Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Calcul des dégâts

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le calcul des dégâts permet d'estimer mathématiquement la quantité de dégâts provoqués par une capacité d'un Pokémon donné sur un autre Pokémon.

Utilité[modifier]

Connaître à l'avance les dégâts qu'un Pokémon fait sur un autre grâce à une capacité donnée est utile en stratégie. En effet, les Stallers cherchent à résister aux capacités des Pokémon classiques tandis que les Sweepers cherchent au contraire à mettre K.O. le plus de Pokémon possible. Ainsi, avoir en tête une idée des dégâts effectués dans telles ou telles conditions permet d'anticiper et donc de jouer plus efficacement.

Cas général[modifier]

Données nécessaires[modifier]

Plusieurs données entrent en jeu dans la détermination des dégâts subis lors d'une attaque :

  • le niveau (Niv) du Pokémon attaquant ;
  • la statistique d'Attaque ou Attaque Spéciale (Att) du Pokémon attaquant ;
  • la puissance de base (Pui) de la capacité utilisée. Si la capacité utilisée est une capacité Z, cette valeur est donc la valeur de la puissance de la Capacité Z ;
  • la statistique de Défense ou Défense Spéciale (Déf) du Pokémon défenseur.

Les statistiques qui entrent en jeu dans le calcul dépendent de la catégorie (physique ou spéciale) de la capacité.

De plus, un coefficient multiplicateur (CM) s'applique et résulte de la multiplication des paramètres suivants :

Formule mathématique[modifier]

La formule suivante permet de déterminer le nombre de PV perdus :

PV_{perdus} = \lfloor \left( \frac{(Niv \times 0.4 +2)\times Att \times Pui}{Def \times 50} +2 \right) \times CM \rfloor

Exemple[modifier]

Un Zekrom de niveau 100 ayant 396 en Attaque utilise Éclair Croix, capacité de puissance 100 de catégorie Physique. La cible est un Reshiram ayant 299 en Défense. Aucun Pokémon n'a boosté l'une de ces stats auparavant, ni tient d'objet influant sur la capacité ou sa puissance. Leurs statistiques sont donc multipliées par 1, et la capacité n'a pas engendré de coup critique. Mais comme Éclair Croix est de même type que l'un des deux types de Zekrom (type Électrik), alors elle bénéficie du STAB, mais elle n'est pas très efficace sur Reshiram dû à la résistance du type Dragon au type Électrik. Le nombre maximal possible de PV perdus est donc :

PV_{perdus} = \lfloor \left( \frac{ (100 \times 0.4 +2)\times 396 \times 1 \times 100}{299 \times 1 \times 50} +2 \right) \times 1.5 \times 0.5 \times 1 \rfloor = 84 PV

Dans ces conditions, Reshiram perd 84 PV.

Cas particuliers[modifier]

Capacités OHKO[modifier]

Les capacités Abîme, Empal'Korne, Glaciation et Guillotine mettent toujours K.O. le Pokémon adverse lorsqu'elles réussissent. Cependant, elles ne touchent pas les Pokémon dont le type est immunisé au leur (Spectre pour Empal'Korne et Guillotine, Vol pour Abîme).

Fermeté et Ceinture Force[modifier]

Un Pokémon ayant le talent Fermeté ou tenant une Ceinture Force conserve 1 PV s'il a son maximum de PV et est touché par une capacité supposée le mettre K.O.

Capacités à dégâts fixes[modifier]

Les capacités Sonicboom et Draco-Rage infligent un nombre fixe de dégâts (respectivement 20 et 40 PV). Cependant, elles ne touchent pas les Pokémon dont le type est immunisé au leur (Spectre pour Sonicboom et Fée pour Draco-Rage)*.

Tricherie[modifier]

Tricherie utilise la statistique d'Attaque de la cible, et non celle du lanceur.

Choc Psy, Frappe Psy et Lame Ointe[modifier]

Choc Psy, Frappe Psy et Lame Ointe, bien que spéciales, utilisent la statistique de Défense de la cible.

Calculateur de dégâts[modifier]

Smogon, site créateur du simulateur Pokémon Showdown!, a créé un calculateur de dégâts.