Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Bibliothèque de Joliberges

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Bibliothèque de Joliberges
ミオとしょかん Mio Library
Lieu de Sinnoh
Bibliotheque sinnoh.PNG
Nom anglais Canalave Library
Objets rares Aucun
Actions

La Bibliothèqe de Joliberges est un grand bâtiment se trouvant sur la rive nord-oueste de la ville de Joliberges à Sinnoh. Elle n'existe donc que dans Pokémon Diamant, Perle et Platine. C'est l'unique bibliothèque de la région, relatant principalement les mythes et les légendes de celle-ci.

Histoire[modifier]

Après la victoire contre le Champion d'Arène de la ville, le joueur est invité par Barry à se rendre au dernier étage du bâtiment où se trouvent le Professeur Sorbier accompagné par Louka ou Aurore (selon le sexe choisi par le joueur au début de l'aventure). Le professeur demande au joueur, à son alter-égo masculin/féminin et au rival d'aller investiger chacun un des lacs de la région quand une explosion retentie au Lac Courage. Les quatres personnages quittent le lieu après l'accident.

Après que le joueur soit devenu Maître de la Ligue, il peut rencontrer au rez-de-chaussée Lucio lisant un livre contant la création de l'univers. Une fois qu'il eut fini de le lire, il repart à la Ligue Pokémon.

Livres de la Bibliothèque[modifier]

La Bibliothèque de Joliberges comportent plusieurs ouvrages pouvant être lu au dernier étage du bâtiment. Ils sont tous consacrés aux mythes de la région de Sinnoh.

Mythes de Sinnoh[modifier]

Ne trahissez pas votre haine, pour ne pas précipiter la venue de ???.
Chassez au loin vos sanglots, pour éviter que ??? ne s'approche.
Lorsque la joie et la célébration seront pour vous des sentiments naturels, vous aurez atteint la béatitude.
Ceux-là seront bénis par le Maître ???.
Autrefois, on avait coutume de prononcer cette formule.

Mythologie de la région de Sinnoh[modifier]

Il y a fort longtemps, peu après la création de Sinnoh, les gens et les Pokémon vivaient séparément.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait aucune entraide, loin de là.
Ils échangeaint de la nourriture et se soutenaient mutuellement.
Un Pokémon proposa aux siens d'être toujours prêts à aider les humains.
Il leur demanda d'aller au devant des humains pour leur proposer leur aide.
Depuis, les Pokémon se montrent à ceux qui s'aventurent dans les hautes herbes.

Le Mythe de Sinnoh[modifier]

Ils étaient trois Pokémon.
Au fond des lacs, ils plongèrent, au plus profond, sans reprendre d'air.
Au plus profond, ils s'enfoncèrent, jusqu'aux abîmes suffocants.
Et continuèrent jusqu'à toucher le fond avant d'entamer leur ascension,
Pour refaire surface, doués du pouvoir de révéler les terres immergées.

Le Mythe de Voilaroc[modifier]

Un jeune homme, nocif autant qu'innocent, reçut la garde d'une épée.
Ainsi armé, il pourfendit les Pokémon pour s'en repaître jusqu'à la lie.
Il abandonna sans une pensée les corps de ceux qu'il ne voulait pas manger.
L'année suivante, aucun Pokémon ne se montra. Les réserves s'épuisaient.
La damoiseau voyagea loin, en quête des Pokémon disparus.
Il chercha longtemps, épuisant les terriers, jusqu'à enfin en rencontrer.
"Pourquoi vous cacher ?", demanda-t-il. Ce à quoi le Pokémon répondit...
Si tu sors ta lame pour nous frapper. Nos griffes et nos crocs te puniront.
Nous punirons les tiens sans hésiter, car c'est pour nous la seule solution.
La seule solution pour nous protéger, et je suis contraint de m'en excuser."
Le jeune homme implora les cieux, criant son désarroi.
"En gagnant cette épée, j'ai perdu la raison.
Ivre de puissance, j'ai méprisé la vie des Pokémon.
Je regrette cette épée et renonce à jamais à la sauvagerie.
J'implore votre pardon, je n'étais qu'un imbécile."
Et sur ces mots, le jeune homme abattit son épée vers le sol et la brisa.
Voyant cela, les Pokémon s'enfuirent en un lieu à l'abri des regards...

L'histoire Originelle[modifier]

Au départ, il n'y avait qu'un tourbillon de chaos bouillonnant.
Et au cœur du chaos, où toutes choses ne font plus qu'une, un Œuf apparut.
Echappé du vortex, l'Œuf donna naissance à l'Etre Originel.
Puis l'Etre Originel se sépara en deux entités distinctes.
Le temps se mit en branle. L'espace commença à s'étendre.
Puis l'Etre Originel se sépara à nouveau, pour fonder trois entités.
Les deux entités firent le vœu de donner naissance à la matière.
Les trois entités firent le vœu de donner naissance à l'âme.
Une fois le monde crée, l'Etre Originel plongea dans un sommeil profond...

Un Mythe Terrifiant[modifier]

Ne regardez jamais ce Pokémon droit dans les yeux.
Il suffirait d'un instant pour oublier votre identité.
Comment faire pour rentrer chez soi quand il n'y a rien dont on se souvient ?
Evitez tout contact avec ce Pokémon.
Il suffirait de trois jours pour perdre vos émotions.
Et surtout, surtout, ne portez jamais la main sur ce Pokémon.
Au bout de cinq jours, l'agresseur serait paralysé pour l'éternité.

Contes Populaires de Sinnoh[modifier]

Partie 1
Régalez-vous d'un Pokémon attrapé dans une mare ou un ruisseau.
Remerciez-le pour ce repas, et ne laissez pas de restes.
Quand ses os sont blancs comme l'albâtre, déposez-les au point d'eau qui a vu naître ce Pokémon.
Le Pokémon réapparaîtra, bien en chair, pour commencer une nouvelle vie.

Partie 2
Il était une fois un Pokémon vivant en forêt.
En forêt, le Pokémon retirait son pelage pour s'endormir sous forme humaine.
A son réveil, l'humain enfilait le pelage du Pokémon pour arpenter les villages.

Partie 3
Il fut un temps où certains Pokémon étaient très proches des humains.
Un temps où humains et Pokémon mangeaient à la même table.
Un temps ou aucune différence ne permettait de les distinguer.

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !