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Combat Pokémon

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Un Match Pokémon ou combat est un combat dans lequel s'affrontent plusieurs dresseurs, le plus souvent un contre un. Il existe plusieurs types et genres de combats, chacun ayant ses spécifications.

Genres[modifier]

Un match Pokémon est un moyen de décider du sort de deux Dresseurs qui ont auparavant un ou plusieurs Pokémon, avec la loi du plus fort s'appliquant. Ce moyen peut être:

  • Un match contre le rival;
  • Un match standard;
  • Un match contre les challengers avant le champion;
  • Un match contre le champion d'arène;
  • Un match en Wi-Fi ou câble (selon la console) contre un ami, un inconnu...
  • Ou même contre le Conseil des 4, et le maître de la Ligue.

Il y a aussi des bâtiments dédiés entièrement au combat, comme la Tour de Combat ou le Métro de Combat.

Modes[modifier]

Il existe deux modes de combats : Le mode Choix et le mode Défini. La principale différence entre les deux est le fait qu'on puisse changer de Pokémon à chaque fois qu'un Pokémon adverse est mis K.O.. Le mode du combat peut être choisi dans les options du menu principal. Les combats Link sont toujours en mode défini.

Types[modifier]

Il y a plusieurs types de matches, qui ont évolué au fur et à mesure des générations :

  • Depuis la naissance de Pokémon et la première génération, les matches n'étaient qu'en Solo, 1 vs 1.
  • Avec l'arrivée de la troisième génération, les combats Duo ont fait leur apparition. Ces matches se font entre deux/un Dresseur(s), 2 Pokémon vs 2 autres. Dans le cas d'un seul, il devra auparavant avoir au moins 2 Pokémon en état de combattre. S'il n'en a qu'un seul, il devra le faire combattre tout seul contre les deux adversaires.
  • La cinquième génération débarque cette fois avec le combat Trio, dans une lutte 3 vs 3, et le combat rotatif. À chaque tour, les deux adversaires peuvent librement choisir celui qui va se présenter et attaquer, ce qui laisse librement l'élément surprise apparaître.
  • La sixième génération arrive cette fois avec le combat aérien : seuls les Pokémon de type Vol, ceux qui ont une animation de sprite montrant que le Pokémon flotte / vole, ou ceux possédant le talent Lévitation peuvent y participer.
  • Les hordes de Pokémon sont un style de combat en 1 vs 5 apparu dans la sixième génération.

Distribution des points d'expérience[modifier]

Dans les combats, suivant leurs genres, les points Exp. se distribuent de différentes manières :

Genre Distribution Cas exceptionnels
Combat Simple Tous les points XP reviennent au Pokémon combattant. Si un Pokémon dans l'équipe tient le Multi Exp., la moitié des Points lui revient.
(Dans la 1ère génération, les objets ne pouvant être tenus, tous les Pokémon se partagent les XP).
Combat Double La moitié pour chaque combattant. Si un Pokémon dans l'équipe tient le Multi Exp., la moitié des Points lui revient, alors que les deux autres n'obtiennent que le quart.
Combat Triple ou Rotatif
(5ème et 6ème générations uniquement)
Le tiers pour chaque combattant. 1/6 pour les combattants, le tiers pour le porteur de Multi Exp.

Il est notable que, Pokémon X et Y et les versions ultérieures repositionnant le Multi Exp. en objet rare, tous les Pokémon de l'équipe reçoivent 1/6 de l'expérience, peu importe celui qui a participé ou non aux combats.

Affichage[modifier]

Jeux DS uniquement[modifier]

Écran supérieur[modifier]

À l'écran supérieur se trouvent:

  1. L'espèce des Pokémon alliés et adverses.
  2. Leurs niveaux.
  3. Leur sexe.
  4. Leurs jauges de PV. Elles sont vertes, puis passent au jaune quand elles sont sous la moitié, pour tourner au rouge quand il ne reste qu'environ 1/5 ou 1/4 des PV totaux de tel ou tel Pokémon.
  5. L'expérience et sa jauge, colorées en bleu et visible uniquement chez les alliés. Quand un Pokémon ayant atteint le niveau 100 entre en combat, la jauge reste blanche, et il n'obtiendra pas d'expérience.
  6. Les Pokémon en train de bouger continuellement (5ème génération uniquement et ultérieur).

Dans le cas des Pokémon sauvages, une petite icône de Pokéball s'affiche à côté de la jauge, indiquant que le Pokémon en question a déjà été capturé. Dans le cas contraire, le Pokémon est quand même enregistré dans le Pokédex.

Écran inférieur[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Tour (combats).

Durant un combat et dans l'écran inférieur, les caractéristiques suivantes se présentent:

  1. Le bouton principal Attaquer avec la miniature du Pokémon en question (par exemple, avec un Reshiram, sa miniature sera affichée) de couleur rouge.
  2. Le bouton Sac de couleur jaune.
  3. Le bouton vert Pokémon servant à switcher le Pokémon avec un autre.
  4. Et le bouton de couleur bleue Fuite (ne marche pas contre un dresseur).

Il est aussi possible de voir combien de Pokémon il reste à un Dresseur pour en finir avec lui.

Jeux GBA[modifier]

Comme la GBA n'a qu'un seul écran, les options sont groupées de façon telle qu'il soit possible de tout afficher. L'écran affiche alors un gros "Que doit faire (nom du Pokémon)?" en bas alors que les quatre autres options sont à côté.

Statistiques[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Statistiques.

Pour pouvoir combattre, les Pokémon ont des valeurs séparées servant toutes à engager le match. Ces 6 statistiques sont:

  1. Les PV
  2. L'Attaque
  3. La Défense
  4. L'Attaque Spéciale
  5. La Défense Spéciale
  6. La Vitesse
Statistique Description
PV La "vie" du Pokémon (voir plus haut).
Attaque La puissance du Pokémon en matière d'attaques physiques Catégorie miniat physique.gif.
Défense La capacité du Pokémon à résister aux attaques physiques.
Attaque Spéciale La puissance du Pokémon en matière d'attaques spéciales Catégorie miniat spécial.gif.
Défense Spéciale La capacité du Pokémon à pouvoir résister aux attaques spéciales.
Vitesse Permet de décider qui va attaquer en premier (sauf dans des cas exceptionnels).

Ces statistiques peuvent varier d'une espèce à une autre, ainsi que des individus d'une même espèce peuvent aussi se différencier. Lors du déclenchement d'une attaque, sont pris en compte:

  1. La puissance originelle de l'attaque (par exemple, Vive-Attaque a une puissance de 40).
  2. La catégorie de l'attaque (physique ou spéciale)
  3. Les statistiques dans chacun de ces domaines.
  4. L'efficacité.
    Choc Psy, Frappe Psy et Lame Ointe prennent en compte l'Attaque Spéciale du lanceur face à la Défense de la cible.

Anciennes générations[modifier]

  • Dans la Première génération, la vitesse avait un rôle important : elle influençait le taux de coup critique et devait être absolument supérieure à celle du Pokémon adverse pour utiliser une attaque OHKO, sinon l'attaque ratait systématiquement.
  • L'attaque spéciale et la défense spéciale étaient regroupées dans une statistique unique, le Spécial.
  • Jusqu'à la troisième génération incluse, la catégorie des attaques (Physique/Spécial) était déterminée par le type. Par exemple, une attaque de type Glace comme Poing-Glace était de catégorie Spéciale.
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Catégories d'attaque.

Autres influences[modifier]

La puissance des attaques et leur précision peut varier, et ceci selon:

  1. Le climat. Ainsi, un temps pluvieux diminue la puissance du Feu pour augmenter celle du type Eau.
  2. Le statut. Ainsi, un Pokémon paralysé aura sa vitesse divisée par 4, et a 50% de chances de réussir une attaque, et un Pokémon brûlé voit sa puissance physique diminuer.

Voir aussi[modifier]