour augmenter sa puissance, Morrison de son côté veut le contrer avec Poing Météor mais il est évité et mis K.O.. Sacha gagne ainsi le match face à son ami. Tyson, de son côté, gagne aussi son match grâce à Jungko. Quant à la Team Rocket, elle mange à volonté après avoir bien travaillé dans les tribunes et a gagné la confiance de son patron qui lui cède l'affaire le temps d'un voyage.
Sacha, lui, apprend qu'il doit affronter Tyson en quart de finale. À l'extérieur, Tyson motive ses Pokémon pendant que Miaouss veut conseiller le Miaouss de Tyson sur la manière de combattre Pikachu mais le Miaouss botté est déjà certain de gagner. Le match débute sur un terrain herbeux entre Oniglali et Jungko sur un duel explosif de Laser Glace et Lance-Soleil.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 277 Hélédelle 253 Massko
341 Écrapince 324 Chartor 362 Oniglali

Pokémon de Pierre[modifier]

205 Foretress 272 Ludicolo 258 Gobou

Pokémon de Flora[modifier]

256 Galifeu 267 Charmillon 300 Skitty
001 Bulbizarre 446 Goinfrex

Pokémon de Jessie[modifier]

202 Qulbutoké 336 Séviper 269 Papinox

Pokémon de James[modifier]

331 Cacnea 358 Éoko

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Matchs[modifier]


Anecdote[modifier]

  • Le titre anglais vient de l'expression Use it or lose it (« S'en servir ou le perdre »).

Erreurs[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucun

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Jetzt oder nie! C'est Maintenant ou jamais !
Anglais Choose It or Lose It!* Choisis ou Perd !
Espagnol (Europe) Elígelo o piérdelo Choisis ou perd
Italien La forza dell'amicizia Le pouvoir de l'amitié
Japonais ライバル対決!VSマサムネ!! Combat entre rival ! Contre Morrison !!
Portugais (Brésil) Escolha ou Perca Choisis ou Perd


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !