Hautes herbes

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les hautes herbes constituent l'un des habitats les plus courants de Pokémon sauvages. On en trouve notamment sur les routes et dans les forêts.

Description[modifier]

Présence des Pokémon[modifier]

Lorsque le joueur marche dans les hautes herbes, il peut rencontrer un ou plusieurs Pokémon sauvages. La probabilité de rencontre à chaque pas est donnée par la formule suivante :

[math]\displaystyle{ p= \frac{x}{187.5} }[/math]

où x est un coefficient dépendant de la rareté du Pokémon :

Rareté du Pokémon Valeur de x
Très commun 10
Commun 8.5
Moyennement rare 6.75
Rare 3.33
Très rare 1.25

Le joueur a la possibilité de limiter la rencontre avec les Pokémon sauvage en utilisant des Repousses. Certains Talents ou Objets tenus réduisent également les rencontres.

Apparence[modifier]

Au fur et à mesure des améliorations graphiques des jeux Pokémon, les hautes herbes ont vu leur apparence se modifier sensiblement.

Version R B J O A C R S E RF VF D P Pt HG SS N B N2 B2 X Y RO SA S L US UL LGP LGE
Image Herbe de KantoK Herbe de JohtoJ

Coupe[modifier]

Dans les trois premières générations, il est possible de couper les hautes herbes en utilisant la capacité Coupe (elles réapparaissent après avoir quitté la zone). Cette possibilité a été retirée à partir de la quatrième génération.

Variantes[modifier]

Il existe diverses variantes de ces herbes, ayant des propriétés spécifiques.

Longues herbes[modifier]

Des longues herbes se trouvent sur la Route 119 et la Route 120 à Hoenn, au Parc Naturel dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver et sur la Route 7 d'Unys. Il est impossible d'y rouler à Bicyclette, sauf dans les remakes Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Algues[modifier]

On peut accéder aux algues en utilisant la capacité Plongée. La probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages est moins élevée que dans les hautes herbes normales.

Cendres volcaniques[modifier]

Sur la Route 113 à Hoenn, ainsi que sur le haut du Sentier Sinuroc, les hautes herbes sont recouvertes de cendres volcaniques ôtées par le passage du joueur. Dans les versions originales, Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le joueur possède le Sac à Suie : à chaque pas réalisé dans ces herbes, la cendre s'y accumule et peut être échangée contre un objet. Il est toujours possible de ramasser de la suie dans les remakes, mais uniquement en passant dans les gros tas de cendre disposés sur la Route 113.

Herbes mouvantes[modifier]

Une Herbe mouvante (officiellement Haute herbe remuante dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2) est une herbe apparue depuis la cinquième génération.

Une herbe mouvante apparaît de façon aléatoire parmi les hautes herbes (mais pas sur les herbes doubles) lorsque le joueur marche sur le terrain, et informe de la présence d'un Pokémon rare (par exemple un Nanméouïe, ou une évolution). Le niveau des Pokémon rencontrés dans ces conditions peut être plus élevé que la normale. Il suffit de se placer en marchant sur la case concernée pour déclencher le combat, même si l'objet Repousse est actif.

Les tourbillons (sur l'eau) et les poussières (dans les grottes) suivent le même principe.

Dans Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Elles apparaissent à partir du moment où le joueur a obtenu le Badge Triple.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Elles apparaissent à partir du moment où Bianca a expliqué au joueur que "en marchant sur le chemin, des hautes herbes peuvent parfois remuer et qu'elle laisse au joueur le plaisir de la découverte" à la sortie d'Amaillide vers la Route 20.

Lorsque Tcheren accompagne le joueur dans la Forêt d'Empoigne, aller sur une herbe mouvante permet maintenant d'effectuer des Combats Duo. Par exemple, deux Nanméouïe au lieu d'un peuvent apparaitre, permettant ainsi au joueur de gagner 2 fois plus d'expérience (l'expérience n'est pas partagée avec les Pokémon de Tcheren).

Poussières[modifier]

Le concept des poussières est apparu à l'occasion de la cinquième génération .

Comme les Herbes mouvantes, la poussière apparaît de façon aléatoire mais est spécifique aux grottes.

Lorsque le joueur va dans ces poussières, deux options s'offrent à lui :

Quand Bianca accompagne le joueur dans le Mont Renenvers, aller sur les poussières permet maintenant des Combats Duo (2 Minotaupe peuvent surgir au lieu d'un seul).

Tourbillons[modifier]

Le concept des tourbillons aquatiques est apparu à l'occasion de la Cinquième génération .

Comme les Herbes mouvantes, le tourbillon apparaît de façon aléatoire, mais est spécifique aux surfaces aquatiques, et informe de la présence d'un Pokémon rare (comme Mamanbo). Il suffit de se placer en surfant ou en pêchant sur la case concernée pour déclencher le combat, même si l'objet Repousse est actif.

À noter que pour la pêche, on peut aussi tomber sur un Pokémon commun plutôt que rare (un Poissirène au lieu d'un Poissoroy par exemple). Cela est aussi possible durant Surf dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 (comme un Mustébouée au lieu d'un Mustéflott, ou un Marill au lieu d'un Azumarill).

Herbes doubles[modifier]

Les herbes doubles (ou herbes sombres) sont un type de hautes herbes apparu à l'occasion de la cinquième génération.

Ces herbes doubles se distinguent des hautes herbes normales par leur couleur plus sombre et un joueur qui s'y aventure aura une chance sur deux de tomber sur 2 Pokémon sauvages au lieu d'un seul (la musique sera différente dans ce cas). De plus, le niveau des Pokémon qui s'y trouvent est plus élevé que dans les hautes herbes normales, pouvant aller jusqu'à dix niveaux de plus que les Pokémon des hautes herbes normales à l'est d'Unys. Il est parfois possible de trouver certaines formes évoluées de Pokémon qui apparaissent dans les hautes herbes normales (par exemple, il est possible de trouver des Haydaim dans les herbes doubles de la Tour Dragospire, alors qu'on peut trouver des Vivaldaim dans les hautes herbes normales).

Il y a 40% de chance de faire un Combat Duo dans ces herbes, mais il n'est pas possible de rencontrer deux Pokémon sauvages si le joueur qui s'y aventure n'a qu'un seul Pokémon en forme dans son équipe. De plus, les herbes mouvantes n'apparaissent jamais parmi ces herbes, et il n'est pas possible de trouver des Pokémon provenant d'un essaim.

Si le joueur souhaite capturer un Pokémon sauvage lors d'un combat contre deux Pokémon, il doit mettre K.O. l'un d'entre eux avant de pouvoir capturer l'autre. S'il essaie d'utiliser une Ball alors que les deux Pokémon sauvages sont toujours debout, le message suivant s'affichera : « Impossible ! On ne peut pas viser quand il y a deux Pokémon ! »

Fleurs[modifier]

Les fleurs de la région de Kalos peuvent aussi être considérées comme des hautes herbes puisque le joueur y rencontre les mêmes Pokémon sauvages que dans les hautes herbes simples. Cependant, suivant leur couleur, la fréquence d'apparition de certains Pokémon et la forme des Flabébé rencontrés peuvent varier.

Effets sur les capacités[modifier]

Combattre dans les hautes herbes, que ce soit contre un Pokémon sauvage ou contre un Dresseur, provoque certains effets secondaires lorsque Force Cachée, Force Nature ou Camouflage est utilisé.

Force Cachée[modifier]

Dans la troisième génération :

  • Dans les hautes herbes, Force Cachée a 30% de chance d'empoisonner la cible et a l'apparence de Poing Dard.
  • Dans les longues herbes, la capacité a 30% d'endormir la cible et a l'apparence de Feuille Magik.
  • Dans les algues, la capacité a 30% de chance de baisser la défense de la cible et a l'apparence de Cascade.

Dans la quatrième génération et la cinquième génération :

Dans la sixième génération :

Force Nature[modifier]

Dans la troisième génération :

Dans la quatrième génération et la cinquième génération :

Dans la sixième génération :

Camouflage[modifier]

Dans les hautes ou longues herbes, Camouflage donne le type Plante.

Dans les algues, la capacité donne le type Eau