Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Sinnoh

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Sinnoh
シンオウ Shin'ō
Sinnoh Platine.png
Carte de la région de Sinnoh dans Pokémon Platine
Première apparition Pokémon Diamant et Perle
Professeur Professeur Sorbier
Pokémon de départ Tortipouss , Ouisticram et Tiplouf
Nombre de légendaires 14
Pokédex Pokédex régional de Sinnoh
Team Team Galaxie
Ligue Pokémon Ligue Pokémon
Localisation ligue Est de la région
Dans le dessin animé Saison 10, 11, 12 et 13
Génération 4
Jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine

Sinnoh est une région du Monde Pokémon qui apparaît dans les jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine. Elle apparaît également dans les 10e, 11e, 12e et 13e saisons du dessin animé. Cette région se trouve au nord des régions de Kanto, Johto et Hoenn et est assez proche des régions de Fiore et d'Almia. La région se compose d'un continent et de plusieurs îles au nord-est ainsi qu'à l'ouest de ce dernier.

La majorité des routes de Sinnoh se situent dans les terres, contrairement à la région d'Hoenn possédant de nombreux chenaux. Sinnoh est divisée en deux par le Mont Couronné faisant penser à la contiguïté des régions de Kanto et Johto toutes deux séparées par une chaîne de montagne et le Mont Argenté.

Étymologie et design[modifier]

Junichi Masuda a déclaré que le nom de Sinnoh est basé sur le terme 神奥 se traduisant par « mystérieux ». La géographie de Sinnoh est basée sur celle de l'île japonaise d'Hokkaidō et de la partie sud de l'île russe Kounachir revendiquée par le gouvernement japonais. Une partie de l'île de Kounachir et de l'île de Sakhaline étant des territoires en litige entre la Russie et le Japon sont donc intégrées à la région. Tout comme Hoenn, Sinnoh est vue comme une île plutôt qu'une péninsule.

La plupart des villes et villages de Sinnoh sont positionnés aux endroits exacts des véritables villes de l'île d'Hokkaidō. Féli-cité est la plus grande ville de Sinnoh et est basée sur la ville réelle de Sapporo, la plus grande ville d'Hokkaidō. Voilaroc est quant à elle inspirée d'Abashiri, une grande ville portuaire.

Les caractéristiques géographiques font eux aussi référence au monde réel avec la chaîne de montagnes du Mont Couronné basé sur la chaîne de Montagne Ezo se composant des montagnes Teshio, Kitami, Ishikari, Yubari et Hidaka. Les trois lacs de Sinnoh sont inspirés des lacs Toya, Kussharo et Kutcharo. Le quatrième lac est similaire au Lac mashu connu pour être un endroit mystérieux où un brouillard épais se forme cachant la surface de l'eau la plupart du temps.

La numérotation des routes peut aussi faire référence au réseau de routes nationales du Japon allant de 1 à 58 et reprenant à 101.

Histoire[modifier]

Selon plusieurs mythes de Sinnoh, la région est la première à avoir été créée. Au fin fond du néant, un œuf apparaît et éclot en Arceus, le premier Pokémon à exister. Arceus créé en premier Dialga et Palkia leur donnant respectivement les capacités de contrôler le temps et l'espace. En même temps que la création de ces deux Pokémon, Giratina vit le jour mais fut banni dans une autre dimension en raison de son comportement violent. Lors de la création du monde, Arceus créa Créfadet, Créhelf et Créfollet symbolysant respectivement le courage, le savoir et l'émotion pour les transmettre aux humains et aux Pokémon. Leur mission accomplie, chacun de ces trois Pokémon plongea au fond d'un des lacs de la région, à savoir le Lac Courage, le Lac Savoir et le Lac Vérité donnant ainsi le surnom de Trio des lacs aux trois Pokémon. Enfin, Arceus créa la région de Sinnoh avec le Mont Couronné comme point culminant et séparant en deux la région en son milieu. Au cours de ce procédé violent, le Mont Abrupt se forma et donna naissance à Heatran parmi les laves incandescentes. Avant de tomber dans un sommeil sans fin dans la Salle Originelle, Arceus créé l'Orbe Adamant, l'Orbe Perlé et l'Orbe Platine.

Autour de ce mythe, on pense que Mew possèdant l'ADN de tous les Pokémon a vu le jour par lui-même. L'occupation humaine est estimée avoir commencée lors de la création de la région comme dit dans les légendes. Il est dit qu'humains et Pokémon ont cependant menés des vies séparées mais se sont toujours aidés les uns et autres. C'est à partir de ce temps que les Pokémon décidèrent d'êtres toujours présent pour les humains mais de rester à l'état sauvage si les Hommes ne venaient pas demander leur soutient. Ainsi, aujourd'hui, les Pokémon apparaissent devant les humains lorsque ces derniers s'aventurent dans les Hautes herbes, leur principal habitat.

Viennent les évènements de Floraville. Selon les habitants, Floraville était autrefois une colline aride et désolée. Aucune plante ne poussait même avec l'intervention humaine. Un jour, une personne exprima sa reconnaissance envers la nature pour tout ce qu'elle offrait. C'est à ce moment que la colline s'est mise à fleurir. Une théorie veut que Shaymin, le Pokémon gratitude, soit à l'origine de cette floraison miraculeuse grâce à sa capacité à «dissoudre les toxines dans l'air pour transformer un désert en un champ de fleurs luxuriantes» d'après l'une de ses descriptions dans le Pokédex.

Dans l'histoire contemporaine, Louka, Aurore et Barry quittent Bonaugure pour tenter d'observer un Léviator Rouge récemment aperçu dans les environs du Lac Vérité. Après avoir reçu leur Pokémon de départ de la part du Professeur Sorbier, les jeunes Dresseurs partent pour l'aventure et vont tenter de décrocher les huit badges dans les arènes de Sinnoh pour participer à la Ligue Pokémon. Au cours de son aventure, le joueur sera amené à déjouer les plans de la Team Galaxie de nombreuses fois ainsi que son leader Hélio souhaitant refaire le monde à son image grâce au pouvoir des Pokémon légendaires Dialga et Palkia. Dans Pokémon Platine, Hélio a accidentellement ouvert un portail vers le Monde Distorsion au dessus du Mont Couronné. Ce dernier a pu être refermé. Cependant, un passage permettant d’accéder au monde étrange demeure dans les profondeurs de la Grotte Retour.

Villes routes et autres lieux[modifier]

Sinnoh compte quatorze villes et villages ainsi que trois «aires» et une Ligue Pokémon. Les villes interagissent entre elles et forment une société fonctionnelle. L' Aire de Combat, l'Aire de Survie et l'Aire de Détente ne sont pas considérées comme des villes mais plutôt comme des destinations touristiques à part entière. Ces trois zones se situent hors de la partie continentale de Sinnoh. Cette partie de Sinnoh est considérée comme une sous région à l'image des Îles Sevii pour les régions de Kanto et Johto. Ainsi, Sinnoh dispose au total de dix-huit «villes», le plus grand nombre dans une région du Monde Pokémon.

La région de Sinnoh dispose de trente routes différentes permettant de se déplacer d'un endroit à un autre avec facilité pour tout Dresseur. Tout comme Hoenn, les routes de Sinnoh sont numérotées de façon à ne pas suivre la séquence des routes déjà connues des autres régions. Les routes de Sinnoh sont numérotées de 201 à 230. Comme dit précédemment et comparé aux générations précédentes, Sinnoh ne dispose que de très peu chenaux. En revanche, elle possède de nombreuses routes sinueuses, montagneuses, pluvieuses, et quelques-unes recouvertes de neige. L'introduction des conditions climatiques plus poussées que dans la génération III permettent de parcourir des paysages inédits tel que des routes enneigées dans le nord de la région. Une autre nouveauté est le changement de direction et la longueur de certaines routes tels que la Route 210 et 212 qui ont toutes deux deux branches de même longueur. La route 114 d'Hoenn changeait déjà de direction mais n'était pas aussi longue, ce qui laisse penser que la Game Boy Advance est limitée pour faire des routes d'une telle échelle.

Même si elle ne possède que peu de chenaux, la région de Sinnoh est tout de même riche en eau et se compose de trois lacs, le Lac Savoir au nord, le Lac Vérité à l'ouest et le Lac Courage à l'est. Ces derniers sont les demeures des Trois esprits. Près du Lac Courage se trouve un quatrième lac caché: la Source Adieu sur le Chemin Source à proximité de la Grotte Retour. Sinnoh offre d'autres lieux remarquables tel que le Mont Couronné et sa chaîne de montagne divisant la région en deux. La Forêt Vestigion se situant au centre ouest de la région est la plus grande forêt de Sinnoh. Le Grand Marais, au nord de Verchamps est un lieu où vivent des espèces endémiques et rares de Pokémon et est d'une certaine façon une véritable zone de safari pour les Dresseurs.

Démographie[modifier]

La population totale dans les villes et zones de Sinnoh est de 704 habitants dans Pokémon Diamant et Perle et de 755 habitants dans Pokémon Platine.

Plan Ville Population Description
Bonaugure Pt.png Bonaugure 10 Une petite ville où flotte dans l'air une odeur de jeunes pousses. On dirait le lieu idéal pour commencer une aventure. Votre maison et celle de votre meilleur ami se trouvent ici.
Littorella Pt.png Littorella 25 Une ville située tout à côté d'une plage. Il y flotte une puissante odeur d'embruns. Le labo du Professeur Sorbier est l'attraction de la ville. Il y mène ses recherches sur les Pokémon.
Féli-Cité Pt.png Féli-Cité 87DP
124Pt
Sans cesse en mouvement, débordante d'activité, c'est la ville la plus moderne de la région de Sinnoh. Le siège de la Pokémontre S.A., qui développe et fabrique la Pokémontre et ses divers composants se trouve ici. Féli-Télé, le réseau TV de Sinnoh se trouve ici. C'est un endroit amusant à visiter. La GTS (Global Trade Station)DPse trouve ici. C'est ici que se trouve le Terminal MondialPt, une porte ouverte sur le reste du monde. Ici se trouve l'École de Dresseurs. Vous pouvez y étudier les bases du dressage de Pokémon.
Charbourg.png Charbourg 57DP
75Pt
Une ville minière vibrante et énergique où l'on exploite une précieuse ressource naturelle. Il y a ici une Arène où les mineurs peuvent faire une pause entre deux rotations de travail épuisantes. On trouve ici un musée entièrement dédié à la mine de charbon de la ville. D'énormes gisements de charbon dorment encore en sous-sol. L'entrée de la Mine de Charbon de Charbourg se trouve ici.
Floraville Pt.png Floraville 29DP
30Pt
Ville des amoureux des fleurs, il flotte toujours dans l'air de Floraville le parfum sucré des fleurs. Un sentier court et fleuri débouche sur une mer de fleurs. Au centre de la ville se trouve un fleuriste appelé Un Bouquet de Couleurs.
Vestigion Pt.png Vestigion 51DP
50Pt
Une ville ancienne où se trouvent les vestiges défraîchis d'une histoire presque oubliée de tous. La boutique de Vélo se trouve ici. Il y a également un grand bâtiment avec un air vaguement sinistre. Une statue d'un Pokémon ancien trône majestueusement à l'est de la ville. Une Arène est indispensable dans une ville où il y a autant de passage. Cette ville ne fait pas exception.
Unionpolis Pt.png Unionpolis 91DP
81Pt
Jadis, cette ville agréable était un lieu de communication entre hommes et Pokémon. C'est aujourd'hui un lieu de commerce. L'entrée du Square Paisible se trouve ici. Les Dresseurs viennent s'y promener paisiblement avec leurs Pokémon. Si vous vous intéressez au look de votre Pokémon, allez à la Salle de Concours. Pour vous entraîner, allez à l'Arène. On peut trouver ici un bâtiment qui symbolise parfaitement le caractère cosmopolite de la ville. Une jolie fontaine avec des bancs, ainsi que le Fan Club Pokémon, font partie des commodités de la ville.
Bonville Pt.png Bonville 28DP
31Pt
Un climat tempéré fait de cette ville un endroit tranquille et décontracté pour les gens et les Pokémon qui y vivent. On peut trouver ici une Pension Pokémon et un Centre Pokémon.Au-delà du chemin bordé d'arbres, on peut trouver l'entrée des Ruines Bonville.
Voilaroc Pt.png Voilaroc 77DP
82Pt
Cette ville creusée dans la montagne est très isolée et entretient très peu de relations avec les autres cités. On trouve ici un grand magasin, ainsi que des entrepôts où sont stockés toutes sortes d'objets. Le menaçant QG de la Team Galaxie surplombe la ville. Cette ville dédiée à l'entraînement abrite tout naturellement une Arène. Idéalement situé à côté du Casino, on trouve le bâtiment de Remise des prix.
Verchamps DP.png Verchamps 47DP
44Pt
Cette ville fut fondée à l'origine pour protéger le Grand Marais. Elle s'est bien développée au fil des années. L'Arène est un bon exemple de l'abondante ressource en eau disponible en ville. Il y a un point de vue qui donne sur le Grand Marais. L'entrée du Jeu Safari se trouve ici également.
Célestia Pt.png Célestia 22 Une toute petite ville qui préserve l'histoire de Sinnoh et perpétue les anciennes traditions. Au centre de la ville se tient un petit autel qui a traversé les âges.
Joliberges Pt.png Joliberges 40 Une ville portuaire qui est coupée en deux par un canal. Sa culture étrangère lui donne un air exotique. Dirigez-vous vers la bibliothèque si vous voulez cultiver votre esprit ou vers l'Arène si vous voulez vous entraîner. Il y a toujours de grands navires à quai dans cette ville.
Frimapic.png Frimapic 31 Une merveille de ville hivernale où les grands arbres et les bâtiments sont couronnés d'une neige épaisse. L'Arène se trouve au centre de la ville. Au nord, il y a le Temple Frimapic.
Rivamar DP.png Rivamar 47DP
48Pt
Cette ville côtière nichée dans la baie du cap est parcourue par des passages surélevés qui s'entrecroisent. L'Arène est située au sommet d'un affleurement rocheux. Plus bas, sur la plage, il y a un marché estival. La puissante lumière du Phare Panorama illumine toute la région de Sinnoh.
Ligue Pokémon Sinnoh DP.png Ligue Pokémon  ?? Les Dresseurs en quête de gloire arrivent ici après un long et dur voyage. La Route Victoire est l'ultime défi menant à la Ligue Pokémon. Il est aussi le plus difficile. La réception de la Ligue Pokémon se trouve ici. Seuls ceux qui ont battu tous les Champions d'Arène peuvent entrer.
Aire de Combat Pt.png Aire de Combat 31 Une petite ville portuaire où se rassemblent les Dresseurs qui aiment combattre plutôt que manger. L'entrée du Parc des Combats se trouve ici. Le ferry pour Frimapic se trouve à quai.
Aire de Survie Pt.png Aire de Survie 20 Une ville où les Dresseurs passionnés se rassemblent pour s'entraîner et développer leurs aptitudes au combat.
Aire de Détente Pt.png Aire de Détente 11 Une ville attirant les Dresseurs qui savent aussi apprécier la compagnie des Pokémon en dehors des combats.

