Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Équipe

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Une équipe (ou team), dans les jeux principaux, est un groupe de un à six Pokémon qu'un dresseur porte sur lui au moyen de Pokéballs. Il utilise son équipe pour combattre ou effectuer diverses actions sur le terrain.

Dans le menu principal[modifier]

Il est possible de consulter l'équipe actuelle depuis le bouton START (jusqu'à la troisième génération incluse) ou X (à partir de la quatrième génération) puis l'option "Pokémon".

En touchant un Pokémon, un sous-menu apparaît, contenant les options suivantes:

Option Description
Résumé Voir les informations basiques concernant le Pokémon, comme le niveau, la Ball par laquelle il a été capturé, où, quand..
Ordre Changer l'ordre du Pokémon par rapport à son équipe. Cette option n'affecte réellement que l'identité du meneur, les autres pouvant être choisis librement en cas de switch ou K.O..
Donner Pour lui donner un objet
Annuler Pour annuler le choix sur le Pokémon.

En combat[modifier]

L'une des utilisations principales de l'équipe d'un dresseur est le combat, que ce soit contre un Pokémon sauvage ou un autre dresseur. Le Pokémon qui sort en premier en combat est le Pokémon situé en haut à gauche dans le menu "Pokémon".

Le joueur est hors-jeu lorsque tous les membres de son équipe tombent K.O.. Les œufs, qui ne peuvent pas combattre, comptent également comme des Pokémon K.O. Le joueur se rend alors automatiquement au dernier Centre Pokémon visité afin d'y soigner son équipe.

Conditions spéciales[modifier]

  • Lors de compétitions en ligne, ce n'est pas l'équipe que le joueur possède qui combat, mais l'ensemble des Pokémon (6 au plus) qu'il a stocké dans sa "Boîte Combats"
  • Lors de certains combats (par exemple à l'Usine de Combat), le joueur doit abandonner provisoirement son équipe et combattre avec des Pokémon prêtés, choisis aléatoirement.
  • Au Métro de CombatNBN2B2 et à la Maison de CombatXYROSA, certains défis limitent le nombre de Pokémon dans l'équipe du joueur. Par exemple, il peut choisir au plus 3 Pokémon pour les trains Solo et Super Solo du Métro de Combat, et 4 Pokémon au plus pour les Combats Rotation de la Maison de Combat. De plus, certains Pokémon y sont interdits (Mewtwo, Rayquaza ...).

Sur le terrain[modifier]

Si un Pokémon a appris une capacité utilisable hors combat (Coupe ou Surf par exemple), le nom de cette capacité apparaît en bleu, permettant son utilisation sur le terrain. Depuis Pokémon Or, Argent et Cristal, il est possible d'interagir avec un élément qui en a besoin pour le traverser (comme un arbre mince, pour Coupe). Une boîte de dialogue apparaît alors, demandant si le joueur veut utiliser telle ou telle capacité. De plus, dans la sixième génération, une petite icône apparaît à côté du Pokémon ayant appris de telles capacités.

Liste des capacités ayant un effet sur le terrain[modifier]

La majorité de ces capacités sont des CS que le joueur doit enseigner à un Pokémon. Le fait qu'un Pokémon puisse apprendre plusieurs de ces CS a engendré le terme CSlave, ou Esclave CS, soit un Pokémon qui n'est présent dans l'équipe que pour les CS qu'il a apprises.

Capacité Effet sur le terrain
Coupe Coupe de petits arbustes et les hautes herbes
Vol S'envole vers une ville ou une route précédemment visitée
Surf Monte sur le dos d'un Pokémon aquatique afin de traverser les étendues d'eau
Force Déplace certains rochers
Flash Éclaire les cavernes sombres
SiphonOACHGSS Traverse les siphons
Cascade * Monte les cascades
Plongée * Plonge sous l'océan
Éclate-Roc * Détruit certains rochers
Anti-BrumeDPPt Supprime la brume de la zone
Escalade DPPtHGSS Escalade certaines surfaces rocheuses
Téléport Retourne au dernier Centre Pokémon visité
Tunnel Retourne à l'entrée d'une grotte
Doux Parfum * Fait apparaître des Pokémon sauvages
Coup d'Boule OACHGSS Secoue certains arbres pour faire apparaître des Pokémon sauvages
Force Cachée RSÉROSA Dévoile des lieux pour Bases Secrètes
E-Coque Sacrifie des PV du lanceur pour guérir un autre Pokémon de l'équipe