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Intrusion

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L'Intrusion[1], aussi appelé appel à l'aide ou méthode S.O.S. par la communauté des fans, est un mécanisme apparu dans Pokémon Soleil et Lune, permettant à un Pokémon sauvage d'appeler des renforts durant un combat.

Principe[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, un Pokémon sauvage est susceptible d'appeler à l'aide au beau milieu d'un combat avec le joueur à partir du moment où il termine sa première Épreuve. Dans ces conditions, le combat passe à un contre deux, et à chaque tour le joueur doit confirmer quel Pokémon sauvage il souhaite attaquer. À la manière des Horde de Pokémon des jeux de sixième génération, il n'est pas possible d'effectuer une capture tant qu'il y a plus d'un Pokémon sauvage restant. Plus le joueur arrive à enchaîner les Intrusions dans un même combat, et plus les Pokémon sauvages apparus en renfort bénéficient de bonus. Les EV remportés jusqu'à la fin du combat sont également doublés.

Longueur de chaîne Stats avec IV au max Chances de talent caché
5 1 0%
10 2 5%
20 3 10%
30 4 15%

De 0 à 69 Intrusions, les varations de chances de rencontre un Pokémon chromatique sont inconnues.
À partir de 70 Intrusions, les chances de rencontrer un Pokémon chromatique sont de 4/4096 (~1/1024) sans le Charme Chroma et de 6/4096 (~1/683) avec le Charme Chroma.

Un Pokémon sauvage a plus de chance d'appeler un renfort si :

  • ses PV sont bas ;
  • le Pokémon du joueur possède le talent Intimidation, Pression ou Tension ;
  • le joueur utilise une capacité super efficace sur le renfort dès son apparition ;
  • un Orbe Frousse est actif ;

La chance dépend aussi de l'espèce du Pokémon. Par exemple, une forme évoluée telle que Pikachu appelle moins souvent du renfort que sa pré-évolution Pichu tandis qu'un Goinfrex appelle plus rarement du renfort malgré le fait qu'il ne soit pas une forme évoluée.

Un Pokémon sauvage n'appelle pas de renfort s'il subit une altération de statut. Cependant, il existe une exception avec les Froussardine dans les remous durant la quête de Néphie à la Colline Clapotis qui peuvent appeler du renfort même en étant paralysé ou endormi, leurs appels sont toujours repondus.

La chaîne n'est pas brisée si le joueur met K.O. le Pokémon sauvage qui était à l'initiative du combat, mais il faut alors s'assurer que l'espèce du Pokémon restant est bien apte à provoquer des Intrusions.

Si un Pokémon sauvage utilise une capacité éjectoire telle que Draco-Queue tandis qu'un renfort est présent, le Pokémon du joueur sera éjecté quelque soit son niveau mais sera remplaçé par un autre Pokémon, ce qui ne mettra pas fin au combat.

Les Pokémon Dominants appellent également des renforts spécifiques en combat, qui peuvent varier suivant leurs PV restants. Puisqu'il n'est pas possible d'utiliser de Poké Ball durant ces combats spéciaux, le seul intérêt d'y maintenir une chaîne est le gain de points d'expérience. Mettre K.O. le Pokémon Dominant bloque toute possibilité d'Intrusion supplémentaire.

Pokémon et Intrusions[modifier]

La majorité des Pokémon sauvages peuvent provoquer l'Intrusion d'individus de la même espèce, il existe cependant des exceptions.

Intrusions d'espèces différentes[modifier]

Appelant Intrusions Commentaire
Chenipan Chenipan, Papilusion Sauf sur la Route 1
Chrysacier Chenipan Route 1 exclusivement
Chrysacier Chenipan, Papilusion Sauf sur la Route 1
Nosferalto Nosferalto, Nostenfer Caverne Coda exclusivement
Tentacruel Tentacruel, Luminéon Prairie de Poni exclusivement
Ramoloss Ramoloss, Flagadoss Baie de Kala'e exclusivement
Spectrum Spectrum, Ectoplasma
Osselait Osselait, Kangourex
Poissirène Poissirène, Poissoroy
Stari Stari, Staross Route 7 exclusivement
Tauros Tauros, Écrémeuh
Magicarpe Magicarpe, Léviator
Évoli Évoli, Mentali De jour exclusivement
Évoli Évoli, Noctali De nuit exclusivement
Minidraco Minidraco, Draco Sauf sur Chemin du Défi
Minidraco Minidraco, Draco, Dracolosse Chemin du Défi exclusivement
Pichu Pichu, Pikachu, Ptiravi
Mélo Mélo, Mélofée, Leveinard
Toudoudou Toudoudou, Rondoudou, Ptiravi
Corayon Corayon, Vorastérie Vorastérie attaque Corayon
Élekid Élekid, Élektek, Leveinard
Magby Magby, Magmar
Écrémeuh Écrémeuh, Tauros
Wailmer Wailmer, Wailord Pêche exclusivement
Barloche Barloche, Barbicha
Stalgamin Stalgamin, Oniglali Mont Lanakila exclusivement
Draby Draby, Drackhaus Baie de Kala'e exclusivement
Draby Draby, Drattak Route 3 exclusivement
Manzaï Manzaï, Simularbre, Ptiravi
Goinfrex Goinfrex, Ronflex, Ptiravi
Riolu Riolu, Lucario, Leveinard
Miamiasme Miamiasme, Miasmax
Pandespiègle Pandespiègle, Pandarbare
Strassie Strassie, Ténéfix Grottes exclusivement. Ténéfix attaque Strassie.
Piclairon Picassaut Route 8 exclusivement
Gouroutan Piclairon
Quartermac Piclairon
Bébécaille Écaïd, Ékaïser

Intrusions liées à la météo[modifier]

Certains renforts supplémentaires n'apparaissent qu'à certains lieux peu importe le Pokémon qui appelle à l'aide, suivant le moment de la journée et/ou le climat (qu'il soit naturel ou provoqué en combat) :

Intrusions Conditions Lieux
Têtarte Pluie Parc de Malié
Tartard Pluie de jour Parc de Malié
Tarpaud Pluie de nuit Parc de Malié
Morphéo Grêle ou tempête de sable Parc de Malié
Morphéo Pluie, grêle ou tempête de sable Jungle Sombrefeuille, Route 17, Île Noadkoko, Village Toko, Mont Lanakila, Désert Haina
Carmache Tempête de sable Désert Haina
Sorbébé Grêle Village Toko
Sorboul Grêle Mont Lanakila
Mucuscule Pluie Jungle Sombrefeuille, Route 17
Colimucus Pluie Île Noadkoko

Pokémon sans Intrusion[modifier]

Les espèces ci-dessous n'appellent jamais de renfort et peuvent donc briser la chaîne du joueur s'il s'agit du dernier Pokémon sauvage debout :

Papilusion, Tartard, Ectoplasma, Noadkoko, Leveinard, Staross, Ronflex, Dracolosse, Nostenfer, Simularbre, Tarpaud, Mentali, Noctali, Ténéfix, Morphéo, Drattak, Ptiravi, Carmache, Lucario, Sorbébé, Sorboul, Pandarbare, Mucuscule, Colimucus, Vorastérie, Sovkipou, Météno, Dodoala, Ékaïser, Absol

PP infini[modifier]

Il existe également une méthode permettant d'empêcher le Pokémon sauvage de tomber à court de PP afin d'optimiser le maintient de la chaîne. Pour cela, le joueur doit utiliser un Pokémon tenant une Baie Mepo et ayant la capacité Passe-Cadeau tels que Leveinard ou Mélofée afin de donner la baie au Pokémon sauvage, puis d'utiliser un Pokémon ayant la capacité Échange et le talent Récolte tels que Desséliande et Noadkoko (cependant, ils peuvent uniquement apprendre la capacité à l'Atoll de Combat dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha en échange de Point de Combats) afin que l'adversaire puisse récolter la Baie Mepo une fois consommée.

Anecdote[modifier]

Le Jeu de Cartes à Collectionner comporte depuis ses débuts des Pokémon connaissant l'attaque "Appel à la famille". Cette-dernière permet de rechercher dans le deck et d'ajouter sur le banc un Pokémon de la même espèce ou associé.


Références[modifier]

  1. http://www.pokemon.com/fr/strategie/trouvez-des-pokemon-speciaux-en-declenchant-des-intrusions-en-combat/