Par conséquent on constate que les grandes villes de la région sont Féli-Cité, Charbourg, Unionpolis et Voilaroc.

Sites d'intérêts[modifier]

Lieux exclusifs du dessin animé[modifier]

Lieux uniquement mentionnés[modifier]

Géographie[modifier]

Environnement[modifier]

Sinnoh dispose d'un grand nombre de nouveaux paysages à explorer pour le joueur, dont l'apparition des routes enneigées pour un RPG Pokémon. Sinnoh est une région plus continentale que maritime, elle ne possède que cinq chenaux, contrairement à la région de Hoenn qui est très étendue sur la mer. Cependant la région de Sinnoh comporte trois grands lacs, le premier à l'ouest (Lac Vérité), le second à l'est (Lac Courage) et le dernier au nord (Lac Savoir), chacun situé à une extrémité de l'île principale. Ces lacs renferment le trio légendaire de Sinnoh. Il existe également un quatrième lac caché à Chemin Source qui abrite la Grotte Retour.

Sinnoh étant une région immense, elle peut être divisé en deux parties par le Mont Couronné, comme le fait le Mont Argenté pour les régions de Johto et Kanto. En raison de cette énorme superficie Sancoki et Tritosor ont développé une aptitude spéciale avec un changement de couleur (bleu à l'est et rose à l'ouest).

La partie ouest de Sinnoh offre une grande variété de paysages. Les côtes y sont plus rocheuses, la terre plus fertile et les villes pour la plupart sont plutôt rurales. Un canyon balayé par les vents et creusé par une rivière du Mont Couronné à permis le développement du lieu Les Éoliennes qui offre de l'électricité propre aux villes voisines. Il existe tout de même de grandes villes dans cette partie ouest de l'île, tel que Charbourg, Vestigion et Joliberges qui disposent d' arènes Pokémon mais aussi de Féli-Cité qui est la ville la plus à la pointe de la technologie de la région.

La moitié orientale est plus vaste que la partie ouest. On y trouve les Super Concours à Unionpolis, un grand Centre Commercial à Voilaroc, le Grand Marais de Verchamps ainsi que le magnifique Phare Panorama à Rivamar. Dans chacune de ces villes se trouvent aussi des arènes Pokémon. Contrairement à la zone sud-est, la partie nord-est est moins peuplé, avec Frimapic comme seule ville au nord, sans doute due aux conditions de vie difficile et du climat glacial qui fait de cette zone balayée par les tempêtes de neige un endroit difficile d'accès. Malgré son retrait, Frimapic possède également une arène Pokémon, ce qui en fait un lieu incontournable pour les dresseurs.

La troisième partie de la région de Sinnoh est une île située au nord-est du continent, accessible uniquement après avoir vaincu la Ligue Pokémon, où se trouve l'Aire de Combat, l'Aire de Survie et l'Aire de Détente. La population de cette île ne se considère pas comme des habitants de Sinnoh, ils considèrent cette dernière tel une région distincte, comme les habitants des Îles Sevii par rapport à Kanto.

Il existe également quelques peties îles situées au nord-ouest du continent tel que l'Île Nouvellelune, l'Île Pleine Lune et l'Île de Fer accessible uniquement par le ferry de Joliberges.

La Ligue Pokémon se situe à l'est du continent, non loin du détroit séparant la Zone de Combat et l'île principale, et n'est accessible que par le Chenal 223 la reliant à Rivamar. C'est aussi là que se trouve la Route Victoire, qui, contrairement aux précédentes versions ne possède plus deux entrées mais trois. La troisième entrée, ou plutôt sortie, donne accès sur une partie de la grotte où règne un épais brouillard qui elle-même donne accès sur la Route 224. Au nord de cette dernière, grâce à un évènement spécial, il est possible de rencontrer Shaymin au Paradis Fleuri.

Climat[modifier]

La région de Sinnoh possède une multitude de climats. Contrairement à la région de Hoenn , qui se situe dans le sud et qui possède un climat chaud, Sinnoh se trouve dans le nord avec un climat beaucoup plus frais. La fraîcheur du climat est la cause de tempêtes de neige dans la partie nord de la région. Il est même possible de traverser une tempête de neige sur la Route 217. Seule la ville de Frimapic se trouve dans cette partie enneigé. Les Pokémon vivant dans cette zone sont adaptés à un climat rude et glacial. Cependant, depuis peu, il n'est pas rare de voir la partie sud-ouest de Sinnoh, où se situe le Lac Vérité et Bonaugure, enneigée.

La région de Sinnoh est aussi sujet à d'important brouillards, comme celui de la Route 210, qui peuvent être facilement franchissable en utilisant la CS Anti-Brume.

Ligue de Sinnoh[modifier]

Champions d'arènes[modifier]

Conseil des 4 et Maître de la Ligue[modifier]

Zone de Combat[modifier]

Galerie d'images[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Si l'on dessine des lignes pour relier les trois lacs de Sinnoh, cela forme un triangle avec en son centre les Colonnes Lances situées au Mont Couronné. Ce triangle est aussi représenté dans les mythes de Sinnoh et sur le sol des Colonnes Lances représentant ainsi les Trois esprits encerclant Dialga et Palkia.
  • Sinnoh est la seule région des jeux principaux qui a son nom constitué de plus de 5 lettres, six dans son cas.
  • Contrairement à Hoenn, qui possède un climat tropical, ou à Johto et Kanto ayant un climat tempéré, Sinnoh dispose d'un climat plus froid, voire polaire au nord. On peut le constater à cause des tempêtes de neige faisant rage aux alentours de Frimapic ainsi que dans la façon de s'habiller des personnages Louka, Aurore et Barry qui possèdent tous les trois une écharpe et dans Pokémon Platine des vêtements chauds.
  • Sinnoh est la plus grande région existante dans les jeux vidéo.
  • Si un Pokémon a été attrapé sur Pokémon Platine dans un lieu qui n'existe pas ou d'une apparition différente que sur Pokémon Diamant et Perle et que ce Pokémon est échangé sur ces dernières, le lieu de capture devient "Endroit Lointain". Idem si le Pokémon a été capturé dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, que ce soit à Johto ou à Kanto.
  • Sinnoh est la région qui comporte le plus grand nombre de Pokémon légendaire, 14 au total.
  • Toutes les arènes de Sinnoh se trouve sur l'île principale, contrairement aux précédentes versions.

Voir aussi[modifier]