Dresseur de Pokémon

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Un dresseur de Pokémon est une personne qui capture et entraîne des Pokémon en vue de les faire combattre. La majorité des personnes peuplant le Monde Pokémon sont des dresseurs de Pokémon.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dresseur incarné par le joueur[modifier]

Dans les jeux vidéo de la série principale sur console portable, le joueur incarne invariablement un dresseur de Pokémon dont l'objectif est de devenir Maître Pokémon en triomphant de la Ligue Pokémon de la région concernée. Il a également à remplir d'autres missions : compléter le Pokédex, mettre fin aux ambitions d'une organisation malveillante ...

Pour ce faire, le joueur est accompagné de Pokémon grâce auxquels il combat d'autres dresseurs. Il reçoit son Pokémon de départ des mains du Professeur Pokémon de la région ; à l'exception de Pokémon Jaune, il a toujours le choix entre un Pokémon de type Feu, Eau ou Plante. Il acquiert par la suite d'autres Pokémon en les capturant à l'aide de Pokéballs, en les recevant de la part de PNJ, en les échangeant avec d'autres dresseurs ou en les faisant éclore à partir d'œufs.

Dans les jeux vidéo de la série principale sur console de salon, le joueur incarne un dresseur de la région de Rhode, où il n'existe aucune ligue Pokémon, et très peu de Pokémon sauvages (aucun dans Pokémon Colosseum). Son unique but est de contrer les plans maléfiques de la Team Ombre.

Dresseurs alliés, rivaux et ennemis[modifier]

Tout au long de son aventure, le joueur rencontre d'autres dresseurs de Pokémon dont la grande majorité parcourt les routes du Monde Pokémon et défie le joueur dès que leurs regards se croisent. Certains se révèlent être des alliés importants, combattant parfois aux côtés du joueur. D'autres, au contraire, se considèrent comme les rivaux du joueur, ayant des attitudes envers lui assez diverses en fonction des jeux : par exemple, le rival de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver est très méprisant tandis que celui de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha a une attitude plutôt bienveillante et aide le joueur à de multiples reprises.

Les ennemis sont, le plus souvent, les membres d'organisations malfaisantes aux buts divers (conquérir ou détruire le monde, s'enrichir ...). Ces organisations ont très souvent une structure pyramidale : les sbires de base exécutent les ordres, commandés par des administrateurs, eux-mêmes conduits par un leader charismatique.

Ligue Pokémon[modifier]

Pour pouvoir devenir Maître Pokémon, un dresseur doit collecter les huit badges de sa région. Chaque badge ne peut être donné que par un Champion d'Arène après un combat Pokémon. À l'exception de Blue, chaque Champion est un dresseur de Pokémon spécialisé dans un type en particulier.

Il doit ensuite se rendre à la Ligue Pokémon afin d'affronter le Conseil des 4 et enfin le Maître Pokémon pour accomplir sa quête.

Dans Super Smash Bros. Brawl[modifier]

Dresseur de Pokémon, en compagnie de Dracaufeu, Herbizarre et Carapuce


Le dresseur de Pokémon est un personnage de Super Smash Bros. Brawl inspiré de Red dans Pokémon Bleu, Rouge et Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Il combat à l'aide de ses trois Pokémon : Herbizarre, Dracaufeu et Carapuce.

Il peut changer de Pokémon à tout moment en utilisant l'attaque spéciale bas ; cependant, ils partagent le même pourcentage d'endurance qui ne change donc pas à chaque changement de Pokémon. Chaque Pokémon possède trois attaques spéciales inspirées de certaines capacités des jeux Pokémon : Pistolet à O, Repli et Cascade pour Carapuce ; Balle Graine, Tranch'Herbe et Fouet Lianes pour Herbizarre ; Lance-Flammes, Éclate-Roc et Vol pour Dracaufeu.
De plus, le Triple Finish du Dresseur de Pokémon est la combinaison d'Hydrocanon, Lance-Soleil et Déflagration.

Ce personnage est jouable dès le début du jeu, et n'est disponible dans aucun autre opus de la série Super Smash Brothers.


Dans le dessin animé[modifier]

Dans le dessin animé, Sacha est un dresseur qui apparaît dans tous les épisodes. Il se balade toujours avec son Pikachu sur l'épaule ou la tête. Il rencontre bon nombre d'autres dresseurs, mais qui peuvent en plus avoir une spécialisation, parfois en contradiction avec le but de gagner des badges ou remporter des ligues : Connaisseur Pokémon, Observateur Pokémon, Infirmière etc.

Deux dresseurs deviennent les compagnons de Sacha et changent à chaque nouvelle génération, ils ont eux-aussi une spécialisation et un rêve à réaliser.

Sacha rencontre également un rival à chaque génération, ils se battent comme le font tous les rivaux, mais, en général, arrivent à sympathiser.

Dans les mangas[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.


Liste des dresseurs Pokémon (par génération d'apparition)
Génération I
CanonCroupierDompteurDresseur Jr♂Dresseur Jr♀ExorcisteFilletteGamin
GentlemanIntelloJongleurKaratékaKinésisteLoubardMarinMécano
MontagnardMotardNageurOrnithologuePêcheurPillardPokémaniacRocker
RocketScientifiqueScoutTopdresseur

ChampionConseil 4MaîtreRival