Sinnoh

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Sinnoh
Carte de la région de Sinnoh dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
Nom japonais シンオウShin'ō
Sinnoh
Nom anglais Sinnoh
Première apparition Pokémon Diamant et Perle
Professeur Professeur Sorbier
Pokémon de départ Tortipouss, Ouisticram et Tiplouf
Nombre de légendaires 14
Pokédex Pokédex de Sinnoh
Team Team Galaxie
Nom de Ligue Pokémon Ligue Pokémon
Localisation ligue Est de la région
Dans le dessin animé Saison 10 : Pokémon : Diamant et Perle
Saison 11 : Pokémon : DP Battle Dimension
Saison 12 : Pokémon : DP Combats Galactiques
Saison 13 : Pokémon : DP Les Vainqueurs de la Ligue de Sinnoh
Saison 23 : La série : Pokémon, les voyages
Saison 24 : La série : Pokémon, les voyages d'un Maître
Génération(s) 4 et 8
Jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Sinnoh est une région du monde Pokémon qui apparaît dans les jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine et leurs remakes, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante. Elle apparaît également dans les 10e, 11e, 12e et 13e saisons du dessin animé. Cette région se trouve au nord des régions de Kanto, Johto et Hoenn et est assez proche des régions de Fiore et d'Almia. La région se compose d'un continent et de plusieurs îles au nord-est ainsi qu'à l'ouest de ce dernier.

La majorité des routes de Sinnoh se situent dans les terres, contrairement à la région de Hoenn possédant de nombreux chenaux. Sinnoh est divisée en deux par le Mont Couronné faisant penser à la contiguïté des régions de Kanto et Johto toutes deux séparées par une chaîne de montagne et le Mont Argenté.

Dans Légendes Pokémon : Arceus, il est révélé que Sinnoh était autrefois appelée Hisui.

Étymologie et design[modifier]

Junichi Masuda a déclaré que le nom de Sinnoh est basé sur le terme 神奥 se traduisant par « mystérieux »[1]. La géographie de Sinnoh est basée sur celle de l'île japonaise d'Hokkaidō et de la partie sud de l'île russe Kounachir revendiquée par le gouvernement japonais. Une partie de l'île de Kounachir et de l'île de Sakhaline étant des territoires en litige entre la Russie et le Japon sont donc intégrées à la région. Tout comme Hoenn, Sinnoh est vue comme une île plutôt qu'une péninsule.

La plupart des villes et villages de Sinnoh sont positionnés aux endroits exacts des véritables villes de l'île d'Hokkaidō. Féli-Cité est la plus grande ville de Sinnoh et est basée sur la ville réelle de Sapporo, la plus grande ville d'Hokkaidō. Voilaroc est quant à elle inspirée d'Abashiri, une grande ville portuaire.

Les caractéristiques géographiques font eux aussi référence au monde réel avec la chaîne de montagnes du Mont Couronné basé sur la chaîne de Montagne Ezo se composant des montagnes Teshio, Kitami, Ishikari, Yubari et Hidaka. Les trois lacs de Sinnoh sont inspirés des lacs Toya, Kussharo et Kutcharo. Le quatrième lac est similaire au Lac Mashu connu pour être un endroit mystérieux où un brouillard épais se forme cachant la surface de l'eau la plupart du temps.

La numérotation des routes peut aussi faire référence au réseau de routes nationales du Japon allant de 1 à 58 et reprenant à 101.

Histoire[modifier]

Selon plusieurs mythes de Sinnoh, la région est la première à avoir été créée et s'appelait alors Hisui. Au fin fond du néant, un Œuf apparaît et éclot en Arceus, le premier Pokémon à exister. Arceus crée en premier Dialga et Palkia leur donnant respectivement les capacités de contrôler le temps et l'espace. En même temps que la création de ces deux Pokémon, Giratina vit le jour, mais fut banni dans une autre dimension en raison de son comportement violent. Lors de la création du monde, Arceus créa Créfadet, Créhelf et Créfollet symbolisant respectivement la volonté, le savoir et l'émotion pour les transmettre aux humains et aux Pokémon. Leur mission accomplie, chacun de ces trois Pokémon plongea au fond d'un des lacs de la région, à savoir le Lac Courage, le Lac Savoir et le Lac Vérité donnant ainsi le surnom de Trio des lacs aux trois Pokémon. Enfin, Arceus créa la région de Sinnoh avec le Mont Couronné comme point culminant et séparant en deux la région en son milieu. Au cours de ce procédé violent, le Mont Abrupt se forma et donna naissance à Heatran parmi les laves incandescentes. Avant de tomber dans un sommeil sans fin dans la Salle Originelle, Arceus créé l'Orbe Adamant, l'Orbe Perlé et l'Orbe Platiné.

Autour de ce mythe, on pense que Mew possédant l'ADN de tous les Pokémon a vu le jour par lui-même. Selon les légendes, les Hommes seraient arrivés en même temps que la création de la région. Il est dit qu'humains et Pokémon ont cependant mené des vies séparées, mais se sont toujours aidés les uns et autres. C'est à partir de ce temps que les Pokémon décidèrent d'être toujours présents pour les humains, mais de rester à l'état sauvage si les Hommes ne venaient pas demander leur soutien. Ainsi, aujourd'hui, les Pokémon apparaissent devant les humains lorsque ces derniers s'aventurent dans les Hautes herbes, leur principal habitat.

C'est à cette époque que se déroulent les événements de Légendes Pokémon : Arceus, lorsque la région était encore connue sous le nom de Hisui.

Viennent les évènements de Floraville. Selon les habitants, Floraville était autrefois une colline aride et désolée. Aucune plante ne poussait même avec l'intervention humaine. Un jour, une personne exprima sa reconnaissance envers la nature pour tout ce qu'elle offrait. C'est à ce moment que la colline s'est mise à fleurir. Une théorie veut que Shaymin, le Pokémon gratitude, soit à l'origine de cette floraison miraculeuse grâce à sa capacité à « dissoudre les toxines dans l'air pour transformer un désert en un champ de fleurs luxuriantes » d'après l'une de ses descriptions dans le Pokédex.

Dans l'histoire contemporaine, Louka, Aurore et Barry quittent Bonaugure pour tenter d'observer un Pokémon rare au Lac Vérité après avoir vu un reportage à la télé sur un Léviator Rouge. Après avoir reçu leur Pokémon de départ de la part du Professeur Sorbier, les jeunes Dresseurs partent pour l'aventure et vont tenter de décrocher les huit Badges dans les Arènes de Sinnoh pour participer à la Ligue Pokémon. Au cours de son aventure, le joueur sera amené à déjouer les plans de la Team Galaxie de nombreuses fois ainsi que son leader Hélio souhaitant refaire le monde à son image grâce au pouvoir des Pokémon légendaires Dialga et Palkia. Dans Pokémon Platine, Hélio a accidentellement ouvert un portail vers le Monde Distorsion au-dessus du Mont Couronné. Ce dernier a pu être refermé. Cependant, un passage permettant d'accéder au monde étrange demeure dans les profondeurs de la Grotte Retour.

Villes routes et autres lieux[modifier]

Sinnoh compte quatorze villes et villages ainsi que trois « aires » et une Ligue Pokémon. Les villes interagissent entre elles et forment une société fonctionnelle. L'Aire de Combat, l'Aire de Survie et l'Aire de Détente ne sont pas considérées comme des villes mais plutôt comme des destinations touristiques à part entière. Ces trois zones se situent hors de la partie continentale de Sinnoh. Cette partie de Sinnoh est considérée comme une sous région à l'image des Îles Sevii pour les régions de Kanto et Johto. Ainsi, Sinnoh dispose au total de dix-huit « villes », le plus grand nombre dans une région du Monde Pokémon.

La région de Sinnoh dispose de trente Routes différentes permettant de se déplacer d'un endroit à un autre avec facilité pour tout Dresseur. Tout comme Hoenn, les routes de Sinnoh sont numérotées de façon à ne pas suivre la séquence des routes déjà connues des autres régions. Les routes de Sinnoh sont numérotées de 201 à 230. Comme dit précédemment et comparé aux générations précédentes, Sinnoh ne dispose que de très peu de chenaux. En revanche, elle possède de nombreuses routes sinueuses, montagneuses, pluvieuses, et quelques-unes recouvertes de neige. L'introduction des conditions climatiques plus poussées que dans la troisième génération permettent de parcourir des paysages inédits tels que des routes enneigées dans le nord de la région. Une autre nouveauté est le changement de direction et la longueur de certaines routes tels que la Route 210 et 212 qui ont toutes les deux deux branches de même longueur. La Route 114 de Hoenn changeait déjà de direction mais n'était pas aussi longue, ce qui laisse penser que la Game Boy Advance était limitée pour faire des routes d'une telle échelle.

Même si elle ne possède que peu de chenaux, la région de Sinnoh est tout de même riche en eau et se compose de trois lacs, le Lac Savoir au nord, le Lac Vérité à l'ouest et le Lac Courage à l'est. Ces derniers sont les demeures des Trois esprits. Près du Lac Courage se trouve un quatrième lac caché : la Source Adieu sur le Chemin Source à proximité de la Grotte Retour. Sinnoh offre d'autres lieux remarquables tels que le Mont Couronné et sa chaîne de montagnes divisant la région en deux. La Forêt Vestigion se situant au centre ouest de la région est la plus grande forêt de Sinnoh. Le Grand Marais, au nord de Verchamps est un lieu où vivent des espèces endémiques et rares de Pokémon et est d'une certaine façon une véritable zone de safari pour les Dresseurs.

Démographie[modifier]

La population totale dans les villes et zones de Sinnoh est de 704 habitants dans Pokémon Diamant et Perle et de 755 habitants dans Pokémon Platine.

Plan Ville Population Description
Bonaugure 10 Une petite ville où flotte dans l'air une odeur de jeunes pousses. On dirait le lieu idéal pour commencer une aventure. La maison du joueur et celle de son ami se trouvent ici. Elle est basée sur la ville de Noboribetsu.
Littorella 25 Une ville située tout à côté d'une plage. Il y flotte une puissante odeur d'embruns. Le laboratoire du Professeur Sorbier est l'attraction de la ville. Il y mène ses recherches sur les Pokémon. La ville provient de Tomakomai.
Féli-Cité 87DP
124Pt
Sans cesse en mouvement, débordante d'activité, c'est la ville la plus moderne de la région de Sinnoh. Le siège de la Pokémontre S.A., qui développe et fabrique la Pokémontre et ses divers composants se trouve ici. Féli-Télé, le réseau TV de Sinnoh se trouve ici. La GTS (Global Trade Station)DPse trouve ici. C'est ici que se trouve le Terminal MondialPt, une porte ouverte sur le reste du monde. Ici se trouve l'École de Dresseurs, où il est possible d'y étudier les bases du dressage de Pokémon. Féli-Cité est inspirée de Sapporo.
Charbourg 57DP
75Pt
Une ville minière vibrante et énergique où l'on exploite une précieuse ressource naturelle, le charbon. Il y a ici une Arène où les mineurs peuvent faire une pause entre deux rotations de travail épuisantes. On trouve ici un musée entièrement dédié à la mine de charbon de la ville. D'énormes gisements de charbon dorment encore en sous-sol. L'entrée de la Mine de Charbon de Charbourg se trouve ici. La ville est basée sur Yūbari.
Floraville 29DP
30Pt
Ville des amoureux des fleurs, il flotte toujours dans l'air de Floraville le parfum sucré des fleurs. Un sentier court et fleuri débouche sur une mer de fleurs. Au centre de la ville se trouve un fleuriste appelé Un Bouquet de Couleurs. Il y est possible d'obtenir le Kwakarrosoir et d'échanger des Baies contre des parures pour concours. Floraville provient de la bourgade de Hokuryū.
Vestigion 51DP
50Pt
Une ville ancienne où se trouvent les vestiges défraîchis d'une histoire presque oubliée de tous. La Boutique de Vélo de Rad Rickshaw se trouve ici. Il y a également un grand bâtiment avec un air vaguement sinistre. Une statue d'un Pokémon ancien trône majestueusement à l'est de la ville. Une Arène est indispensable dans une ville où il y a autant de passage. Cette ville ne fait pas exception. Elle est inspirée de la ville de Asahikawa.
Unionpolis 91DP
81Pt
Jadis, cette ville était un lieu de communication entre hommes et Pokémon. C'est aujourd'hui un lieu de commerce. L'entrée du Square Paisible se trouve ici. Les Dresseurs viennent s'y promener paisiblement avec leurs Pokémon. Il y a également la salle des Super Concours, où le joueur peut effectuer des Concours avec ses Pokémon. La ville possède également une Arène. On peut trouver ici un bâtiment qui symbolise parfaitement le caractère cosmopolite de la ville. Une jolie fontaine avec des bancs, ainsi que le Fan Club Pokémon, font partie des commodités de la ville. Unionpolis provient de Obihiro.
Bonville 28DP
31Pt
Un climat tempéré fait de cette ville un endroit tranquille et décontracté pour les gens et les Pokémon qui y vivent. On peut trouver ici une Pension Pokémon et un Centre Pokémon. Au-delà du chemin bordé d'arbres, on peut trouver l'entrée des Ruines Bonville, où se situent les Zarbi, ainsi que la CS Anti-BrumePt. Il est possible d'obtenir la Boîte Sceaux, ainsi que des Sceaux en présentant des Zarbi à un petit garçon vivant dans une maison près des ruines. La ville est basée sur la bourgade de Ashoro.
Voilaroc 77DP
82Pt
Cette ville creusée dans la montagne est très isolée et entretient très peu de relations avec les autres cités. On trouve ici un grand magasin, ainsi que des entrepôts où sont stockés toutes sortes d'objets. Le QG de la Team Galaxie surplombe la ville. Cette ville dédiée à l'entraînement abrite une Arène. La ville possède un Casino, et situé à proximité de celui-ci, on trouve le bâtiment de Remise des prix, pour échanger les jetons gagnés au Casino contre des prix. Elle est inspirée de Abashiri.
Verchamps 47DP
44Pt
Cette ville fut fondée à l'origine pour protéger le Grand Marais. Elle s'est bien développée au fil des années. L'Arène est un bon exemple de l'abondante ressource en eau disponible en ville. Il y a un point de vue qui donne sur le Grand Marais. L'entrée du Jeu Safari se trouve ici également. Le Maître des Capacités habite dans une maison près de l'eau. La ville provient de la ville de Kushiro.
Célestia 22 Une toute petite ville qui préserve l'histoire de Sinnoh et perpétue les anciennes traditions. Au centre de la ville se tient un petit autel qui a traversé les âges. L'entrée de celui-ci est accompagnée par deux peintures rupestres représentant Dialga et Palkia, et en son centre se trouve une autre peinture, représentant Créhelf, Créfollet et Créfadet. Célestia est basée sur Kitami.
Joliberges 40 Une ville portuaire qui est coupée en deux par un canal. Sa culture étrangère lui donne un air exotique. La ville dispose d'une bibliothèque, et d'une Arène. Il y a toujours des navires à quai dans cette ville. Il est possible d'accéder à l'Île de Fer, l'Île Pleine Lune et l'Île Nouvellune (accessible uniquement via événement Nintendo) via voies maritimes. La ville s'inspire de la ville d'Otaru.
Frimapic 31 Une ville hivernale où les grands arbres et les bâtiments sont couronnés d'une neige épaisse. L'Arène se trouve au centre de la ville. Au nord, il y a le Temple Frimapic, où se trouve Regigigas. La ville provient de Hamatonbetsu.
Rivamar 47DP
48Pt
Cette ville côtière nichée dans la baie du cap est parcourue par des passages surélevés qui s'entrecroisent. L'Arène est située au sommet d'un affleurement rocheux. Plus bas, sur la plage, il y a un marché estival. La lumière du Phare Panorama illumine toute la région de Sinnoh. Rivamar est inspirée de Nemuro.
Ligue Pokémon ?? Les Dresseurs en quête de gloire arrivent ici après un long et dur voyage. La Route Victoire est l'ultime défi menant à la Ligue Pokémon. La réception de la Ligue Pokémon se trouve ici. Seuls ceux qui ont battu tous les Champions d'Arène peuvent y entrer.
Aire de Combat 31 Une petite ville portuaire où se rassemblent les Dresseurs qui aiment combattre plutôt que manger. L'entrée du Parc des Combats se trouve ici.DP Le ferry pour Frimapic se trouve à quai. Dans Pokémon Platine, le Parc des Combats est remplacé par la Zone de Combat.
Aire de Survie 20 Une ville où les Dresseurs passionnés se rassemblent pour s'entraîner et développer leurs aptitudes au combat. Il y a un café, où le joueur peut réaffronter les Champions d'Arène et affronter un Dresseur partenaire une fois par jour. Il y est également possible d'affronter Barry le week-end.
Aire de Détente 11 Une ville attirant les Dresseurs qui savent aussi apprécier la compagnie des Pokémon en dehors des combats. Le joueur peut y posséder une villa, qu'il peut décorer en achetant des meubles. Il y a également un club nommé « Club Ruban », accessible pour le joueur uniquement lorsqu'il possède assez de Rubans

Par conséquent on constate que les grandes villes de la région sont Féli-Cité, Charbourg, Unionpolis et Voilaroc.

Sites d'intérêts[modifier]

Lieux exclusifs du dessin animé[modifier]

Lieux uniquement mentionnés[modifier]

Géographie[modifier]

Environnement[modifier]

Sinnoh dispose d'un grand nombre de nouveaux paysages à explorer pour le joueur, dont l'apparition des routes enneigées pour un RPG Pokémon. Sinnoh est une région plus continentale que maritime, elle ne possède que cinq chenaux, contrairement à la région de Hoenn qui est très étendue sur la mer. Cependant la région de Sinnoh comporte trois grands lacs, le premier à l'ouest (Lac Vérité), le deuxième à l'est (Lac Courage) et le dernier au nord (Lac Savoir), chacun situé à une extrémité de l'île principale. Ces lacs renferment le trio légendaire de Sinnoh. Il existe également un quatrième lac caché à Chemin Source qui abrite la Grotte Retour.

Sinnoh étant une région immense, elle peut être divisé en deux parties par le Mont Couronné, comme le fait le Mont Argenté pour les régions de Johto et Kanto. En raison de cette énorme superficie Sancoki et Tritosor ont développé une aptitude spéciale avec un changement de couleur (bleu à l'est et rose à l'ouest).

La partie ouest de Sinnoh offre une grande variété de paysages. Les côtes y sont plus rocheuses, la terre plus fertile et les villes pour la plupart sont plutôt rurales. Un canyon balayé par les vents et creusé par une rivière du Mont Couronné à permis le développement du lieu Les Éoliennes qui offre de l'électricité propre aux villes voisines. Il existe tout de même de grandes villes dans cette partie ouest de l'île, tel que Charbourg, Vestigion et Joliberges qui disposent d' Arènes Pokémon mais aussi de Féli-Cité qui est la ville la plus à la pointe de la technologie de la région.

La moitié orientale est plus vaste que la partie ouest. On y trouve les Super Concours à Unionpolis, un grand Centre Commercial à Voilaroc, le Grand Marais de Verchamps ainsi que le magnifique Phare Panorama à Rivamar. Dans chacune de ces villes se trouvent aussi des Arènes Pokémon. Contrairement à la zone sud-est, la partie nord-est est moins peuplé, avec Frimapic comme seule ville au nord, sans doute due aux conditions de vie difficile et du climat glacial qui fait de cette zone balayée par les tempêtes de neige un endroit difficile d'accès. Malgré son retrait, Frimapic possède également une Arène Pokémon, ce qui en fait un lieu incontournable pour les Dresseurs.

La troisième partie de la région de Sinnoh est une île située au nord-est du continent, accessible uniquement après avoir vaincu la Ligue Pokémon, où se trouve l'Aire de Combat, l'Aire de Survie et l'Aire de Détente. La population de cette île ne se considère pas comme des habitants de Sinnoh, ils considèrent cette dernière tel une région distincte, comme les habitants des Îles Sevii par rapport à Kanto.

Il existe également quelques petites îles situées au nord-ouest du continent telles que l'Île Nouvellune, l'Île Pleine Lune et l'Île de Fer accessible uniquement par le ferry de Joliberges.

La Ligue Pokémon se situe à l'est du continent, non loin du détroit séparant la Zone de Combat et l'île principale, et n'est accessible que par le Chenal 223 la reliant à Rivamar. C'est aussi là que se trouve la Route Victoire, qui, contrairement aux précédentes versions ne possède plus deux entrées mais trois. La troisième entrée, ou plutôt sortie, donne accès sur une partie de la grotte où règne un épais brouillard qui elle-même donne accès sur la Route 224. Au nord de cette dernière, grâce à un évènement spécial, il est possible de rencontrer Shaymin au Paradis Fleuri.

Climat[modifier]

La région de Sinnoh possède une multitude de climats. Contrairement à la région de Hoenn , qui se situe dans le sud et qui possède un climat chaud, Sinnoh se trouve dans le nord avec un climat beaucoup plus frais. La fraîcheur du climat est la cause de tempêtes de neige dans la partie nord de la région. Il est même possible de traverser une tempête de neige sur la Route 217. Seule la ville de Frimapic se trouve dans cette partie enneigée. Les Pokémon vivant dans cette zone sont adaptés à un climat rude et glacial. Cependant, depuis peu, il n'est pas rare de voir la partie sud-ouest de Sinnoh, où se situe le Lac Vérité et Bonaugure, enneigée.

La région de Sinnoh est aussi sujet à d'important brouillards, comme celui de la Route 210, qui peuvent être facilement franchissable en utilisant la CS Anti-Brume.

Ligue de Sinnoh[modifier]

Champions d'Arènes[modifier]

Conseil 4 et Maître de la Ligue[modifier]

Zone de Combat[modifier]

Galerie d'images[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Si l'on dessine des lignes pour relier les trois lacs de Sinnoh, cela forme un triangle avec en son centre les Colonnes Lances situées au Mont Couronné. Ce triangle est aussi représenté dans les mythes de Sinnoh et sur le sol des Colonnes Lances représentant ainsi les Trois esprits encerclant Dialga et Palkia.
  • Contrairement à Hoenn, qui possède un climat tropical, ou à Johto et Kanto ayant un climat tempéré, Sinnoh dispose d'un climat plus froid, voire polaire au nord. On peut le constater à cause des tempêtes de neige faisant rage aux alentours de Frimapic ainsi que dans la façon de s'habiller des personnages Louka, Aurore et Barry qui possèdent tous les trois une écharpe et dans Pokémon Platine des vêtements chauds.
  • Toutes les Arènes de Sinnoh se trouvent sur l'île principale, contrairement aux précédentes versions.

Noms dans les autres langues[modifier]

Japonais シンオウ地方 De 神奥 Shin'ō («mystérieux et miracle»).
Coréen 신오 Vient du nom japonais.
Chinois (traditionnel) 神奧地區 Vient du nom japonais en Kanji 神奥 («mystérieux et miracle»).
Chinois (simplifié) 神奥地区 Vient du nom japonais en Kanji 神奥 («mystérieux et miracle»).

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]