La fête de la plume (titre japonais : ヒワマキシティのフェザーカーニバル!!, ce qui donne en français : « Le festival de la Plume de Cimetronelle !! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 8 juillet 2004, aux États-Unis le 25 juin 2005 et en France le ??.
Sacha, Flora, Pierre et Max sont arrivés au sommet de la montagne sur laquelle se trouve l'Arène de Cimetronelle. Ils rencontrent Zachary, le gardien, qui leur apprend que la Championne n'est pas à l'Arène, mais au village, car elle participe à la Fête de la Plume. Ils décident d'y aller, afin de rencontrer la Championne. Ils voient alors une jeune fille nommée Alizée (qui est en réalité la Championne) qui vole avec des enfants sur un Airmure, et Pierre tombe amoureux immédiatement.
De son côté, la Team Rocket est également à la Fête de la Plume. James explique qu'il n'aime pas la fête foraine, car quand il était jeune, il y a vu un Éoko, Pokémon qu'il adore, sans pouvoir le capturer. Le temps qu'il finisse son histoire, Jessie et Miaouss sont déjà partis, car ils n'aiment pas entendre les autres se plaindre. Alors James voit un stand de vendeur d'Éoko. Il s'en approche, intéressé, mais reconnaît l'homme qui l'a arnaqué en lui vendant un Magicarpe. Le vendeur de Magicarpe assure qu'il est devenu honnête et James repart avec un Éoko, qui, selon le vendeur, est réel. Il retrouve Jessie et Miaouss, mais ces derniers se rendent vite compte que c'est un faux Éoko. Il s'agit en réalité d'un Granivol déguisé de manière à ressembler à un Éoko. James et ses amis voient alors un véritable Éoko qui veut rejoindre l'équipe de James. Ce dernier accepte et il est ravi.
De leur côté, Max et Flora décident de faire un tour sur l'Airmure d'Alizée. Plus tard, Alizée accepte de monter à l'Arène pour faire un match contre Sacha. Alors qu'ils s'apprêtent à sortir leur Pokémon pour engager le combat, ils entendent des bruits provenant du village de Cimetronelle. Alizée monte sur le dos de son Airmure et s'y rend. Le Pokégroupe la suit. Ce bruit provient d'une machine créée par la Team Rocket, afin d'affaiblir tous les Pokémon du festival pour pouvoir les capturer. Alizée arrive, avec l'aide de son Airmure, à détruire la machine de la Team Rocket. Les Pokémon sont libérés et la Team Rocket est renvoyée vers d'autres cieux. Alizée explique à Sacha qu'il est trop tard pour disputer le match, car la Championne participe au défilé du festival. Elle lui propose de repousser leur match au lendemain, ce que Sacha accepte. Le Pokégroupe assiste au défilé, émerveillé.
Jessie : « Nous sommes la Team Rocket et nous sommes de retour » James : « Nous avons de quoi vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de protéger le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin de dénoncer l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Et James ! »
Jessie : « La Team Rocket toujours plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou vous aurez droit à un drôle de choc » Miaouss : « Un choc électroc ! » Qulbutoké : « Qulbutoké » Éoko : « Éoko »
Le Pokémon Carillon. Éoko se sert de son corps comme d'une caisse de résonance. Il peut quand il est en colère produire un son assez puissant pour assommer son adversaire.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !